Nitrates au robinet
-
ptitelfe
- Oeuf

Nitrates au robinet
Voilà je dois faire un changement d'eau dans mon aqua, seulement l'eau du robinet chez moi contient autant de nitrates que mon aquarium à cette heure ci (soit environ 50- 55).
Est-ce que je dois utiliser de l'eau osmosée seule ou alors la couper avec l'eau du robinet ? Et dans quelles proportions en cas de mélange ?
Merci de votre aide !
Est-ce que je dois utiliser de l'eau osmosée seule ou alors la couper avec l'eau du robinet ? Et dans quelles proportions en cas de mélange ?
Merci de votre aide !
- Will68
- Adulte

Avec quoi fais tu tes tests ? Bandelettes, gouttes, etc...?
Car normalement l'eau du robinet doit etre <50 sinon l'eau est non potable.
Par contre ta question est trop vague, il nous faut les autres parametres de l'eau : pH, GH, KH, NO2 et ton litrage.
Car normalement l'eau du robinet doit etre <50 sinon l'eau est non potable.
Par contre ta question est trop vague, il nous faut les autres parametres de l'eau : pH, GH, KH, NO2 et ton litrage.
Ne pas cliquer ici
-
ptitelfe
- Oeuf

Oui mes tests sont en bandelettes je sais c'est pas bien faut que j'investisse !
Mais pour l'eau du robinet les nitrates c'est sûr c'est affiché en mairie.
Sinon mon aqua est un rio 180 et avec les bandelettes ça donne ça :
aqua
NO3: entre 50 et 100
NO2 : 0
GH : >16
KH: entre3 et 6
Ph: 8
robinet
NO3 :entre 50 et 100
GH : >6
KH: entre0 et 3
Ph: 7,2
sinon j'ai pas de vraie plantes, un bulleur, 2 pleco ou qui y ressemble(je crois qu'il y a deux sortes qui existe), 5 néons, 2 platys, 6 guppys(2m et 4 f), un otocinclus, et 4 autres poissons dont je ne connais pas le nom.
Voila j'espère que ça te suffira pour m'aider.
Mais pour l'eau du robinet les nitrates c'est sûr c'est affiché en mairie.
Sinon mon aqua est un rio 180 et avec les bandelettes ça donne ça :
aqua
NO3: entre 50 et 100
GH : >16
KH: entre3 et 6
Ph: 8
robinet
NO3 :entre 50 et 100
GH : >6
KH: entre0 et 3
Ph: 7,2
sinon j'ai pas de vraie plantes, un bulleur, 2 pleco ou qui y ressemble(je crois qu'il y a deux sortes qui existe), 5 néons, 2 platys, 6 guppys(2m et 4 f), un otocinclus, et 4 autres poissons dont je ne connais pas le nom.
Voila j'espère que ça te suffira pour m'aider.
- patito
- Juvénile

Demande à ta marie l'état sanitaire de ton eau de conduite ( avec un peu de chance, cela sera disponible sur le net , comme pour la région parisienne ) . Un tel taux est impropre. Tu pourras ainsi vérifier l'exactitude de ta mesure.
De plus en l'absence de plante tu te prives de consommatrice de NO3. Dommage.
Christophe , à la chlorophylle
De plus en l'absence de plante tu te prives de consommatrice de NO3. Dommage.
Christophe , à la chlorophylle
aquarium amazonien 450 l
aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
-
ptitelfe
- Oeuf

- Kinder
- Vieux loup de mer

Les tests bandelettes, ce n'est pas fiable du tout et je préfère ne pas tirer de conclusions dessus pour ne pas t'induire en erreur.
Il serait aussi bon que tu fasses quelques recherches pour identifier tous tes poissons, ce sera nécessaire afin de savoir si diluer ton eau avec de l'eau osmosée est un bon plan ou s'il faut préférer une résine anti nitrates.
Pourquoi ne pas mettre de vraies plantes? Tu pourrais ainsi te séparer de ton bulleur qui fait augmenter le pH. Néons et otocinclus ont besoin d'une eau douce et acide. Les guppys et platys peuvent s'y adapter.
Il serait aussi bon que tu fasses quelques recherches pour identifier tous tes poissons, ce sera nécessaire afin de savoir si diluer ton eau avec de l'eau osmosée est un bon plan ou s'il faut préférer une résine anti nitrates.
Pourquoi ne pas mettre de vraies plantes? Tu pourrais ainsi te séparer de ton bulleur qui fait augmenter le pH. Néons et otocinclus ont besoin d'une eau douce et acide. Les guppys et platys peuvent s'y adapter.
-
ptitelfe
- Oeuf

j'ai une mousse anti nitrate dans ma décante et pi j'aime bien le bulleur moi et à 6€ la plante minuscule dans mon animalerie la plus proche j'ai pas les moyen de planter mon bac avec de vraie plantes.
Mes poisson dont je ne connais pas le nom ils sont gris , ont deux ans mesurent environ 3.5 cm et leur nageoire dorsale est rayée jaune et noire je ne sais pas si ça vous dit qqchose je les ai pas trouvés en photo sur le site !
Mes poisson dont je ne connais pas le nom ils sont gris , ont deux ans mesurent environ 3.5 cm et leur nageoire dorsale est rayée jaune et noire je ne sais pas si ça vous dit qqchose je les ai pas trouvés en photo sur le site !
- patito
- Juvénile

Ton eau est non potable suivant les normes établies!!!
Mais il vrai qu'un taux supérieure à 50 mg / L ne pose aucun problème à la majeur partie de la population ( pour sa santé ) .
Maintenant , reste le problème politique!!
Je tiens aussi à combattre une idée fausse : les tests en bandelette ne sont pas erronnés . Ils sont largement utilisés par des professionnels dans lors de tests rapides sur le terrain!!!
L'interprétation peut être délicate. Mais comme tout test , il faut une bonne pratique pour en tirer des valeurs justes.
Christophe , paysan
Mais il vrai qu'un taux supérieure à 50 mg / L ne pose aucun problème à la majeur partie de la population ( pour sa santé ) .
Maintenant , reste le problème politique!!
Je tiens aussi à combattre une idée fausse : les tests en bandelette ne sont pas erronnés . Ils sont largement utilisés par des professionnels dans lors de tests rapides sur le terrain!!!
L'interprétation peut être délicate. Mais comme tout test , il faut une bonne pratique pour en tirer des valeurs justes.
Christophe , paysan
aquarium amazonien 450 l
- patito
- Juvénile

- Kinder
- Vieux loup de mer

Malheureusement tes poissons (néons et oto) en souffrent très certainementptitelfe a écrit :et pi j'aime bien le bulleur moi et à 6€ la plante minuscule dans mon animalerie la plus proche j'ai pas les moyen de planter mon bac avec de vraie plantes.
Pour les poissons non identifiés, je ne saurais te dire. Peut-être saurais-tu mettre une photo?
-
ptitelfe
- Oeuf

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les paysans je ne voudrais blesser personne c'était juste pour expliquer ce taux important de nitrates dans les conduites. D'ailleurs tu as raison Christophe je me suis trompée l'eau est qualifiée de non conforme mais j'ai l'estomac fragile et deux jeunes enfants c'est pourquoi on ne la boit pas !
Et sinon je fais comment pour mon changement d'eau alors ?
Et sinon je fais comment pour mon changement d'eau alors ?
-
ptitelfe
- Oeuf

- Kinder
- Vieux loup de mer

Entre ce que tu lis et la réalité, ça peut aller du simple au double (déjà vu sur le forum).Kinder a écrit :Les tests bandelettes, ce n'est pas fiable du tout et je préfère ne pas tirer de conclusions dessus pour ne pas t'induire en erreur.
Pour preuve, GH>16 ne veut rien dire, ça peut être 20, 30... A première vue, ça me semble bien élevé pour tes poissons, mais sans valeur précise, difficile de te dire dans quelle proportion utiliser de l'eau osmosée.
-
ptitelfe
- Oeuf

-