Diffuseur flexible 90 ou 40 cm ?
- enovette
- Oeuf

Diffuseur flexible 90 ou 40 cm ?
Bonjour,
J'ai un 120L et j'aimerai y mettre un rideau de bulles dans le fond, seulement j'hésite entre mettre 2 diffuseurs flexibles de 40 cm (dc ne pas couvrir intégralement la longueur de l'aquarium) et mettre un seul diffuseur de 90cm (dc dans ce cas couvrir toute la longueur)
Ne connaissant pas le resultat,
j'aimerai savoir si quelqu'un avait une ou plusieurs photos d'aquarium avec un rideau de bulles - qui pourraient m'aider a faire un choix.
Voila j'espère que c'est suffisament clair sinon n'hesitez pas pr les questions.
Merci pour votre aide =)
J'ai un 120L et j'aimerai y mettre un rideau de bulles dans le fond, seulement j'hésite entre mettre 2 diffuseurs flexibles de 40 cm (dc ne pas couvrir intégralement la longueur de l'aquarium) et mettre un seul diffuseur de 90cm (dc dans ce cas couvrir toute la longueur)
Ne connaissant pas le resultat,
j'aimerai savoir si quelqu'un avait une ou plusieurs photos d'aquarium avec un rideau de bulles - qui pourraient m'aider a faire un choix.
Voila j'espère que c'est suffisament clair sinon n'hesitez pas pr les questions.
Merci pour votre aide =)
- enovette
- Oeuf

- Kinder
- Vieux loup de mer

Bonjour,
Les rideaux de bulles ont la même fonction qu'un bulleur, à savoir néfaste dans un bac planté (sauf biotope d'eau dure et basique).
Les bulleurs dégazent le CO2 donc ralentissent la pousse des plantes et le dégazage du CO2 fait augmenter le pH, ce que généralement on ne cherche pas à faire.
Quels poissons héberges-tu? Connais-tu tes paramètres d'eau? (tests gouttes)
Les rideaux de bulles ont la même fonction qu'un bulleur, à savoir néfaste dans un bac planté (sauf biotope d'eau dure et basique).
Les bulleurs dégazent le CO2 donc ralentissent la pousse des plantes et le dégazage du CO2 fait augmenter le pH, ce que généralement on ne cherche pas à faire.
Quels poissons héberges-tu? Connais-tu tes paramètres d'eau? (tests gouttes)
- Damien
- Vieux loup de mer

Ha la main verte... Qu'elle a bon dos 
Pour reussir dans les plantes pas de mystere, ni de main verte : un eclaire de bonne qualité est primordiale !!!
Ensuite selon le type de plante, un sol nutritif est vivevement recommandé, ainsi qu'un apport regulier d'engrais sous forme luiquide ou solide...
Dommage d'effectuer le parcours inverse... généralement on passe de plastoc au vrai... Et non l'inverse...
Au lieu de de ruiner en bulleur, essayons plutot de trouver pourquoi tes plantes ne tiennent pas...
-Quel est le volume du bac ?
-Type, ref, puissance et age des tubes d'eclairages.
-Parametres de l'eau...
Pour reussir dans les plantes pas de mystere, ni de main verte : un eclaire de bonne qualité est primordiale !!!
Ensuite selon le type de plante, un sol nutritif est vivevement recommandé, ainsi qu'un apport regulier d'engrais sous forme luiquide ou solide...
Dommage d'effectuer le parcours inverse... généralement on passe de plastoc au vrai... Et non l'inverse...
Au lieu de de ruiner en bulleur, essayons plutot de trouver pourquoi tes plantes ne tiennent pas...
-Quel est le volume du bac ?
-Type, ref, puissance et age des tubes d'eclairages.
-Parametres de l'eau...
A+
Damien
Damien
- enovette
- Oeuf

Pour le moment mon aquarium est peu peuplé, il y a 2 "nez rouge", 1 ancistrus, 2 mangeurs d'escargot, et 5 "pristella". L'eau est a 27/28°. Je ne m'y connais pas assez pour connaitre les autres paramètres de mon aquarium, dc je le fais regulièrement testé, et pour l'instant ça va.
C'est un 120L, avec le filtre ds une boite noire sur le coté comprenant céramique, mousse bleue et ouate. Il y a un sol nutritif qui a moins d'un an tout comme l'eclairage (qui favorise la croissance des plantes et les couleurs des poissons). C'est un tube "aqua-glo"/25W/74cm. J'ai aussi rajouté un reflecteur.
C'est un 120L, avec le filtre ds une boite noire sur le coté comprenant céramique, mousse bleue et ouate. Il y a un sol nutritif qui a moins d'un an tout comme l'eclairage (qui favorise la croissance des plantes et les couleurs des poissons). C'est un tube "aqua-glo"/25W/74cm. J'ai aussi rajouté un reflecteur.
- Kinder
- Vieux loup de mer

Ca c'est une réponse de vendeurenovette a écrit : Je ne m'y connais pas assez pour connaitre les autres paramètres de mon aquarium, dc je le fais regulièrement testé, et pour l'instant ça va.
De quelle façon fais-tu tes entretiens? Volume d'eau changé? fréquence?
- Damien
- Vieux loup de mer

N'empeche que ses poissons n'on rien a faire dans 120L... Qu'ils doivent etre maintenue par 5 minimum, et qui ne sont surtout pas des mangeur d'escargot au meme titre que les laveur de vitre et nettoyeur de fond.
Chaque probleme a une cause et une consequence. S'attaquer a la consequence ne resout en rien le probleme... c'est pourtant monnaie courante avec ces poissons femme de menage !
Vous avez des escargot ? pas de probleme, achetez ce poisson, il les mange..
Avoir des escargot est normal, et sont meme tres utile !!! En avoir trop est signe de déséquilibre (mauvais entretiens, surdosage de la nourriture) qu'il ne faut pas ignorer...
Pour e nrevenir a tes parametres, il serait souhaitable d'avoir tes propre test... Des parametres OK pour moi ca veut rien dire... les parametres sont adapté a un type de population. Et des parametre OK pour certains poissons ne le seront pas pour d'autre...
C'est tres simple... tu mets la quantité d'eau necessaire dans les tube, et tu mets des goutte jusqu'au virement de couleur pour certain, ou tu mets un nombre de goutte fixe et compare la couleur sur une echelle pour d'autre.
Evite les bandelette, et investit plutot dans une petite valisette, genre JBL.
Un tube de 25W meme avec reflecteur est loin d'etre top pour faire pousser les plantes dans 120L.
Enfin l'aqua glo n'est pas du tout adapté a l'eau douce (18000K)... pas etonnant que tu ne tiennes pas les plantes avec...
Change le par un JBL solar tropic...
Le mini serait d'ajouter un second tube (solar nature, ou solar color). Et de mettre des boulettes d'engrais au pied des plantes s'il n'y a pas de sol nutritif.
Rien qu'avec ca, tu devrais voir tes plantes revivre.
Chaque probleme a une cause et une consequence. S'attaquer a la consequence ne resout en rien le probleme... c'est pourtant monnaie courante avec ces poissons femme de menage !
Vous avez des escargot ? pas de probleme, achetez ce poisson, il les mange..
Avoir des escargot est normal, et sont meme tres utile !!! En avoir trop est signe de déséquilibre (mauvais entretiens, surdosage de la nourriture) qu'il ne faut pas ignorer...
Pour e nrevenir a tes parametres, il serait souhaitable d'avoir tes propre test... Des parametres OK pour moi ca veut rien dire... les parametres sont adapté a un type de population. Et des parametre OK pour certains poissons ne le seront pas pour d'autre...
C'est tres simple... tu mets la quantité d'eau necessaire dans les tube, et tu mets des goutte jusqu'au virement de couleur pour certain, ou tu mets un nombre de goutte fixe et compare la couleur sur une echelle pour d'autre.
Evite les bandelette, et investit plutot dans une petite valisette, genre JBL.
Un tube de 25W meme avec reflecteur est loin d'etre top pour faire pousser les plantes dans 120L.
Enfin l'aqua glo n'est pas du tout adapté a l'eau douce (18000K)... pas etonnant que tu ne tiennes pas les plantes avec...
Le mini serait d'ajouter un second tube (solar nature, ou solar color). Et de mettre des boulettes d'engrais au pied des plantes s'il n'y a pas de sol nutritif.
Rien qu'avec ca, tu devrais voir tes plantes revivre.
A+
Damien
Damien
- enovette
- Oeuf

Pourquoi l'aqua glo n'est pas du tout adapté à l'eau douce ? Lorsque je l'ai acheté, il etait bien spécifié dessus que c'etait pour les aquariums d'eau douce pourtant !Damien a écrit :Enfin l'aqua glo n'est pas du tout adapté a l'eau douce (18000K)... pas etonnant que tu ne tiennes pas les plantes avec...
Le mini serait d'ajouter un second tube (solar nature, ou solar color)
Oui, j'imagine bien que les JBL doivent etre de bien meilleure qualitée, mais le prix n'est pas non plus le meme ... là est le problème !
Je ne peux pas mettre un second tube car le rail est conçu pour en accueillir qu'un seul.
En tous cas merci pr tes conseils =)
(non en effet les vendeurs ne m'ont jamais spécifié que ces poissons "femme de menage" vivaient au minimum par 5
- Damien
- Vieux loup de mer

Les corry, ancisturs, pleco, et loche sont souvent vendu sous des appelation netoyeur ou mangeur de ceci mangeur de cela, dans le sens qu'il feront le menage...
Ces appelaation commerciale (et abérentes) sont juste la pour faire vendre plus ces poisson.
L'aqua glo donne 18000K, soit une dominate tres bleuté. Or les plantes on surtout besoin d'uns scpetre complet, et surtout dans les jaunes rouges.
Enfin 18000K ne recreer absolument pas la lumiere naturelle du soleil qui est a 6000K en moyenne.
Changer de tube est vraiement une obligation pour maintenir les plantes...
<le tropic est plus cher OUI, malheuseuresuent, dans cette taille de tube, peu de tube sont dispo...
Mais, ce tube est peut etre plus cher, mais est utile...
Les plante en plastoc, c'est cher aussi, et en plus c'est inutile...
Ces appelaation commerciale (et abérentes) sont juste la pour faire vendre plus ces poisson.
L'aqua glo donne 18000K, soit une dominate tres bleuté. Or les plantes on surtout besoin d'uns scpetre complet, et surtout dans les jaunes rouges.
Enfin 18000K ne recreer absolument pas la lumiere naturelle du soleil qui est a 6000K en moyenne.
Changer de tube est vraiement une obligation pour maintenir les plantes...
<le tropic est plus cher OUI, malheuseuresuent, dans cette taille de tube, peu de tube sont dispo...
Mais, ce tube est peut etre plus cher, mais est utile...
Les plante en plastoc, c'est cher aussi, et en plus c'est inutile...
A+
Damien
Damien
- enovette
- Oeuf

Toutes les 2 semaines, je retire 20% de l'eau, que je remplace par de l'eau osmosée. Chaque semaine je change la ouate. Tres rarement je rince la chaussette de céramique, mais jamais la mousse bleue. a chaque changement de ouate, je saupoudre dessus des bactéries en poudre prévue pour booster le filtre (c'est ce qu'il etait ecris sur la boîte)
Lorsque je change l'eau je remu le sol, le dessous des pierres, et je retire tous les residus avec un aspirateur expres.
Enfin je gratte souvent les vitres avec un emants mais elles ne sont que tres rarement sales car je n'ai pas d'algues.
Lorsque je change l'eau je remu le sol, le dessous des pierres, et je retire tous les residus avec un aspirateur expres.
Enfin je gratte souvent les vitres avec un emants mais elles ne sont que tres rarement sales car je n'ai pas d'algues.
- Damien
- Vieux loup de mer

Tu ne change ton eau qu'avec de l'eau osmosée ???
Voila ce qui explique un peu mieu tes problemes a maintenir tes plantes...
L'eau osmosée ne doit jamais etre utilisé pure pour de schangement d'eau...
Soit reminéralisé avec des sel mineraux, soit melangé avec de l'eau du robinet.
Je serais vraiement curieux de connaitre ces 'bon parametres'. et surtout l'evolution du PH au cours de la journée...
Voila ce qui explique un peu mieu tes problemes a maintenir tes plantes...
L'eau osmosée ne doit jamais etre utilisé pure pour de schangement d'eau...
Soit reminéralisé avec des sel mineraux, soit melangé avec de l'eau du robinet.
Je serais vraiement curieux de connaitre ces 'bon parametres'. et surtout l'evolution du PH au cours de la journée...
A+
Damien
Damien
- Kinder
- Vieux loup de mer

Effectivement, à tous les coups ton KH doit être très proche de 0 et le pH doit faire le yoyo
.
Normal que tes plantes ne tiennent pas, l'eau osmosée ne leur apporte pas de minéraux.
Sinon, les changement d'eau se font toutes les semaines, à hauteur de 10% de volume du bac.
Ta poudre de bactéries, c'est à mon avis de la poudre aux yeux si tu me permets la comparaison. Une fois le bac cyclé, il est inutile d'y ajouter des bactéries (sauf cas de force majeure).
Tu as raison de ne pas toucher aux céramiques, par contre il faut rincer les mousses dans de l'eau du bac (eau de changement) afin qu'elles ne se colmatent pas.
Evite aussi de remuer le sable au risque de déclencher de vraies pollutions.
Je crois qu'il est vraiment urgent que tu te procures des tests gouttes pour mesurer tes paramètres car je m'inquiète plus pour les poissons que pour les plantes pour le moment.
Normal que tes plantes ne tiennent pas, l'eau osmosée ne leur apporte pas de minéraux.
Sinon, les changement d'eau se font toutes les semaines, à hauteur de 10% de volume du bac.
Ta poudre de bactéries, c'est à mon avis de la poudre aux yeux si tu me permets la comparaison. Une fois le bac cyclé, il est inutile d'y ajouter des bactéries (sauf cas de force majeure).
Tu as raison de ne pas toucher aux céramiques, par contre il faut rincer les mousses dans de l'eau du bac (eau de changement) afin qu'elles ne se colmatent pas.
Evite aussi de remuer le sable au risque de déclencher de vraies pollutions.
Je crois qu'il est vraiment urgent que tu te procures des tests gouttes pour mesurer tes paramètres car je m'inquiète plus pour les poissons que pour les plantes pour le moment.
- chapeau
- Adulte

Sinon, il faudrait rincer souvent la mousse bleue, parfois la ouate (parfois la changer) et JAMAIS les céramiques. La mousse bleue est sensée arreter les grosses crasses, l'ouate les plus petites, et les ceramiques hébergent les bactéries.enovette a écrit :Toutes les 2 semaines, je retire 20% de l'eau, que je remplace par de l'eau osmosée. Chaque semaine je change la ouate. Tres rarement je rince la chaussette de céramique, mais jamais la mousse bleue. a chaque changement de ouate, je saupoudre dessus des bactéries en poudre prévue pour booster le filtre (c'est ce qu'il etait ecris sur la boîte)
Et remuer le sol et les pierres, pas trop pour ne pas générer de pic de pollution en faisant remonter trop de déchets...
-