Je viens de tout lire. Ca m'a pris un peu temps. Pour arriver à 9 pages en quelques jours, il y en a vraiment qui doivent faire la course aux posts.
Je pense que globalement, le système actuel est bon.
Voici mon opinion perso :
Le choix de la personne pour son post : Je suis plutôt contre. C'est plus une reconnaissance par le CA des contributions et des connaissances d'une personne (Comme M. Tanganika). Ce n'est pas fait pour faire plaisir à tout le monde.
Le terme VIP. Il ne me choque pas plus que ça. Et je pense que ceux qui font la course au titre ne se démotive avant d'y arrive. Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui poste 1500 messages (non modéré) et ininteressant.
Ceux qui ont l'habitude des forums phpBB savent la valeur des titres (uniquement basé sur le nombre). Il est peut être vraiment VIP parce qu'il fait vivre le forum (un forum sans personne qui poste n'a pas beaucoup d'interet). Après ça, chacun même VIP peut avoir son caractère, et être plus ou moins facile à discuter.
Je me souviens vaguement de la dispute entre un modo et un VIP qui a failli nous quitter. La discution aurait pu être intéressante, mais la discution s'est mal passé. Mais qu'on l'appele VIP, ou conseillé je ne pense pas que ça aurait changé grand chose. Le modo était tout de même un "ancien" et donc un certain statut (et modo en plus).
Et puis, le nombre de message reste tout de même indicateur. Mais il ne faut pas lui donner plus d'importance que cela. Quelqu'un à 1000 message a surement une certaine expérience. Et ne me ditent pas qu'il aurait dit que mille connerie. Dans ce cas, il aurait certainement pris de nombreuses remarques. Et aurait fini par quitter "ce forum de nazes qui ne me comprennent même pas avec mes 10ans d'expérience d'élevage de PR en bocal.". Ce n'est pas pour autant qu'une personne qui arrive en sais moins qu'elle. Mais à elle de montrer ses preuves (qui ont pu être faites ailleurs, je pense à Véronique).
Mais si tout est pour le changement d'appelation, ça ne me choquera pas.
Pour la nomination d'un conseillé par le groupe de conseillé en place. Je n'aime pas non plus. Ca fait un peu copinage. "Allez lui c'est mon copain, il peut venir dans notre clan." Et qui nomme le premier ? Je préfère que ça le soit par le CA (avec éventuellement l'avis des conseillés existants) ou par les "membres actifs". Ca obligerait aux membres actifs comme moi de l'être réellement
Tant qu'on y est l'appellation "membre actif" est également trompeur, je n'ai réalisé aucune fiche, articles.... Pourquoi pas membre de l'association ?
Et je propose de devenir VIP par le nombre de mots plutôt que le nombre de messages. Ca me permettrait de faire un sacré bon maintenant.