:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation de mon aquarium "home-made"

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Présentation de mon aquarium "home-made"

Message par olivsplendens »

Bonjour,

Un p'ti post pour vous présenter l'évolution de mon nouvel aquarium, un 40 litres de fabrication artisanal (mon premier bac artisanal et surement pas le dernier), qui est en eau depuis 2 mois et qui tiend toujours :lol:

de la fabrication :

-découpe du verre et vérification des dimmensions
Image

-collage du bac
Image

- test d'étanchéité dans la baigoire...
Image
...celui-ci m'a valu de recoller une des paroie qui fuyait!

- l'état actuel du bac
Image

Image

- la population : 11 rasboras maculata et des red cherry a la pelle...
(plus une crevette orange, seule survivante sur les 5 que j'avais acheté??)

Image

Image

on peut voir également un mélanoïde qui bizarement refuse de s'enterrer depuis qu'il est dans ce nouveau bac, alors qu'il le fesait dans mon ancien 30 litres??

Voila, pour l'instant ça pousse lentement, je viens de mettre le CO² en marche. J'ai malheurement cassé mon diffuseur mini-pipe :cry: , pour l'instant je l'ai remplacé par ce que j'avais sous la main avant d'en racheter un...

Le bac n'est pas encore très beau, ça devrait aller mieux dans quelques mois...
Au niveau de la plantation j'ai mis de la glosso en premier plan, avec quelques pogostemons. en second plan j'ai mis à gauche de l'hemianthus micranthemoide et à droite du riccia accroché sur la racine. Au fond de gauche a droite : de la rotala indica, du limnophilia aromatica et de l'hydrocotyle verticilata. Je vais d'ailleur remplacer la rotala qui a l'air d'etre en fin de vie...

Niveau plantation ça a l'air de pas mal partir, je me demande juste si je ne devrais pas couper les tiges des hydrocotyle qui ont l'air d'etre sous la forme émergé pour laisser pousser de nouvelles tiges (il y en a deja quelques unes).

Sinon pour le matériel j'ai un filte eheim 2211 un peu trop puissant pour le bac...
l'éclairage est un fluocompact de 18w + un arcadia original tropical de 15w
je dois encore faire la galerie, pour l'instant les néons sont posé n'importe comment.
le CO² est artisanal.

Voila, ça devrait finir par être sympa tout ça (même si ça l'est déjà pas mal :D )...la suite plus tard, parce que la c'est ma pause et que j'ai un concours demain :cry:
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Re: Présentation de mon aquarium "home-made"

Message par Nimajneb »

Très beau petit bac !! :accord12:

Pour le verre tu t'en est procuré ou ?
C'est toi qui as découpé le verre ? C'est difficil ?
Si ce n'est pas trop indiscré : Tu en as eu pour combien en tout (verre+silicone)

En tout cas la plantation m'as l'air d'avoir de l'avenir !! :accord8:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
MD

Message par MD »

Très beau bac,

Quels dimensiosn fait il ?
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Pour le verre je l'ai récupéré d'une vitre inutilisé sur un chantier. Il est donc neuf et ne m'a rien couté. Le seul défaut c'est que le verre n'est pas complètement transparent mais un peu vert et que je n'ai pas choisi l'épaisseur, qui est de 4mm. Du coup je n'ai acheté que le sillicone, j'ai tout fais avec une petite cartouche jbl (80ml je crois ou quelque chose comme ça), soit 7 euros :D . J'ai également investi dans le coupe-verre à 3 euros...soit un aquarium à 10 euros...et un peu d'huile de coude :wink:
Et je préfère mille fois une cuve nue avec des joints transparents à un aquarium avec des joints noirs et des baguettes.

Pour les dimmensions la face fait 38cm de large. La profondeur est de 31cm et la hauteur de 38cm. J'aime bien le coté cubique pour planter c'est assez sympa. Il fait 40 litres brut, et un peu moins de 30 litres net.
zaza2a
Alevin
Alevin

Message par zaza2a »

ah, bravo, trés joli :accord9:
je croyais qu'on ne pouvait pas mettre de crevettes avec du quartz noir :?: :!: :!:
je me prive pour rien, je vais en mettre quelques-unes, c'est mon mari qui va être joice :lol:
en combien de temps tu as fait ça :?:
ça m'interesse pour un bac à betta
180 juwel,
Ph7,5,
24 /25°
0 nitrites
Dur Carb= 3 Kh
plantes+++, quartz noir,
1 nano cube planté 20 litres crevettes et combattant
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Pour le gravier noir je ne savais pas qu'il y avait un danger, pout l'instant toute la population du bac ce porte à merveille :wink:

je lutte juste contre un invasion d'algues grises

Image

donc je taille toutes les feuilles attaqués, surtout sur la glosso (pff...ça me prend des heures...)
et je brosse la racine et les tuyaux de la pompe régulièrement recouverts....

du coup les red cherry ont prit l'habitude de voir ma main et les ciseaux, ça chatouille :lol:

Image
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

ça pousse...

Image

Image
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

vraiment tres beau petit bac !
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ma foi très sympa ce petit bac !!
bien réalisé et bien agencé ;)

j'adore la photo avec la RC sur la main quand tu taille ;)
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Hideki a écrit :ma foi très sympa ce petit bac !!
bien réalisé et bien agencé ;)
Merci maitre :lol: :wink:
oui ça a l'air bien parti, si j'arrive a me débarrasser de mes algues grises ça devrait le faire.
Si tous pousse correctement je pense ajouter quelques plantes au fond a gauche et a droite.
Ce qui ne me plait pas trop pour l'instant esthétiquement c'est le parterre de glosso trop plat...j'aurais du mettre du relief mais là c'est un peu tard...
Hideki a écrit : j'adore la photo avec la RC sur la main quand tu taille ;)
ça me donne envie de me faire des brochettes de RC :lol:
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

Message par lefebvredivad »

il est vrai que les joint translucide c'est plus beau, mais le soucis c'est qu'il jaunisse avec le temps, et la ca fait vraiment moche. :|
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Aujourd'hui mes RC trippent...

Je ne sais pas ce qu'elles ont : ce matin déjà j'avais remarqué qu'elles ce mettaient dans le courant de la pompe, montaient en haut du bac et ce laissaient tomber comme si elles étaient morte, avant de repartir...comportement déjà pas ordinaire (d'habitude elles passent leur temps a fouiller le sol et les décors, et nagent assez peu).

Du coup j'ai testé tous mes paramètres dans le doute...tout est ok.

El là elles me jouent le coup de l'aimant à RC :

Image

Mais elles ont l'air de bien ce porter, y'a pas eu de perte, elles sont toute bien rouge et ont une nage correcte...

le seul truc qui a changé dans le bac c'est que j'ai replacé mon filtre Eheim 2211 par une Eden 501?
Ou peut-etre la température qui monte aujourd'hui a 26°dans le bac? En tout cas elles on l'air d'avoir envie de remonter a la surface...
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

si la température monte, il y a moins d'oxygene disponible

une cause probable de leur comportement
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Retour de vacances...ça a beaucoup beaucoup...beaucoup poussé :lol:

Image

en fait je pensais pas que la limnophilia devenait aussi grosse, c'est une plante un peu balèze pour la taille de l'aquarium :? . Je vais enlever des pieds de la plante, et avec une bonne taille ça devrait passer...

le reste est magnifique : glosso, riccia, pogostemon, rotala indica, hydrocotyle et échino tenelus ce portent à merveille :D
Modifié en dernier par olivsplendens le 27 août 2008, 10:03, modifié 1 fois.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

hehe une fois bien taillé et repoussé ensuite ça devrait être sympa comme bac ;)
on dirait que ta limno s'est mise à pousser en émerger, c'est de l'aromatica ? si oui elle est bien verte au lieu du violet :bof: (bon après sans engrais si tu n'étais pas là ça peut jouer)

vivement !!
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Hideki a écrit :hehe une fois bien taillé et repoussé ensuite ça devrait être sympa comme bac ;)
on dirait que ta limno s'est mise à pousser en émerger, c'est de l'aromatica ? si oui elle est bien verte au lieu du violet :bof: (bon après sans engrais si tu n'étais pas là ça peut jouer)

vivement !!
oui elle a bien fini par émergé !!! Je pensais pas que la croissance serait aussi rapide en 2 semaines :shock:

sinon pour la couleur effectivement elle est toujours très verte et c'est bien une aromatica. Je vais la ré-engraisser, à suivre... :lol:

par contre je pense arrêter le CO² dans le bac, parce que ça pousse vraiment trop vite, tu pense que ça peut jouer sur la coloration de la plante ?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ça va jouer forcément car il y aura une carence, et puis les plantes risquent de faire la tronche ...

va falloir jouer des ciseaux ^^ ou tailler un peu plus court comme ça tu es tranquille le temps que ça remonte ^^
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Je viens de faire une taille...drastique ! :lol:

j'espère que je ne me suis pas trop laché sur la coupe, j'ai également enlevé pas mal de pieds de limnophilia.

c'est sure qu'il est moins sympa maintenant le bac...

Image

et j'ai remis le CO² en route + engrais.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

aow ^^

mais quand ça aura repoussé ça risque d'être très sympa ^^

je verrais juste un peu d'eleocharis parvula mixée à l'hydrocotyle sur la droite, mais juste quelques petites touffes pour donner un aspect encore un peu plus naturel / sauvage (par contre c'est assez chiant pour la maintenir en place !)

sinon densifie un peu l'HM sur la gauche devant la rotala, et ça sera tip top :accord8:

Vivement dans quelques semaines que ça ait bien repris, à mon avis ça a être une tuerie ensuite :accord12:
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Merci maitre :lol:

pour l'HM à gauche je vais peut-etre ajouter une autre plante, j'y mettrais bien un peu de bacopa monneri taillé court, ou bien du micranthemum umbrosum.

Sur la droite il y a de l'echinodorus tenelus mélangé à l'hydrocotyle, mais on la voit bien seulement sur le coté du bac. Le temps qu'elle fasse quelques stolons et je pourrais en replanter devant la racine :wink: