:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes sans sol nutritif

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Milka
Alevin
Alevin

Plantes sans sol nutritif

Message par Milka »

Bonjour les experts ! :mrgreen:
Je voudrais m'offrir un aquarium de 54L environ...
Je ne voudrais pas de sol nutritif, je souhaiterai plutôt des plantes qui n'en n'ont pas besoin, des flottantes je crois.
Quelles plantes me conseilleriez-vous ?
Merci =)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Plantes sans sol nutritif

Message par scalaire92 »

Investir dans un peu de sol nutritif, même si tu n'en met pas beaucoup, serait mieux.

Parce qu'ensuite il sera trop tard pour le mettre, quand le bac sera en route.

Les plantes qui ont peu de besoin nutritif sont les différentes espéces de Cryptocorynes, toutes les Vallisnéria, les Microsorum (fougére de java), mousses (mousse de java et cladophora ), le Bolbitis

en flottante le Pistia, le Riccia, la cératophyllum

et dans une moindre mesure, des plantes à tiges comme les Hygrophilla par exemple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Ou sinon au pire comme moi (j'ai zapé de mettre un sol nutritif lors de la mise en route de mon 120L) je dispose des boulettes d'engrais au niveau des racine et rajoute de l'engrais liquide ... Opération couteuse ... Alors oui, si tu n'as pas encore commencé ton bac, comme dit si bien scalaire92, le mieux c'est d'en mettre dès le début ... Sinon c'est galère ... :accord8:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Milka
Alevin
Alevin

Message par Milka »

D'accord j'acheterai un sol nutritif... C'est le mieux d'après vos réponses et expériences...
Merci des conseils :accord9:
Il est génial ce forum ^^
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Pas d'accord!!!!!!

on peut faire des bacs plantés très sympas sans sol nutritif, sans engrais ni liquide , ni en boulettes!!!!

des bacs low tech...

le choix est certes limité en plantes, mais il permet de varier à l'infini!!!

en voici deux exemples

60l brut (60X30X33) éclairage grolux 15W 2 cm de sable de loire, aucune plante enfoncée dans le sable

Image

144l brut (90X40X40) éclairage 45w grolux 2cm de sable pour filtre à sable de piscine aucune plante enfoncés dans le sable

Image

Liste des plantes

1er bac
Anubias spp
Microsorum
mousse de java (Vesicularia)
Ceratopteris (flottante)
Ceratophyllum demersum (flottante)

2ème bac
Anubias spp
Microsorum
Vesicularia
Ceratopteris (flottante)
Ceratophyllum demersum (flottante)
Riccia (flottante)
Ammania gracilis (lestée)
Hygrophilla polysperma (lestée)

ceci juste pour dire que sol nutritif ou pas , c'est une question de choix, mais qu'il y a moyen de faire des trucs vachement sympas low tech (pas de sol nutritif, pas d'engrais, éclairage faible et bon marché, pas de CO2)

Bien entendu, il ne faut pas espérer faire pousser des gazonnantes... :wink:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Gabrielgab a écrit :Pas d'accord!!!!!!

on peut faire des bacs plantés très sympas sans sol nutritif, sans engrais ni liquide , ni en boulettes!!!!

des bacs low tech..
Personne ne dit le contraire, mais ce sont des bacs avec peu de plantes en densité relativement.

Et il est pratiquement impossible de mettre du sol nutritif quand le bac est en eau.

DONC mettre un sol nutritif même peu, sera toujours mieux et offrira plus de possibilités et de choix, que de ne rien mettre du tout.

Le plus simple et le plus évolutif et le plus générique est donc le sol nutritif.

SAUF cas particulier de Lac Africain ou avec des poissons fouisseurs et buldozer (Africains ou Centre Américain), qui demandent des techniques particuliéres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

J'sui d'accord avec Gabrielgab, pas besoin de sol nutritif et d'engrais liquide pour certaines plantes.
De plus, certains engrais mal dosé peuvent provoquer des explosion d'algues.
A la liste de Gabrielgab j'ajouterai :
- chladophora aegagropila
- Egeria densa
Le choix des plantes dépend de la température de l'eau... comme pour la population d'ailleurs.
Concernant l'éclairage il faut un bon éclairage pour que tes plantes poussent
CO2 : a toi de voir ce que tu veux faire de ton bac : poisson+plante ou plante seule ?

Personnellement j'ai un 50 L, du gravier dans le fond et :
4 plantes (chladophora aegagropila, Egeria densa, mousse de java, riccia)
et une dixaine de poissons, pas de chauffage.
Je te conseille de pas en mettre plus sinon surpopulation en plante et poisson. Je suis dèjà limite... 50L c'est pas très grand mais c'est très sympa.
Juventino
Subadulte
Subadulte

Message par Juventino »

Le problème c'est que si tu mets du sol nutritif, ça va te manger de l'espace..;
Et pour pas grand chose car tu peux vraiment t'en passer...
Déjà avec les plantes proposées plus haut, tu n'en a pas besoin..
Pour varier encore les formes et couleurs: Hygrophila polysperma et Ludwigia..;
Ciao!!!
Milka
Alevin
Alevin

Message par Milka »

Re !
Merci de vos réponses.
Je me passerai du sol nutritif, car comme vous l'aviez dit, cela prend de la place...
Juste du gravier (noir) et quelques rochers ou autres pour accrocher les plantes.
Dans mon aquarium j'aurais des guppys mâles, c'est tout.
J'ai déjà un chauffage si nécessaire, et l'aquarium aura un éclairage.
Les photos sont sympas ! Je m'en inspirerai.
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

pour des guppy je ne chaufferais pas, tu peux faire un bac à température ambiante (Surtout si ta pièce ne descend pas sous 18°C)
Milka
Alevin
Alevin

Message par Milka »

Merci du conseil, d'habitude il fait chaud dans ma chambre.
Suivant la température, je chaufferai surtout en hiver ^^
tiquo
Oeuf
Oeuf

Message par tiquo »

Bonsoir à tous.
Je me permet de répondre à la suite de ce topic plutot que d'en créer un autre car je me pose une question en rapport avec celui-ci.

Voilà,je suis suis dans le même cas que Milka, à savoir mettre des plantes sans sol nutritifs.
Que pensez-vous de cette solution:
- couper le fond d'une bouteille en plastique
-mettre le sol nutritif dedans
-mettre la plante
-incorporer le tout dans les graviers

Bon, ok, j'avoue, il faut tout de meme un peu de sol nutritif, mais comme je n'en ai pas mis lors de la mise en eau....

Merci pour vos avis
Milka
Alevin
Alevin

Message par Milka »

C'est intéressant Tiquo ^^
Si ta technique est bonne, je verrai avec le temps si j'en ai besoin :roll:
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

+1 avec Gab

Pour "preuve",mon bac de 54l après presque 2 ans d'utilisation et dépourvu de sol nutritif...

Image

Cdt! :cercle:
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]Je me passerai du sol nutritif, car comme vous l'aviez dit, cela prend de la place...[*]

Question place, ce n'est pas énorme. J'ai pris du Proflora start de JBL, on met un bon centimètre que l'on tasse au fond de l'aquarium.

Ce n'est pas grand chose pour beaucoup de tranquillité --> si après tu veux des plantes qui ont besoin d'un sol nutritif, il faut refaire l'aqua.
1 récifal 150 litres
Milka
Alevin
Alevin

Message par Milka »

Ha ouais, beh le mieux c'est que je n'en mette pas du tout alors ^^"
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Mais bon, j'ai tourné longtemps avec des aquas sans sol nutritif où les plantes poussaient bien. Il suffit de choisir les bonnes espèces.
1 récifal 150 litres
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

tiquo a écrit :Bonsoir à tous.
Je me permet de répondre à la suite de ce topic plutot que d'en créer un autre car je me pose une question en rapport avec celui-ci.

Voilà,je suis suis dans le même cas que Milka, à savoir mettre des plantes sans sol nutritifs.
Que pensez-vous de cette solution:
- couper le fond d'une bouteille en plastique
-mettre le sol nutritif dedans
-mettre la plante
-incorporer le tout dans les graviers

Bon, ok, j'avoue, il faut tout de meme un peu de sol nutritif, mais comme je n'en ai pas mis lors de la mise en eau....

Merci pour vos avis
Ca peut être intéressant, à voir si le plastique n'est pas toxique pour les poissons et surtout éviter les bords tranchants afin de ne pas les blesser ... :wink:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pathus95 a écrit :+1 avec Gab

Pour "preuve",mon bac de 54l après presque 2 ans d'utilisation et dépourvu de sol nutritif...

Image

Cdt! :cercle:
c'est pas une preuve... :roll: un sol peut s'enrichir un peu avec le temps. :roll:

et ca ne marche pas pour toutes les plantes et tout le temps.

Avec le sol riche, on a pas à se casser la tête de savoir si une plante va ou pas supporter d'avoir un sol trop pauvre. Sans compter qu'un bac en sol pauvre est plus sensible aux algues, parce qu'on aura tendance à balancer des engrais liquides...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

SosoDijon a écrit : Ca peut être intéressant, à voir si le plastique n'est pas toxique pour les poissons et surtout éviter les bords tranchants afin de ne pas les blesser ... :wink:

Si c'est le cas alors tu t'intoxiques tous les jours, en buvant des boissons contenues dans des bouteilles en plastiques ou des canettes métalliques ou des plats préparés...