Bon finalement j'ai tout viré.
ETPAE 1 - LE VIDAGE
j'ai retiré toutes les plantes pour les nettoyer une par une et tenter de récupérer le maximum de tige.
J'ai aussi viré la racine et les pierres
Constat :
-Les Echinodorus Ovalis et les Cabombas sont gravement atteintes .. j'ai pu les ravoir mais plus beaucoup de cabomba.
-Les Echinodorus Africanatus n'ont quasi rien ..j'ai juste retiré 2 ou 3 feuilles.
-Les Cryptocorynes sont dans un état désastreux .. je vire toutes les feuilles et tiges pourries, il m'enreste assez pour replanter.
-La Ludwigia Palustris peut aller
-Les Bacopa n'ont rien
-L'Alternanthera Lilacina n'a rien .. elle n'a juste plus de feuilles vers le bas.
-Les styles de Pelouse ( Lilaeopsis ) n'ont rien
J'ai jeté une autre espèce dont je ne connais pas le nom .. elle était complètement pourrie.
ETAPE 2 - LE NETTOYAGE
Après avoir nettoyé toutes les plantes, je nettoie la racine et les pierres en les frottant correctement.
Les pierres n'avaient rien, pas de crasse.
La racine a laché un jus noir et j'ai aussi retiré des petits morceaux qui se détachaient.
Tout est maintenant de nouveau nikel
ETAPE 3 - LA FILTRATION
Je coupe le filtre et le nettoie entièrement.
Je jette la tourbe et nettoie toutes les masses filtrantes à l'eau claire .. oui je sais j'ai tué toutes les bactéries ... je m'en fiche, je repars à zero.
Il était hors de question que je mette des poissosn dans l'état ou était le bac.
Je repars sur un mois de cycle d'azote mais de toutes les manières les premiers poissons à venir me sont vendus par Morgan (MD) et ne seront pas dispo avant Octobre donc j'ai tout mon temps.
ETAPE 4 - REMISE EN ROUTE
J'isole le poisson trouvé dans un bac de transport et replace ma crevette dans mon 20L.
Dans la soirée j'acclimaterai le poisson dans le 20L
Maintenant je rebranche mon filtre et replace pierres et racine.
J'attends un peu que l'eau se clarifie avant de replanter
Je remplacerai l'eau manquante par de l'eau du robinet, ça fera remonter mon KH et mon GH actuellement trop bas.
GH : 5
KH : 2
A suivre ...