:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

PLantes abimées

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

PLantes abimées

Message par tazmani92 »

Bonjour à tous.

Pourquoi mes plantes deviennent elles d'un marron translucide ?
Le vert disparait peu à peu et certaine tige se fragilise pour enfin pourrir ...

J'ai un sol nutritif et mon bac est en cycle enfin en fin de cycle .. je suis à plus de 4 semaines et toujours pas de pic .. je pense ne pas l'avoir car j'ai réutilisé mon ancien filtre.

Bref là n'est pas le PB. :mrgreen:
J'ai donc un sol nutritif composé de Substrat et de terreau.
Je filtre sur billes, céramique, mousse, ouate et tourbe.
Je chauffe à 26°C

Mon bac fut rempli avec 160l d'eau dont 100l osmosée.

Mes paramètres (depuis 4 semaines) :
pH : 7.5 (Constant)
GH : varie entre 4 et 5
KH : varie entre 2 et 3
NO2 : 0 (Constant)
NO3 : 12.5 (Constant)

La lumière 2 tubes néons de 90cm, soit un total de 60w pour 160 litres d'eau NET
1 tube de 30w lumière blanche SOLAR TROPIC de JBL
1 tube de 30w lumière rose SOLAR COLOR de JBL

Ai je un manque de lumière ou une autre carrence ?

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
juikio
Adulte
Adulte

Re: PLantes abimées

Message par juikio »

Quoi comme plante qui devient translucide?
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Les cryptocorynes par exemple ... les feuilles deviennent jaune marron translucide.
Les feuilles des Echinodorus aussi.
La cabomba reste verte mais le haut des tiges se fragilisent et se coupent.

Voilà une photo des feuilles qui deviennent qui brunissent et deviennent translucides.

Image
Image
Image

Merci pour ton aide...
Je pense à une carence en fer ... mais je n'ai pas de test PO4 :tete: .

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Précise un peu ce que tu as mis dans ton sol exactement.

terreau ?? c'est quoi ??
substrat ? c'est quoi ??

Si tu utilises un test PO4 pour le Fer (Fe), en effet ca risque d'être compliqué pour toi :mrgreen:

Vérifier NO3/PO4, possible que le sol relargue trop dans l'eau d'éléments nutritifs, ce qui bruleraient les plantes. Mais pas sur...

d'où l'intéret des tests :D
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Si c'est un sol nutritif JBL, Dennerle, ou autre, normalement il ne doit pas y avoir de carence, ceci pendant plusieurs mois suivant la mise en eau de l'aqua...
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Il est plutôt question d'excès que de carence ici, non?

C'est vrai que c'est étrange, ça : on dirait de la décomposition plus que de la brûlure. Et puis, un déséquilibre nutritionnel aurait sûrement engendré l'apparition d'algues.

Un début de pourriture dans le bac de vente qui se serait accéléré avec le changement de température (qui est pourtant correcte) peut être? Ca me paraît peu plausible, comme hypothèse.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

alors je vais tenter de faire une réponse globale.
Merci encore à vous tous pour votre aide.

Le sol nutritif est de la même marque que celui que j'ai toujours utilisé.
J'avais constitué le même sol quand j'avais fait ce bac en SUD AMERICAIN (avant le Tanga).

Voir sur la photo.

le substrat c'est celui de chez AQUADISIO (le sac à droite de la photo)
le terreau est en sceau de chez JBL
Image

Voilà le substrat et par dessus le terreau (que j'ai bien étalé sans le tasser)
Image

Merci de vos réponses.
A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu as mis le sol riche le truc marron foncé au dessus ?? et le "gravier" en dessous ?????? :hein33:

Test d'eau si c'est le cas. Parce qu'en principe c'est le contraire, sol riche en dessous et gravier au dessus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Non non scalaire, à mon avis ce "gravier" là, c'est le substrat nutritif en question. A mon avis, sur la photo, le gravier n'est pas encore posé. :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Il se peut que le mélange de deux sols nutritifs ne soit pas une bonne chose.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Sol trop riche? Ce serait alors une pourriture par les racines? Ca se pourrait bien remarque, quand on y réfléchit.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

En effet ce n'est pas du gravier mais un substrat nutritif.
je met d'abord le substrat nutritif, puis le terreau et enfin le sable de Loire.
J'ai fait comme c'est indiqué sur les notices et surtout comme j'ai toujours fait auparavant et je n'ai jamais ce genre de PB.

j'ai toujours acheté ces 2 sols nutritifs (Substrat + terreau) et toujours la même marque mais c'est la première fois que mes plantes pourrissent.

Je ne pense pas que cela vienne du sol ... mais je peux me tromper.

Rappel de mes tests :
NO2 : 0
NO3 : 12.5
KH : 3
GH : 5
pH : 7.5

En fait les seules différences par rapport à d'habitude c'est que j'ai démarré le bac avec 100L osmosée et que je filtre sur tourbe.

merci encore pour votre aide
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
forplatina
Alevin
Alevin

Message par forplatina »

J'ai exactement le meme problème avec mon echinodorus. Le bac est mis en eau depuis 15 jours et voici les résultats qui ont été fait ce matin :

NO2 : 0,1
NO3 : 10
P04 : 0,05
C02 : 40 (mis gel artisanal depuis 5 jours)

J'ai deux néons dont un horticole soit un total de 55W pour 115 litres d'eau.

Les autres plantes se portent bien.

J'ai mis des genre de bille grise... Au fond, plus un sol nutritif (un genre de terreau spécial aqua) et du sable...

Quelqu'un aurait une idée ?
ericReims
Alevin
Alevin

Message par ericReims »

j'ai exactement le meme soucis avec les memes résultats que sur les photos de tazmani92.

Et j'ai mis juste du substrat de paradisio et du gravier.

Lampe hqi 150w 6500k pendant 5h et 2*24w en T5 bleus pendant 5h

Et mes plantes deviennent marrons et translucides !

:tete:

ah oui jai un bac de 100 l réels
BAC 60litres 3 molly et 5 crevettes japonica
Bac 127 litres 7 guppys et 5 cory
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

ah oui ... j'ai oublié de préciser , j'éclaire 10h par jour, de 11h à 21h, Dans la journée mon appart. est plongé dans le noir.
j'utilise aussi un éclairage nocturne de ma fabrication de 21h00 à 8h30

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Je serais toi, je tenterais de stopper cet éclairage nocturne, pour voir.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

J'avoue ne pas tout comprendre.

Le sol nutritif JBL est complet et se met au fond de l'aquarium. Si tu le mets sur un substrat de granulométrie plus élevée, il va s'enfoncer en passant à travers les grains. :bof:

Tu as 5 bidons --> c'est pour l'eau osmosée ?

Un osmoseur n'aurait pas été plus rentable (après tu gardes un bidon pour recueillir l'eau osmosée de l'osmoseur).
1 récifal 150 litres
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Les 5 bidons sont remplis en effet à l'eau osmosée (5x20l = 100 l)
Je ne compte pas investir dans un osmoseur - je préfère allez chercher de l'eau quand j'en ai besoin.

Pour le sol nutritif, je répète que j'ai toujours fait comme cela, dans cet ordre, le substrat, le terreau dessus et en dernier le sable et je n'ai jamais eu de souci auparavant.
Donc le souci ne vient pas de l'ordre du sol.
De plus il est bien indiqué sur la notice de JBL qu'il faut mettre en première couche le substrat si on en a recouvert par le terreau et enfin son gravier (Quartz ou Sable).
Image

Ce qui est étrange c'est que certaines plantes comme la bacopa poussent sans pb. Enfin quand je dis pousse .. au ralenti mais Aucune feuille n'est abimée.
j'ai aussi une échinodorus qui est splendide et les autres qui se détériorent.
Pour les cryptocorynes, c'est étrange ... certaines feuilles et tiges continuent de pousser, d'autres pourrissent mais aussi des nouvelles poussent et feuilles apparaissent.
c'est pas normal .. si une plante pourri elle ne devrait pas faire de nouvelles pousses.
Ma cabomba ne pousse plus et se détériore au sommet .. la tige devient orange et le sommet se coupe ... on dirait qu'elle n'est plus nourrie au sommet.

J'ai bien envie de tout refaire à zéro mais ça me fait chier d'avoir dépensé plus de 70€ dans des plantes et 40€ dans le sol nutritif (substrat + terreau).

Je vais vous prendre des photos de chaque plante pour que vous voyez bien celles qui poussent bien et les autres qui pourrissent

Merci encore pour votre aide
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour la Crypto, c'est une réaction courante de la plante, quand quelque chose lui déplait, elle a les vieilles feuilles qui se détruisent pratiquement toutes en même temps, et de nouvelles feuilles les remplacent, et cela sans entrainer la mort de la plante. Les crypto sont un peu des phénix, elles renaissent souvent après un épisode difficile pour elles.

Pour les autres plantes, je ne sais pas. La présence de mélanoides permettra d'éviter le compactage entre la poudre de l'Aquabasis et le gros gravier du dessous !

Est ce que ce sont seulement les plantes à tiges qui posent souci ?? Et les plantes à racines comme les Echino et les Crypto, s'en sortent relativement bien ??
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Bon finalement j'ai tout viré. :evil:

ETPAE 1 - LE VIDAGE
j'ai retiré toutes les plantes pour les nettoyer une par une et tenter de récupérer le maximum de tige.
J'ai aussi viré la racine et les pierres
Image

Constat :
-Les Echinodorus Ovalis et les Cabombas sont gravement atteintes .. j'ai pu les ravoir mais plus beaucoup de cabomba.
-Les Echinodorus Africanatus n'ont quasi rien ..j'ai juste retiré 2 ou 3 feuilles.
-Les Cryptocorynes sont dans un état désastreux .. je vire toutes les feuilles et tiges pourries, il m'enreste assez pour replanter.
-La Ludwigia Palustris peut aller
-Les Bacopa n'ont rien
-L'Alternanthera Lilacina n'a rien .. elle n'a juste plus de feuilles vers le bas.
-Les styles de Pelouse ( Lilaeopsis ) n'ont rien
J'ai jeté une autre espèce dont je ne connais pas le nom .. elle était complètement pourrie.

ETAPE 2 - LE NETTOYAGE
Après avoir nettoyé toutes les plantes, je nettoie la racine et les pierres en les frottant correctement.
Les pierres n'avaient rien, pas de crasse.
La racine a laché un jus noir et j'ai aussi retiré des petits morceaux qui se détachaient.
Tout est maintenant de nouveau nikel
Image

ETAPE 3 - LA FILTRATION
Je coupe le filtre et le nettoie entièrement.
Je jette la tourbe et nettoie toutes les masses filtrantes à l'eau claire .. oui je sais j'ai tué toutes les bactéries ... je m'en fiche, je repars à zero.
Il était hors de question que je mette des poissosn dans l'état ou était le bac.
Je repars sur un mois de cycle d'azote mais de toutes les manières les premiers poissons à venir me sont vendus par Morgan (MD) et ne seront pas dispo avant Octobre donc j'ai tout mon temps.

ETAPE 4 - REMISE EN ROUTE
J'isole le poisson trouvé dans un bac de transport et replace ma crevette dans mon 20L.
Dans la soirée j'acclimaterai le poisson dans le 20L
Maintenant je rebranche mon filtre et replace pierres et racine.
J'attends un peu que l'eau se clarifie avant de replanter
Image

Je remplacerai l'eau manquante par de l'eau du robinet, ça fera remonter mon KH et mon GH actuellement trop bas.
GH : 5
KH : 2

A suivre ...
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY