j'ai hâte de voir les prochaines étapes de ton bac
Conseil pour premier micro recif
-
lumi
- Alevin

Re: Conseil pour premier micro recif
Pourquoi ne pas poser directement les pierres sur le fond? à cause des futurs sédiments peut etre??
et le cout de reviens d'un tel bac
- YVA
- Alevin

Effectivement c'est pour pouvoir nettoyer les futurs sédiments. Question budget je l'ai mis dans au début de ce post, tout le matériel (sans compter l'aquarium) + pierres vivantes j'en suis à environ 800€, gloups
YVA
- Hideki
- Vieux loup de mer

oui des fois il ne vaut mieux pas regarder le budget sur son aqua, ça fait peur les chiffres ^^
beau projet en tout cas !
j'ai hâte de voir la suite
beau projet en tout cas !
j'ai hâte de voir la suite
- YVA
- Alevin

Voila les pierres vivantes sont arrivées aujourd'hui. Rinçage avec l'eau du bac, un peu de brossage avec brosse à dent, suppression de quelques vers blancs (je ne sais pas ce que c'était donc du coup je les ai enlevés)
Et puis étalement des pierres dans l'aqua:

Avec les 2 tubes bleu:

Prochaines étapes: nettoyage des sédiments et construction du décor dans 3-4 semaines.
Et puis étalement des pierres dans l'aqua:
Avec les 2 tubes bleu:
Prochaines étapes: nettoyage des sédiments et construction du décor dans 3-4 semaines.
YVA
- YVA
- Alevin

J'ai trouvé un premier habitant dans les pierres

Savez-vous ce que c'est? Je l'enlève?
Savez-vous ce que c'est? Je l'enlève?
YVA
-
kix
- Juvénile

Bonsoir,
Il ressemble à un vers polychète :
http://fr.reeflex.net/tiere/2279_Palola ... iensis.htm
Vu les dégâts relatés par ce type de vers, je n'hésiterais pas à l'enlever si c'est possible...
Un (long) témoignage ici : http://www.ocean-passion.com/aquariophi ... 5_0_0.html
Mais il y en a d'autres...
Kix.
Il ressemble à un vers polychète :
http://fr.reeflex.net/tiere/2279_Palola ... iensis.htm
Vu les dégâts relatés par ce type de vers, je n'hésiterais pas à l'enlever si c'est possible...
Un (long) témoignage ici : http://www.ocean-passion.com/aquariophi ... 5_0_0.html
Mais il y en a d'autres...
Kix.
- YVA
- Alevin

Ok merci donc demain je le vire. Enfin j'espère que je le verrai toujours parce qu'aujourd'hui il a pas arrêté de se montrer 
YVA
- YVA
- Alevin

Petite nouvelle du bac. Les nitrites et nitrates sont montés en flèche. J'ai reçu mon sable vivant que j'ai rincé et placé pour l'instant dans des boites en plastiques et mis à l'intérieur de l'aquarium. (Idée piqué sur le sujet de Hideki
Voila une petite photo

Voila une petite photo
YVA
- Hideki
- Vieux loup de mer

Sinon pour le début essaye de mettre une pierre sur le sable, et d'avoir le maxi de pierres exposées directement à la lumière, histoire de voir ce qui peut se développer dessus.
Tu as fais de nouvelles découvertes ?
N'hésite pas à y aller de nuit avec une lampe de poche, des fois on découvre encore de nouvelles choses
-
babas943
- Nageur libre

Tu as rincé le sable vivant ??
- YVA
- Alevin

Oui effectivement, peut être qu'il fallait pas mais j'avoue que hier je me suis pas poser la question. Bon tant pis pour moi.babas943 a écrit :Tu as rincé le sable vivant ??
Bon je l'ai pas non plus passer au Karsher.
YVA
- maldoror418
- Prédateur

Ben le sable vivant (c'est ce que j'ai dans le nouvel aqua), il ne faut pas le rincer, encore moins à l'eau douce
. Il est dans une pochette sous vide et déjà humide, tu ouvres et tu verses directement. Pas besoin de le mettre à "maturer".
Si tu veux "accélerer" et rendre l'aqua plus naturel, tu peux mettre aussi 1/3 d'eau "naturelle" que l'on achète en bidon.
Pour le total, je suis comme Hideki, j'ai arrété de compter.
Concernant les vers polychètes, j'en ai qui sont dans le sable, ils ne font pas de dégats (en 8 mois dans l'autre aquarium). J'en ai même retrouvé un dans le sable en vidant le nano de 30 litres, que j'ai remis dans le 150 litres. Il a disparu sous une pierre.
Si tu veux "accélerer" et rendre l'aqua plus naturel, tu peux mettre aussi 1/3 d'eau "naturelle" que l'on achète en bidon.
Pour le total, je suis comme Hideki, j'ai arrété de compter.
Concernant les vers polychètes, j'en ai qui sont dans le sable, ils ne font pas de dégats (en 8 mois dans l'autre aquarium). J'en ai même retrouvé un dans le sable en vidant le nano de 30 litres, que j'ai remis dans le 150 litres. Il a disparu sous une pierre.
1 récifal 150 litres
- YVA
- Alevin

Bon tant pis pour moi, j'aurais du poser la question. C'était un vieux réflexe d'eau doucemaldoror418 a écrit :Ben le sable vivant (c'est ce que j'ai dans le nouvel aqua), il ne faut pas le rincer, encore moins à l'eau douce![]()
. Il est dans une pochette sous vide et déjà humide, tu ouvres et tu verses directement. Pas besoin de le mettre à "maturer".
Bah maintenant j'ai du sable non vivant
YVA
- maldoror418
- Prédateur

En fait, moi c'était marqué sur le sac
qui était sous vide.
D'ailleurs, il y a un max de coquilles, gros grains de sables ...... ce n'est pas du tout comme le sable marin sec que tu achètes. Il est très "aéré".
D'ailleurs, il y a un max de coquilles, gros grains de sables ...... ce n'est pas du tout comme le sable marin sec que tu achètes. Il est très "aéré".
1 récifal 150 litres
- YVA
- Alevin

Hello tout le monde
Quelques nouvelles du bac. Les nitrites sont descendus, je referai un test nitrite et nitrates ce week-end.
J'ai essayé de monter mon décor, pas simple. L'idée était de faire 2 massif reliés par une pierre plate.
Voila ce que cela donne en photos:

Prochaine étape: introduction des détritivores d'ici une dizaine de jours.
Quelques nouvelles du bac. Les nitrites sont descendus, je referai un test nitrite et nitrates ce week-end.
J'ai essayé de monter mon décor, pas simple. L'idée était de faire 2 massif reliés par une pierre plate.
Voila ce que cela donne en photos:
Prochaine étape: introduction des détritivores d'ici une dizaine de jours.
YVA
- maldoror418
- Prédateur

Pour le sable, j'ai le même, il est très bien
Je prends du sel Reef Cristal
Si je peux émettre une suggestion sur le décor : il n'y a pas assez de cachettes
Certains animaux vivent la nuit et se cachent le jour ou gardent leur grotte jalousement toute la journée
Je ferais moins symétrique et plus aéré pour les caches. Si tu veux, j'ai mis la photo de mon aqua dans le sujet su les pierres vivantes, les poissons craintifs peuvent le traverser d'un bout à l'autre sans se montrer
Je prends du sel Reef Cristal
Si je peux émettre une suggestion sur le décor : il n'y a pas assez de cachettes
Certains animaux vivent la nuit et se cachent le jour ou gardent leur grotte jalousement toute la journée
Je ferais moins symétrique et plus aéré pour les caches. Si tu veux, j'ai mis la photo de mon aqua dans le sujet su les pierres vivantes, les poissons craintifs peuvent le traverser d'un bout à l'autre sans se montrer
1 récifal 150 litres
- YVA
- Alevin

Oui effectivement y'a pas beaucoup de cachettes. Mais j'ai déjà bien galéré pour arriver à monter ce truc.
Faut dire aussi que mon aqua est pas très profond 36cm et je voulais essayer de pas trop coller les pierres au fond
Je vais y reflechir
Faut dire aussi que mon aqua est pas très profond 36cm et je voulais essayer de pas trop coller les pierres au fond
Je vais y reflechir
YVA
- maldoror418
- Prédateur

Oui, je te dis ça car j'ai 3 gobies (chacun une grotte), une étoile de mer (derrière les pierres toute la journée), des mithrax (se balladent en dessous et au dessus des pierres) ............. si une porte claque, c'est le sauve qui peut général et chacun retrouve sa tanière.
1 récifal 150 litres
- Hideki
- Vieux loup de mer

Sympa comme agencement, j'aurais peut être éloigné un peu plus chaque monticule, car on ne voit pas trop l'idée de la pierre plate qui les lie je trouve ...
sinon je trouve que niveau cachettes à devrait aller, même si les grottes ont pas l'air énormes ça devrait aller (à mon avis on ne voit pas tout en photo, il doit y avoir un bon paquet d'infractuosités)
sinon je trouve que niveau cachettes à devrait aller, même si les grottes ont pas l'air énormes ça devrait aller (à mon avis on ne voit pas tout en photo, il doit y avoir un bon paquet d'infractuosités)
- YVA
- Alevin

Oui je te confirme qu'il y a plein d'espace entre les roches qu'on ne voit pas sur la photo.
Je pense commander mes detritivores chez marine life pour une livraison la semaine prochaine. A votre avis ça craint par rapport au température extérieure?
Je pense commander mes detritivores chez marine life pour une livraison la semaine prochaine. A votre avis ça craint par rapport au température extérieure?
YVA
-