:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseil pour premier micro recif

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
lumi
Alevin
Alevin

Re: Conseil pour premier micro recif

Message par lumi »

Pourquoi ne pas poser directement les pierres sur le fond? à cause des futurs sédiments peut etre??

j'ai hâte de voir les prochaines étapes de ton bac :D et le cout de reviens d'un tel bac
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Effectivement c'est pour pouvoir nettoyer les futurs sédiments. Question budget je l'ai mis dans au début de ce post, tout le matériel (sans compter l'aquarium) + pierres vivantes j'en suis à environ 800€, gloups
YVA
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oui des fois il ne vaut mieux pas regarder le budget sur son aqua, ça fait peur les chiffres ^^

beau projet en tout cas !

j'ai hâte de voir la suite ;)
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Voila les pierres vivantes sont arrivées aujourd'hui. Rinçage avec l'eau du bac, un peu de brossage avec brosse à dent, suppression de quelques vers blancs (je ne sais pas ce que c'était donc du coup je les ai enlevés)
Et puis étalement des pierres dans l'aqua:

Image

Image

Avec les 2 tubes bleu:
Image

Prochaines étapes: nettoyage des sédiments et construction du décor dans 3-4 semaines.
YVA
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

J'ai trouvé un premier habitant dans les pierres

Image

Savez-vous ce que c'est? Je l'enlève?
YVA
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonsoir,

Il ressemble à un vers polychète :

http://fr.reeflex.net/tiere/2279_Palola ... iensis.htm

Vu les dégâts relatés par ce type de vers, je n'hésiterais pas à l'enlever si c'est possible...

Un (long) témoignage ici : http://www.ocean-passion.com/aquariophi ... 5_0_0.html

Mais il y en a d'autres...

Kix.
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Ok merci donc demain je le vire. Enfin j'espère que je le verrai toujours parce qu'aujourd'hui il a pas arrêté de se montrer :D
YVA
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Petite nouvelle du bac. Les nitrites et nitrates sont montés en flèche. J'ai reçu mon sable vivant que j'ai rincé et placé pour l'instant dans des boites en plastiques et mis à l'intérieur de l'aquarium. (Idée piqué sur le sujet de Hideki :D

Voila une petite photo

Image
YVA
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

:lol: ça va t'as pas eu d'indigestion avec toutes les glaces ^^

Sinon pour le début essaye de mettre une pierre sur le sable, et d'avoir le maxi de pierres exposées directement à la lumière, histoire de voir ce qui peut se développer dessus.

Tu as fais de nouvelles découvertes ?

N'hésite pas à y aller de nuit avec une lampe de poche, des fois on découvre encore de nouvelles choses ;)
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Tu as rincé le sable vivant ??
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

babas943 a écrit :Tu as rincé le sable vivant ??
Oui effectivement, peut être qu'il fallait pas mais j'avoue que hier je me suis pas poser la question. Bon tant pis pour moi.
Bon je l'ai pas non plus passer au Karsher.
YVA
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Ben le sable vivant (c'est ce que j'ai dans le nouvel aqua), il ne faut pas le rincer, encore moins à l'eau douce :hein33: :hein33: . Il est dans une pochette sous vide et déjà humide, tu ouvres et tu verses directement. Pas besoin de le mettre à "maturer".

Si tu veux "accélerer" et rendre l'aqua plus naturel, tu peux mettre aussi 1/3 d'eau "naturelle" que l'on achète en bidon.

Pour le total, je suis comme Hideki, j'ai arrété de compter.

Concernant les vers polychètes, j'en ai qui sont dans le sable, ils ne font pas de dégats (en 8 mois dans l'autre aquarium). J'en ai même retrouvé un dans le sable en vidant le nano de 30 litres, que j'ai remis dans le 150 litres. Il a disparu sous une pierre.
1 récifal 150 litres
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

maldoror418 a écrit :Ben le sable vivant (c'est ce que j'ai dans le nouvel aqua), il ne faut pas le rincer, encore moins à l'eau douce :hein33: :hein33: . Il est dans une pochette sous vide et déjà humide, tu ouvres et tu verses directement. Pas besoin de le mettre à "maturer".
Bon tant pis pour moi, j'aurais du poser la question. C'était un vieux réflexe d'eau douce :(
Bah maintenant j'ai du sable non vivant :roll:
YVA
maldoror418
Prédateur
Prédateur

En fait, moi c'était marqué sur le sac :D qui était sous vide.

D'ailleurs, il y a un max de coquilles, gros grains de sables ...... ce n'est pas du tout comme le sable marin sec que tu achètes. Il est très "aéré".
1 récifal 150 litres
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Hello tout le monde

Quelques nouvelles du bac. Les nitrites sont descendus, je referai un test nitrite et nitrates ce week-end.
J'ai essayé de monter mon décor, pas simple. L'idée était de faire 2 massif reliés par une pierre plate.
Voila ce que cela donne en photos:

Image

Image

Prochaine étape: introduction des détritivores d'ici une dizaine de jours.
YVA
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Pour le sable, j'ai le même, il est très bien :accord8:

Je prends du sel Reef Cristal

Si je peux émettre une suggestion sur le décor : il n'y a pas assez de cachettes

Certains animaux vivent la nuit et se cachent le jour ou gardent leur grotte jalousement toute la journée

Je ferais moins symétrique et plus aéré pour les caches. Si tu veux, j'ai mis la photo de mon aqua dans le sujet su les pierres vivantes, les poissons craintifs peuvent le traverser d'un bout à l'autre sans se montrer
1 récifal 150 litres
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Oui effectivement y'a pas beaucoup de cachettes. Mais j'ai déjà bien galéré pour arriver à monter ce truc.
Faut dire aussi que mon aqua est pas très profond 36cm et je voulais essayer de pas trop coller les pierres au fond
Je vais y reflechir
YVA
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Oui, je te dis ça car j'ai 3 gobies (chacun une grotte), une étoile de mer (derrière les pierres toute la journée), des mithrax (se balladent en dessous et au dessus des pierres) ............. si une porte claque, c'est le sauve qui peut général et chacun retrouve sa tanière.
1 récifal 150 litres
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Sympa comme agencement, j'aurais peut être éloigné un peu plus chaque monticule, car on ne voit pas trop l'idée de la pierre plate qui les lie je trouve ...

sinon je trouve que niveau cachettes à devrait aller, même si les grottes ont pas l'air énormes ça devrait aller (à mon avis on ne voit pas tout en photo, il doit y avoir un bon paquet d'infractuosités)
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Oui je te confirme qu'il y a plein d'espace entre les roches qu'on ne voit pas sur la photo.

Je pense commander mes detritivores chez marine life pour une livraison la semaine prochaine. A votre avis ça craint par rapport au température extérieure?
YVA