:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Du mal à repartir

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Clement054
Alevin
Alevin

Du mal à repartir

Message par Clement054 »

Salut.

Alors voilà, je suis nouveau en aquariophilie, j'ai un petit bac de 30L mis en eau fin octobre, toujours sans poissons et des plantes depuis à peine 3 semaines.

Il s'agit d'une cryptocoryne walkeri, d'un pied d'alternanthera colorata, d'un hemianthus callitrichoides cuba et d'echinodorus tenellus.

Ca fait à peine 3 semaines qu'elles sont arrivées et je trouve qu'elles ont du mal à repartir, sauf la cryptocoryne qui me fait des petites pousses.

Image

L'echinodorus a complétement fané mais des pousses sortent donc je pense qu'elle est en train de repartir normalement.

Image

Par contre j'ai l'impression que pour l'hemianthus c'est foutu...

Image

Je suis inquiet aussi pour l'alteranthera qui à force perdre ses feuilles à perdu presque 5 cm de hauteurs :hein33:

Image

Image

L'éclairage est un néon Grolux de 15w (pour environ 30L), substrat nutritif, température de 25°C, pas d'engrais ni de Co2, pH 8, GH et KH de 12.

Selon vous est-ce que c'est normale ? Si non je peux faire quelque chose ?

Merci d'avance.

Ps : pour la disposition du bac, c'est pas terrible mais c'est la meilleure que j'ai trouvé... si vous avez des conseils à ce niveau là, n'hésitez pas.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Du mal à repartir

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

Pour la tenellus, je pense qu'il faut un peu plus d'éclairage.
Pour l'hemianthus, il faut 1W/L et du CO2.
Pour les autres, je ne peux pas te dire, je ne connais pas les plantes.
Regarde les fiches :accord8:
Clement054
Alevin
Alevin

Message par Clement054 »

Salut.

Merci de ta réponse et pardon de répondre aussi tard, j'étais pas chez moi ces jours-ci.

J'ai l'impression d'un légers mieux au niveau de l'altrenanthera (mais vraiment léger). Et j'ai aussi l'impression que ma cryptocoryne rapetisse du fait qu'elle me sorte de nouvelles feuilles et qu'elle a perdue les anciennes.

Sinon je compte rajouter un apport de Co2, mais de l'artisanal vu que je n'ai quasiment pas de budget... des conseils à ce sujet ? J'ai vu le post d'un membre qui parlé de faire son Co2 soit même avec une gelée mais ça c'est ce qui remplace la bombonne, je suppose qu'il faut un système pour le diluer dans l'eau du bac... ?

Je précise que j'ai acheté mes plantes chez floraquatic. J'ai entendu dire qu'ils élevés les plantes en semi aquatique et que du coup les plantes développaient des feuilles pour vivre à l'air libre mais que ces feuilles mourrait quand ont mettait la plante en immersion total, le temps qu'elle recréer des nouvelles feuilles adaptée à la vie aquatique...
ZaJ'
Alevin
Alevin

Message par ZaJ' »

Bonsoir, pour le co2 artisanal tout est la: https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e_avec_gel

Pour l'alteranthera, je pense qu'il faut un éclairage assez puissant! Moi je n'ai jamais réussi à en maintenir longtemps du fait de mon faible éclairage.
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

heu je vais peut etre dire une conerie, mais le PH de 8 joue peut etre un role aussi, toute tes plantes semblent avoir blanchies, j'ai déjà eu l'althérantera avec un éclairage moyen, elle n'aime pas bien mais ne devient pas toute blanche pour autant, la criptocorine suporte aisaiment un éclairage plus faible que le tien dans mon bac donc je me demande si ton ph n'est pas trop élevé pour les plantes ! tu conte metre des ciclidés africains dans ton bac pour avoir un ph aussi haut ?
Clement054
Alevin
Alevin

Message par Clement054 »

Salut.

Oui le pH doit jouer sur le développement des plantes mais c'est parce qu'il s'agit de mon eau de conduite, j'ai prévu de la couper avec de l'eau osmosée mais je n'ai pas encore eu le temps... :roll:
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

ton eau de conduite a un ph de 8 !!!! ne la bois pas alors !! tu es sur que tu as bien fait le test ? test en gouttes ou bandelettes ?
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Pourquoi ne pas la boire avec un pH de 8?? chez moi (au Québec..) dans le coin au j'habite et bien la plupart des eau de conduite à un pH de 7.8-8.0 et aucun problème pour la boire...bref c'Est vrai que ce n'est pas l,idéal pour les aquarium (dépendant de la population) mais j'ai réussi avec feuille de catappa et CO2 à le faire descendre à 6.8 pour qu'il se maintienne le jours à 7.0.
Clement054
Alevin
Alevin

Message par Clement054 »

Salut.

Oui je pense ne pas m'être trompé en faisant les tests, plusieurs fois même, et je l'ai fait avec des testes en gouttes.

Je ne comprends pas pourquoi je ne devrait pas boire une eau avec un pH de 8, si il s'agissait de nitrates ou nitrite très élevés je veux bien mais là je ne vois pas...

Mikapoil, oui les feuilles de catappa et le Co2 peuvent faire baisser le pH (j'ai d'ailleurs commander un kit Co2) mais j'ai un KH de 12, je ne pense pas que ce sera suffisant, j'ai aussi un GH de 12 et je voudrais adoucir un peu l'eau donc je pense que l'eau osmosée est ce qu'il y a de mieux.
Je vise un pH entre 6.5 et 7 pour une population de boraras brigittae et peut être quelques crevettes.
ZaJ'
Alevin
Alevin

Message par ZaJ' »

Sinon, tu peut toujours acheter de l'eau en bouteille! En ciblant une parque ayant les paramètre souhaité.

Mais c'est ce que je fais. C'est surement moins économique que de prendre de l'eau osmosée, mais ce n'est pas la ruine pour autant.
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

autant pour moi sur la consomation d'eau alcaline, c'est une erreur de ma part, c'est meme tres bon pour la santé de boire une eau légerement alcaline. si tu veux obtenir un pH aux alentour de 6.5 (ce qui conviendra bien aux bigittae) il te faudra couper à l'eau osmosée, et filtrer sur tourbe. l'eau en bouteille marche aussi, mais c'est bien plus cher, l'eau osmosée coute environ 20 centime le litre !