Nous avons démarré un bac de 800L il y'a environ 1 an.
Au départ, ça devait être un bac à discus mais compte tenu du coût de chauffage d'une eau à 30, c'est devenu un bac amazonien sans discus chauffé à 25.
Depuis le départ, nous avons de gros problèmes d'algues. Nous avons eu des algues noires, algues vertes fluo, eau verte...
Grâce aux conseils trouvé sur ce forum (black out...), il ne reste plus que les agues vertes filamenteuses.
Impossible de nous en débarasser.
Les paramètres de l'eau sont bons, changement de 10 à 15% d'eau par semaine, pas de nitrique, pas de nitrate, pas de phosphates, pH 7,5, t° de 25°, bac de décantation externe de 200L, GH et KH de 5 et 7 (ou l'inverse).
Utiisation de 50% d'eau osmosée. Pas de lumière directe sur l'aquarium.
Pour l'éclairage (rampe avec 2 HQI de 150W) , nous étions à 10h par jour et là je viens de baisser à 5h le temps de trouver un week-end pour tout nettoyer. Parce que là les plantes ne photosynthèsent plus beaucoup...
Bref, je me demande si mon problème peut venir de mes HQI car j'ai acheté ma rampe sur un site d'enchère très connu et les deux tubes sont des néons pour aqua récifal (bleus). Donc je ne les allume pas. Mais est ce que mes deux HQI peuvent être pour des bac récifal et mon problème viendrait de là? Y'a t'il une grosse différence entre les HQI d'eau douce et de mer? Je précise aussi que mon problème d'algue se trouve principalement sous les deux lampes.
A noter que mon bac n'est pas très peuplé pour un 800L (une quarantaine de néons roses et bleus), 3 scalaires, 2 ramirez, 3 guppys, un ancistrus et 3 ou 4 autres poiussons). Je n'ai pas d'injection de CO2.
SI vous pensez que mon problème puisse venir de mon éclairage, ou d'autre chose... Et aussi pouvez vous me conseiller sur la hauteur des lampe par rapport à l'eau? Au début j'étais à 10 cm, maintenant à 25 et ça ne change rien.
Je vous remercie pour vos conseils précieux...
Zip et Tom.