:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac très récent problème algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Eexine
Oeuf
Oeuf

Bac très récent problème algues

Message par Eexine »

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon nouveau bac que j’ai mis en eau il y a 15 jours environ. (106L, bien planté, 6h d’éclairage par jour, parfois de la lumière du jour, pas encore d’habitants et un filtre jbl e702)

Le bac est rempli avec de l’eau de mon robinet reposée pendant 48h. Cette eau est déjà utilisée dans d’autres bacs avec des plantes similaires et aucun problème.

Quelques jours après la mise en eau j’ai remarqué la formation de plusieurs algues, et c’est de plus en plus abondant…

Pourriez-vous m’aider à gérer le problème ?

Image

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Bac très récent problème algues

Message par Bal »

des filamenteuses ?
(pour elle, tenter de les oter avec une brosse à dents. en retirer un max, tous les jours si nécessaire)

ou des algues encroutantes façon liche sur les vitre ?

des changements d'eau de 20% ca aide parfois.

idéalement, doper au CO2 les plantes. Mais CO2 en bonbonne et matériel, cela a un cout financier important (voir les occasions pour limiter le cout financier)
Eexine
Oeuf
Oeuf

Message par Eexine »

Il y a des deux. Il y a aussi sur les anubias une couleur noire sur les feuilles, le bac paraît sal..

Mais ce que je ne comprends pas c’est que je viens de mettre le bac en eau.. je dois quand même faire des changements d’eau? Ça ne va pas perturber les bactéries et le cycle de l’azote ?

En tous cas j’essaye au maximum de les enlever.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

salut,
cela peut être dû à un trop de lumière ou une lumière inadaptée, voire ancien néon.
;)
Eexine
Oeuf
Oeuf

Message par Eexine »

Voilà ce qui est écrit sur le néon en photo (en effet c’est un bac que j’ai récupéré sur Leboncoin donc je ne sais pas la qualité du néon…)

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Alors ce n'est un tube "néon", mais un tube led, qui a été fait pour s'adapter sur les culots des anciens néons. Chercher plus de détail, sur ce type de "tube led" nottament la spectre du tube.

Je note la mention 10.000°K, c'est la limite supérieur en terme de spectre pour de l'eau douce. Comme je n'ai pas d'expérience sur les tubes led, sans avoir plus d'information que cela, sur le tube, je ne me prononcerais pas pour le moment.

les encroutantes de vitres, c'est pas un souci, on pourra les oter si y en a trop, avec une raclette ou une vielle carte (format carte de crédit) en y allant doucement. (si plus tard, y a des escargots, ils s'en occuperont ).

par contre, j'insiste, éliminer les filamenteuses.

Alors non, les bactéries ont une grosse préférence pour avoir un support pour se developper. Au pire cela retardera un peu, pour que le cycle complet se fasse, mais il est plus important de lutter contre les algues. (changement d'eau).

Si tu as un sol nutritif, y a peut-etre un peu de relargage dans l'eau, et les petits changements d'eau, feront baisser les concentrations, disponible aux algues, tant que les plantes ne sont pas solidement implantées dans le sol du bac.

Ne céde pas à la tentation d'utiliser des anti-algue, malheureusement, aucun des produits existant et que j'ai expérimenté, n'a JAMAIS été efficace, même pas pour les controler ou les freiner. J'aurais aimer, mais NON. :bof:
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Re,
10.000K est une luminosité froide (crue).

(Les kelvin (symbolisé par un « K ») est l’unité de température thermodynamique, elle représente la couleur d’une source lumineuse.)
N'as-tu pas une puissance en watts indiquée ?
;)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Ce sont des led, les W ne peuvent donc servir d'information en aquariophilie.

Il faut chercher le spectre de cet éclairage, composé de led de différents types probablement.

Comme y a pas la référence complète du tube, je ne trouve rien. il est possible que ce soit un tube eau de mer, à cause de la mention 10.000°K, habituellement les néons fluo de 10.000 sont pour l'eau de mer. ou encore c'est un tube non spécifique Aquariophilie :bof:

Bref, voir s'il est utilisable ou pas en eau douce, ou s'il faut le remplacer par un autre adapté à l'eau douce. (entre 4500 et 8000K, lumière du jour est autour de 6500K )
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Bal a écrit : 05 nov. 2024, 17:47 Ce sont des led, les W ne peuvent donc servir d'information en aquariophilie.
Si l'on met une source de luminosité quelle qu'elle soit, TL, spot ou led, le wattage est important et bien souvent mal adapté pour les plantes, voire même pour les poissons selon les espèces.
;)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Eexine a écrit : 04 nov. 2024, 09:30 Voilà ce qui est écrit sur le néon en photo (en effet c’est un bac que j’ai récupéré sur Leboncoin donc je ne sais pas la qualité du néon…)

Image

Image
A ce propos, je suis passé dans un GammVert, pour autre chose et du coup machinalement, j'ai été voir ce qui était proposé comme éclairage LED de remplacement des tubes fluorescent.

Et j'ai été très surpris de voir un tube led, que le fabricant sigle comme "pour plantes" et qui ressort à plus de 12.000°K :?: J'ai jeté un coup d'oeil sur le spectre affiché sur la boite carton, et là je vois bien sur les 2 pics bleu et rouge, mais aussi un spectre quasi plein (haut) entre les 2 :bof: (le jaune, le vert, alors que le vert n'a aucune incidence sur les plantes)

Je regarde donc le tube led dit pour "poissons", autrement dit mettre en valeur les couleurs des poissons, et là le spectre est comme le précédent, un pic en bleu, un pic en rouge, et entre les 2, il est au contraire bas et plat.

Les 2 sont du même fabricant, je n'ai pas retenu son nom. La cerise, c'est quand un vendeur du magasin, me voyant regarder longuement le rayon lumière, demande s'il peut aider. Et là, son discours est assez éloquent, "plant" c'est pour les plantes, "poissons" c'est pour les poissons :siffle: mais la perle, c'est quand je lui parle de °Kelvin, et de spectre lumineux, il ne connait absolument rien à cela, et ne comprend pas du tout, mon interrogation à ce propos.

Non seulement il ne sait pas répondre, mais en plus, il n'a aucune idée, des caractéristiques techniques des led sur le produit et on sent bien qu'il s'en fou, il ne se sent nullement concerné. Pire encore, je crois bien, que c'est lui, le responsable du rayon animalerie de ce magasin.

Autrement dit, ce dont on se doutait déjà, la capacité animalerie, c'est transformé en "formation vente" uniquement, alors que l'exigence de la capacité, avait été instauré pour soit disant lutter contre les mauvaises pratiques, dans le commerce animalier. La réalité, c'est que cela a été utilisé, pour entraver au maximum, les clubs aqua, les bourses aqua, qui étaient devenu trop gênant pour eux. Et comme depuis, le marché s'est écroulé, quand j'ai jeté un oeil sur les bacs de vente, c'était vraiment déplorable, et la misère question diversité. Je ne parle même pas de la qualité, avec des cardinalis tordu, si si tordu. Légèrement mais clairement, un dégénérescence de ceux-ci.