Eexine a écrit : 04 nov. 2024, 09:30
Voilà ce qui est écrit sur le néon en photo (en effet c’est un bac que j’ai récupéré sur Leboncoin donc je ne sais pas la qualité du néon…)
A ce propos, je suis passé dans un GammVert, pour autre chose et du coup machinalement, j'ai été voir ce qui était proposé comme éclairage LED de remplacement des tubes fluorescent.
Et j'ai été très surpris de voir un tube led, que le fabricant sigle comme "pour plantes" et qui ressort à plus de 12.000°K

J'ai jeté un coup d'oeil sur le spectre affiché sur la boite carton, et là je vois bien sur les 2 pics bleu et rouge, mais aussi un spectre quasi plein (haut) entre les 2

(le jaune, le vert, alors que le vert n'a aucune incidence sur les plantes)
Je regarde donc le tube led dit pour "poissons", autrement dit mettre en valeur les couleurs des poissons, et là le spectre est comme le précédent, un pic en bleu, un pic en rouge, et entre les 2, il est au contraire bas et plat.
Les 2 sont du même fabricant, je n'ai pas retenu son nom. La cerise, c'est quand un vendeur du magasin, me voyant regarder longuement le rayon lumière, demande s'il peut aider. Et là, son discours est assez éloquent, "plant" c'est pour les plantes, "poissons" c'est pour les poissons

mais la perle, c'est quand je lui parle de °Kelvin, et de spectre lumineux, il ne connait absolument rien à cela, et ne comprend pas du tout, mon interrogation à ce propos.
Non seulement il ne sait pas répondre, mais en plus, il n'a aucune idée, des caractéristiques techniques des led sur le produit et on sent bien qu'il s'en fou, il ne se sent nullement concerné. Pire encore, je crois bien, que c'est lui, le responsable du rayon animalerie de ce magasin.
Autrement dit, ce dont on se doutait déjà, la capacité animalerie, c'est transformé en "formation vente" uniquement, alors que l'exigence de la capacité, avait été instauré pour soit disant lutter contre les mauvaises pratiques, dans le commerce animalier. La réalité, c'est que cela a été utilisé, pour entraver au maximum, les clubs aqua, les bourses aqua, qui étaient devenu trop gênant pour eux. Et comme depuis, le marché s'est écroulé, quand j'ai jeté un oeil sur les bacs de vente, c'était vraiment déplorable, et la misère question diversité. Je ne parle même pas de la qualité, avec des cardinalis tordu, si si tordu. Légèrement mais clairement, un dégénérescence de ceux-ci.