Histoire de mon amazonien [1 ans aprés]
- Max60
- Juvénile

Re: Demarrage de mon premier aquarium
Pour atteindre un GH de 5 avec un changement d'eau, il faut faire un changement de 35% d'après mes calcules.
J'aurai du te conseiller tout de suite de faire un changement de 60 % et non 50% ...
J'aurai du te conseiller tout de suite de faire un changement de 60 % et non 50% ...
-
tontonmicky
- Juvénile

bon, je vais faire l dans la semaine changement...pour la tourbe, il faut la mettre rapidement ou parés le cycle de l'azote ?
Petite question, le charbon je dois le laisser ou pas ?
Petite question, le charbon je dois le laisser ou pas ?
- Max60
- Juvénile

Alors pas de charbon actif et en même la tourbe, le charbon annule l'effet de la tourbe.
Pour moi peu importante quand tu met la tourbe, pour être tranquille tu peux la mettre maintenant
Pour moi peu importante quand tu met la tourbe, pour être tranquille tu peux la mettre maintenant
-
tontonmicky
- Juvénile

et ca se dose comment la tourbe ? je presume que l'efficacité n'est pas permanent...le PH remonte tout seul ou uniquement lors des changements d'eau ?
- Max60
- Juvénile

La tourbe ça marche au pifomètre lol
C'est ce que je fais, j'en rajoute régulièrement.
Le pH remonte car on change l'eau, si tu veux la tourbe largue des acide humique dans l'eau et sa concentration donne le pH je me ferai taper sur les doigt par la prof de physique car c'est pas rigoureux mdr. Quand tu fait un changement d'eau tu diminu la concentration en acide, donc le pH monte.
C'est ce que je fais, j'en rajoute régulièrement.
Le pH remonte car on change l'eau, si tu veux la tourbe largue des acide humique dans l'eau et sa concentration donne le pH je me ferai taper sur les doigt par la prof de physique car c'est pas rigoureux mdr. Quand tu fait un changement d'eau tu diminu la concentration en acide, donc le pH monte.
-
tontonmicky
- Juvénile

ah oki !!!
En granulé ou en plaque ?
mais faut que j'achete combien de litre ? 1L suffira ?
Est ce que ca teinte l'eau comme j'ai pu le lire ?
En granulé ou en plaque ?
mais faut que j'achete combien de litre ? 1L suffira ?
Est ce que ca teinte l'eau comme j'ai pu le lire ?
- NathNath
- Adulte

Eu trop de soucis de colmatage avec les tourbe dans une autre vie pour retenter (mais elle a pu changer, j'en conviens). Ici, pour le seul aqua ayant besoin d'un ph acide, extrait de chêne (liquide), par toutes petites doses sur 2-3 jours après le changement d'eau (la moitié de la dose recommandée). Vraiment par petites touches, c'est hyper efficace si le gh et le kh sont assez bas. Après, ça ne remonte plus, parfois pas besoin d'en ajouter après le changment d'eau.
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
-
tontonmicky
- Juvénile

là tu m'interesses (comme dans toute tes réponse ceci-dit)...tu te procures ca ou ? en animalerie ? tu utilises quelle marque ?
Je suis en train de travailler sur ma population pour essayer d'avoir un bac bien equilibré, mais c'est pas evident, il y a beaucoup de combinaison possible...
j'aime bien :
Corydoras sterbai
Apistogramma agassizii ou Apistogramma trifasciata
Cichlidé nain à gorge noire
Hyphessobrycon innesi ou Cardinalis (?????)
nez rouge
Hyphessobrycon columbianus
Kuhli
et encore plein d'autre... j'ai beaucoup de mal à me décider....
Je suis en train de travailler sur ma population pour essayer d'avoir un bac bien equilibré, mais c'est pas evident, il y a beaucoup de combinaison possible...
j'aime bien :
Corydoras sterbai
Apistogramma agassizii ou Apistogramma trifasciata
Cichlidé nain à gorge noire
Hyphessobrycon innesi ou Cardinalis (?????)
nez rouge
Hyphessobrycon columbianus
Kuhli
et encore plein d'autre... j'ai beaucoup de mal à me décider....
- NathNath
- Adulte

Je l'ai eu au poisson d'or, mais en donnant les infos, tu dois pouvoir, au pire, commander. Il n'y en a ni à Europrix, ni à Aquarium Service. Je te dis ça ce soir.
Les innesi ne supporteront pas la température demandée par les apisto et les sterbai (qui sont des corys qui aiment la chaleur, à 24 ici, ils sont amorphes)
Joli choix dans tes apistos, je ne me souviens pas de ton volume, sans doute une seule espèce, en cherchant la moins trafiquée possible.
Mêler kuhlis à corydoras en "amazonien" ne me choque pas, tu verras peu les kuhlis, ils sont nocturnes et ne seront de ce fait pas une trop grosse concurrence alimentaire aux sterbai.
Le sterbai est très timide comme pas mal de corys "moins ordinaires" mais surtout, pas le poisson ayant les barbillons olfactifs les plus efficaces. Il arrive souvent le dernier sur la nourriture et est donc un peu plus délicat de maintenance que les aenus et paleatus. j'en ai, ils sont effectivement très mignons (pas encore reproduits, trop jeunes)
Cardis, j'ai eu, pas le poisson le plus intéressant comme comportement mais splendide tenu dans de bonnes conditions.
Les autres, je n'ai jamais eu.
Les innesi ne supporteront pas la température demandée par les apisto et les sterbai (qui sont des corys qui aiment la chaleur, à 24 ici, ils sont amorphes)
Joli choix dans tes apistos, je ne me souviens pas de ton volume, sans doute une seule espèce, en cherchant la moins trafiquée possible.
Mêler kuhlis à corydoras en "amazonien" ne me choque pas, tu verras peu les kuhlis, ils sont nocturnes et ne seront de ce fait pas une trop grosse concurrence alimentaire aux sterbai.
Le sterbai est très timide comme pas mal de corys "moins ordinaires" mais surtout, pas le poisson ayant les barbillons olfactifs les plus efficaces. Il arrive souvent le dernier sur la nourriture et est donc un peu plus délicat de maintenance que les aenus et paleatus. j'en ai, ils sont effectivement très mignons (pas encore reproduits, trop jeunes)
Cardis, j'ai eu, pas le poisson le plus intéressant comme comportement mais splendide tenu dans de bonnes conditions.
Les autres, je n'ai jamais eu.
-
tontonmicky
- Juvénile

Voilà un choix de population avec les relevés que j'ai pu faire concernant les maintenances...
d'aprés vous ca peut coller ? combien de chaque ?
Je vais regler mes paramètres à 6,5 de PH, GH de 6 et T° de 26 (dans mon RIO 180)
Qu'en pensez vous ?
@ Nath : tiens moi au courant pour l'extrait de chêne....
- NathNath
- Adulte

Je te déconseille l'amandae hors spécifique, c'est un poisson hyper timde et très facilement stressé. Mais sublime 
Excuse, pas repassée derrière l'ordi hier et j'aurai sans doute un peu de mal les jours à venir, petits soucis familiaux (vivent les ados)
Aqua-Rio de chez Aquatic Nature "oak extract" 7.5 ml pour 150 l d'eau (dose recommandée).
J'ai pris ce qui me paraissait le meilleur rapport qualité prix au PO mais il y en avait 3-4 marques.
Excuse, pas repassée derrière l'ordi hier et j'aurai sans doute un peu de mal les jours à venir, petits soucis familiaux (vivent les ados)
Aqua-Rio de chez Aquatic Nature "oak extract" 7.5 ml pour 150 l d'eau (dose recommandée).
J'ai pris ce qui me paraissait le meilleur rapport qualité prix au PO mais il y en avait 3-4 marques.
-
tontonmicky
- Juvénile

ok, donc je retire l'amande....je peux remplacer par quoi ?
Sinon le reste semble cohérent ?
merci,je vais aller voir ca !
Bon courage avec ton ado ;-)
Sinon le reste semble cohérent ?
merci,je vais aller voir ca !
Bon courage avec ton ado ;-)
-
tontonmicky
- Juvénile

aquarium - amazonien - choix population - reglage paramètres
GH 6
KH 5
C'est déjà mieux....
maintenant opération PH...
J'ai trouvé des fleurs d'aulnes juste à coté de chez moi....je vais tenter avec ca avant d'acheter de l'extrait de chène voir ce que ca donne...je fais un test dans une bassine pour voir si ca bouge...
une question, le charbon je dois l'enlever aussi avec les fleurs d'aulnes ?
KH 5
C'est déjà mieux....
maintenant opération PH...
J'ai trouvé des fleurs d'aulnes juste à coté de chez moi....je vais tenter avec ca avant d'acheter de l'extrait de chène voir ce que ca donne...je fais un test dans une bassine pour voir si ca bouge...
une question, le charbon je dois l'enlever aussi avec les fleurs d'aulnes ?
-
tontonmicky
- Juvénile

-
aiecaramba
- Oeuf

concernant la différence entre les physes et les limnés, c'est une question "d'enroulement de carapace" je crois.
c'est à dire que quand tu prend une physe, sa coquille s'enroule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre alors que c'est le contraire pour les limnés. il y a aussi une différence avec leurs antennes.
je te donne le lien d'un post plus vieux qui en parlait
viewtopic.php?f=2&t=78958
sinon très joli bac !
en espérant t'avoir aidé un peu
c'est à dire que quand tu prend une physe, sa coquille s'enroule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre alors que c'est le contraire pour les limnés. il y a aussi une différence avec leurs antennes.
je te donne le lien d'un post plus vieux qui en parlait
viewtopic.php?f=2&t=78958
sinon très joli bac !
en espérant t'avoir aidé un peu
- Max60
- Juvénile

ça avance!! désolé mais je n'ai internet que le week-end.
Bonne idée le tableau je faisais pareil pour choisir ma population! Mais tu voudrai en mettre combien de chaque?
Ensuite généralement on conseil 1 type de poissons de banc, plus le banc est important d'une espèce et mieux ils sont, et aussi une question de rendu visuelle. Je ne connait pas du tout le Hyphessobrycon columbianus, mais c'est par dix mini je pense.
Mais 10 Hyphessobrycon columbianus avec un groupe de cardinalis peut être intéressant...
Cichlidé nain à gorge noire? c'est apistogramma viejita? c'est ça?
Dans ce cas, je te conseil une seule espèce de cichlidés nain, même si trifaciata et viejita pourrait cohabiter.
Les Kuhli ... si tu en met n'appelle pas ton bac un amazonien, c'est tout ce que je demande.
Je me demande si les apisto ne risque pas de les déloger ... je sais pas si la cohabitation a été tenté ...
Ps: tu as parler de nez rouge, je tiens à dire que j'adore ce poisson ^^ fragile à l'acclimatation mais super poisson de banc, toujours ensemble, magnifique à voir nager mais timide parfois, ils aiment se cacher dans les plantes.
Ps²: je ne t'ai pas parler de l'extrait de chêne car on ne conseil pas ça pour les débutants, car il faut bien doser. Pour ma part, je met la tourbe dans le bac direct (planqué derrière une racine si tu veux pas la voir, niveau esthétique tout le monde n'aime pas) donc pas de soucis de colmatage du filtre.
Pour baisser le pH, on peut aussi mettre des feuilles de chêne direct dans le bac, ça fait le décor si on aime.
Bonne idée le tableau je faisais pareil pour choisir ma population! Mais tu voudrai en mettre combien de chaque?
Ensuite généralement on conseil 1 type de poissons de banc, plus le banc est important d'une espèce et mieux ils sont, et aussi une question de rendu visuelle. Je ne connait pas du tout le Hyphessobrycon columbianus, mais c'est par dix mini je pense.
Mais 10 Hyphessobrycon columbianus avec un groupe de cardinalis peut être intéressant...
Cichlidé nain à gorge noire? c'est apistogramma viejita? c'est ça?
Dans ce cas, je te conseil une seule espèce de cichlidés nain, même si trifaciata et viejita pourrait cohabiter.
Les Kuhli ... si tu en met n'appelle pas ton bac un amazonien, c'est tout ce que je demande.
Je me demande si les apisto ne risque pas de les déloger ... je sais pas si la cohabitation a été tenté ...
Ps: tu as parler de nez rouge, je tiens à dire que j'adore ce poisson ^^ fragile à l'acclimatation mais super poisson de banc, toujours ensemble, magnifique à voir nager mais timide parfois, ils aiment se cacher dans les plantes.
Ps²: je ne t'ai pas parler de l'extrait de chêne car on ne conseil pas ça pour les débutants, car il faut bien doser. Pour ma part, je met la tourbe dans le bac direct (planqué derrière une racine si tu veux pas la voir, niveau esthétique tout le monde n'aime pas) donc pas de soucis de colmatage du filtre.
Pour baisser le pH, on peut aussi mettre des feuilles de chêne direct dans le bac, ça fait le décor si on aime.
-
tontonmicky
- Juvénile

j'ai du mail à me décider...
ok pour enlever les kuhli...j'hésitais fortement..
je verrais bien 10 Hyphessobrycon columbianus
un groupe de cardinalis (combien ??)
aprés comme apisto j'aime bien aussi le agassizi...j'hesite.. en couple ou trio ?
coridoras (5 ??)
c'est tout ? ou j'ai encore de la place pour autre chose ?
pour les nez rouge, mamade veut absolument des cardinalis alors....
ok pour enlever les kuhli...j'hésitais fortement..
je verrais bien 10 Hyphessobrycon columbianus
un groupe de cardinalis (combien ??)
aprés comme apisto j'aime bien aussi le agassizi...j'hesite.. en couple ou trio ?
coridoras (5 ??)
c'est tout ? ou j'ai encore de la place pour autre chose ?
pour les nez rouge, mamade veut absolument des cardinalis alors....
- NathNath
- Adulte

Corydoras, 6 mini.
Agassizi, pas facile de trouver des formes pas trop trafiquées. Une seule espèce de chichlidés nains, pour commencer, ça me parait bien.
Perso, je préfère l'extrait de chêne en toute petite dose petit à petit que feuilles de chêne "au pifomètre", ça me parait sacrément moins risqué. Maintenant, il y a des produits plus "doux", j'en ai vu un en flacon bleu, JBL ou Sera, mais de toute manière, tout ce qui fait biasse rle ph est à utiliser avec parcimonie et patience, on met un tout petit peu, on attend quelques jours voir ce que ça donne et on continue si nécessaire. Quand on travaille en eau très douce, le risque d'acidose est important, même avec des produtis "naturels" qui, je le répête, me paraissent plus difficiles à doser (à part la tourbe, je sais qu'elle, est lente à travailler) d'autant qu'une série de feuille va donner un résultat et une autre un autre.
Agassizi, pas facile de trouver des formes pas trop trafiquées. Une seule espèce de chichlidés nains, pour commencer, ça me parait bien.
Perso, je préfère l'extrait de chêne en toute petite dose petit à petit que feuilles de chêne "au pifomètre", ça me parait sacrément moins risqué. Maintenant, il y a des produits plus "doux", j'en ai vu un en flacon bleu, JBL ou Sera, mais de toute manière, tout ce qui fait biasse rle ph est à utiliser avec parcimonie et patience, on met un tout petit peu, on attend quelques jours voir ce que ça donne et on continue si nécessaire. Quand on travaille en eau très douce, le risque d'acidose est important, même avec des produtis "naturels" qui, je le répête, me paraissent plus difficiles à doser (à part la tourbe, je sais qu'elle, est lente à travailler) d'autant qu'une série de feuille va donner un résultat et une autre un autre.
- Max60
- Juvénile

Perso je combine la tourbe avec des fruits d'aulne, et parfois des feuilles (j'avais testé la cattapa), le seul pb c'est que c'est pas gratuit contrairement aux feuille de chêne. Mais tu me donne envie de tester l'extrait de chêne, ça a l'air pratique... Mais j'ai déjà vu pas mal d'avertissement des experts en aquario, concernant comme tu le dit l'acidose, d'où mon avis mitigé sur la question.NathNath a écrit : Perso, je préfère l'extrait de chêne en toute petite dose petit à petit que feuilles de chêne "au pifomètre", ça me parait sacrément moins risqué. Maintenant, il y a des produits plus "doux", j'en ai vu un en flacon bleu, JBL ou Sera, mais de toute manière, tout ce qui fait biasse rle ph est à utiliser avec parcimonie et patience, on met un tout petit peu, on attend quelques jours voir ce que ça donne et on continue si nécessaire. Quand on travaille en eau très douce, le risque d'acidose est important, même avec des produtis "naturels" qui, je le répête, me paraissent plus difficiles à doser (à part la tourbe, je sais qu'elle, est lente à travailler) d'autant qu'une série de feuille va donner un résultat et une autre un autre.
@tontonmicky:
une population possible
un banc de cardinalis (20 me semble bien)
un groupe de corydoras (mini 6)
un trio d'apisto
c'est une base que je te propose, à mon avis pour commencer ces 3 espèces sont facile.
à cette base quel poissons aimerai tu ajouter? et surtout es ce que ça te plait?
Pour les agassizii, je rejoins NathNath, pas évident à avoir quelque chose de pas mal. Les miens sont ce qu'on peut trouver de moins pire dans les boutique d'aquario.
(si tu veux des photo pour te faire une idée (cf page 2 pour les plus belle) http://aquario-picardie.positifforum.co ... -agassizii ) Si on veux de belle forme, il faut prendre du F0, F1, F2. Mais quand on débute ces poissons là ne laisse que peu de place à l'erreur
- NathNath
- Adulte

Pour ça, Max, qu'à mon humble avis, de petties touches (j'ai bien dit de petites touches) d'extrait de chêne, de tourbe ou autre, c'est plus facile à gérer que des poignées de végétaux. Cattapa, trop vite mangé par les escargots pour être efficace ici 
Avec les doses que j'ai indiquées, soit la moitié recommandée, j'ai sur 2-3 jours une baisse de 0.5 de ph, ça laisse le temps aux poissons de s'adapter. Ca me permet de passer de 7 à 6.5 chez les acidophiles ou de 7.5 à 7 pour les cacatuoides.
Maintenant, si on met la dose prescrite, qu'on attend 24 h et que comme ça ne descend pas assez, on remet une dose, évidemment.... mais bon, c'ets pareil si on n'a pas la patience d'attendre pour les feuilles.
Jouer avec le ph ne se fait qu'avec précautions.
Je trouve ça utile et précis si on sait ce au'on veut obtenir et si on accepte, puisque chaque bac est différent, de perdre une ou deux semaines à ne pas voir baisser assez parce qu'on y va mollo.
Et si le gh et le kh sont assez bas, l'effet dure, pas besoin d'en remettre très souvent, ça compense juste la sortie filtre un peu trop haute, et tous les autres paramètres qui empêchent le ph de descendre naturellement.
Par contre, ça ambre peu l'eau, j'ajoute de l'aqutan black pour l'ambrer (quand j'y pense) (aqutan black qui n'a aucun effet sur le ph)
Avec les doses que j'ai indiquées, soit la moitié recommandée, j'ai sur 2-3 jours une baisse de 0.5 de ph, ça laisse le temps aux poissons de s'adapter. Ca me permet de passer de 7 à 6.5 chez les acidophiles ou de 7.5 à 7 pour les cacatuoides.
Maintenant, si on met la dose prescrite, qu'on attend 24 h et que comme ça ne descend pas assez, on remet une dose, évidemment.... mais bon, c'ets pareil si on n'a pas la patience d'attendre pour les feuilles.
Jouer avec le ph ne se fait qu'avec précautions.
Je trouve ça utile et précis si on sait ce au'on veut obtenir et si on accepte, puisque chaque bac est différent, de perdre une ou deux semaines à ne pas voir baisser assez parce qu'on y va mollo.
Et si le gh et le kh sont assez bas, l'effet dure, pas besoin d'en remettre très souvent, ça compense juste la sortie filtre un peu trop haute, et tous les autres paramètres qui empêchent le ph de descendre naturellement.
Par contre, ça ambre peu l'eau, j'ajoute de l'aqutan black pour l'ambrer (quand j'y pense) (aqutan black qui n'a aucun effet sur le ph)
-