:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Histoire de mon amazonien [1 ans aprés]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Max60
Juvénile
Juvénile

Re: Demarrage de mon premier aquarium

Message par Max60 »

Ok merci de l'info! Tu me donne envie d'essayer, en plus j'ai un gh et kh faible, donc si ça dure tan mieux :D
(Peux tu m'envoyer par mp la référence du produit que tu utilise stp? tout les produit se valent?)
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Message par tontonmicky »

une population possible
un banc de cardinalis (20 me semble bien)
un groupe de corydoras (mini 6)
un trio d'apisto

ca me plait... aprés autour je peux encoire prévoir autre chose ?
en suface peut être ?
cardinalis milieu
codydoras fond
apisto partie inferieur

comment savoir si on est pas en surpopulation...?

pour l'extrait de chene, je vais peut être tenté le JBL, j'ai vu su'il y en avait a l'naimalerie a coté de chez moi....
mais là je suis à Nantes jusque vendredi...

P.S : les fleurs d'aulnes ont ambré mon eau mais mon PH n'a pas bougé...ou trés trés peu...et l'eau ambré j'avais peur mais j'adore...
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Et bien, si tu cherche sur le forum il existe une "régle" pour la population le fameux 1cm pour 1L MAIS il faut faire attention, ça donne seulement une idée.

Avec cette population, le milieu est bien rempli avec un banc de 20 cardinalis, le fond aussi, et en poissons de surface dans un amazonien, je ne vois que les poissons hachette c'est grégaire et la tu passerai en surpop, en plus c'est assez fragile comme poisson.

Ta prit une décision pour l’espèce d'apisto et de cory?
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

je l'avais vu cette regles mais pas mal de personne sur les forums conseillent de s'en detacher...

Pour la population, je pense que je vais en rester la dessus pour l'instant

pour les cory, je vais tenter les sterbai
pour les apisto trés trés grande question !!!je n'arrive pas à me décider...
"MeHas" c'est toi sur le forum que tu m'avais mis en lien ? t'as de la repro agassizii ?
c'est quand même celui que je trouve le plus beau...

pour l'ordre d'introcution dans le bac, d'abord les cardy, puis les cory et enfin les apisto?
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

je l'avais vu cette regles mais pas mal de personne sur les forums conseillent de s'en detacher...
Tout à fait!

Les sterbai sont sympa, en plus la repro est assez facile si ta envie de tenté un jour.

Oui MeHas c'est moi :D
L'agassizii pas de soucis pour la repro en bac d'ensemble, surtout que la c'est une souche d'élevage donc ils sont pas exigent sur les paramètre pour la repro. (Si tu veux je t'envoi par mp les photo des petit que je peux te fournir)
Moi aussi je suis fan des agassizii!! :D

Pour l'introduction, je suis d'accord. Introduit les cardinalis par groupe de 10.
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

yes je veux bien des photos ! :-D
tu as de quoi me les garder jusque fin avril ?
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

paramètres :
- GH 6
- KH 5
- PH 6,5

population choisie :
20 cardi
6 corydoras sterbai
un trio d'apisto agassizii

Introduction a partir du 18 avril (j'attends mon retour de vacances)
10 cardis
10 cardis
Les 6 cory
puis le trio d'apisto

reste a trouver des fournisseurs d'ici là...
les apisto : Max60 (??)
les autres si vous conaissez...

@Max et Nat : Merci tout particulièrement à vous deux pour le temps passer sur mon topic et vos bons conseils !
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Pour les introduction espace les bien d'une semaine chaque introduction.

Je garde sans problème les apisto, on voit ça en mp!

De rien c'est normal d'aider les débutant on a fait de même pour nous :D
Image
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Eh, normal :)
Max, tu en as pas mal d'agaszii ? Mais pour peut être un peu plus tard que tonton... Un 300 l arrivé à la maison dimanche dernier mais pas en eau avant une quinzaine et on le peuplerait bien de chichlidés nains autre que cacatuoïdes (que je n'ose pas changer de bac de peur de rompre l'harmonie du couple (même si les pontes échouent pur l'instant, animaux d'animalerie (double red) )
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Il me reste 2 femelle agassizii, enfin il y a une petite femelle que je n'ai pas vu récemment et comme elle était dominé par ses soeurs...
Donc j'ai une femelle sur encore en vente. On voit ça en MP ;) .

Mon couple ne maitrise pas bien les repro non plus, enfin surtout la femelle mauvaise mère pour une apisto. Par contre dans les jeunes, j'ai une petite femelle qui a déja pondu, et :shock: elle est déchainé, 2 ponte en 3 semaine et 2 nage libre! Contrairement à la mère 15 ou 20 pontes pour 2 nage libre...
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Re: Demarrage de mon aquarium [introduction des poissons]

premiers poissons...premier échec....

Je suis rentré de vacances dimanche matin, donc comme prévu, dimanche aprés midi dernier tests puis go to l'animalerie pour chercher 10 cardinalis (je n'ai pas trouvé d'eleveur particulier)

Je vais donc au nouveau magasin vert à Beaurain (à coté d'Arras), ils en avaient donc j'en prend 10.

10 minutes après arrivé à la maison, c'est le moment de l'acclimatation.

Comment j’ai fait :
- Extinction de la lumière
- Mise du sachet dans l’aquarium durant 30 minutes pour la température
- Mise de l’eau de l’aquarium dans le sachet demi verre par demi verre espacé de 15 minutes jusqu'à doubler le volume d’eau du sachet
- Mise des poissons dans l’eau de l’aquarium sans mettre l’eau du sachet

Allumage des lampes le lendemain matin donc lundi..et là ce fut le drame… plus que 6 de vivants donc 4 pertes.
J’ai retiré les morts, nourris les vivant qui ont mangé sans soucis.

Puis tout au long de la semaine j’ai perdu 1 poissons chaque jour, il devenait blanc au niveau de la nageoire dorsale puis donnait l’impression de se paralyser.

Aujourd’hui il ne m’en reste que deux qui eux sont en pleine forme, les 2 plus gros du groupe de départ.

Mes paramètres :
N02 : 0
NO3 : 15
GH : 6
PH : 6.8
KH : 4
T° : 26

Je suis bien sur retourné au magasin avec les poissons morts, il m’on été remboursé sans tester mon eau et le bac des cardinalis était vide…
Est-ce que j’ai raté quelque chose ou est ce que je suis tombé sur de mauvais poissons ?
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Effectivement dur début.
Mais si ils t'on rembourser sans poser de question c'est surement que tu n'était pas le seuls dans ce cas la. C'est pourquoi je pense que les poissons était déjà malade à l'animalerie et avec le stress de transport et acclimatation, la maladie s'est déclaré.

Moi ça m'est arriver avec des poissons hachette qui ont entraîner avec eux cardinalis et ancistrus. Et moi je n'ai pas eu de remboursement. De plus l'animalerie maintenait des poissons amazonien dans un pH=8 :hein33:

C'est pour cela que j'effectue une acclimatation au goutte à goutte (pour une acclimatation de nez rouge sur 20 poissons 0 perte, contre 2 perte sur 10 de cardinalis pour une acclimatation classique).
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-172.html
La transition est plus lente, ainsi les poissons subissent un "choc" beaucoup moins important, surtout si les paramètre de l'animalerie ne sont pas adapté.

Surtout il ne faut pas se décourager ;)
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

oui, c'est ce que je ferais la prochaine fois...faut juste que j'achète un robinet...

Maintenant j'ai peur de racheter des poissons labas...et je ne trouve aps d'autre animalerie autour de chez moi qui a des cardilalis... :evil:
J'ai pas pensé à tester l'eau du sac de l'animalerie... :tete:
d'aprés toi, je peux retenter labas ? ou vaut mieux pas ?

alors pour l'instant j'ai dans mon bac 2 cardinalis et un petit ancitrus (qu'on ma donné, il vivait avec un poisson rouge dans un globe...)
Je suis loins de la surpopulation... :lol: :lol:
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

j'en ai trouvé à Europrix...d'aprés vous la qualité est bonne ?
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Pour le goutte à goutte tu n'as même pas besoin de robinet, tu fait un nœud avec le tuyau que tu serre plus ou moins, de cette façon tu peux créé le débit que tu veux ;)

Je n'ai jamais tester l'eau de l'animalerie, dans mon cas c'est le vendeur qui ma dit que mon eau était trop acide par rapport à la leur qui avait un pH=8 :tete:
Dans l'ensemble, dans les "grandes animalerie" la qualité est identique, ils ont souvent les même fournisseur. Mais je ne connais pas europrix, peut être que NathNath pourra mieux te renseigner que moi, il doit mieux connaitre les magasins du coin que moi.

Il vas être content de toutes cette place le petit ancistrus. ;)
Ps: les ancistrus adooore la courgette. Le mien mangé de tout, courgette, citrouille, carotte, tomate. Les corydoras aussi en profite. Perso j'en met au minimun une rondelle de courgette une fois par semaine (je l’enlève au bout de 2 jour si tout n'est pas mangé :D ) .
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Bon, j'y suis allé ce soir, les bac avait l'air correct, j'en donc pris 8 cardinalis, actuelement ils sont en cours d'acclimatation doutte a goutte avec un robinet ;-). Ils sont plus gros que les premiers j'espère qu'ils tiendront, il sont beaucoup plus actifs que les premiers.

Pour info, j'ai testé leur eau...GH 6, PH 7,5... :o

pour la courgette, je vais tester ,on m'avait parler de concombre aussi non ?
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

ok tiens nous au courant. Le goutte à goutte dure entre 2H et 3H, bon courage ;)

Et oui le concombre marche aussi. ça marche pour un peu tout, 2 min dans l'eau bouillante et op c'est prêt! ^^
Image
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

J'arrive un peu tard. Point Vert, Magasin Vert, Bricomarché sont des lieux à éviter pour les poissons par ici, ils n'y connaissent rien et vendent des poissons tenus dans des conditions d'eau abominables.
Europrix ne fait que du poisson et en fait beaucoup, la qualité est correcte, loin de la qualité d'un particulier mais les poissons sont traités correctement sans plus. Perso, depuis que j'ai vu comment ils s'en occupaient à Aquarium Service, je vais d'abord là pour les poissons.
S'ils t'ont remboursé sans rien dire, d'après moi, ils savaient qu'il y avait un problème.
Anecdote pas amusante de ce jour. On est tombés sur des corydoras habrosus (excusez il est tard et la journée a été fatigante si le nom est écorché) aux serres du manoir, à rang du fliers. Mes pigmées viennent de là et pas eu le moindre souci avec. On en prend 6... L'un est "mourant" à l'arrivée (une heure de route dans papier journal plus sac congélation), il semble avoir des problème de vessie natatoire. Deux autres ne sont quasi pas actifs. Je redoute les jours à venir. Je vais les appeler demain (une heure de route, plus les rencontres cerf volants + week end de pâques, ça va être galère s'il faut y retourner demain) pour leur dire ma manière de voir les choses. Le plus dur étant d'en retrouver pour faire un banc honnête, déjà que 6, c'était peu (mais ils n'étaient pas donnés) ou avoir une chance folle d'avoir un couple assez matûre pour faire des jeunes vite.... Isl sont avec les alevins de tanicthys (monté d'un degré la température pour les tani, 23, c'est supportable pour eux et c'était la température là bas) donc pas de prédation si oeufs il y a mais bon, faut pas rêver, ils me semblent jeunes pfff
(Max, je n'ai pas continué pour les agassizii pour le 300, on a viré de bord et ce sera vivipares sauvages...)
(et je ne suis pas un il, mais une elle :) )
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Ce matin, 0 perte ! ouf !!!! je peux vous dire que je me suis approché de l'aqua en me demandant ce que j'allais trouver !
contrairement aux premiers, quand je les ai nourris ils se son jetté dessus !

Pour aquarium service j'y sui allé mais n'ont plus de Cardinalis et ne savent pas dans combien de temps il vont en avoir, ils ont d'aprés ce que j'ai compris des soucis avec leur fournisseurs...Sinon je serais allé labas.
C'est vraiment galère de trouver des poissons...
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Ah!! Bonne nouvelle :accord8:
On a tous la même appréhension quand on introduit de nouveau poisson, et on les recompte même 2 ou 3 fois pour être sur qu'il sont tous la ^^

HS on:
(Max, je n'ai pas continué pour les agassizii pour le 300, on a viré de bord et ce sera vivipares sauvages...)

ok je finirai par trouver quelqu'un pour les 2 dernière femelle, je trouverai un jour, je trouverai ^^
(et je ne suis pas un il, mais une elle )
Oups :oops: je n'avais pas fait attention dsl

HS off
Image
Image