Je confirme, cyano au vu de ta nouvelle photo...
Comme tu le vois ça se colle au sol et sur les feuilles des plantes, pour finir par les étouffer...
La bonne nouvelle, tu n'est pas responsable, c'est juste pas de bol, c'est une sal****ie qui s'incruste dans certains bacs, ta maintenance n'est pas en cause...
Essaie de tout retirer ! du mieux que tu peux... Inlassablement, le plus souvent possible ! Si d'ici 1 mois ça ne s'améliore pas il faudra passer à une méthode plus radicale...
Si tu ne parviens pas à l'enrayer, je te renvoies au chat, tu trouveras conseil.
Mais pour info, avec leur aide j'ai procédé comme il suit :
J'ai retiré le maxi de cyano au sol avec une cloche.
J'ai retiré les plantes qui pouvaient l'être, je les ai rincé.
j'ai retiré les racines et le décor rincé à l'au bouillante.
j'ai replanté.
J'ai installé un bulleur adapté à mon bac INDISPENSABLE POUR LA SURVIE DES POISSONS !!!
Puis j'ai plongé le bac dans le noir (draps ou torchons autour avec pinces à linge) pendant 6 jours.
Le bulleur doit tourner 24h/24 pour oxygéner l'eau !! les plantes ne joueront plus ce rôle puisque dans le noir...
J'ai nourris mes poissons 2 fois en 6 jours.
Tout avait pratiquement disparu et j'étais bien plus infesté que toi...
Mes poissons avaient un peu maigris mais ils allaient bien. Après une grosse sieste.
Certaines plantes avaient morflé et j'ai du les jeter.
Je ne dis pas que c'est la méthode à utiliser, mais, je te donne mon retour d'expérience. A toi de voir.
Je t'invites à aller demander assistance sur le chat auprès d'un animateur (Gigzdu par exemple) ou d'un modérateur (Anomalie par exemple) si tu es en galère.
Pour ton retour, d'eau je pense vraiment que sa serait un plus, c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours tres adaptés, mais tu peux peut etre le recouper ? ou en prendre un autre ^^
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)
Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA
Recifal 155 L