:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

melange de sol nuritif

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kopeur
Oeuf
Oeuf

melange de sol nuritif

Message par kopeur »

salut a tous
voila je vais acheter mon sol nutritif, j'ai regarder ce qu'il ce fesait de pas mal.
Et j'ai vu qu'il y avait le JBL aqua basis plus et le dennerle deponit mix qui etait pas mal, chacun ayant des qualités et des defauts... notament le prix pour le dennerle. :(

j'ai donc penser faire un melange 50 50 de ces 2 sol.
bien ou pas bien? est-ce que ce melange apportera tous ce dont les plantes on besoin?
merci pour vos reponse.
morphinux
Nageur libre
Nageur libre

Re: melange de sol nuritif

Message par morphinux »

Salut :D ,

Encore beaucoup de marketing :( . Dès que c'est estampillé "aquariophilie", c'est 2 x pus cher :evil: .
Tu peux faire ton sol toi-même :

60 % de terre de bruyère + 20 % d’argile + 20 % de sable (0/2)

La seule précaution est de mélanger et tasser pour éviter les poches de gaz (fermentation).

Sinon, il est tout à fait possible de ne pas mettre de substrat nutritif à condition d'apporter immédiatement des micro et macro-nutriments nécessaire + le CO2.

Le substrat nutritif ne sert qu'à booster les plantes au démarrage et à faciliter leur ancrage car celui-ci s'épuise en quelques semaines et devient inerte. Cela revient à ne pas en avoir.
Me concernant, je ne l'utilise que pour ça donc pas besoin d'y mettre cher :wink: .
Même pour l'ancrage, je dirais qu'un simple sable fin suffit à bien ancrer les plantes. Mon nano est sans substrat nutritif et les plantes s'en porte bien :wink: .
Image
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: melange de sol nuritif

Message par micheljq »

Bonjour je suis tombé par hasard sur cette page. Et bien voilà j'ai eu des aquariums longtemps avec des succès mitigés avec les plantes.

Après 14 ans je veux m'y remettre mais surtout je veux avoir des plantes aquatiques. Je voudrais un aquarium style "hollandais" avec beaucoup de plantes et seulement quelques poissons.

Je me demandais c'est quoi la lumière d'aquarium sur cette photo? Pour les plantes, avec quoi se nourrissent-elles, je vois juste du sable noir, pas de poissons qui engraissent les plantes, merci!