:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

bah après en recette de grand mère tu as l'ail...
(qu'on utilise aussi pour vermifuger les chevaux)
mais c'est pas aussi fiable...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Apparement plus préventif que curatif l'ail.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Scalaire, mange des tartines d'aïoli, tu vas voir, les vers dégagent! :D
Donc en curatif, ça marche aussi. Moins efficace peut être (et encore j'en doute!) mais ça marche!
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

en tout cas pour les chevaux ça marche... on les vermifuge comme ça aux écuries...
de l'ail dans la ration, et le tour est joué...

d'ailleurs, j'ai des amis qui ont soigné un de leurs scalaires infesté à base de décoction d'ail...
le scalaire se porte merveilleusement bien, et je peux dire qu'au début, ça semblait pas gagné...
il était bien atteint...
Pecky
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Pour les chiens, en vermifuge, l'ail est aussi efficace que les produits, en préventif comme en curatif.
Je me posais la question de traiter à l'ail mes poissons par précaution (ceux rentrés sont dans un bac à part, donc pas juste les rentrés mais en profiter pour tous) et je ne sais comment faire.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Petite anecdote :
J'ai rentrés ce week ene mon/mes macropodes opercularis. Vidange d'une grande partie de l'eau de la poubelle (80 l) on attrappe monsieur qui se laisse faire facilement. Madame, macache, même avec quelques centimètres d'eau et un essaie de plapage du fond... Bon, tant pis, on rentre la poubelle, on remet l'eau (pas ce qu'il y a de mieux pour le poisson mais pas le choix). Je précise que je l'aavais vue la veille et que je n'ai pas vu son cadavre ni touché en la cherchant.
Je laisse l'eau se remettre en strates de températures quelques heures et je relâche monsieur.
donc poubelle à l'intérieur, dans une pièce non chauffée mais déjà habitée par quelques aquiriums.
Je zieute lundi et mardi sans apercevoir la dame. Un peu gênée, monsieur est devenu tellement gros que lui trouver une autre femelle risque d'être délicat.
Hier, un mini nid de bulles.... Un plus gros hier soir et, ouf, les deux macropodes en dessous du nid, tranquilles. Et ce matin, il était jaune, pleins d'oeufs dedans. Monsieur garde sa future progéniture sans relâche. Pas sûre que ça aboutisse mais l'important est que les deux soient rentrés.
Pour la peine, ils ont eu droit à un gros lâcher de gammarres ce midi :)
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

Félicitations aux futurs parents !
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Offf pas sûre qu'ils les élèvent dans ces conditions mais bon, ils sont rentrés en bonne (très bonne vue leur taille) santé, c'est le principal.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

c'est une bonne nouvelle avec cet été pourri qu'on a eu...

moi j'en reviens pas, samedi j'ai reçu des nymphéas tetragona que j'avais commandées, je les mets dans mes bassines avec de la terre du jardin dans des pots de 14 litres...
et hier, une fleur !
aujourd'hui j'en ai trois !
je ne m'attendais pas à les voir fleurir de si tôt mais avec cette semaine ensoleillée, la nature devient folle en ce moment...
Pecky
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Les nénuphars continuent à fleurir aussi ici. Tiens, Pecky, si j'arrive à couper une partie de racine, je t'en amènerai (rose, issus d'un échange, pas idée de l'espèce) si ça t'intéresse.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

si tu parviens à ne pas endommager ton pied, c'est avec plaisir !

Mes bassines d'estive.
bon, en prime, on a l'un des chats, Voyou, et la lapine, Nona :
Image
Image
Image

nymphéa tetragona
Image

menthe aquatique
Image
Pecky
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Qui ne tente rien n'a rien, au pire, je te ramènerai un pied complet, j'en ai deux dans la même cuve... Comme ils sont tous de couleur identique, je peux me séparer d'un. Mais bon, couper doit être possible, je les ai reçus comme ça.
Sympa, la lapine en liberté. Les chats n'y touchent pas ? Avec mes chasseurs absolus, je ne tenterais pas, moi :(
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

non, il s'est avéré que les chats l'adorent...
ils font leur sieste ensembles, s'entendent très bien... et pourtant, j'ai une femelle maine coon de 7 kgs de muscle (pas en photo ici) et la lapine a l'air d'un jouet à côté... Mais elles s'adorent...
et pourtant mes chats n'avaient jamais vu de lapin de leur vie avant cet été...
c'est vraiment très mignon à voir ^^

le seul conflit c'est lorsque je donne un fruit ou un légume un peu rond et qui roule à la lapine, les chats jouent parfois avec, et la lapine suit pour récupérer son miam...
mais en fait, c'est la lapine la boss ! en dépit de sa petite taille...
rien ne l'impressionne...
Pecky
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Bilan pour moi cette première année de poubellarium :

3 Boraras maculatus récupérés sur une dizaine
4 Tetra amandae récupérés sur 8

Après, je ne 'ai peut-être pas la bonne technique pour vider une poubelle :mrgreen:
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Euh... me dis pas que tu as juste retourné la poubelle dans le jardin ??? :o
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Ici, ce sont les endler's qui ont morflé, nuit très froide juste la veille de leur retour prévu en intérieur :(
:) Virk, voyons....
Par contre, il manque des tani mais la cuve est immense, donc comme toi, je ne suis pas sûre d'avoir tout repêché. Epinoche, je sais en avoir laissé (elles me narguent)
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

Tu as peut être un peu trop tardé... mais on a eu encore de belles journées il est vrai !
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Bon, ben, comment dire ???? Dois je créer un post sur la repro "hors norme" des macropodes ?

Eh vi, pas mal de jeunes en nage libre dans le cloaque qu'est la poubelle avec ses plantes moribondes. Comme moins de plantes, je recommence à voir un peu dan sle bac et j'ai vu un des adultes tout à l'heure.

Va être plus difficile d'en changer l'eau (une fois de temps en temps quand j'y pense, mais au siphon "tuyau à eau).

Après tout, pour eux, c'est un simple retour aux sources mais ça fait tout de même drôle quand on a des habitudes aquariophiles ancrées en soi.
Mariane
Oeuf
Oeuf

Message par Mariane »

Boujour a tous, je me suis inscrite de puis peu et c'est mon premier post.

Votre sujet sur le poubellarium m'intéresse beaucoup, non pas pour le faire actuellement, hiver oblige, mais parce que ça m'interpelle pas mal.

Dans un poubellarium si j'ai bien compris on recrée un morceau de nature en plein air, eau de pluie, feuilles, branches....sans s'occuper de trop, tout ce petit monde tourne tout seul, mais alors ma réflexion est : si dans un poubellerium les poissons se portent a merveilles, pour certaines espèces du moins, malgré l'eau de pluie avec tout ce qu'elle contiens et tout ce qui peut tomber dedans comme insectes....pourquoi alors en aquarium faut il prendre autant de précautions, eau presque parfaite, surtout pas l'eau de pluie ou alors en campagne et encore, il faut la filtrer c'est mieux, pas introduire des bois de toutes provenances ou les mettre bouillir longuement,vérifier les valeurs de l'eau, pas y mettre des insectes trouvés dans un seau d'eau, bref, toutes les précautions que vous connaissez, or une fois mit en poubellarium ces mêmes poissons vont "presque" mieux que dans leur monde de verre aseptisé ???

Bien sur il n'est pas question de faire n'importe quoi dans un aquarium, il faut éviter au moins l'eau verte, mais pourquoi tant de précaution, car en poubellarium si on laisse faire la nature on dirait que tout va bien mieux.

Voilà, vos avis sont les bienvenus :P
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Bonsoir, Mariane,
Bon, en poub, on surveille aussi et on est prêt à intervenir mais sans ça, tu as assez bien résumé :)
Je vais t'apporter ma réponse, celle d'une néophyte en poubellarium (même si j'y pensais il y a de nombreuses années mais sans concrétiser).
Après cette première année que je qualifierais de correcte sans plus, j'en suis à me poser pas mal de questions sur mes pratiques aquariophiles et sur ce qu'on essaie de nous faire croire quant à la fragilté supposée de nos pensionnaires.
Des exemples improbables : ma repro de macropodes dans un cloaque, ma (mes) red cherry grainées dehors par le froid du Nord (pas volontaire, celles qui sont restées dehors n'ont pas voulu rentrer), mes red cherry (et mâles endler's) rentrées d'extérieur qui barbotent dans un bac à 15 degrés dans une pièce non chauffée et qui sont resplendissantes....
A voir tout ça, les questions affluent. On se remet en question, nous et nos idées préconçues.
Je te dirais résumé ce que j'ai retenu ici : les vivipares, les ciprinidés et sans doute pas mal d'autres espèces ne sont pas si fragiles qu'on veut nous faire croire. Dans la nature, même en pays "chauds", la nuit, il fait plus froid et certaines saisons peuvent être peu clémentes. Dans la nature, il y a des moments où les poissons ne trouvent pas à manger, dans la nature, il y a des parasites et des prédateurs. Pourtant, dans la nature, les poissons survivent.
La différence, c'est qu'ils savent se battre, parce qu'ils l'ont appris. Tout comme un enfant surcouvé attrappe le moindre rhume, un enfant qui se ballade pieds nus aura moins tendance à être malade.
Tu parles de l'eau verte. C'est un bon exemple. Elle est nuisible ... aux plantes mais pas aux poissons. Eux, ils adorent car elle est très nutritive. J'ai élevé mes alevins de tanichtys à l'eau verte.
Je fais de moins en moins attention à mes paramètres et de plus en plus au comportement de mes poissons, j'utilise de l'eau naturelle (pluie et de source locale) et je ne la filtre pas. Le vivant, à part les nuisibles reconnaissables genre libellules et cie, je ne fais pas le tri et les poissons semblent adorer cette variété. J'ai trouvé des coins à gammares, à daphnies, la pêche devient plus fréquente. Je ne panique plus si un chauffage lâche et que je ne m'en rends pas compte de suite. au contraire, je coupe parfois (pas dans tous les bacs) le chauffage la nuit ou plusieurs jours de suite. Les poissons ne s'en plaignent pas.
Maintenant, pour ça, il faut choisir sa population, un discus ne me semble pas adapté à ce type de traitement. Je n'inflige pas ça à mes CN parce qu'ils ont d'autres besoins. Idem pour les crevettes, les crystal ne supporteraient pas.
Autre chose, cette expérience apporte beaucoup en savoir dans le sens où "les on dit" et les vérités établies, j'ai maintenant tendance à m'en méfier. J'ose plus parce que de mon sens, ça me parait faisable et je ne m'arrête pas à des "c'est pas possible".