choix de mon sol
-
antoine984
- Nageur libre

choix de mon sol
bonjour
je change d aqua et je ne sais pas trop quoi mettre comme sol..
actuellement j ai un 160l avec manadoo + sable de loire, mais j ai lu que c etai loin d etre le mieu.
je pense faire un bac bien planté avec quelques plantes exigeantes, par contre je n ai pas de cable chauffant.
que me conseilleriez que je veux pas mettre un prix fou et que je ne veux pas avoir a changé mon eau souveant au debut ( comme avec l amazonia par exemple..)
merci d avance
je change d aqua et je ne sais pas trop quoi mettre comme sol..
actuellement j ai un 160l avec manadoo + sable de loire, mais j ai lu que c etai loin d etre le mieu.
je pense faire un bac bien planté avec quelques plantes exigeantes, par contre je n ai pas de cable chauffant.
que me conseilleriez que je veux pas mettre un prix fou et que je ne veux pas avoir a changé mon eau souveant au debut ( comme avec l amazonia par exemple..)
merci d avance
- AurélienWBB
- Nageur libre

Re: choix de mon sol
Salut
je te passe le lien vers un autre forum, c'est un article qui regroupe tout les sols (l'article est de moi)
il t'aidera a choisir, un systeme.
http://www.forumaquario.org/t58684-les- ... ms-plantes
bon choix
je te passe le lien vers un autre forum, c'est un article qui regroupe tout les sols (l'article est de moi)
il t'aidera a choisir, un systeme.
http://www.forumaquario.org/t58684-les- ... ms-plantes
bon choix
-
antoine984
- Nageur libre

-
antoine984
- Nageur libre

du coup je pense m orienter vers un sol juste nutritif: l'Eco-Complete Planted
le flourish me plaisai bien aussi mais il a l air beaucoup plus spécifique..
quelqu un connais l'Eco-Complete Planted??
le flourish me plaisai bien aussi mais il a l air beaucoup plus spécifique..
quelqu un connais l'Eco-Complete Planted??
- AurélienWBB
- Nageur libre

Ce sol marche pas mal outre Atlantique, il est a mon sens identique au flourish.
Les flourish sont nutritif et complet, mais non technique, sauf le Onyx qui lui remineralise un peu (mais pas beaucoup), l'eco complete n'est pas non plus technique.
Un sol nutritif, ne dispense pas d'apporter de l'engrais sous forme liquide ou poudre.

Les flourish sont nutritif et complet, mais non technique, sauf le Onyx qui lui remineralise un peu (mais pas beaucoup), l'eco complete n'est pas non plus technique.
Un sol nutritif, ne dispense pas d'apporter de l'engrais sous forme liquide ou poudre.
-
antoine984
- Nageur libre

nan nan je sais bien, je suis sous co2 et sous engrais, j ai juste pas besoin de modifier mes paramettres d eauAurélienWBB a écrit :
-
scalaire92
- Coelacanthe

on est pas obligé dans tous les cas d'ajouter des engrais en plus.
Y a des bacs qui fonctionnent très bien sans apport
Je ne suis pas en accord avec tous les propos tenus sur le site en question et par la personne, mais ces résultats sont probants: http://eyoyo.free.fr/
Et beaucoup de personnes n'ont pas envie de passer leur temps à faire du jardinage dans leur bac toutes les semaines, non, ils préférent des choses simples qui sont plus autonomes, plus abordables.
Y a des bacs qui fonctionnent très bien sans apport
Je ne suis pas en accord avec tous les propos tenus sur le site en question et par la personne, mais ces résultats sont probants: http://eyoyo.free.fr/
Et beaucoup de personnes n'ont pas envie de passer leur temps à faire du jardinage dans leur bac toutes les semaines, non, ils préférent des choses simples qui sont plus autonomes, plus abordables.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
antoine984
- Nageur libre

alors je vais apporter quelque precision
moi ca serai pour un bac trés planté mais que je ne qualifirai pas d aquascape, je veux un beau bac pour mes poissons avec de belles plantes.
je sais que l engrais n est pas indispensable, mais j aime essayer des choses, du coup je suis en experience engrais depuis 3 semaines, tailler ne me dérange ...
et dernière précision, je mettrai du sable de loire par dessus mon sol nutritif
moi ca serai pour un bac trés planté mais que je ne qualifirai pas d aquascape, je veux un beau bac pour mes poissons avec de belles plantes.
je sais que l engrais n est pas indispensable, mais j aime essayer des choses, du coup je suis en experience engrais depuis 3 semaines, tailler ne me dérange ...
et dernière précision, je mettrai du sable de loire par dessus mon sol nutritif
- AurélienWBB
- Nageur libre

Oui tu as raison, certaines plantes sont simples ( et ton site l'illustre bien, en comptant aussi sur les plantes qui captent plus par la racine), mais plus on tente la varieté plus on se trouve avec des plantes qui necessitent un apport dans la colonne d'eau... et que du coup pour etre selectif... dans un meme bac ... tu accepteras le fait que c'est pas simple de donner a manger a une HCC, sans nourrir une Egeria...
Message a la Moderation : Ca va mieux la ?
Message a la Moderation : Ca va mieux la ?
- AurélienWBB
- Nageur libre

Surement un passage que tu n'as pas luscalaire a écrit :Et beaucoup de personnes n'ont pas envie de passer leur temps à faire du jardinage dans leur bac toutes les semaines, non, ils préférent des choses simples qui sont plus autonomes, plus abordables.
antoine984 a écrit : je pense faire un bac bien planté avec quelques plantes exigeantes,
-
scalaire92
- Coelacanthe

Quand on décrypte un peu mieux, on comprend qu'il veut essayer quelques belles plantes, un arrangement qui soit plaisant, mais qu'il ne se lance pas dans de l'aquascaping. Ou pas pour le moment en tout cas.
Faut pas confondre zoo de plantes, avec bac bien planté. Pour le zoo, comme on assemble en proximité des plantes qui auraient peu de chance d'être associé et de le rester de maniére pacifique, là effectivement on a recours à des expédients pour faire tenir le tout. Mais ce ne sont pas des bacs à poissons, mais des bacs à plantes avec quelques poissons accessoires. L'approche n'est pas la même.
c'est celle de l'aquascaping (zoo de plantes n'est pas péjoratif mais c'est pas mon creneau.)
Sinon je pense que le plus simple c'est de passer par le sol pour l'entretien des plantes, et donc le choix du sol nutritif a son importance. Et de n'ajouter des compléments par l'eau que lorsqu'on n'a pas la possibilité de le faire autrement.
Et pour ton information, je suis l'un des participants parmi un collectif de personnes, ayant mis au point le dosage Algo/Pokon (anti chlorose) dans le courant des années 2002/2006, et l'ayant testé pendant de nombreux mois. Un mélange simple et donnant de bons résultats. Et je n'ignore rien des méthodes PMDD.
Antoine, pour un engrais pas cher, recherche donc les infos sur la méthode Algo/Pokon. Une méthode que "Endler's man" a complété avec une solution de permenganate de Potassium, en se l'appropriant ensuite comme étant son oeuvre. Sa contribution réelle a été de reprendre notre méthode et d'y ajouter un dosage de potassium qui était manquant plus ou moins, dans nos produits. Je pense que tu retrouvera avec son pseudo, sa méthode dans gogol.
Faut pas confondre zoo de plantes, avec bac bien planté. Pour le zoo, comme on assemble en proximité des plantes qui auraient peu de chance d'être associé et de le rester de maniére pacifique, là effectivement on a recours à des expédients pour faire tenir le tout. Mais ce ne sont pas des bacs à poissons, mais des bacs à plantes avec quelques poissons accessoires. L'approche n'est pas la même.
Sinon je pense que le plus simple c'est de passer par le sol pour l'entretien des plantes, et donc le choix du sol nutritif a son importance. Et de n'ajouter des compléments par l'eau que lorsqu'on n'a pas la possibilité de le faire autrement.
Et pour ton information, je suis l'un des participants parmi un collectif de personnes, ayant mis au point le dosage Algo/Pokon (anti chlorose) dans le courant des années 2002/2006, et l'ayant testé pendant de nombreux mois. Un mélange simple et donnant de bons résultats. Et je n'ignore rien des méthodes PMDD.
Antoine, pour un engrais pas cher, recherche donc les infos sur la méthode Algo/Pokon. Une méthode que "Endler's man" a complété avec une solution de permenganate de Potassium, en se l'appropriant ensuite comme étant son oeuvre. Sa contribution réelle a été de reprendre notre méthode et d'y ajouter un dosage de potassium qui était manquant plus ou moins, dans nos produits. Je pense que tu retrouvera avec son pseudo, sa méthode dans gogol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- AurélienWBB
- Nageur libre

Le permanganate apporte si peu de K, qu'il faut mieux lui preferer le K2So4... on evite le colmatage des masses de filtration... et la coloration temporaire... l'effet anti-oxydant n'est pas non plus utile tout les jours.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Non c'est pas "il faut passer par..." la méthode de "Endler's man" a été mise au point avec le permenganate et non pas le sulfate. Que sa méthode ne te plaise pas c'est ton affaire...
Eyoyo aussi est adepte du permenganate et de son coté oxydant, mais d'une autre maniére que Endler's man. Les 2 méthodes donnent des résultats.
Changer le produit, entraine des recalculs, et encore une fois, il ne s'agit pas de doper le bac en potassium. Là, il s'agit d'utiliser ce qui est proposé, avec les calculs déjà fait et une méthode expérimentée par une petite communauté.
De plus certains bacs fonctionnent en oxydation bien que ce ne soit pas par l'intermédiaire de permenganate. Avec des avantages et des inconvénients.
Eyoyo aussi est adepte du permenganate et de son coté oxydant, mais d'une autre maniére que Endler's man. Les 2 méthodes donnent des résultats.
Changer le produit, entraine des recalculs, et encore une fois, il ne s'agit pas de doper le bac en potassium. Là, il s'agit d'utiliser ce qui est proposé, avec les calculs déjà fait et une méthode expérimentée par une petite communauté.
De plus certains bacs fonctionnent en oxydation bien que ce ne soit pas par l'intermédiaire de permenganate. Avec des avantages et des inconvénients.
- AurélienWBB
- Nageur libre

Bien tu as raison, cependant il ne s'agit pas de doper un bac en potassium, mais d'apporter le nécessaire. Les plantes consomment donc un bac moyen a bien planté, entre 0,6 et 1,5 ppm de K par jour. Le K ne se trouvant pas fabriqué dans un bac, il faut l'apporter. D'une manier ou d'une autre.scalaire92 a écrit : Changer le produit, entraine des recalculs, et encore une fois, il ne s'agit pas de doper le bac en potassium. Là, il s'agit d'utiliser ce qui est proposé, avec les calculs déjà fait et une méthode expérimentée par une petite communauté.
A partir de la, il est simple de recalculer la dose de poudre qui donnera cette concentration... (a la main ou pas l'un des innombrables calculateur en ligne)
Tu pars un peu vite, tu ne crois pas... j'ai pas dit que j'aimais pas... "j'ai dit qu'il fallait mieux passe par...." et disons que si tu cherches a atteindre une des valeurs ci dessus, tu vas avoir beaucoup de Manganèse... (qui lui doit être présent a l’état de trace)Non c'est pas "il faut passer par..." la méthode de "Endler's man" a été mise au point avec le permanganate et non pas le sulfate. Que sa méthode ne te plaise pas c'est ton affaire...
Endler's cherche combien de ppm de K dans son mélange ?
Essaye de discuter avec moi !!!... moi aussi je vais essayer ... , puisque j'ai surement pas fini d'apprendre des choses mais toi non plus.
-
antoine984
- Nageur libre

yes la methode algo/pokon est deja celle que j utilise, je me suis pas mal renseigner avant et je trouve que ca marche nikel.. mais la n est pas la qquestion... on derive
du coup j hesite entre plusieurs sol: le flourite black, le onyx sand ( qui est plus axé sur le calcium), et le jbl aquabasis que je ne connais pas, mais qui a l air d etre simple et economique au debut..
l'eco complete etant trop galere a trouver....
du coup j hesite entre plusieurs sol: le flourite black, le onyx sand ( qui est plus axé sur le calcium), et le jbl aquabasis que je ne connais pas, mais qui a l air d etre simple et economique au debut..
l'eco complete etant trop galere a trouver....
- AurélienWBB
- Nageur libre

l'eco complete est dispo sur aquascape boutique
Le Onyx Sand, si tu remplies ton bac en 100% osmosée, tu obtiendras grosso modo KH4 et GH 6, au deuxieme changement plus rien par contre. Par contre preferes le Onyx Gravel, les Seachem "sand" ont une tendance a "crouter"... cela empeche la circulation de l'eau dans le sol.

Le Onyx Sand, si tu remplies ton bac en 100% osmosée, tu obtiendras grosso modo KH4 et GH 6, au deuxieme changement plus rien par contre. Par contre preferes le Onyx Gravel, les Seachem "sand" ont une tendance a "crouter"... cela empeche la circulation de l'eau dans le sol.
-
antoine984
- Nageur libre

ah ba j ai pourtant regardé hier je l ai pas vu...je retrourne voirAurélienWBB a écrit :l'eco complete est dispo sur aquascape boutique
je cherche a avoir les para suivant: ph:6 GH:3-4 et kh:2 voila en gros ( c est les paramettre que j obtient avec un sol inerte, filtration sur tourbe, et 50% osmosé)
- AurélienWBB
- Nageur libre

-
antoine984
- Nageur libre

ah oui il est quand même plus chere que le jbl...
en tout cas merci a vous 2 pour les conseils
en tout cas merci a vous 2 pour les conseils
-
scalaire92
- Coelacanthe

Les agronomes nous disent que le Calcium est la clef permettant la réversibilité de l'action de l'argile. L'argile stocke ou lache des éléments, selon les concentrations dans le milieu et un certain équilibre des taux, des éléments nutritifs pour les plantes. Tel que des oligo-éléments, des Nitrates, des Phosphates. Sans calcium en quantité suffisante dans le sol, l'argile ne fait que se vider de ses matiéres progressivement dans l'eau. Avec le calcium, l'argile peut s'enrichir. Y a bien sur une limite à l'enrichissement possible.
Par contre, il me semble évident qu'il faut pour que cela fonctionne, que le calcium du sol, ne se solubilise pas entiérement dans l'eau.
En clair, d'aprés cette théorie, un substrat pour plantes qui ne comporterait pas de calcium, s'appauvrirait graduellement, sans pouvoir se recharger. Un substrat avec calcium a la capacité de réguler les excédents en captant, et donc durera plus longtemps. En fonction du cycle consommation par les plantes/production du bac. Le sol est alors privilégié à l'eau pour la fourniture des élements nutritifs. L'avantage évident, étant le non accés à cette ressource par les algues qui n'ont jamais de racines.
Sinon, si on ne veut pas utiliser de permenganate, qui a l'inconvénient d'être aussi un colorant tenace et oxydant, il y a aussi une version aquariophile qui est le Flourish Potassium.
NB: Pour le moment, on considére que les sulfates n'ont pas d'influence sur la vie d'un bac. Mais demain, peut-être qu'on se rendra compte, que tout compte fait, les sufates ne sont pas aussi neutre qu'on le pensait jusqu'alors.
PS: L'Algo/Pokon que notre collectif avait mis au point, était la version "anti chlorose", ne comportant PAS de Nitrates ni de Phosphates. Mais il existe également d'autres personnes qui se sont basés sur nos essais, mais en utilisant des Algo/Pokon AVEC NPK (nitrates, phosphates, Potassium), de ce que j'en sais c'est pour des bacs d'aquascaping.
Par contre, il me semble évident qu'il faut pour que cela fonctionne, que le calcium du sol, ne se solubilise pas entiérement dans l'eau.
En clair, d'aprés cette théorie, un substrat pour plantes qui ne comporterait pas de calcium, s'appauvrirait graduellement, sans pouvoir se recharger. Un substrat avec calcium a la capacité de réguler les excédents en captant, et donc durera plus longtemps. En fonction du cycle consommation par les plantes/production du bac. Le sol est alors privilégié à l'eau pour la fourniture des élements nutritifs. L'avantage évident, étant le non accés à cette ressource par les algues qui n'ont jamais de racines.
Sinon, si on ne veut pas utiliser de permenganate, qui a l'inconvénient d'être aussi un colorant tenace et oxydant, il y a aussi une version aquariophile qui est le Flourish Potassium.
NB: Pour le moment, on considére que les sulfates n'ont pas d'influence sur la vie d'un bac. Mais demain, peut-être qu'on se rendra compte, que tout compte fait, les sufates ne sont pas aussi neutre qu'on le pensait jusqu'alors.
PS: L'Algo/Pokon que notre collectif avait mis au point, était la version "anti chlorose", ne comportant PAS de Nitrates ni de Phosphates. Mais il existe également d'autres personnes qui se sont basés sur nos essais, mais en utilisant des Algo/Pokon AVEC NPK (nitrates, phosphates, Potassium), de ce que j'en sais c'est pour des bacs d'aquascaping.
-