Sur l'autre, il y a encore un peu de blanc dessus, mais ça n'a rien à voir avec les grosseurs que ça faisait il y a quelques jours.
Pour les théories divergentes, comme tout sujet, c'est assez passionné, mais du coup pour les débutants, c'est assez facile de se faire balader et surtout de faire de grosses conneries...
Pour le produit de traitement du bac, le vendeur a été un peu simpliste en disant que ça n'atteindrait pas les "bonnes" bactéries. En lisant la notice écrite en minuscule, ils conseillent effectivement de sortir les mousses du bloc de filtration pour en préserver la population.
Je suis bon pour tout renouveler tu penses ? (mousse + perlon + Micromec), mais j'ai un JBL Filter Boost et Filter Start sous le coude. Mettre les 2 doses de bactéries en même temps : inutile, il vaut mieux espacer ?
Pour la décantation de l'eau, pareil, je lis 24 h minimum par endroits, 48 h... Je demande parce que les enfants sont irrémédiablement attirés par ce bac plein d'eau et ne peuvent s'empêcher d'aller y tremper les mains.
Je vais tester l'eau du robinet, histoire de voir le niveau de nitrates (mais bon, c'est forcément en dessous de 50 mg/l) et je note pour le conditionneur d'eau (J'ai vu 5 l de Tetra AquaSafe pour moins de 36 € en ligne, ça me semble correct niveau prix).
Pour l'aspirateur, je vais y aller molo maintenant, là encore, j'ai tout lu là dessus...
J'ai fait une commande de plantes en suivant les espèces citées plus haut : lentilles d'eau, ceratophylum, mousse de java et pista.
Avant hier soir, j'ai fait le test rondelle de courgette et ils ont tous aimé !! C'est une bonne chose et ça permet de varier un peu la nourriture.
Pour la nourriture en général, il n'y a pas de double dose, on fait attention.
Sinon, ce matin, j'ai trouvé un produit sous forme de sachet à placer dans le filtre (1 sachet = 1 mois d'activité dans un 50 l dixit l'emballage).
Ca absorbe : matières azotées nocives telles que nitrites et nitrates, prévient la prolifération d'algues, absorbe les odeurs (???) et stabilise le pH. Filtration assurée par matériau minéral très poreux.
Ca sent l'attrape nigaud, hein ? mais ça ne fera pas de mal...
Bon, et puisque tout ne peut pas aller bien à 100%, j'ai remarqué ceci sur un autre poisson sur sa nageoire dorsale et là encore, je ne sais pas à quoi c'est dû. Je peux espérer que ça parte comme c'est venu où suis-je vraiment trop optimiste ? Enfin, tout dépend de ce qu'il a. Ce qui est bizarre, c'est que ça semble vascularisé (on voit bien le petit vaisseau) donc ce serait une inflammation ?

Bonne soirée.