:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

guppy trop gourmand ou hydropisie ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
nightswan
Alevin
Alevin

Re: Mon 60 l et ses aléas...

Message par nightswan »

Bon, depuis le traitement de l'eau mardi soir + éosine sur les deux plaies, le poisson va mieux, je le trouve moins statique et la plaie la plus proche de la branchie est presque invisible.

Sur l'autre, il y a encore un peu de blanc dessus, mais ça n'a rien à voir avec les grosseurs que ça faisait il y a quelques jours.

Pour les théories divergentes, comme tout sujet, c'est assez passionné, mais du coup pour les débutants, c'est assez facile de se faire balader et surtout de faire de grosses conneries...

Pour le produit de traitement du bac, le vendeur a été un peu simpliste en disant que ça n'atteindrait pas les "bonnes" bactéries. En lisant la notice écrite en minuscule, ils conseillent effectivement de sortir les mousses du bloc de filtration pour en préserver la population.

Je suis bon pour tout renouveler tu penses ? (mousse + perlon + Micromec), mais j'ai un JBL Filter Boost et Filter Start sous le coude. Mettre les 2 doses de bactéries en même temps : inutile, il vaut mieux espacer ?

Pour la décantation de l'eau, pareil, je lis 24 h minimum par endroits, 48 h... Je demande parce que les enfants sont irrémédiablement attirés par ce bac plein d'eau et ne peuvent s'empêcher d'aller y tremper les mains. :mrgreen:

Je vais tester l'eau du robinet, histoire de voir le niveau de nitrates (mais bon, c'est forcément en dessous de 50 mg/l) et je note pour le conditionneur d'eau (J'ai vu 5 l de Tetra AquaSafe pour moins de 36 € en ligne, ça me semble correct niveau prix).

Pour l'aspirateur, je vais y aller molo maintenant, là encore, j'ai tout lu là dessus...

J'ai fait une commande de plantes en suivant les espèces citées plus haut : lentilles d'eau, ceratophylum, mousse de java et pista.

Avant hier soir, j'ai fait le test rondelle de courgette et ils ont tous aimé !! C'est une bonne chose et ça permet de varier un peu la nourriture.

Pour la nourriture en général, il n'y a pas de double dose, on fait attention.

Sinon, ce matin, j'ai trouvé un produit sous forme de sachet à placer dans le filtre (1 sachet = 1 mois d'activité dans un 50 l dixit l'emballage).
Ca absorbe : matières azotées nocives telles que nitrites et nitrates, prévient la prolifération d'algues, absorbe les odeurs (???) et stabilise le pH. Filtration assurée par matériau minéral très poreux.
Ca sent l'attrape nigaud, hein ? mais ça ne fera pas de mal...

Bon, et puisque tout ne peut pas aller bien à 100%, j'ai remarqué ceci sur un autre poisson sur sa nageoire dorsale et là encore, je ne sais pas à quoi c'est dû. Je peux espérer que ça parte comme c'est venu où suis-je vraiment trop optimiste ? Enfin, tout dépend de ce qu'il a. Ce qui est bizarre, c'est que ça semble vascularisé (on voit bien le petit vaisseau) donc ce serait une inflammation ?

Image

Bonne soirée.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors effectivement tu peux utiliser des résines pour capter NO2/NO3 et d'autres polluants, quand tu es absent pour les grandes vacances par exemple, ou pour quand tu es dans l'impossibilité de faire des changements d'eau dans le bac, cependant rien ne vaut de faire des changements d'eau en grande quantité.

De plus cela revient bien plus cher, les résines que de changer de l'eau en abondance.

Les mains des enfants dans l'eau laissée à reposer 24 ou 49H, c'est pas grave ce n'est que de l'eau du robinet.Tant qu'ils ne versent pas d'autres liquides dedans ou que les mains ne sont pas noires ou pleines de peintures, enfin bref, tant qu'ils ne se lavent pas les mains dedans, cela devrait aller.
Maintenant si on peut l'éviter en mettant l'eau dans des bouteilles de 5L en hauteur, pour pas que les petites mains, n'y aillent...

Le conditionneur d'eau te permet de ne pas avoir besoin d'attendre pour utiliser l'eau. Tu verses le conditionneur d'eau dans le récipient tu agites à la main... et ce sera bon aprés quelques instants. (Je pense qu'il faut éviter de goutter le conditionneur d'eau - pour les enfants)

Non les masses sont de toute façon inertes, les produits n'altérent pas les masses, mais le vivant, donc les bactéries qui se sont accrochées dessus. Et donc aprés quand le traitement est considéré comme fini, l'eau changée à 90%, le produit neutralisé avec du charbon, on peut tenter le ré-ensemencement. Perso, je ne conseille que le Biodigest, parce que je suis certains que ce produit n'entraine pas un faux positif aux nitrites. Par contre, cela prendre entre 3 jours et 3 semaines, pour que les bactéries reconstituent la colonie du bac.(Je peux pas être plus précis désolé, les résultats ne sont pas toujours les mêmes. Et comme les bactéries ne sont pas marqués, difficile de savoir qui est qui...)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

OK pour les sachets, ce sera bon pour une utilisation vacances.

Pour les enfants, ce n'est que de l'eau et c'est là le problème, elles adorent aller y mettre les mains et se tremper les habits. C'est juste cette contrainte, mais vu que le conditionneur d'eau rend l'eau utilisable de suite, le problème est résolu.

Pour le traitement charbon, c'est l'histoire de quelques jours après le traitement, c'est ça ? J'ai déjà une masse filtrante qui était livrée avec le filtre.

Merci pour le Biodigest, ça a l'air très concentré en plus.

Sinon, que penses-tu de cette grosseur sur la nageoire dorsale (un autre poisson cette fois-ci) ?
J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé de spécial à ce propos, et là ça n'a pas l'air bactérien pour le coup. :bof:

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

aucune idée, je ne connais pas trop, les poissons "rouges".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

Bonsoir,

Encore quelques questions produits.

J'ai vu que le Biodigest était proposé en 6, 12 et 30 ampoules. Tu penses qu'avec 6 ampoules, je peux m'en sortir pour refaire une bonne colonie dans le bac ?

Pour le conditionneur d'eau (Tetra AquaSafe) en bidon de 5 litres pour 35.49 € (pas vu mieux niveau prix : 7 € / litre) il n'est pas spécifique au poisson rouge, vu qu'il existe une formule Tetra Goldfish AquaSafe.

Le hic, c'est que d'après le site Tetra et en me baladant sur des sites aquariophiles, je n'ai pas trouvé plus gros qu'un bidon de 250 ml pour le Goldfish, et là on tourne à 32 € / litre avec ce conditionnement.

Je sais que c'est encore une question poisson rouge, mais penses-tu que ce soit un problème de prendre de l'Aquasafe de base pour l'eau de mes PR ?? Sachant que le produit cite les mêmes propriétés sur les 2 versions : neutralise le chlore et les métaux lourds, recouvre et protège les branchies, assainit et clarifie l'eau.

:accord9:

Image Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je te dirais que seul Tetra à la réponse. :bof: il faudrait les contacter, pour avoir une réponse claire. Et leur demander pourquoi cela n'existe pas en gros volume PR et si le spécial PR a des propriétés en plus que l'autre n'aurait pas ??

Oui, 6 si tu veux limiter, mais si tu veux en avoir en avance, et profiter des frais d'expéditions du reste, tu prend 12 ou plus.
Si conserver au frais, la durée de vie est grand en principe de ce type de produit.

En fait, une seule doit suffire d'ampoule à relancer une colonie. Les autres ampoules, tu t'en servira en cas de besoin de relancer la colonie ou pour doper les bactéries, genre 1 fois par mois, aprés un changement d'eau.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Je déplace le post dans nano aquariophilie ;)
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

Bonjour,

Pour info, je viens d'avoir la réponse de Tetra (succincte certes, mais on m'a répondu) :

Tetra AquaSafe convient aussi parfaitement aux espèces d’eau froide et vous pouvez utiliser sans problème le conditionnement en 5 litres.
nightswan
Alevin
Alevin

Re: Mon 60 l : changement de cap...

Message par nightswan »

Bonsoir à tous,

Pour info, depuis le traitement de mon bac, le poisson va bien, les 2 blessures sont quasiment imperceptibles.
J'ai fait quelques emplettes au "magasin" Aquarioshop à Saint Victoret (13) en rentrant de vacances, les tarifs sont franchement intéressants (c'est pour ça que j'en parle), notamment 30 ampoules de Biodigest et un sac de JBL Manado.

J'ai donc remplacé le fond de mon bac, totalement nettoyé l'aquarium pour me débarrasser de ces algues et remis en route l'aquarium avec divers "boosters" de bactéries, conditionneur d'eau...
J'ai mis 5 pistias, des lentilles d'eau, de la cérato (en culture aussi pour pas tout me faire bouffer) et une mousse de Java.

En allant faire un complément d'achat pas loin de chez moi, je suis revenu avec 1 corydora albinos, 1 paleatus, 5 escargots Neritina et pour les plantes, 3 anubias nana et une congensis.

Pour les corydoras, on m'a dit que 2 pour récupérer le trop plein de nourriture d'un 60 l, c'était suffisant et pour les Neritina, ça s'occuperait des algues.

Et là, vous vous dites "mais quelle idée d'ajouter des poissons (même petits) dans un bac surpeuplé ??".

Les arguments de vente comme quoi ça ne venait s'ajouter à la surpopulation du bac m'ont semi-convaincu et quand j'ai vu en rentrant chez moi après quelques recherches sur les corydoras que les albinos étaient à éviter pour ne pas encourager les pratiques de coloration des animaux, qu'ils vivaient minimum à 5/6 individus et qu'il fallait pas non plus mélanger les espèces... Là encore, je me dis que j'ai fait un carton plein de connerie. :tete:

En plaçant ma mousse de java, 2/3 des lentilles d'eau achetée et mes anubias, j'ai vite déchanté : mes poissons rouges ont littéralement défoncé la mousse en la gobant copieusement. Les lentilles ont tenu 3 heures et c'est lorsque qu'ils ont commencé à s'attaquer aux racines des anubias et à la pastille pour les cory que j'ai pris la décision de me séparer de mes PR. J'ajoute que j'ai placé les plantes après les avoir nourri ces gros voraces. :o

Alors, les 3 PR récupérés d'un aqua scolaire ont chacun été dispatchés dans un foyer différent (1 des 3 va aller dans un 240 l, ça va le changer). Pour les 2 autres qui avaient été achetés, on ne s'en sépare pas vraiment, on a remis en route l'aqua scolaire d'où étaient issus les 3 autres. A 2 dans un 60 l, même si c'est pas parfait, c'est toujours mieux qu'à 5 et au moins, je suis plus serein vis à vis des corydoras et de mes plantes qui ne se font plus détruire.

En allant chercher un thermomètre (vu que j'utilise le chauffage maintenant), j'ai repris 4 paleatus.
Donc au final, j'ai 5 paleatus, 1 albinos et 5 neritina.
Mon bac a une dizaine de brins de ceratophylum, 5 pistias, 3 anubias nana et 1 congensis + lentilles d'eau en surface (15% de la surface de l'eau pour ne pas trop assombrir les plantes).
J'ai changé mon tube pour un Dennerle trocal de luxe spécial plantes. Je suis toujours en 15W + réflecteur, mais ce sera toujours mieux que le tube d'origine de l'aqua.

Alors, maintenant (si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout) : puis-je ajouter d'autres poissons avec ces 6 corydoras (et les 5 neritinas, s'ils sont à inclure dans la population globale) dans mon aqua ? Après l'ajout de Manado, je suis à 53 litres utiles.

J'oublie les néons (eau à 25° c'est trop). Les guppys, ça peut être une option et des crevettes red cherry ?
J'ai vu aussi des propositions de population de microrasbora galaxy dans des bacs plus petits :?:

Pour ce qui est du végétal, je vais pouvoir remettre 2/3 cladophoras sans risque maintenant. Pour d'autres espèces, si vous avez des recommandations maintenant que les PR ne sont plus là et que je ne suis plus obligé de me cantonner avec des plantes à feuilles "dures". (topic intéressant ici : viewtopic.php?f=59&t=82700) mais je ne reconnais pas grand chose. La contrainte, c'est la lumière (15 W).

Merci. ;)
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

Re : scalaire92 :

Les Galaxy oui pourquoi pas un groupe d'une dizaine. Si tu optes pour des Guppy, alors Male uniquement. Si tu recherches qq chose de joli, alors je te conseille de les choisir tous de la même couleur, ou alors 3 d'une couleur et 3 d'une autre couleur.

Je pense que tu as mis trop de mamado dans ton bac.
5L aurait été suffisant je crois.

Merci pour ta réponse.
Ok pour les Galaxy, par contre, je pensais pas autant, mais bon, on n'est plus avec des mensurations de PR.

Si je pars pour des Guppy, d'accord pour des mâles (j'avais vu qu'il fallait une proportion 1 mâle pour 3 femelles en cas de "mix", mais je suppose que tu me conseilles des mâles uniquement pour éviter une surpopulation à la longue), mais combien ? (en plus des 6 corydoras que j'ai déjà). Une dizaine également (enfin 3 x 3 couleurs si je décide de varier) ?

D'ailleurs, simple curiosité, pourquoi pas que des femelles ?

Tu as des espèces précises à me recommander ?

Pour le manado, je peux en retirer petit à petit lors des changements d'eau pour éviter de trop impacter les bactéries. C'est vrai que j'ai vu large en mettant tout le sac (c'était pour aqua de 100 l je crois).

Et pour les crevettes red cherry, c'est assez complexe à maintenir en aqua ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

3 et 3 font plutot 6 que 9 ;) donc 6 guppy males.

Parce que les femelles sont toujours pleines, et que donc même sans males guppy, tu aurait des alevins de Guppy.

Les red cherry, ne sont pas difficiles à maintenir.
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

Ouh la, j'avais plus les yeux en face des trous. :oops:
Effectivement, 3 et 3 font 6...

Ok pour 6 guppys mâles, et pour des red cherry, 2 ou 3 ça irait ?

Maintenant que je n'ai plus de PR, est-ce que je dois revoir la filtration (je pense au courant de surface qui serait peut-être à diminuer, j'ai lu ça sur une fiche guppy de ce forum) et également la fréquence des changements d'eau ?

Avec mes PR, je renouvelais 30 % / semaine, avec la population envisagée (6 corydoras + 6 guppys ou 10 galaxy + 2 red cherry + [5 neritinas]), je pense qu'il faudrait en changer moins souvent (10% / semaine ou alors 20% / 15 jours, je suis indécis avec la fréquence et le pourcentage).

:accord8:
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Bonjour,

Les guppys, tu comptes prends des endlers ? Sinon les juvéniles Red cherry serviront de 4h...

Pour les Red cherry, elles doivent vivre en groupe de 8-10 minimum.

La cohabitation cory/crevettes je ne sais pas comment ça se passe mais je mettrais les crevettes en premier.

Donc là dans le bac, tu viens de changer le sol c'est ça ? As-tu pensé à attendre 4 semaines pour ne plus avoir de pic de NO2 ?
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

Pour les guppys, je n'ai encore rien de défini (l'option galaxy reste possible) et encore moins l'espèce.
C'est pour ça que je demandais s'il y avait des recommandations.

Bon, visiblement, il peut y avoir souci avec certains guppys et crevettes.
De toute façon, rien n'est fait, cette fois-ci, je vais éviter de peupler l'aqua n'importe comment et de demander ensuite.

Le changement de sol remonte à 3 semaines, j'ai passé 4 ampoules de Biodigest (2 à la mise en route : 1 sur les masses filtrantes et une à la surface de l'eau sans la pompe + 1/semaine), mis du JBL Filter boost + les plantes qui doivent tout sauf faire du mal. Je pense que dans ces conditions, le pic est passé (je n'ai que des tests nitrates/phosphates, faudra que j'étoffe ma panoplie).

J'ai actuellement 6 corydoras (5 paleatus et 1 albinos) et c'est à partir de là que j'aimerai étoffer et voir ce qu'il y aurait de mieux à faire au niveau population (et accessoirement ne plus arriver à une aberration telle que 5 PR dans 60 l).
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

pour un 60L tu peux mettre un banc de 10 pseudomugil furcatus avec tes cory :accord8: ils sont très actifs :accord12: avec j'ai des caridina multidentata est aucun souci de cohabitation avec mes corydoras pygmaeus :accord8:
Image
Image
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

Merci pour la suggestion.

Par contre, je vais peut-être faire attention sur les proportions d'autres espèces pour le moyen/long terme, puisque d'après la fiche du corydoras paleatus, sa taille adulte est de 6 cm (M) 7 cm (F) contre 2 cm (M) 2.5 cm (F) pour le corydoras pygmaeus.

Je reviens un peu sur mes interrogations vis à vis de la filtration (courant de surface) et des changements d'eau.
Comment procèdes-tu avec ton aqua ? Les PR étant de gros pollueurs, 30% hebdo étaient obligatoires, mais là, je pense qu'il ne serait pas bon de rester sur ces proportions.

Enfin, pour la qualité de l'eau, je pense que c'est plutôt encourageant, je viens de le découvrir sur une feuille d'anubia :

Image

Un bébé neritina (du moins, j'espère que c'est ça) mais ça me semble étrange d'avoir une "naissance" aussi vite, on m'avait conseillé cette espèce pour éviter une trop grande prolifération (au lieu de neroïdes/planorbes qui infestent très vite le bac). :bof:
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

moi je change 15L par semaine :accord8: par contre ma filtration est externe (eheim ecco pro 130) donc plus puissante qu'une interne
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il est préférable de rester sur chaque semaine. Moins de risques d'oubli.

Tu pourra descendre à 20 / 10 % selon les poissons et comment cela se passe au niveau des polluants. Y a déjà un bon taux de nitrates (NO3) au robinet, si je me souviens bien. Donc à toi de faire en sorte que cela reste environ à ce niveau là dans ton bac.

non Néritina, passage en eau saumatre, donc ca doit pas être ça comme escargots.
Planorbes et Mélanoides, on va à la péche pour éliminer les excédents s'il y en a dans ces espéce là, et c'est pas un souci.

Oui pour le courant d'eau, tu fera en sorte de le diriger vers une vitre laterale, et en dessous du niveau d'eau, pour casser sa force, sans en diminuer le débit pour autant.
(pas de remous en surface)

Alors la prédation des Guppy sur les crevettes red cherry, c'est variable selon les bacs. Dans mes bacs à Guppy, j'ai des RC, et cela se passe globalement pas trop mal? Je ne dis pas qu'ils n'en croquent pas quelques juvéniles s'ils le peuvent. Avec une bonne touffe de mousse de java, les RC apprenent à se mettre à l'abri de l'appétit éventuel des Guppy. Avec une décante interne, les RC escaladent le filtre, et s'installe dedans pour y manger tranquillement des déchets du filtre :lol:

Installe les RC avant les Guppy, de façon que les crevettes apprenent le terrain du bac, et qu'elles puissent savoir se mettre à l'abri au besoin des poissons.
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

Bonjour,

Ok pour les volumes de changement d'eau. Je vais partir sur 15l/semaine et j'adapterai ensuite.
Le taux de nitrates était très correct effectivement, c'est déjà un plus.

J'ai changé la direction de la sortie du filtre pour atténuer le courant de surface (ça brasse moins mes lentilles d'eau et les pistias, qui étaient un peu violentées :mrgreen: )

Avant de continuer d'introduire quoi que ce soit, je pense que je vais faire une pause, puisque ce mardi, j'ai trouvé 4 des 5 neritinas sur le dos et le 5ème totalement statique. Je les ai remis sur pattes mais hier soir, j'ai dû me rendre à l'évidence (j'avais lu que ça pouvait leur prendre de faire des journées immobiles, mais vu les longueurs qu'ils faisaient depuis qu'ils étaient dans le bac, j'avais un doute), ils sont tous morts (l'odeur en attestait :? ).

Mais la question demeure, pourquoi ?? Puisqu'en parallèle, les 6 paleatus sont en super forme (pas de changement de comportement à noter) et j'ai trouvé 3 nouveaux locataires escargots en plus de celui sur la photo précédente (qui lui continue de grossir). Ils auraient dû y passer aussi s'il y avait eu un gros problème avec la qualité de l'eau (pic de nitrites tardif ??). Pourquoi 5 escargots adultes se font foudroyer d'un coup (la veille de la culbute, rien de spécial, ils étaient très actifs en se baladant partout) et d'autres, minuscules, vieux de quelques jours arrivent à naître, à se développer ?? :bof:

Une autre question, au niveau quantité de nourriture pour les paleatus, je lis tout et son contraire (comme beaucoup de questions en aquariophilie) mais en général, j'en arrive à des avis qui se recoupent : 1/4 de pastille de fond par poisson/jour (je suis avec du JBL Novotabs).
J'ai lu aussi qu'ils ne rechignaient pas sur de la courgette ??

@+ tard.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne sais pas si c'est la vérité, mais il parait que les néritina peuvent ne pas être capable de se retourner, et mourrir en restant sur le dos.

En fait, il y a des Neritina, qui sont plutot des escargots d'eau saumatre, et il semblerait donc que ceux là, ne survivent pas très longtemps dans nos eaux douces.