:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

A vu de nez, je dirais que le géotextile, ne se fera pas traverser par les racines des plantes ?? La toile de jute, je crois que les racines traverseraient plus facilement ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Carrasius

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :Super paramètres, Carrassius, :accord9: Pour cerato (la foncée) et najas, si souci, tu me dis. Ca ne voyage pas mal, suffit de savoir faire voyager mais aussi que la poste fasse son boulot, si le voyage dure 4 jours, à jeter, 3, ça devient limite. 2, ça marche quand j'envoie, jamais eu de souci.
Ben j'y suis pour rien côté paramètres, faut remercier la nature :D Merci, c'est sympa de ta part, j'ai 3 pousses de quelques cm mais qui grandissent, dans une quinzaine de jours j'aurai des brins dignes de ce nom, et après ça ira tout seul.
NathNath a écrit :Parce que dans le sud aussi, on se gave de frites ? :) :)
Ben voui, on les mange dans le sud aussi, après la pissaladière, la socca ou la salade niçoise, avec la rata et sur les pizzas, ça va avec tout et n'importe quand :D
Carrasius

Message par Carrasius »

Ce soir en nourrissant mes tanis j'en ai pris quelque uns dans le creux de ma main, quel bonheur :D J'adore ces poissons, contrairement à mes Cacatuoïdes mâles qui s'enfuyaient dès qu'ils me voyaient, quels cons, en plus ils bouffaient leur progéniture... :evil:

C'est pas beau ça ?! :D
[video]http://www.youtube.com/watch?v=GJI_zNrzOko[/video]
E ça ?
[video]http://www.youtube.com/watch?v=SoPHYYS3 ... re=related[/video]

Ces exemples démontrent qu'une relation peut très bien s’établir entre le "maître" et ses protégés pourtant dans un milieu aquatique, comme avec n'importe quel animal domestique, non?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pour ma part, les scalaire m'éclaboussent si la distribution de nourriture ne va pas assez vite à leur goût...
et ils font un bruit de clac quand ils ont faim le soir, si je ne semble pas m'intéresser à eux...
si je fais trop longtemps mine de les ignorer (raison pour laquelle je l'ai retiré de cette partie de l'aquarium), ils se saisissaient du thermomètre et tapaient sur la vitre avec... ^^
sinon, ils n'ont pas peur de mes mains, je dois les pousser avec le plat de la main selon ce que je fais comme entretien dans l'aquarium... j'ai des petits poissons qui se faufilent entre mes doigts etc... si c'est une personne qu'ils ne connaissent pas qui met ses mains dans l'eau... 95 % des poissons du bac vont éviter le contact et fuir... donc, oui reconnaître la personne qui les nourrit et savoir que cette personne ne leur fera pas de mal : j'y crois...

autre preuve d'intelligence...
vous n'avez jamais remarqué lorsque vous avez UN seul et unique poisson à pêcher dans un bac parmi les autres... aucun des autres poissons ne fuit et celui que vous vouliez attraper, remarque que c'est après lui qu'on en a et va se planquer jusqu'à ce que vous cessiez de pêcher ?
:lol:
c comme ça que j'ai un betta qui traîne dans mon 800 litres et que je ne parviens pas à choper depuis des mois...
quand je ne veux pas le pêcher, ce saligaud attrape de la bouffe dans mes doigts, et lorsque je sors l'épuisette pour lui, il est introuvable...
Pecky
Carrasius

Message par Carrasius »

Pecky a écrit :pour ma part, les scalaire m'éclaboussent si la distribution de nourriture ne va pas assez vite à leur goût...
et ils font un bruit de clac quand ils ont faim le soir, si je ne semble pas m'intéresser à eux...
si je fais trop longtemps mine de les ignorer (raison pour laquelle je l'ai retiré de cette partie de l'aquarium), ils se saisissaient du thermomètre et tapaient sur la vitre avec... ^^
sinon, ils n'ont pas peur de mes mains, je dois les pousser avec le plat de la main selon ce que je fais comme entretien dans l'aquarium... j'ai des petits poissons qui se faufilent entre mes doigts etc... si c'est une personne qu'ils ne connaissent pas qui met ses mains dans l'eau... 95 % des poissons du bac vont éviter le contact et fuir... donc, oui reconnaître la personne qui les nourrit et savoir que cette personne ne leur fera pas de mal : j'y crois...
Moi, mes scalaires faisaient mine de m'ignorer et me tournaient le dos quand je les nourrissais trop tard à leur goût. Ils attendaient que je m’éloigne pour gober les artémias jetées dans l'aqua. Les saligauds!
Pecky a écrit :autre preuve d'intelligence...
vous n'avez jamais remarqué lorsque vous avez UN seul et unique poisson à pêcher dans un bac parmi les autres... aucun des autres poissons ne fuit et celui que vous vouliez attraper, remarque que c'est après lui qu'on en a et va se planquer jusqu'à ce que vous cessiez de pêcher ?
c comme ça que j'ai un betta qui traîne dans mon 800 litres et que je ne parviens pas à choper depuis des mois...
quand je ne veux pas le pêcher, ce saligaud attrape de la bouffe dans mes doigts, et lorsque je sors l'épuisette pour lui, il est introuvable...
Lol, ceci est bien connu de tous les aquariophiles, sont pas cons nos poissons, :lol:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Vi, pas cons :)

J'ai subi un génocide début de semaine dernière... Pas eu le temps d'intervenir. Travaux devant la maison, le gars veut déplacer un bac en métal et ne me demande rien. Je suis arrivée juste avant que le sable ne soit viré.... Des millions de microbestioles tuées :( :( :(

Par contre, petite nouvelle sympa, hier, en allant chercher des microbestioles pour les deux nouveaux bacs non fltrés (arrêt de la filtration), j'ai travaillé "au noir" sans trop voir, comme d'hab, épuisette dans chacun des bacs à bestioles dont le congélo qui a hébergé crevettes et poissons cet été.

Rien de spécial pour le premier. Pour le second, je loupe mon coup dans le congélo et me retrouver avec une épuisette pleine de racines de jacinthes d'eau. J'enlève et je continue ma pêche.

Quand je mets le contenu de l'épuisette dans le bac.... une red cherry engourdie descend dans le bac.... Qui s'est réchauffé très très vite. Eu du mal à la repêcher.

Elle est allée rejoindre ses copines dans la véranda où elles ne pullulent pas mais restent très actives malgré le froid, parmi des aselles géantes.
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

Désolé pour tes bestioles, ils auraient dû demander avant quand même :o
Des crevettes dans un congélo, elle est bien bonne celle-là, en même temps c'est pas étonnant qu'elle soit frigorifiée :lol:

Des nouvelles de mon bac, tout va pour le mieux, les tanis se portent à merveille, j'ai rajouté des red cherry il y a deux mois, elle aussi se portent bien, elles sont devenues rouge fluo je suppose que c'est signe de vitalité :D Dommage que je ne puisse avoir de repro car avec ces gloutons de tanis je donne pas cher des petits.

Quelle bonheur de ne plus avoir à surveiller les paramètres, la température et plus de changements réguliers d'eau ni nettoyage du filtre, c'est top.... :P

En revanche, mon bac à daphnies est devenu une marre aux libellules, j'ai découvert en début de mois deux grosses larves de libellules particulièrement voraces, je ne sais pas comment elles ont atterri là, elles ont dû décimer mes aselles car je n'en vois plus, du coup j'ai foutu le bac dans la véranda histoire de ne pas me retrouver avec des libellules sur mon oreiller... :lol: Et je ne sais pas non plus qu'est-ce que c'est cette sorte de pucerons d'eau qui pullulent à la surface mais sont devenues des friandises pour les larves...

Bonne année à toi et à tous, plein de repro dans tes bacs, tes poubelles et dans tout ce qui peut accueillir la vie aquatique, congélo, frigo, baignoire, etc... :D
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Avec pas mal de retard :)

Pour les red cherry, ici, aucun problème de repro avec les tanichtys, elles sont plus rapides qu'eux. Tu as réussi à en avoir, en fin de compte, des jeunes ?

Ici, pour faire vite, la poubelle des red n'a pas tenu le choc sous la véranda lors des -17. Gelée à coeur, une quantité de crevettes mortes. Je ne pense pas qu'il y en ait encore de vivantes mais comme il reste quelques physes, je n'ai rien jeté, on verra ce que ça donne au printemps.

J'ai déjà des radeaux d'oeufs de moustiques sur les poubelles.

Les macropodes (opercularis) sont dans la jardin depuis mi février, en situation très protégée (pas le choix, pas la place ailleurs), et semblent bien s'en porter (vus tous les jours en surface dès que le soleil pointe son nez)

Grosse déception, la cuve de 1 200 l n'a pas pu suivre le déménagement, nouveau jardin trop petit. Quand on l'a vidée (juste par principe, le niveau de l'eau y avait monté, pour nous, tout était mort), on y a repêché une trentaine d'épinoches. Sans même avoir eu le temps de mettre la paille autour de la cuve comme prévu et malgré les -17 :( J'aurais aimé pérorer que mon projet était viable pour les tanis à l'année, après tout, quand on a raison, aucune raison de dire le contraire mais...elle est abandonné dans un jardin qui n'est plus le mien, alors pas trop envie...
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

Eh ben, -17... et moi qui ai eu froid avec seulement -2! Dommage pour tes crevettes et ta cuve, je comprends que lorsqu’on on est passionné de la vie aquatique le manque de place et un déménagement soient vraiment un problème...tu as pas pensé à mettre un thermoplongeur dans ta poubelle, remarque j'aurais pas pensé que ça pouvait geler dans une véranda...

Quand on eu le coup de froid j'ai simplement couvert mon bassin avec une bâche transparente pour les deux tanis restés dedans, ils se portent à merveille et attendent avec impatience leurs collègues, qui y resteront à l'année cette fois... :D
Non, je n'ai pas eu de bébés crevettes, c'est peut être pas encore la période, elles attendent que l'eau se réchauffe un peu :roll: Dans le bac je n'ai même plus de pompe de brassage, ça n'a pas l'air de déranger les poissons et ça évite le déplacement des saletés partout dans le bac.
Ce qui me soule c'est le manque de place dans le jardin qui est très planté, les arbres me font pas mal d'ombre et je n'arrive pas à trouver un endroit qui conviendrait à mes poubelles avec les nénuphars, pas trop à l'ombre et pas en plein soleil, mais bon il me reste encore quelque jours pour décider...

J'espère que tu pourras, malgré tout, mener des expériences nouvelles dans ton nouveau jardin :P
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Nan, pour le thermoplognuer, je n'aurais jamis pensé qu'à l'intérieur (même si pas isolée), ça aurait pu geler à coeur mais le carrelage a dû y faire pour beaucoup dans la diffusion du froid.

Je garde le congélo et les poubelles 100 l, je vais donc recentrer mes projets : tanis dans le congélo, plus de corys dehors, par contre wingei sans doute dehors, galaxys, d'autres danios si j'en trouve de sympas entre temps et ... crevettes en masse.

Tu vas voir pour les bébés crevettes, quand ça commence....

Bonne nouvelle pour tes tanis dehors, à l'année, c'est mon rêve mais le congélo a gelé bien fort cet hiver donc je ne tenterai pas le coup à l'année ici même en situation protégée et même si cet hiver aura été exceptionnel (16 et -17 3 semaines après...), court mais d'une intensité costaude.

Tu vas la trouver, ta place idéale dans le jardin. Je suis "privilégiée", ici, c'est une pelouse pas top entourée de quelques vivaces. Donc, le plus de poubelles possible pour donner de la vie dans tout ça même si tout petit (moins de 100 m²).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Isolé du sol, par une dalle de bois, j'ai eu dans les 20L de glace sur une contenance de 60 L. De la glace sur une épaisseur de 5cm. Même si le coeur au milieu n'était pas gelé, j'ai sorti une sorte de cylindre de glace avec un fond de glace malgré tout.
Alors que les mêmes 60L en abrité, ont subi le gel mais pas de la même maniére et jamais à ce point là.

J'ai brisé la glace tous les jours, pour que l'eau ne perde pas le contact avec l'air ambiant. Mais j'ai pas oté la glace tous les jours, j'aurais du en fait...

comme quoi, les périodes glaciaires bien que rares, ne sont pas impossible :mrgreen: et les petits volumes résistent moins bien à cela, que les volumes plus important.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

Si ta véranda est comme la mienne, je ne pense pas que le fait d'isoler le sol aurait pu changer quelque chose. Avec -17 à l’extérieur tu devais avoir 2 ou 3 ° de plus à l'intérieur, ce qui n'est pas suffisant pour éviter le gel...enfin c'est ce que je crois.
J'ai pas encore trouvé la place pour ma poubelle, j'attends que les arbres fassent des feuilles pour faire en fonction... :lol: en tout cas les nénuphars poussent, je vois de belles feuilles qui montent, qui montent... :P

A bientôt :D
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

Tiens y a ma crevette qui voulait dire bonjour à Nath :lol:
[youtube]http://youtu.be/7iPGusoi8SU[/youtube]
[youtube]http://youtu.be/sNIK8wFKOPw[/youtube]
[youtube]http://youtu.be/cO1wZSmxYQs[/youtube]
A noter le fond bien crade, comme j'aime :D

PS. Ouf, j'ai failli une nouvelle fois bloquer mon compte :tete:
charlietraffic
Alevin
Alevin

Message par charlietraffic »

elles sont passées ou les photos de tes poubs? Cachotier
Humour et ouverture d'esprit sont les bienvenus. :welcome:
Réacs, austères,et autres pénibles passez votre chemin! :bye:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Snif, je ne vois que du noir...
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

NathNath a écrit :Snif, je ne vois que du noir...
Ben je ne comprends pas, est-ce que ton adobe est à jour ?

si non, peut-être comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=sNIK8wFK ... =endscreen
http://www.youtube.com/watch?v=cO1wZSmx ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=7iPGusoi ... ure=relmfu

:roll:
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

charlietraffic a écrit :elles sont passées ou les photos de tes poubs? Cachotier
LOL, à l'époque j'avais mis le bassin seulement sur les pages précédentes..j'avais pas encore fait de poubellarium, en fait je venais à la pêche aux renseignements, mais chut :lol:
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

Tiens voilà cette foutue poubelle tant demandée, qu'est-ce que je ferais pas pour mon pote Charlie :D
[youtube]http://youtu.be/dAX-6c43NgU[/youtube]
Et une photo où l'on voit une feuille de nénuphar avancer fièrement vers la surface!
Image
Et en prime une photo du bassin à Tanis en préparation, d'autres plantes vont venir bientôt et dans une quinzaine les poissons vont rejoindre leur résidence d'été, heu, enfin ça va être leur résidence à l'année, faut pas charrier quand même, c'est une résidence 4 étoiles, approuvée et labellisée par les Gîtes de France!
Image
bon après tant d'effort, j'attends une Corona ou deux, voire plus, en guise de remerciements, comme d'hab quoi ! :lol:
charlietraffic
Alevin
Alevin

Message par charlietraffic »

cool , merci m'sieur ;)
effectivement résidence 4*
Heureusement que madame n'a pas vu tes photos , ça serait NIET d'office.
et rien que l'idée des moustiques dedans , je t'en parle même pas.
De par chez moi , c'est plus l'Heineken que la corona. Donc , va pour 2 vertes :D
Humour et ouverture d'esprit sont les bienvenus. :welcome:
Réacs, austères,et autres pénibles passez votre chemin! :bye:
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

charlietraffic a écrit :cool , merci m'sieur ;)
effectivement résidence 4*
Heureusement que madame n'a pas vu tes photos , ça serait NIET d'office.
et rien que l'idée des moustiques dedans , je t'en parle même pas.
De par chez moi , c'est plus l'Heineken que la corona. Donc , va pour 2 vertes :D
Mais c'est qu'il faut expliquer à Madame c'est que le but des poubellariums est justement de lutter contre la prolifération des moustiques, puisque les poissons bouffent les larves, c'est en fait une action d'utilité publique ! :lol:

bah, je vais pas faire le difficile en plus, l'Heineken ira bien si t'est suffisamment approvisionné, cela va s'en dire.. :D