:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
charlietraffic
Alevin
Alevin

Re: Poubellarium????

Message par charlietraffic »

Carrassius a écrit :
charlietraffic a écrit :grosso modo 6 h de route en passant par l'autoroute du haschich , en tous cas , plus près que de Carrassius.
Mais l'avantage , nous sommes du bon côté de la Loire :D
Ça veut dire quoi ça, du bon côté de la Loire ? :shock:
Attends un peu que je t’attrape, tu vas pas faire long feu, mon salaud :lol: En plus cette séparation est devenue aujourd'hui fictive, comme beaucoup d'autres choses ces temps-ci ! :evil:

PS. Damned, je suis toujours trop pressé !
Ben oui quoi , la moitié nord de la France , là ou il y a des vrais hivers et des vrais étés , et du vrai pinard

Image

tu vois , je suis originaire du coin en haut à gauche
Chez nous des grillons et pas des cigales
Humour et ouverture d'esprit sont les bienvenus. :welcome:
Réacs, austères,et autres pénibles passez votre chemin! :bye:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Mdrr Charlie pour le bon côté de la Loire. Moi, je trouve que ce n'est pas le bon ici, mais bon....

Corys, en Méditerranée, certains ont à l'année des paleatus dehors. J'ai moi même récupéré le dernier cet automne après les premières gelées.... En forme olympique. Et depuis que j'ai stoppé leur chauffage chez eux cause mort des botias, ils n'arrêtent pas de pondre.

Mes poissons d'aquariums ne font pas la fine bouche sur le vivant, comme j'ai toujours un poisson plus gros que les autres dans chaque bac, il mange les grosses proies légèrement dangereuses si elles étaient restées dans le bac. Mes limias, l'an dernier, se délectaient de petits dytiques. Mais le plus intéressant, je trouve, c'est la chasse aux larves d'éphémères, super rapides, et qui gagnent parfois un moment.

Plaisir du jour, voir mes grenouillettes réapparaître. malgré le gel intense et le déménagement, elles ont résisté. Pis, comme c'est un cadeau d'une aquariophile, j'y tiens :)
charlietraffic
Alevin
Alevin

Après , il y a aussi ceux qui sont du mauvais côté de Paris :D
j'arrête de brancher , je vais me faire haïr de tout le monde...
perso mon humble record avec des paleatus dans le 240 , 17 pontes dans la journée , sur les feuilles les vitres , la décante . spectacle fascinant!!
me manques plus qu'un jardin pour tester en poubellarium.
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

charlietraffic a écrit :Ben oui quoi , la moitié nord de la France , là ou il y a des vrais hivers et des vrais étés , et du vrai
Ohlala, qu'est ce que je donnerai pour avoir un vrai hiver... si non ton pinard tu peux te le garder, moi j'aime le bordeaux et rien d'autre, point barre !
charlietraffic a écrit :tu vois , je suis originaire du coin en haut à gauche
Chez nous des grillons et pas des cigales
Vous avez des grillons vous là haut, je croyais que chez vous rien ne poussait et que tout était mort à cause du froid, vous les mangez aussi, les grillons ?! :lol:
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

charlietraffic a écrit :Après , il y a aussi ceux qui sont du mauvais côté de Paris :D
j'arrête de brancher , je vais me faire haïr de tout le monde...
perso mon humble record avec des paleatus dans le 240 , 17 pontes dans la journée , sur les feuilles les vitres , la décante . spectacle fascinant!!
me manques plus qu'un jardin pour tester en poubellarium.
Ah les corys, un de mes poissons préféré... :P
charlietraffic
Alevin
Alevin

mes préférés , les corys pygmées , trop drôles mais chers au kilo. J'en remettrai dans mon prochain bac!!un peu fragiles pour le poubellarium , me semble t-il.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Ils sont en bac non chauffé ici depuis une bonne quinzaine mais je ne les tenterais pas dehors. Trop "précieux" à mes yeux. Et pourtant, j'en a par kilos :) (si tu en veux, Charly, tu as de a voiture à faire :) )
Prix en magasin = quasi exclusivement (ou exclusivement, jamais vu de mention "élevage") du sauvage. Ca se paie, hélas (comme le schwartzy et tant d'autres).
Prix chez les particuliers = pontes trop rares alors que pas si compliquées que ça, suffit d'être patient et de leur réserver un bac de taille honnête, pas un mini bocal.

+ de chaque côté des abus cause poisson "en vogue" grâce à la mode des nanos.
charlietraffic
Alevin
Alevin

ça m’intéresse grandement surtout que je suis contre le prélèvement en milieu naturel et qu'il y a des champions de la repro perso plus intéressants . vaste débat...
Mais cela ne sera pas pour tout de suite , j'ai le temps ;) . quand aux seaux de 15/30 l , j'en veux pas :shock: .au mieux , ils auront un 125 ou un 240 l. volumes raisonnables pour maintenir des minis poissons et des crevettes :)
Au final merci pour la proposition , je garde sous le coude gauche :accord12:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Chez moi, ils sont en spécifique (avec crevettes) de 120 l. Un banc de départ de 8, puis 12. J'en ai ajouté 8 juste avant le début des repros. Aucune idée du nombre dans le bac à ce jour, ça fait un banc très très intense :)

Je pense que comme c'est parti, ça n'arrêtera pas de si tôt dans ce bac, j'ai encore des jeunes pas fini de colorer. Malgré un déménagement au plein coeur de l'hiver.
charlietraffic
Alevin
Alevin

comme toi , 12 dans le 125 l avec les crevettes (RC et japonica) mais celles ci ont pris l'avantage sur l'accès à la nourriture et ils sont tous morts . Je retenterai mais en spécifique et en plus grand banc
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

Deux nouvelles découvertes !

Hier soir en allumant l'éclairage extérieur, j'ai vu une bestiole plonger subitement au fond du bassin, muni d'un lampe de poche je suis allé voir de plus près, c'était une grenouille verte qui s'était cachée au fond sous une feuille...croassement une bonne partie de la nuit, sans doute des têtards d'ici quelques semaines... :D

Et dans la poubelle, j'ai remarqué des bestioles étranges...au bout des racines de salvinias il y a plein de cocons de vase gluante, bien ronds, de temps en temps sort une trompe ou un ver blanc qui essaient d'attraper tout ce qui est à portée, d'autres racines, débris, etc... pour ensuite amalgamer ces débris au cocon existant...quelqu'un saurait de quoi il s'agit ? !

Image
On voit les petites boules vertes mais pas ce qu'il y a dedans, trop petit pour prendre en photo...
Je ne comprends pas d'où ça vient puisque ces salvinia viennent de mon bac et qu'il n y avait rien dessus lorsqu'elles étaient dans l'aqua...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

larves de trichoptères ?
Pecky
charlietraffic
Alevin
Alevin

c'est cool pour les grenouilles :D
je vais chercher après mon comptage d'innesi ce que sont tes petites boules vertes :lol:
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

Pecky a écrit :larves de trichoptères ?
Ben, apparemment non, il parait que les larves des trichoptères évoluent plutôt dans les fonds aquatiques et se font una carapace avec les débris rigides...

Je n'en ai aucune idée...va falloir attendre que ça atteigne le stade adulte...
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

charlietraffic a écrit :c'est cool pour les grenouilles :D
je vais chercher après mon comptage d'innesi ce que sont tes petites boules vertes :lol:
C'est pas drôle, après les larves de libellules, les hydres et les planaires voilà encore autre chose...j'espère seulement que c'est pas dangereux pour les poissons ou les alvins... :? J'oubliais les pucerons aussi, mais ça c'est pas grave, vu que les poissons les mangent ! Je crois que tout ça vient du substrat, un terreau pour nénuphar que j'ai mis dans le bac à daphnies et dans la poubelle à nénuphars...

Tiens pour Charlie, histoire de le faire râler un peu :lol:
Image
:P
Modifié en dernier par Carrassius le 08 avr. 2012, 13:46, modifié 1 fois.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

le truc c'est qu'il n' y a pas qu'une seule et unique espèce de trichoptère...
quand on dit trichoptère, c'est comme si on disait formicidae, et qu'on les regardait uniquement à travers le spectre des fourmis rousses vivant dans des nids sous terrains et créant des monticules de terre... après cela, les camponotes qui vivent dans le bois passeraient pour une bizarrerie chez les fourmis...
bref, tu as deux types de trichoptères, en rivière, souvent les larves ont des fourreaux rigides ; tandis que dans les mares, elles ont des fourreaux souples composés de débris végétaux...
ça reste une généralité, et je n'aurais pas la prétention d'identifier l'espèce exacte...
Pecky
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

Pecky a écrit :le truc c'est qu'il n' y a pas qu'une seule et unique espèce de trichoptère...
quand on dit trichoptère, c'est comme si on disait formicidae, et qu'on les regardait uniquement à travers le spectre des fourmis rousses vivant dans des nids sous terrains et créant des monticules de terre... après cela, les camponotes qui vivent dans le bois passeraient pour une bizarrerie chez les fourmis...
bref, tu as deux types de trichoptères, en rivière, souvent les larves ont des fourreaux rigides ; tandis que dans les mares, elles ont des fourreaux souples composés de débris végétaux...
ça reste une généralité, et je n'aurais pas la prétention d'identifier l'espèce exacte...
Ok, merci pour tes explications, je comprends mieux de quoi il s'agit. Ça me fait rappeler que j'ai vu celle avec un fourreau rigide dans les ruisseaux, comme beaucoup de gens, sans savoir qu'il s'agissait de trichoptère...mais là je ne ne trouve rien sur le net qui pourrait y ressembler.

Si non, de fil en aiguille, j'ai trouvé ce que j'ai dans le bassin, c'est un notonecte, Charlie c'était pas un dytique... :D
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ah j'en ai aussi, des notonectes (je les avais pris pour de petits dytiques) ^^

pour les trichopteres, il y a une photo d’étui souple sur wiki...
Pecky
charlietraffic
Alevin
Alevin

trop balèze Carrassius
je suis pas dans ton bassin , donc pouvais pas savoir....et tu m'avais pas envoyé de photos :shock:
mais tu te rattraperas la prochaine fois. viens de refaire mon bac après comptage ;) , me reste à faire le 2° et après je cherche ta bestiole
Carrassius
Alevin
Alevin

Message par Carrassius »

@Charlie...heu, balèze? non pas vraiment, un coup de chance en cherchant la bestiole du jour, du coup, là c'est toi qui est flatteur! :lol:

Pecky, j'ai pas trouvé la photo dont tu parles sur wiki :oops: