{Nico} Australo-guinéen 120 L
-
Nicolastico
- Nageur libre

Re: {Nico} Australo-guinéen 120 L : vers 240 L ?
Alors ma population actuelle : 13 furcatus et 4 tateur. Du coup je compte partir sur des praecox, je les trouve magnifique mais à priori c'est difficile d'en trouver de qualité.
J'aimerais donc un beau banc de praecox mais combien ?
Pour les poissons de fond, je réfléchis encore mais ca sera soit stiphodon soit des petits cory.
J'aimerais donc un beau banc de praecox mais combien ?
Pour les poissons de fond, je réfléchis encore mais ca sera soit stiphodon soit des petits cory.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le praecox se reproduisant volontiers, il est au contraire facile de s'en procurer un petit groupe, auprés d'un autre aquariophile. D'autant plus que l'élevage des jeunes ne représente pas de difficulté particuliére.
Pour info, si j'avais élevé toutes les larves écloses de praecox jusqu'au terme, j'aurais eu plus de 2000 praecox en une seule année. En étant parti d'un groupe de 6/8 au départ.
Pour info, si j'avais élevé toutes les larves écloses de praecox jusqu'au terme, j'aurais eu plus de 2000 praecox en une seule année. En étant parti d'un groupe de 6/8 au départ.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- naja75
- Juvénile

8/10 praecox ça parait pas mal alors
et vu la quantité de pseudo, je ne rajouterais pas de werneri, ça ferait 2 bancs de "petits" poissons, et les werneri sont beaucoup plus calmes que les pseudo, donc je pense que ça ne serait pas trop compatible
pour les cory, hyper facile comme poisson, 8/10 pareil
et là t'as une super population pour un 240l
et vu la quantité de pseudo, je ne rajouterais pas de werneri, ça ferait 2 bancs de "petits" poissons, et les werneri sont beaucoup plus calmes que les pseudo, donc je pense que ça ne serait pas trop compatible
pour les cory, hyper facile comme poisson, 8/10 pareil
et là t'as une super population pour un 240l
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je réduirais le nombre de praecox au départ, je dirais 6. Y a de fortes chances, que quelques praecox arrivent à grandir tout seul dans le bac. Ce qui permettra d'augmenter tout seul le nombre, et d'apporter peut-être également un renouvellement naturel, permettant d'en garder sur plus de 10 ans.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Nicolastico
- Nageur libre

Merci pour vos conseils
Scalaire, les tateurs et les furcatus ne risquent pas de manger les oeufs ou même les petits praecox ?
Naja, quand tu dis 8/10 corry, c'est pour quel type de cory ?
Bonne journée
Scalaire, les tateurs et les furcatus ne risquent pas de manger les oeufs ou même les petits praecox ?
Naja, quand tu dis 8/10 corry, c'est pour quel type de cory ?
Bonne journée
-
scalaire92
- Coelacanthe

Les larves se cachent en surface dans la végétation.
Les Tateurs étant plutot au fond, je ne pense pas. Il est possible que les Furcatus en croquent quelques uns. Cependant, les alevins de praecox grossissent vite,et deviennent alors trop gros pour se faire avaler. Cela dépendra donc de la végétation haute. Les alevins de furcatus seront au même endroit.
Les Tateurs étant plutot au fond, je ne pense pas. Il est possible que les Furcatus en croquent quelques uns. Cependant, les alevins de praecox grossissent vite,et deviennent alors trop gros pour se faire avaler. Cela dépendra donc de la végétation haute. Les alevins de furcatus seront au même endroit.
-
Nicolastico
- Nageur libre

Merci pour toutes ces précisions. Ca serait cool des repros en bac communautaire.
En tous cas, pour l'instant, je n'ai malheureusement jamais vu d'alevin furcatus dans mon bac.
En tous cas, pour l'instant, je n'ai malheureusement jamais vu d'alevin furcatus dans mon bac.
- naja75
- Juvénile

les cory les plus simple possibles, les aeneus, les paleatus
après tu peux prendre d'autres espèces, mais je ne maitrise pas trop, et souvent ils sont plus fragiles et moins compatbiles avec les eaux un peu dures des australo guinéens, à toi de voir
après tu peux prendre d'autres espèces, mais je ne maitrise pas trop, et souvent ils sont plus fragiles et moins compatbiles avec les eaux un peu dures des australo guinéens, à toi de voir
-
Nicolastico
- Nageur libre

Merci naja, je regarderais de leur côté le moment venu 
Petite question : ils ne remuent pas trop le sol ? Vaut mieux prévoir une protection entre le substrat et le sable ?
Petite question : ils ne remuent pas trop le sol ? Vaut mieux prévoir une protection entre le substrat et le sable ?
- naja75
- Juvénile

j'ai jamais eu de problème avec ça, les cory font un peu de remue ménage mais pas au point de tout déraciner
-
scalaire92
- Coelacanthe

Cela ne pose probléme, que sur des plantes qui ne sont pas encore enracinées.
Le corydoras aeneus est le plus à même (parmi les cory courant) à cohabiter avec des Australo (question d'eau, neutre pour Mélano en général)
T'hesites pas tu en prend une douzaine... et tu en profites pour demander un prix pour ta douzaine. (logiquement tu devrais avoir les 12 pour le prix de 11 ou de 10 seulement
)
Le corydoras aeneus est le plus à même (parmi les cory courant) à cohabiter avec des Australo (question d'eau, neutre pour Mélano en général)
T'hesites pas tu en prend une douzaine... et tu en profites pour demander un prix pour ta douzaine. (logiquement tu devrais avoir les 12 pour le prix de 11 ou de 10 seulement
-
Nicolastico
- Nageur libre

Ca tombe bien, je préfère l'aeneus au paleatus
Je garde quand même l'idée du stiphodon dans un coin.
Bon il reste plus qu'à trouver un beau bac !
Bon il reste plus qu'à trouver un beau bac !
-
scalaire92
- Coelacanthe

Y en a surement d'autres espéces de cory, mais que tu risquerais d'avoir du mal à te procurer par contre.
-
jujul91
- Oeuf

bonjour
Ca fait plaisir de voir un peu d'australo-guinéen!!
J'en profite de ce topic pour vous poser une question :
Mon rio 180 en route depuis 6 mois avec 7 praecox qui se portent super bien, je souhaiterai rajouté un petit groupe de poissons...
Je me pencherai soit sur un trio ou 2 couples de tateur. , ou environ 10 pseudo. furcatus, selon vous est-ce possible et lequel des ces 2 choix serait le plus judicieux???
Merci
Ca fait plaisir de voir un peu d'australo-guinéen!!
J'en profite de ce topic pour vous poser une question :
Mon rio 180 en route depuis 6 mois avec 7 praecox qui se portent super bien, je souhaiterai rajouté un petit groupe de poissons...
Je me pencherai soit sur un trio ou 2 couples de tateur. , ou environ 10 pseudo. furcatus, selon vous est-ce possible et lequel des ces 2 choix serait le plus judicieux???
Merci
-
scalaire92
- Coelacanthe

Les 2 sont possibles. Les furcatus se mélangeront plus ou moins avec les Mélano, tandis que les Tateurs seront plutot sur le sol.
-
Nicolastico
- Nageur libre

J'aurais bientôt les 3
mais si je devais choisir pour accompagner les praecox, je pense que je prendrais les tateur pour occuper le fond (et parce qu'ils sont magnifiques
).
-
scalaire92
- Coelacanthe

La longévité semble faible chez les particuliers pour les Tateurs, et en plus sous des airs pacifiques, ils sont en réalité assez belliqueux entre eux et envers les autres poissons.
Des raisons qui font que j'aime beaucoup les pseudomugils en général et les praecox (pour leur taille adulte limitée parmi les mélanotoniae), mais que je délaisse les Tateurdina. (Même si leur observation est très intéressante).
Des raisons qui font que j'aime beaucoup les pseudomugils en général et les praecox (pour leur taille adulte limitée parmi les mélanotoniae), mais que je délaisse les Tateurdina. (Même si leur observation est très intéressante).
-
jujul91
- Oeuf

Me voila bien informé maintenant, merci!!
Je crois m'orienter plus vers le pseudomugils.....après le tri de tout les commentaires sur le net, les bouquins je pense que ca me conviendrai au mieux!!
Mais tout le monde est d'accord pour dire que le tateurndina est superbe!!
En tout cas bon choix les praecox, j'en suis super content!! Le mélange des reflets bleu, avec le rouge vif de leur nageoires une fois bien acclimaté et adulte j'adore!!
Je crois m'orienter plus vers le pseudomugils.....après le tri de tout les commentaires sur le net, les bouquins je pense que ca me conviendrai au mieux!!
Mais tout le monde est d'accord pour dire que le tateurndina est superbe!!
En tout cas bon choix les praecox, j'en suis super content!! Le mélange des reflets bleu, avec le rouge vif de leur nageoires une fois bien acclimaté et adulte j'adore!!
-
scalaire92
- Coelacanthe

Pour les Praecox, tu devrais avoir rouge vif et jaune. Ou rouge vif et orange. Selon qu'il s'agit de males ou de femelles. C'était le coté pratique qui m'avait aussi bien plus chez le Praecox. (même si on en trouve aux couleurs qui ne respectent pas ce que j'ai dit, et selon moi, c'est plutot un handicap, d'avoir des soucis de différenciation M/F)
-
jujul91
- Oeuf

Oui en effet, les femelles sont jaunes chez moi et le "dos" moins rond et moins coloré
4F pour 3M.
Je les vois souvent s'accoupler le matin avant de partir au boulot
4F pour 3M.
Je les vois souvent s'accoupler le matin avant de partir au boulot
-