Je me présente, Jean, 29 ans, habitant sur Bordeaux
J'ai un souci avec mon bac actuel, je vous en fait rapidement l'historique:
-Achat il y a deux ans, tout allait au top pendant 1 an.
-Déménagement, suite à l'obligation de madame, l'aquarium à du être placé face à la fenêtre, et donc le soleil à fait un bon carton dessus
-Après une gueulante il y a 5-6 mois, j'ai déplacé l'aquarium pour le mettre dans un angle, là où il ne craint plus le soleil.
Depuis, j'ai beau le nettoyer à fond régulièrement, son état empire.
Cela a commencé par des algues filamenteuses sur les plantes et les vitres (difficiles à partir d'ailleurs, une sacré dose de jus de coude est nécessaire !). Puis les algues ont évoluer au fil des mois pour être actuellement un mix entre des filamenteuses sur les plantes et des "petits ronds touffus" sur les vitres, qui sont très résistants aux frottements. Maintenant, ces algues se sont également répandues sur le sol. Ces petits ronds agglomèrent les grains de sable autour en petites boules touffues et les quelques aliments non mangés par les poissons (et pourtant, je suis assez radin du côté de la distribution de nourriture) ainsi que les déjections des poissons deviennent des plaques dures difficiles à nettoyer (je me sers d'un aspirateur de fond pour nettoyer une fois par semaine les déjections et tout ce qui peut trainer. Là où avant l'aspirateur passait sans souci, maintenant il aspire les agglomérats de sable et peine à aspirer les plaques).
Il va sans dire que ces algues ont également colonisé les roches présentes dans l'aquarium à une vitesse trèèèès rapide.
Du coup, je ne sais plus quoi faire.
Les poissons ne semblent pas atteints par ces algues. Ils vivent leur vie tranquillement.
J'ai essayé les produits anti-algues du commerce: strictement aucun changement.
J'ai essayé de ne plus éclairer mon bac afin que la lumière n'alimente plus la prolifération: pas de changement.
J'ai testé mon ph récemment, il est neutre. Je n'ai pas encore ce qu'il faut pour tester le reste, ne serais-ce que les nitrates (j'ai un doute dessus).
Voila des infos sur le bac:
-240L
-Eclairage 8-10h / jour
-Quelques plantes plantées (je précise que les algues n'ont pas l'air d'avoir d'influence sur le développement des plantes, qui semblent paradoxalement se porter bien et faire régulièrement de nouvelles pousses)
-Eclairage: Solar Natur + Solar Color de JBL en 30w
-Pompe et filtres internes, nettoyés toutes les semaines.
-Changement de 10% de l'eau une fois par mois.
Habitants:
-Quelques néons bleus et un couple de noirs
-Un pléco
-Des crevettes (qui se portent très bien
-2 platys
-3 bébés guppys et un bébé platy nés dans l'aquarium récemment
(pas de maladie visible sur les poissons. Les guppys sont par contre tous décédés, mais je pense qu'ils devaient être malades avant l'achat)
A préciser également: avant ces habitants et avant mon déménagement (quand tout allait bien, donc), ce bac était un bac à cichlidés du lac Malawi. Après les avoir donner j'ai changé et l'eau et la population. Cependant, j'ai découvert des mois après qu'un bébé cichlidé avait réussi à entrer dans le compartiment du chauffage et avait grandit dedans. Impossible de le sortir de là, j'ai essayé par tous les moyens.
Etant donné qu'il avait réussi à grandir, je me suis dis que j'attendrais un prochain déménagement afin, lors du déplacement du bac, d'ouvrir le compartiment et de le laisser sortir.
J'ai regardé à nouveau aujourd'hui: il n'est plus présent dans le bac. Il a donc du mourir et se décomposer, d'où mon doute sur les nitrates...
Voila, je pense que vous savez à peu près tout
Si quelqu'un à une solution, je suis volontiers preneur !
Je vous laisse sur les photos du bac prises aujourd'hui, qui vont vous montrer en détail ce dont je parle:
http://s.joomeo.com/50eb05998a122
Merci de m'avoir lu,
a bientôt