:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème d'algues envahissantes...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Revok
Oeuf
Oeuf

Problème d'algues envahissantes...

Message par Revok »

Bonjour à tous !

Je me présente, Jean, 29 ans, habitant sur Bordeaux :)

J'ai un souci avec mon bac actuel, je vous en fait rapidement l'historique:

-Achat il y a deux ans, tout allait au top pendant 1 an.
-Déménagement, suite à l'obligation de madame, l'aquarium à du être placé face à la fenêtre, et donc le soleil à fait un bon carton dessus :tete:
-Après une gueulante il y a 5-6 mois, j'ai déplacé l'aquarium pour le mettre dans un angle, là où il ne craint plus le soleil.

Depuis, j'ai beau le nettoyer à fond régulièrement, son état empire.

Cela a commencé par des algues filamenteuses sur les plantes et les vitres (difficiles à partir d'ailleurs, une sacré dose de jus de coude est nécessaire !). Puis les algues ont évoluer au fil des mois pour être actuellement un mix entre des filamenteuses sur les plantes et des "petits ronds touffus" sur les vitres, qui sont très résistants aux frottements. Maintenant, ces algues se sont également répandues sur le sol. Ces petits ronds agglomèrent les grains de sable autour en petites boules touffues et les quelques aliments non mangés par les poissons (et pourtant, je suis assez radin du côté de la distribution de nourriture) ainsi que les déjections des poissons deviennent des plaques dures difficiles à nettoyer (je me sers d'un aspirateur de fond pour nettoyer une fois par semaine les déjections et tout ce qui peut trainer. Là où avant l'aspirateur passait sans souci, maintenant il aspire les agglomérats de sable et peine à aspirer les plaques).
Il va sans dire que ces algues ont également colonisé les roches présentes dans l'aquarium à une vitesse trèèèès rapide.
Du coup, je ne sais plus quoi faire.

Les poissons ne semblent pas atteints par ces algues. Ils vivent leur vie tranquillement.
J'ai essayé les produits anti-algues du commerce: strictement aucun changement.
J'ai essayé de ne plus éclairer mon bac afin que la lumière n'alimente plus la prolifération: pas de changement.

J'ai testé mon ph récemment, il est neutre. Je n'ai pas encore ce qu'il faut pour tester le reste, ne serais-ce que les nitrates (j'ai un doute dessus).

Voila des infos sur le bac:
-240L
-Eclairage 8-10h / jour
-Quelques plantes plantées (je précise que les algues n'ont pas l'air d'avoir d'influence sur le développement des plantes, qui semblent paradoxalement se porter bien et faire régulièrement de nouvelles pousses)
-Eclairage: Solar Natur + Solar Color de JBL en 30w
-Pompe et filtres internes, nettoyés toutes les semaines.
-Changement de 10% de l'eau une fois par mois.

Habitants:
-Quelques néons bleus et un couple de noirs
-Un pléco
-Des crevettes (qui se portent très bien :) )
-2 platys
-3 bébés guppys et un bébé platy nés dans l'aquarium récemment
(pas de maladie visible sur les poissons. Les guppys sont par contre tous décédés, mais je pense qu'ils devaient être malades avant l'achat)

A préciser également: avant ces habitants et avant mon déménagement (quand tout allait bien, donc), ce bac était un bac à cichlidés du lac Malawi. Après les avoir donner j'ai changé et l'eau et la population. Cependant, j'ai découvert des mois après qu'un bébé cichlidé avait réussi à entrer dans le compartiment du chauffage et avait grandit dedans. Impossible de le sortir de là, j'ai essayé par tous les moyens.
Etant donné qu'il avait réussi à grandir, je me suis dis que j'attendrais un prochain déménagement afin, lors du déplacement du bac, d'ouvrir le compartiment et de le laisser sortir.
J'ai regardé à nouveau aujourd'hui: il n'est plus présent dans le bac. Il a donc du mourir et se décomposer, d'où mon doute sur les nitrates...

Voila, je pense que vous savez à peu près tout :)

Si quelqu'un à une solution, je suis volontiers preneur !

Je vous laisse sur les photos du bac prises aujourd'hui, qui vont vous montrer en détail ce dont je parle:
http://s.joomeo.com/50eb05998a122

Merci de m'avoir lu,
a bientôt :D
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Re: Problème d'algues envahissantes...

Message par xxxvanouxxx »

Bonsoir,

Bon on commence par où ? Car il y en a des choses à dire.
Dans un premier temps fournit toi en testeur (à goutte) et donne nous les paramètres de ton bac et eau du robinet
Ph, No2, No3, Gh, ... allons y aussi pour Nh4, breff la totale quoi

Suite à ça on pourra déjà en savoir si c'est un problème de qualité d'eau (ce que je pense) ou un problème technique (éclairage ce qui est bien possible aussi, pompe)
Ton éclairage date de quand ? quel pompe as tu ?
10 % de changement d'eau par mois est bien trop peu
D'après tes photos, désolé mais tes plantes ne sont franchements pas très belles et il semble y en avoir peu

La dessus (http://www.ivanov.ch/algues.htm) tu pourras reconnaitre exactement par quoi tu es infesté j'ai cru voir des algues pinceaux (signe d'une saturation de déchet organique), d'ailleurs qu'est ce que ces cylindres ronds sur le sol (déjection de poisson ?)

breff dans un premier temps ton bac a un besoin urgent de méga gros nettoyage, rendre les vitres et sol nickel, sortir les roches et les nettoyer à la brosse metallique avec de l'eau javelisé suivi d'un gros nettoyage, et je pense un bon gros changement d'eau genre 30 à 40 % (en le faisant tranquillement, pas le peine de traumatiser encore plus les habitants)

Pour bien il faudrait virer tes plantes (qui semble pas mal infesté, un passage dans l'eau javélisé les finirait donc pas la peine), installer éventuellement un bulleur en attendant, sortir la couche supérieur de ton gravier et la nettoyer à fond, idem pour la déco, racheter des plantes à croissance rapide.

D'ailleurs j'espère que tu tes trompé de nom et qu'il s'agit d'un ancistrus, un pléco n'a rien à faire dans un bac de 240L (taille adulte 25cm)
Sylvain
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un re-départ, avec un sol neuf, serait peut-etre souhaitable étant donné l'infestation sévére ??

Ce qui veut dire un cyclage de nouveau du bac. et donc mettre les poissons ailleurs en attendant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Revok
Oeuf
Oeuf

Message par Revok »

Bonjour, et merci pour vos précieuses réponses :)

Je vais acheter ce qu'il faut afin de faire des tests d'eau plus poussés.
Ce matin j'ai commencé un nettoyage intégral des verres ainsi que du sol, je laisse reposer (parce que j'y vois plus rien dans l'aquarium :) ) et je termine cet après-midi.

J'ai regardé le lien sur les algues, effectivement j'ai un mélange entre algues filamenteuses sur les plantes et algues pinceaux sur les verres et les roches (les "ronds" dont je parlais sont en fait ce type d'algues. Il y a donc sur le sol un cumul algues pinceaux + plaques de moisissures).

L'éclairage date de 8 mois. Je viens de voir sur la page des algues qu'il conseille 1w pour 2L d'eau, ce qui ferait 120w d'éclairage pour mon 240L. Or à l'heure actuelle j'ai 2 néons de 30w chacun, soit 60w d'éclairage (la moitié). Dois-je penser à changer cela aussi ?
La pompe est interne et filtre au maximum 700L / heure, je ne sais absolument pas si cela est assez.

Je pense faire le changement des 30-40% dans l'après-midi également, ainsi que le nettoyage des roches + plantes et enlever ce qui est trop infesté, puis rajouter d'autres plantes dans la semaine.

Tu me dis également que 10% de changement d'eau par mois est trop peu, pour bien faire je dois me situer plutôt dans un changement de quel ordre ?

Pour le pleco je ne me suis malheureusement pas trompé: je l'ai récupéré avec 2 scalaires adultes à une personne âgée qui partait en maison de retraite. Sachant que personne ne pouvait s'occuper de son aquarium et que les poissons allaient finir dans la cuvette, j'ai préféré les récupéré pendant quelques temps.
J'ai réussi à donner les scalaires rapidement à quelqu'un ayant un bac bien plus grand (avoisinant les 1000L), pour le pleco c'est en cours ;)

J'ai bien pris note également du re-départ avec un sol neuf. Est-ce une bonne idée d'attendre d'avoir les testeurs d'eau et de voir ce qui ne va pas avant d'en venir à cette extrémité ? A l'heure actuelle je n'ai que mon bac de 240L et aucun autre pour faire de transfert. Si besoin je peux récupérer un 60L dans un mois, ce qui peut me laisser le temps de voir l'évolution du problème.

Merci encore ! ;)
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Je pense que ton aquarium est récupérable, effectivement repartir à zéro serait l'idéale car on repart sur de bonne base.
les 120w d'éclairage ne sont pas une obligation, il faut prendre des plantes adaptées à ton éclairage tout simplement.

Les changements d'eau se font toutes les semaines dans un aquarium correctement peuplé, hormis le pléco ton aquarium est relativement vide.
en générale (mais ça reste très vague, car dépend du type de poisson ou autre) mais on dit 10% par semaine

8 mois commence à prévoir l'achat de tube, à changer de façon alternative (pas les deux en même temps)
Je n'ai plus trop en tête "l'échéance" pour le changement mais il me semble que c'est 12 mois (sachant que encore une fois c'est une base tout a fait discutable, suivant la marque, l'équilibre du bac) il est parfois conseillé aussi de les changer lorsque les bouts commence à noircir mais bon ce n'est pas une science exacte ...

Si tu vires tes plantes autant en profiter pour faire un black-out cela donnera un coup aux algues
Sylvain
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les algues pinceaux sont souvent assez difficiles et long à éradiquer, voilà pourquoi je propose de repartir sur un sol neuf, et de l'eau neuve, ce sera moins difficile et moins long en principe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Revok
Oeuf
Oeuf

Message par Revok »

Merci pour vos informations, et désolé du délai de réponse !

Je suis en plein déménagement. Je suis donc passé sur les grands moyens: vidage de la cuve, changement du gravier, achat de nouvelles plantes.
Je vous tiendrai au courant dans quelques temps de l'évolution du bac.

Merci encore ;)