:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage de mon 240L (Dubai 120)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
AxouManou
Oeuf
Oeuf

Démarrage de mon 240L (Dubai 120)

Message par AxouManou »

Bonjour à tous,

Nous avons fait l'acquisition, il y a 2 mois, d'un beau Ferplast Dubai 120 (240L) afin de nous mettre sérieusement à l'aquariophilie (je vous passerai nos mésaventures de "noobs" avec notre Ciano de 48L :mrgreen: ). Nous avons mis ces deux derniers mois à profit afin d'affiner notre projet pour ce bac. Du coup, on s'est calé sur un biotope Amérique Centrale.
Aujourd'hui, le bac a trouvé sa place dans la maison et nous sommes prêts à le mettre en eau. Pour démarrer, on va partir sur un sol composé de Sera floredépot recouvert de Tetra Manado. Pour les plantes, on va y mettre des Echinodorus et des Vallisneria dans un premier temps.
Notre contrainte, c'est que placé où il est, l'aqua sera forcément exposé aux rayons du soleil. Avec notre 48L, nous avions vu que pour les algues, ça ne pardonnait pas... :? Malheureusement, chez nous, impossible de placer nos bacs complètement à l'abri. 1er problème donc ! Nous avons envisagé plusieurs solutions : n°1 : installer une lampe UV, n°2 : utiliser des produits anti-algues (efficacité ?), mettre du film anti-uv sur notre fenêtre.
Qu'en pensez vous ?

Ensuite, afin de s'assurer au maximum dans le démarrage de notre projet, nous avons décidé de partir sur une "période d'essai". Je m'explique : nous voulons trouver la bonne solution pour le problème d'algues avant d'y introduire les poissons, et nous voulons également trouver le bon équilibre au niveau des plantations dans le bac (éclairage d'origine du bac 78W, un peu faiblard à ce que nous avons compris). Pendant cette période d'essai, nous allons utiliser le filtre interne d'origine qui parait "juste" correct, puis nous allons passer à un filtre externe (très probablement un Sera fil Bioactive 400 UV). On imagine bien la méthode que nous avons choisi va grandement rallonger la finalisation de notre projet, mais sur ce coup on souhaite vraiment faire les bons choix :)

Enfin, en ce qui concerne la population ce sera, sans grande surprise :
- Guppys (une petite dizaine provenant de notre 48L)
- Platys
- Mollys
- Corydoras
- tétra faux néon.

Voili, voilou.
On attends vos remarques et conseils :D
Modifié en dernier par AxouManou le 23 janv. 2013, 15:52, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Démarrage biotope Amérique Centrale (Dubai 120 - 240L)

Message par scalaire92 »

?? je ne crois pas que ce soit considéré comme "amérique centrale".

Interposer un écran entre la fenetre et le bac ?? Comme un paravent par exemple ? (un paravent style chinois, avec un papier translucide ).

Les échinodorus demandent un sol très riche, là ca ne sera probablement pas suffisant. Il faudra enrichir plus localement aux pieds des échinodorus, en mettant plus de sol bien riche, là où les échino seront mises. Et ajouter réguliérement dans le sol des cachets... les apports pour les échino devront se faire par le sol, et non en liquide par l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AxouManou
Oeuf
Oeuf

Message par AxouManou »

scalaire92 a écrit :?? je ne crois pas que ce soit considéré comme "amérique centrale".
:shock: Ah bon ? Ce n'est peut être pas strictement "Amérique centrale", mais a minima avec ce que je prévois on doit pas en être loin. Je m'étais basé sur les liens suivants pour finaliser mon projet :
http://www.agora-aqua.com/aqua_vivipares.htm
http://fancygoldfish.monforumgratuit.co ... e-centrale

Merci pour l'idée d'un "écran" entre la fenêtre et le bac. Je vais "creuser" dans ce sens et voir comment on peut bricoler ça ;)
Pour les échino, j'avais lu effectivement qu'ils étaient assez exigeants sur la riche du sol. Que me conseillerais tu pour enrichir le sol ?
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Message par orophei »

tu place un film anti UV sur ta fenêtre y en a a 12euro le mettre 99% de rejet uv sinon chez leroy merlin 21euro pour 2m mais 75% de rejet. ces transparent ca évite de placer un par soleil ect...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'utilisais des cachets Sera Florenette, boules d'argiles JBL, il faut vraiment du très riche pour les Echinodorus en général.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AxouManou
Oeuf
Oeuf

Message par AxouManou »

Alors, je viens de mettre mon aquarium en eau. Du coup, effectivement, exit l’appellation "Biotope Amérique Centrale"...ce sera un bac communautaire :mrgreen:
Pour le démarrage, j'ai pris quelques plantes sur leboncoin.fr : 7 Vallisnéria mini-twister, 6 Vallisnéria Gigantea, 5 Echinodorus (amazonicus a priori) et 2 branches de Cerato provenant de mon 48L.

Voilà à quoi ça ressemble pour le moment :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si ce sont des echinodorus amazonicus réellement, 5 dans un bac... ca va prendre 3 fois plus de place que disponible...
AxouManou
Oeuf
Oeuf

Message par AxouManou »

scalaire92 a écrit :Si ce sont des echinodorus amazonicus réellement, 5 dans un bac... ca va prendre 3 fois plus de place que disponible...
Si ce n'est pas des amazonicus, c'est des bleheri. A priori, elles sont assez difficiles à différencier. De toute manière avec l'éclairage que j'ai, je ne m'attends pas à une croissance exceptionnelle des plantes.
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Re: Démarrage de mon 240L (Dubai 120)

Message par orophei »

tes vallisneria tu a bien séparer chaque tige. enlever la mousse séparer les tige les une des autres. car j'ai l'impression que tu a pris 1 pot et planter a 1 endroit?
Image
AxouManou
Oeuf
Oeuf

Message par AxouManou »

En fait, elles n'étaient pas en pot. Que ce soit les mini twister ou les gigantea, les tiges sont relativement proches (entre 3 et 5 cm) mais pas collées les unes aux autres.
Aujourd'hui, j'ai mis du FloraPride et d'ici la semaine prochaine je vais tester un système de production artisanale de CO2. Je vais également vérifier mes néons, il me semble que j'ai un de 10000K :roll: Je garde un oeil sur l'installation éventuelle d'algues, la pose d'un film anti-uv sur l'aqua est prévu demain.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le truc liquide floramachin, va déclencher des algues rapidement...

Attendre 1 mois avant de l'utiliser.
AxouManou
Oeuf
Oeuf

Message par AxouManou »

J'ai également des pastilles PlantaStart de chez Tetra. Dois-je attendre un mois avant leur utilisation ? Sont elles réellement efficaces ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si ce sont des pastilles à enfoncer dans le sol, il faut voir, selon composition des pastilles et selon la composition du sol.
AxouManou
Oeuf
Oeuf

Message par AxouManou »

scalaire92 a écrit :Si ce sont des pastilles à enfoncer dans le sol, il faut voir, selon composition des pastilles et selon la composition du sol.
Pour le sol, c'est du Manado par dessus du Floredépot de chez Sera. Pour la composition des pastilles, rien d'indiqué sur la boite et en faisant un tour rapide sur le net j'ai rien trouvé non plus :?