Nous avons fait l'acquisition, il y a 2 mois, d'un beau Ferplast Dubai 120 (240L) afin de nous mettre sérieusement à l'aquariophilie (je vous passerai nos mésaventures de "noobs" avec notre Ciano de 48L
Aujourd'hui, le bac a trouvé sa place dans la maison et nous sommes prêts à le mettre en eau. Pour démarrer, on va partir sur un sol composé de Sera floredépot recouvert de Tetra Manado. Pour les plantes, on va y mettre des Echinodorus et des Vallisneria dans un premier temps.
Notre contrainte, c'est que placé où il est, l'aqua sera forcément exposé aux rayons du soleil. Avec notre 48L, nous avions vu que pour les algues, ça ne pardonnait pas...
Qu'en pensez vous ?
Ensuite, afin de s'assurer au maximum dans le démarrage de notre projet, nous avons décidé de partir sur une "période d'essai". Je m'explique : nous voulons trouver la bonne solution pour le problème d'algues avant d'y introduire les poissons, et nous voulons également trouver le bon équilibre au niveau des plantations dans le bac (éclairage d'origine du bac 78W, un peu faiblard à ce que nous avons compris). Pendant cette période d'essai, nous allons utiliser le filtre interne d'origine qui parait "juste" correct, puis nous allons passer à un filtre externe (très probablement un Sera fil Bioactive 400 UV). On imagine bien la méthode que nous avons choisi va grandement rallonger la finalisation de notre projet, mais sur ce coup on souhaite vraiment faire les bons choix
Enfin, en ce qui concerne la population ce sera, sans grande surprise :
- Guppys (une petite dizaine provenant de notre 48L)
- Platys
- Mollys
- Corydoras
- tétra faux néon.
Voili, voilou.
On attends vos remarques et conseils