:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Urgent : Passer de 7L à 30L et Cycle azoté

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Maude17
Oeuf
Oeuf

Urgent : Passer de 7L à 30L et Cycle azoté

Message par Maude17 »

Bonjour,

J'ai acheté un combattant et avec les conseils du vendeur je l'ai installé dans un 7L, air ambiant avec simplement un produit qui "adapte l'eau du robinet à la vie des poissons"... Belle bêtise ! Mon poisson ne bouge pas, l'eau est trop froide. En parcourant les forums, je m'apercois qu'il lui faut au moins 25L et de l'eau chauffé à 25°. J'ai donc acheté d'occaz un aquarium de 30L avec filtre (mousse fournie), chauffage, pompe air, bulleur. En attendant il est devant le chauffage pour assurer sa survie. Je ne m'y connais pas du tout, je m'informe en même temps que je dois installer cet aquarium. Le gros problème c'est l'eau, evidement. Je sais que je dois attendre 3 semaines pour le cycle de l'azote.

Y a t-il une solution pour que mon poisson aille dans son aquarium avant qu'il ne meurt dans son 7L non chauffé ? Eau ossmosé+eau robinet ou les produits qui transforme l'eau du robinet en eau saine pour poisson (betta aquasafe et biotopol JBL) ou alors peut-il survivre durant ces 3 semaines dans le nouveau aquarium ?

... Merci de votre aide ;) La plus rapide m'aiderait beaucoup !
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Urgent : Passer de 7L à 30L et Cycle azoté

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Maude17 a écrit :J'ai acheté un combattant et avec les conseils du vendeur je l'ai installé dans un 7L, air ambiant
Le bac est nu ?
avec simplement un produit qui "adapte l'eau du robinet à la vie des poissons"
style aquasafe ? Il ne fait malheureusement pas tout :?
Y a t-il une solution pour que mon poisson aille dans son aquarium avant qu'il ne meurt dans son 7L non chauffé ? Eau ossmosé+eau robinet ou les produits qui transforme l'eau du robinet en eau saine pour poisson (betta aquasafe et biotopol JBL) ou alors peut-il survivre durant ces 3 semaines dans le nouveau aquarium ?
Tu as 2 possibilités :
- soit tu le maintiens dans le 7L pendant le cycle, mais tu lui adjoins le chauffage du 35L (vas-y doucement sur les changements de température) et pourquoi pas quelques plantes (flottantes ou sur racine, ça sera plus facile). Et tu feras des changements d'eau régulièrement pour maintenir une bonne qualité. (si tu as/trouves, un peu de catappa lui fera du bien)
- soit tu le déplaces rapidement dans le 35L mais tu surveilles attentivement les nitrites et tu changeras beaucoup d'eau quotidiennement quand ils apparaitront.
Pour l'eau, le but est d'avoir des parametres convenables pour un betta (grosso modo, les parametres de la volvic). Donc soit ton eau suffit, soit tu la durcis, soit tu l'adoucies (avec de l'eau osmosée), soit tu ne te poses pas de question et utilises de l'eau minérale. Le but est donc de connaitre tes parametres (utilisation de tests en gouttes)

Des liens intéressants, bonne lecture ;)
https://www.aquariophilie.org/articles/#debuter
viewtopic.php?f=9&t=54449
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Maude17
Oeuf
Oeuf

Message par Maude17 »

Merci pour la réponse et la lecture. Dans le 7 L il y a just un sol de petit caillou et une fausse plante. Oui c'est ce style de produit.

Pour la 1ere solution, j'ai besoin du chauffage dans le 30L pour les plantes que je compte mettre, elles ne tiendront pas 3 semaines sans je pense. Pour la 2ème solution, changer l'eau du 30L régulièrement avec de l'eau du robinet, ca ne vas pas être un boucle sans fin de production de nitrite car la nouvelle eau va en produire ? (a moins de changer avec de l'eau ossmosé ?). Je ne savais pas que je pouvais mettre de l'eau minéral (style volvic) pour remplir mon aquarium, il n'y aura pas de pic de nitrite ainsi ?

J'aimerais partir sur de bonne base pour ce 30 L... Je pense qu'il va reste dans le 7 L en attendant, devant le chauffage :S

J'en profite pour demander : Concernant la durté, le ph et les nitrites, quelle sont les normes a respecter pour un betta ?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Maude17 a écrit : Pour la 2ème solution, changer l'eau du 30L régulièrement avec de l'eau du robinet, ca ne vas pas être un boucle sans fin de production de nitrite car la nouvelle eau va en produire ? (a moins de changer avec de l'eau ossmosé ?).
eau osmosée ou pas, les nitrites sont produits par les bactéries du bac. Et le but sera de les diluer, ce qui fera durer le pic mais réduira son intensité
Je ne savais pas que je pouvais mettre de l'eau minéral (style volvic) pour remplir mon aquarium, il n'y aura pas de pic de nitrite ainsi ?

cf au dessus, ça ne change rien, seulement les parametres
J'en profite pour demander : Concernant la durté, le ph et les nitrites, quelle sont les normes a respecter pour un betta ?
Tu peux consulter sa fiche sur le site ;)
Ad'
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans la piéce, il fait au moins 18°C, et donc le temps que le 30L fasse son cycle, le 30L, n'a pas besoin de son chauffage.

Par contre le 7L lui doit etre quelque peu froid pour le Betta. Un Thermométre pour vérifier ce 7L est hautement souhaitable. Et donc le chauffage dans le 7L, quitte à le mettre en biais, pour qu'il soit toujours dans l'eau et à surveiller que cela ne chauffe pas trop non plus.

L'absence de chauffage dans le 30L, ne tuera pas les plantes, et n'empechera pas les bactéries de s'y developper.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Maude17
Oeuf
Oeuf

Message par Maude17 »

Les plantes ont seulement besoin de lumière et pas de chauffage ? Ou l'idée est : temporairement sans chauffage, cela est possible car ca ne les tue pas mais par contre elles ne pousseront pas trop ?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

tout dépend des plantes ;)
Ad'
Image
Maude17
Oeuf
Oeuf

Message par Maude17 »

Roo c'est compliqué, je m'arrache les cheveux pour ce petit betta ! lol
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Temporairement sans chauffage, les plantes vont se débrouiller ;)

il ne géle pas à l'intérieur de chez toi, y a au moins 18/20°C ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant