Bonjour tout le monde
Alors des nouvelles du bac. Je reconnais un peu honteusement que j'ai eu la flemme d'écrire, mais il s'en est passé des choses.
Première ponte de mes apistos cacatuoides
Arrivée le 18 mai. Le 20 mai, la femelle a pondu dans la racine, après une matinée planquée avec le male. Chouette découverte. Le 27 mai, plus rien de visible dans la racine. (M'enfin, pour être honnête, le seul moyen d'observer la super planque que la femelle a trouvé, c'est de déclencher le flash sous un certain angle en espérant voir les oeufs oranges sur la photo

)
La femelle protège très bien son territoire, au détriment de mes corydoras pandas, qui subissent un peu, "Mais merde, on l'aimait bien aussi ce coin nous!"

La femelle les chasse régulièrement, mais sans trop de heurts. Le 31 mai, je vois la femelle sortie, les corydoras tout heureux de retrouver leur planque racinaire, alors je regarde de plus près. Et voilà les alevins! Minuscules, vraiment. Je met une photo, on en voit un, mais bon... Au moins, on voit la jolie maman, qui est vraiment superbe.
Et le 2 juin, plus rien. C'était la première fois que je voyais la femelle délaisser son territoire et une position près du sol sans poumponner. Ce ne sont que des suppositions évidemment, mais je pense que c'est une bonne mère. Je pense que la portée est morte par manque de nourriture facilement disponible. Mon mâle apisto est très calme, sociable, tenu légèrement à distance par la femelle tout de même, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il les ait mangés. Les corys se méfient

de la femelle, ils la connaissent, et les tétras citrons sont tellement occupés à avoir une hierarchie , qu'ils ne descendent quasiment jamais au sol, et je ne les ai jamais vu trainer près des petits. Mais bon, j'ai pas eu le temps d'être décu ou de chercher les coupables que PAF, la femelle à remis ça. Depuis le 3 juin, j'ai une nouvelle fournée d'oeufs en préparation.

(Scalaire, si tu passes par là, tu vois que tu ne pouvais pas être plus juste par rapport à ce que tu as dit aujourd'hui sur le topic de franfran ^^)
Tiens, pendant que j'y pense, voilà mes paras:
GH=3 KH=4 pH=6,5-7 NO3=1 et NO2=0 bien sur
Alors voilà, ça fait deux mois que le bac est en route, et je suis satisfait. J'ai quelques algues, un peu sur des feuilles, mais rien de choquant, mes plantes poussent pas mal a part les Vallisneria Americana et les hygrophilia difformis, qui de toute évidence ne se plaisent pas.
J'ai installé un système de CO2 artisanal, mais je suis que moyennement convaincu pour l'instant. Pendant un moment, j'ai essayé d'installer une cloche a CO2 pour ne pas perdre le CO2 directement à la surface, mais j'ai pas réussi à faire quelque chose qui tienne assez bien et qui soit discret... J'avais pris une bouteille coupée en biais, collé au silicone une ventouse et collé en eau, mais non seulement on la voyait vachement, mais ça a pas tenu, et j'avais l'impression que le manque de circulation d'eau dans la partie gauche ne favorisait pas la dissolution... Avec un système artisanal de CO2, un KH de 4 et 250L, je ne pourrais pas tenter de mettre un réacteur ou une espèce de pipe à céramique qui fait des petites bulles? (Sans risquer l'acidose)
Au niveau de ma population, je suis très content de mes apistos

que je trouve super beaux (et quelle beauté de voir la femelle s'occuper avec tant de dévotion de sa progéniture), mes pandas sont marrants, les red cherry ont fait je crois grand plaisir à mon apisto

, et les tétras citrons sont supers. Déjà, ils sont vraiment très beaux, quand je vais voir à l'animalerie chercher mon eau, je regarde la tête de ceux qui restaient, ils ont bien changés! Et le comportement est super intéressant, et je voulais savoir si d'autres qui en avaient en grand nombre avait remarqué une structure identique. J'en ai 15, donc 5 males. Il y a clairement deux males beaucoup plus beaux que les autres, qui assurent une domination du groupe de façon différente. Le plus dominant à toujours les nageoires écarquillées, et fait un peu un role de Patou: légèrement à l'écart, parfois il chasse les tétras seuls pour reformer les groupes. Quand il se passe quelque chose, c'est toujours lui qui vient en éclaireur. Mon autre male "dominant" est très beau aussi, mais a sa nageoire adipeuse moins grosse, et lui, se place toujours au centre du banc. Il ne conteste pas la domination du premier, mais quand le dominant commence à courser un peu les mâles (yen a un qui a laissé un petit bout de caudale d'ailleurs

), ce tétra va venir s'interposer par sa présence. (J'adorerai avoir des photos nettes, mais désolé...) Si il y en a qui reconnaissent un peu les leurs?
Je me rend compte que je fais un paté pardon.
Pour faire court, en ce moment, je commence à murir un projet. Celui d'un autre aquarium, pour pouvoir essayer de garder des apistos d'une ponte, et finalement, qu'il puisse servir pour les essais de repros des tétras et des corys en définitive. Mais j'aimerai le faire avec le challenge de le faire couter peu cher. Dans l'idée, un meuble sur le bon coin, pour l'aquarium, il y a une assoc dans le coin qui vend des cuves nues (anciennement d'expos 100*40*30) pour 10euros. C'est pas de la radinerie, mais c'est pour bricoler un peu, et je trouve ça toujours super chiant de se rendre compte qu'on aurait pu faire facielement soit même un truc payé super cher.
Et pour la pompe, j'aimerai en fabriquer une moi même. Alors voilà les deux liens qui m'ont donné l'idée que j'avais toujours ma pompe à eau neuve de la décante que je n'ai pas utilisée (1000L/h)
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1420.html
http://www.aquagora.fr/Realisation-d-un ... -exterieur
Le problème, c'est que des bidons étanches de kayak, c'est bien 30-40€. Je pourrais en trouver de 10L pas très cher pas contre (occases), mais je me demande si le volume est intéressant?
Le système avec les tampons de visite me plaisait aussi bien, mais la section maximale me semble faible, ça doit être un diamètre de 125mm, et le montage est pas si évident (tampon visite-manchon F/F-cylindre d'une longueur à déterminer-manchon F/F-tampon......), et rien que le tampon coûte 6€ chaque, et du coup, le bidon de 10L devient plus avantageux.
Quelqu'un en a t'il une qu'il a fabriqué? Des photos, des conseils? Une idée de la perte de charge du système? (Il me semble que pour 100L a filtrer ça doit suffire?)
Et la pompe, en haut des masses ou en bas? Si on fait du benchmarking, ce serait plutot en haut...
Voilà, désolé du pavé, mais j'avais des choses à dire
Et jvous remercie de vos conseils. Evidemment, je ferais un topic sur le bac et avec ce que j'ai dépensé, peut-etre que je pourrais à mon humble niveau aider un peu ceux que ça tentent