:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

250L Rio Negro

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: Démarrage de mon 250L!

Message par thorial »

Salut tout le monde!
Alors des nouvelles du bac avec leurs petits tétras citrons (15), qui ont déjà des belles couleurs.

Image

C'est un poisson plus grégaire que je pensais, c'est assez épatant. Depuis l'introduction de mes plantes, j'ai des lentilles d'eau (que tu as peut être pris pour des remous scalaire?). C'est pas bien embêtant, et un peu chiant à enlever alors je les laisse. Je les vois comme des "pompes à nitrates", et qui se dispersent trop pour gâcher la lumière. J'en enlève de temps en temps. Bref. De temps en temps il y en a une qui coule, et ces morfals se jettent dessus. De temps en temps je vais à la pêche, j'ai hâte de leur filer des mouches (l'upgrade de l'asticot hein, pas un hameçon).
Demain je vais aller chercher les deux apistos et ensuite j'aurais toute ma population pour un bout de temps, les flammeus on verra.
Le silicone de mon système de CO2 est en train de sécher, demain je leur installe le gaz.
Je mettrais des photos de mon apistos, mais vous allez devoir m'excuser, mais je ne serai pas capable de vous faire de belles photos de près. J'en met une quand même, parce qu'elle prouve quand même que ça cohabite, les crevettes et les tétras citrons!

Image

D'ailleurs, pour un appareil photo, quel facteur est déterminant pour faire de jolies photos de poissons? Sans aller jusquau reflex...

Sinon j'ai une question. Alors voilà, je me suis mis à l'aquariophilie notamment pour progresser. Dans mon bac, j'ai actuellement des tétras citrons, des corydoras panda et sous peu un couple d'apistos. Et quand mes poissons seront prêts, j'aimerai m'essayer à la reproduction. ( :hein33: Euh, elle sonne pas comme je le voulais cette phrase!)
Mais du coup, je n'ai pas d'autres aquariums. En cherchant, je devrais arriver à dénicher une cuve nue de 20,30L rectangulaire, pour s'occuper des alevins. Je suis tout à fait prêt à genre faire des artémias, sans soucis. Fin bref, par quels poissons pensez vous qu'il serait intéressant de s'y intéresser en premier? J'ai lu beaucoup aux propos de répros réussies de ces poissons (ça faisait loooooonnnnnngtemps que j'attendrais d'avoir mon aquarium :mrgreen: ), et je sens qu'il pourrait y avoir un certain "ordre" de progression, et surtout du potentiel, avec des reproductions aux comportement bien différent.
Voilà, si quelqu'un veut bien me donner son avis :bof: C'est de l'anticipation, mais ce genre de reflexion ça fait passer le temps au boulot :lol:

Bonne soirée à tous!
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut!
Voilà, je viens d'aller mes apistos, chez un éleveur à la fish room impressionnante :shock:
Alors voilà une photo des deux en acclimatation. Mais voilà, j'ai un affreux doute, que je n'avais pas tout à l'heure. S'agit-il bien d'un male et une femelle? La femelle me semble bien colorée. Néanmoins, elle n'a pas les premiers rayons de la dorsale sur développée, on voit bien la bande horizontale noire qui est absente chez le male. Rassurez moi, c'est bien une femelle?

Image

Dans tous les cas je suis super content, qu'ils sont beaux, vous trouvez pas?

Etienne
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

très beaux, et sont sympas aussi tes tétras, ça me plait ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Merci Cham!
Les poissons vont bien, le male et la femelle passent du temps ensemble sans problèmes, mais sinon le reste du temps, pendant que le male glandouille dans le bac, la femelle (puisque personne ne me dit le contraire, c'est que je dois pas me tromper^^), elle, fait des recherches d'apparts en tournant autour de la racine pour se trouver son coin. D'ailleurs, hier soir j'ai eu la confirmation que si elle veut pas qu'on la trouve, c'est possible, je l'ai cherché 20minutes en vain, une heure plus tard, je la retrouve.

Image

Image

Mais ce matin, à l'allumage (il y a un quart d'heure donc), je m'apercois que mademoiselle a changé de patron de robe: pas de couleur, mais la ligne qu'elle portait latéralement est devenue....un point!

Image

Et un quart d'heure plus tard,(maintenant, donc), sa robe est repassée à une ligne, avec le point de ce matin quand même un peu plus distincts.
Les pro du forum ou ceux qui en avait déjà maintenus, est-il courant que ces poissons arborent un "pyjama"? :D
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Deux petites photos vont expliqueront mieux ma surprise et comme je suis content :accord8:
Mes deux apistos, achetés il y a deux :o jours étaient planqués dans la racine tout ce matin et ce début d'après midi.

Image

Ya baleine sous caillou, je me disais. Et je reviens tout à l'heure, le male se balade tranquillement, les corys pandas se font dégager par la femelle, je met un petit coup de flash et voilà ce que je découvre: :accord12:

Image

:accord9:
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Bonjour tout le monde
Alors des nouvelles du bac. Je reconnais un peu honteusement que j'ai eu la flemme d'écrire, mais il s'en est passé des choses.

Première ponte de mes apistos cacatuoides
Arrivée le 18 mai. Le 20 mai, la femelle a pondu dans la racine, après une matinée planquée avec le male. Chouette découverte. Le 27 mai, plus rien de visible dans la racine. (M'enfin, pour être honnête, le seul moyen d'observer la super planque que la femelle a trouvé, c'est de déclencher le flash sous un certain angle en espérant voir les oeufs oranges sur la photo :roll: )
La femelle protège très bien son territoire, au détriment de mes corydoras pandas, qui subissent un peu, "Mais merde, on l'aimait bien aussi ce coin nous!" :mrgreen: La femelle les chasse régulièrement, mais sans trop de heurts. Le 31 mai, je vois la femelle sortie, les corydoras tout heureux de retrouver leur planque racinaire, alors je regarde de plus près. Et voilà les alevins! Minuscules, vraiment. Je met une photo, on en voit un, mais bon... Au moins, on voit la jolie maman, qui est vraiment superbe.
Image

Et le 2 juin, plus rien. C'était la première fois que je voyais la femelle délaisser son territoire et une position près du sol sans poumponner. Ce ne sont que des suppositions évidemment, mais je pense que c'est une bonne mère. Je pense que la portée est morte par manque de nourriture facilement disponible. Mon mâle apisto est très calme, sociable, tenu légèrement à distance par la femelle tout de même, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il les ait mangés. Les corys se méfient :hein33: de la femelle, ils la connaissent, et les tétras citrons sont tellement occupés à avoir une hierarchie , qu'ils ne descendent quasiment jamais au sol, et je ne les ai jamais vu trainer près des petits. Mais bon, j'ai pas eu le temps d'être décu ou de chercher les coupables que PAF, la femelle à remis ça. Depuis le 3 juin, j'ai une nouvelle fournée d'oeufs en préparation. :accord12: (Scalaire, si tu passes par là, tu vois que tu ne pouvais pas être plus juste par rapport à ce que tu as dit aujourd'hui sur le topic de franfran ^^)

Tiens, pendant que j'y pense, voilà mes paras:
GH=3 KH=4 pH=6,5-7 NO3=1 et NO2=0 bien sur

Alors voilà, ça fait deux mois que le bac est en route, et je suis satisfait. J'ai quelques algues, un peu sur des feuilles, mais rien de choquant, mes plantes poussent pas mal a part les Vallisneria Americana et les hygrophilia difformis, qui de toute évidence ne se plaisent pas. :bof:
J'ai installé un système de CO2 artisanal, mais je suis que moyennement convaincu pour l'instant. Pendant un moment, j'ai essayé d'installer une cloche a CO2 pour ne pas perdre le CO2 directement à la surface, mais j'ai pas réussi à faire quelque chose qui tienne assez bien et qui soit discret... J'avais pris une bouteille coupée en biais, collé au silicone une ventouse et collé en eau, mais non seulement on la voyait vachement, mais ça a pas tenu, et j'avais l'impression que le manque de circulation d'eau dans la partie gauche ne favorisait pas la dissolution... Avec un système artisanal de CO2, un KH de 4 et 250L, je ne pourrais pas tenter de mettre un réacteur ou une espèce de pipe à céramique qui fait des petites bulles? (Sans risquer l'acidose)

Au niveau de ma population, je suis très content de mes apistos :mrgreen: que je trouve super beaux (et quelle beauté de voir la femelle s'occuper avec tant de dévotion de sa progéniture), mes pandas sont marrants, les red cherry ont fait je crois grand plaisir à mon apisto :manger: , et les tétras citrons sont supers. Déjà, ils sont vraiment très beaux, quand je vais voir à l'animalerie chercher mon eau, je regarde la tête de ceux qui restaient, ils ont bien changés! Et le comportement est super intéressant, et je voulais savoir si d'autres qui en avaient en grand nombre avait remarqué une structure identique. J'en ai 15, donc 5 males. Il y a clairement deux males beaucoup plus beaux que les autres, qui assurent une domination du groupe de façon différente. Le plus dominant à toujours les nageoires écarquillées, et fait un peu un role de Patou: légèrement à l'écart, parfois il chasse les tétras seuls pour reformer les groupes. Quand il se passe quelque chose, c'est toujours lui qui vient en éclaireur. Mon autre male "dominant" est très beau aussi, mais a sa nageoire adipeuse moins grosse, et lui, se place toujours au centre du banc. Il ne conteste pas la domination du premier, mais quand le dominant commence à courser un peu les mâles (yen a un qui a laissé un petit bout de caudale d'ailleurs :bof: ), ce tétra va venir s'interposer par sa présence. (J'adorerai avoir des photos nettes, mais désolé...) Si il y en a qui reconnaissent un peu les leurs?

Je me rend compte que je fais un paté pardon.
Pour faire court, en ce moment, je commence à murir un projet. Celui d'un autre aquarium, pour pouvoir essayer de garder des apistos d'une ponte, et finalement, qu'il puisse servir pour les essais de repros des tétras et des corys en définitive. Mais j'aimerai le faire avec le challenge de le faire couter peu cher. Dans l'idée, un meuble sur le bon coin, pour l'aquarium, il y a une assoc dans le coin qui vend des cuves nues (anciennement d'expos 100*40*30) pour 10euros. C'est pas de la radinerie, mais c'est pour bricoler un peu, et je trouve ça toujours super chiant de se rendre compte qu'on aurait pu faire facielement soit même un truc payé super cher.
Et pour la pompe, j'aimerai en fabriquer une moi même. Alors voilà les deux liens qui m'ont donné l'idée que j'avais toujours ma pompe à eau neuve de la décante que je n'ai pas utilisée (1000L/h)

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1420.html
http://www.aquagora.fr/Realisation-d-un ... -exterieur

Le problème, c'est que des bidons étanches de kayak, c'est bien 30-40€. Je pourrais en trouver de 10L pas très cher pas contre (occases), mais je me demande si le volume est intéressant?
Le système avec les tampons de visite me plaisait aussi bien, mais la section maximale me semble faible, ça doit être un diamètre de 125mm, et le montage est pas si évident (tampon visite-manchon F/F-cylindre d'une longueur à déterminer-manchon F/F-tampon......), et rien que le tampon coûte 6€ chaque, et du coup, le bidon de 10L devient plus avantageux.
Quelqu'un en a t'il une qu'il a fabriqué? Des photos, des conseils? Une idée de la perte de charge du système? (Il me semble que pour 100L a filtrer ça doit suffire?)
Et la pompe, en haut des masses ou en bas? Si on fait du benchmarking, ce serait plutot en haut...

Voilà, désolé du pavé, mais j'avais des choses à dire :siffle:
Et jvous remercie de vos conseils. Evidemment, je ferais un topic sur le bac et avec ce que j'ai dépensé, peut-etre que je pourrais à mon humble niveau aider un peu ceux que ça tentent :roll:
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

pour l'eau de ta commune tu peux aussi te faire une idée là:
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-c ... table.html
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut!
J'ai une question. Depuis quelques temps, mes ludwigia repens et ma silicosa ont les pieds qui "pourissent" et font tout un réseau de racines aériennes. Après elles se détachent presque, et j'ai l'impression que les boutures (de la silicosa surtout) ne reprennent pas. Il doit manquer quelque chose dans mon bac non?

Image

Image

Je vous met des photos. C'est moche en plus. J'ai plein de racines qui traversent le sable aussi, qui est trop fin je pense. Peut -être que si je trouve un sable un peu plus gros, je pourrais en rajouter petit à petit? Parce qu'en plus, du sable part à chaque siphonnage...

Merci de vos conseils!
Et encore une fois, si quelqu'un qui a déjà fabriqué sa pompe externe passe par là, des ptis conseils? :roll:
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Si quelqu'un passe encore par là :bof: , voilà une photo de la maman avec ses petits!

Image

Pour nourrir les alevins, les anguillules du vinaigre, ça peut être une bonne option?

Et une photo du bac (d'hier)
Image

Et si une bonne âme passe par là et pourrait me filer un coup de main sur mes précédentes questions... :blanc:
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

bonsoir, je passe par là tous les soirs, mais je suis encore novice, alors je m'abstiens de donner des conseils...

Néanmoins (et sous contrôle des aquariophiles plus expérimentés), j'ai lu quelque part que les racines aériennes étaient un symptôme d'une carence en potassium. Tu devrais faire une recherche sur ce thème dans le forum...

Voilà, espérant t'avoir aidé un tout petit peu...
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

G'rom29 a écrit :pour l'eau de ta commune tu peux aussi te faire une idée là:
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-c ... table.html
Lien utile, mais on n'a pas le même détail de mesures dans toute la France...
Chez moi, je n'ai que pH7,65 et 0,36 mg/LCl2. :tete:
Ailleurs, on peut trouver la conductivité, le fer, le nitrate...
On Auvergne, on trouve du pH5 ??? sérieusement ? :hein33:
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En métropole si quand même. Aprés comme souvent, sur le reste du territoire, y a comme qui dirait beaucoup de relachement sur les tests et surveillances...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

scalaire92 a écrit :En métropole si quand même. Aprés comme souvent, sur le reste du territoire, y a comme qui dirait beaucoup de relachement sur les tests et surveillances...
Ah... Montreuil n'est plus en Métropole...
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut!
Pour essayer de soigner mes plantes, j'ai commencé hier à fertiliser au Ferropol. Je vais mettre 2ml par jour et regarder l'évolution. Je pense aussi peut être à changer mes tubes: les feuilles de certaines plantes commencent à changer: moins dentelées.
La femelle a perdu la ponte, mais à tenu plus longtemps que la première. Ca ne devrait pas tarder à recommencer.
Quelqu'un qui passe par là aurait des conseils sur le ramassage/préparation des feuilles de chêne?
Bonne soirée à tous

edit: J'en profite pour redemander à ceux qui prennent des supers photos quel facteurs ils favorisent pour le choix de l'appareil? Je vais devoir en racheter un bientot...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

grom971 a écrit :
scalaire92 a écrit :En métropole si quand même. Aprés comme souvent, sur le reste du territoire, y a comme qui dirait beaucoup de relachement sur les tests et surveillances...
Ah... Montreuil n'est plus en Métropole...
Induit en erreur par le 971...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Je me doute bien. Enfin bref, data pourries à Montreuil...
Mais ça existe vraiment de l'eau de conduite à pH5 ?
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut tout le monde.
Bonnes vacances à tous les chanceux!
Des nouvelles du bac!
J'ai eu encore deux pontes. Les alevins ont survécu à chaque fois 6 jours après la nage libre. Les apistos sont partis à un sacré rythme, et je pense que dès que la température passera à 25 pile (en ce moment il fait un peu chaud et des fois j'ai 26-27), poum repartis pour pondre.
J'ai fait quelques changements dans le bac, et surtout j'ai un appareil photo, qui à l'air d'être mieux.
Photo du 11 juillet
Image

Et la photo des parents qui pour l'instant du moins s'entendent à merveille.
Image

Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. (ou bien vous pouvez parler de l'eau de conduite de Montreuil.) :mrgreen:
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

je pense qu'il faudrait tailler et replanter les têtes pour densifier les massifs, mais je pense aussi que l'éclairage est trop faible pour elles vu que tes plantes sont dégarnies du bas alors qu'elles ne sont pas denses...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui c'est un peu le cas, le bas dégarni, pousse en palmier.

Mais pour mon cas personnel, 4x30W, et malgré tout... pousse en palmier quand même partiellement. Donc éclairage oui, mais peut-etre pas que cela, comme cause...
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut!
Je vois bien ce que vous voulez dire, mais c'est amené à évoluer je pense...
Quand vous parlez de plantes en palmier, ce sont surtout la siamensis, mais il faut savoir qu'elle a été déplacée il n'y a pas longtemps. Avant elle était plus dans le fond, la bleheri lui piquait beaucoup d'énergie je pense, parce qu'elle est particulièrement belle et qu'elle pousse super vite. (Si je laissais, ça pourrait être la seule plante...) Là, la siamensis devrait se sentir mieux je pense.
A propos de densifier, j'ai commencé à fertiliser il n'y a pas si longtemps, et pour pouvoir vraiment évaluer l'efficacité, j'y ai été façon cool niveau grosses coupes et boutures. Et je trouve toujours mon sable trop fin, et des racines remontent à travers le sol, et c'est sale. Je pense que je vais acheter 5 kg de sable à plus grosse granulo, façon sable de loire 2-3mm, et les rajouter petits à petits. En plus je siphonne du sable à tous les coups, et ça érode. Des conseils pour "amener" le sable au fond sans faire une trainée d'eau marron?
Et pour l'éclairage, j'ai 2*54W. J'ai basé ma plantation en sachant cela, et je crois avoir fait gaffe à ce que je n'ai pas les plus exigeantes. Mais je vais bientot renouveler un néon, à l'avant. Je suis limité, c'est 1047mm je crois, Kalaa m'en avait parlé, (si tu passes par là?), c'est assez spécifique, et il y en a genre 3. Color, Natur et un autre. Pour l'instant j'ai un color. En gros, ce serait quoi votre conseil pour un néon d'avant plan?
Bonne fête nationale, cocorico!