:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

54L écologique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

54L écologique

Message par thomas.piette »

Bonjour à tous.

Je vais vous présenter l'aquarium que nous avons monté les enfants dont je m'occupe et moi. Il s’agit à la base d'un bac 54l d'occasion. Vu que l'atelier que j'anime c'est "Sciences et Natures", le but est double :
1) Introduire les enfants à l'écosystème aquatique dans toutes ses composantes (animales, végétales et minérales) ainsi que les différents cycles.
2) essayer d'avoir une consommation électrique et en eau la plus faible possible.

Je suis tombé un peu par hasard sur la méthode Walstad qui cadre parfaitement avec ces besoins.

Image
DSCN7045 par piettethomas, sur Flickr

Paramètres :
Puisque nous avons des activités tous les mercredis, nous ferons les mesures des paramètres toutes les semaines. Je suis un boulet, j'ai oublié le papier sur lequel j'avais noté les données exactes mais je sais que :

t° : 20-19° (salle non chauffée pour l'instant, le thermoplongeur marche à plein régime, mais le chauffage de la salle devrait être réparée dans les prochains jours)
dureté : 8°dH
ph : 7° (avec l'indicateur coloré allant de 3 à 10, difficile d'être plus précis)
De ce que je me rappelle les NO2 sont beaucoup trop présents (plus le chiffre exact) pour les NO3, je ne me rappelle même pas. (le chiffres dimanche...)

Côté plantes :
Nous avons identifié :
Elodea canadensis
Atlernanthera reineckii
Hydrocotyle leucocephala
Lysimachia aurea
Ludwigia repens

Vallisnera sp. (apparemment deux sp. ou ssp. ou var. différentes)
Calomba carolinana.
et les deux intrus :
Fittonia albivenis var. alba
Fittonia albivenis var. rubra

Ces deux derniers sont des plantes plutôt pour paludarium, mais je n'ai pas d'autre endroit où les mettre. (d'ailleurs merci aux établissements H*mblet pour cette arnaque...)
Il n'y a qu'une plante que je n'arrive pas à identifier. Elle est plutôt petite (feuilles de 2 cm maxi) :
Image
DSCN7041 par piettethomas, sur Flickr
Vous avez une idées sur ce que c'est cette plante?

Ces plantes viennent d'un part des Ets H*mblet à Liège et d'autre part de "la Goug*nière" à Waremme (le second étant beaucoup plus professionnel que le premier - conseils, connaît le nom de ses plantes,...)

Côté animaux :
Nous avons le temps de voir venir, mais les contraintes me font déjà réfléchir :

- nourrissage possible uniquement une fois par semaine, pas plus (je ne suis présent sur place que le mercredi)
- petits animaux

Bref, je pensais d'abord à des crevettes mais je pense aussi à l'instant escargots (planorbes par exemple). Tant que ca se nourrit tout seul, je prend... Votre avis là dessus?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: 54L écologique

Message par scalaire92 »

Distributeur de nourriture tout simplement. Pour compléter la "formation", un élevage de bestioles. (Voir sur le site Aqualiment, comment élever des daphnies, des aselles, des vers grindals, et autres bestioles, qui pourront etre distribués le mercredi aux poissons.

Si des bestioles, survivent, pas graves, elles seront mangées plus tard, et si elles arrivent à survivre longtemps et se reproduire, dans l'aquarium, cela complétera le coté écologique du milieu aquatique.

Se méfier d'un détail parfois dans un local associatif, qui n'est pas tous les jours occuppés les chauffages sont coupés les jours où personne n'est censé venir. (Juste en Hors gel).

Les aquariums ne sont pratiquement jamais autonome et donc consomme de l'eau en quantité. Mais contrairement à une idée reçue, ce n'est nullement un gachis d'eau, parce que toute l'eau qui est sortie du bac, trouve son recyclage dans l'arrosage de plantes vertes ou des espaces verts en étant en plus un très bon engrais pour les plantes. (Donc double avantage, avec un engrais naturel l'eau d'aquarium)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Salut,

la petite plante mystère est une pogostemon helferi. Plante plutôt exigeante a priori qui pourra au mieux végéter dans des conditions inappropriées à ses réels besoins.
Peut-être qu'elle poussera, se maintiendra plus ou moins, mais je doute que sans une forte lumière, apport de CO2 par injection et fertilisation ajustée tu la vois un jour en pleine santé comme ceci par exemple ==>
Image

Même analyse pour la ludwigia, l'alternathera et sans doute la Lysimachia aurea que je connais moins. De préférence place ces 4 au milieu du bac, là où elle profiteront le mieux de la lumière. :bof:
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

Merci pour l'identification :'( (Et cela vient de la même boutique que les fittonia...) éventuellement, que mettre en premier plan? (peu de lumière, pas d'ajout de CO2).

Pour les autres, elles sont bien placées au milieu donc je croise les doigts pour que ca aille (et si ca ne va pas, tant pis...)

Si j'opte pour un dispositif de nourrissage automatique, je peux mettre quoi comme poisson? (en pensant que de toute manière je vais mettre des escargots)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Avec les 15w en T8 que tu dois normalement avoir, ce qui se portera très bien sera tout ce qui est cryptocoryne, sauf la parva. Les plus commune sont les wendtii brown ou/et green, la beckettii, la lutea ... elles font quand même environ une vingtaine de centimètres, mais tout à fait adaptées à ce type de bac et aux conditions qu'il offre. Moins haut/ volumineux mais tout aussi peu exigeant, tu auras l' anubias nana et surtout l' anubia nana var. petite qui est la même chose mais en beaucoup plus petit et un poil plus délicat, mais à mon avis tout à fait jouable quand même. Par contre elle est moins commune et plus chère que la nana classique !

Le choix de la population se fera surtout en fonction des paramètres ( pris avec des tests en gouttes), et du volume bien sûr ! Les escargots ne gêneront en rien. Tu devrais pouvoir envisager des crevettes, à voir selon la population ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Selon objectif (court ou moyen terme, reproductif, rotation du vivant) les poissons,

Guppy (attention la très forte reproduction est un piége, ou alors on ne met QUE des males et jamais de femelles, les Guppy seront mort dans 1 an)

Selon T°en dehors des jours de présence, Danio, Tanichthys, couple de macropode, Galaxy (pas tous mais à choisir parmi... )

Planorbes et Mélanoides peuvent faire parti de la dotation d'un bac, tout comme des crevettes courantes comme les RedCherry (qui peuvent se reproduire sans intervention spéciale de l'humain), mais aussi des Néritina (escargots très décoratifs)

plantes au premier plan ?? Je dirais pas de plantes au premier plan.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

Merci pour ces réponses. Selon ce que vous savez, je peux mettre combien de poissons et les quels? La règle du 1 cm de poisson adulte par litre d'eau s'applique t'elle?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non cette régle est complétement foireuse.

Y a 2 ou 3 strates de niveau de vie dans un bac. Surface, milieu, fond.

Les modes de vie des poissons : solitaire, couple, pseudo couple, harem, groupe, banc

Il faut nous expliquer un peu plus, les motivations/objectifs puisque ce bac entre dans le cadre d'un projet "pédagogique"/informatif.
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

C'est simple : Ne pas avoir un bac trop peuplé pour que "l'écosystème" aquarium soit le plus possible en équilibre stable, mais tout en gardant tout de me une composante animale pour que toute la chaine alimentaire soit présente.

Il faut aussi penser au coût et à la facilité d'acquisition des animaux (des pas trop rares).

Je ne sais pas si je suis assez complet.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok, aucun aquarium à ma connaissance n'arrive à etre totalement en équilibre. L'équilibre est toujours très imparfait, et ce qui maintien un semblant d'équilibre stable, ce sont les régulations que son propriétaire est obligé de lui appliquer.

Ces régulations pour un aquarium, cela consiste à faire des changements d'eau régulier, obligatoirement, à nourrir les poissons, et à limiter la croissance des plantes par des élagages réguliers pour éviter qu'ils n'envahissent tout l'espace du bac.

Quelques poissons, des crevettes également.

Pour plus de 80% des aquariophiles, ce sont des espéces que l'on trouve dans tous les commerces de poissons exotiques.

Espérance de vie des poissons selon espéce de 1 an environ pour des Guppy, Platy en passant par 4 à 10 ans pour plein de poissons courants (characidés, asiatique) et beaucoup plus pour d'autres comme les poissons de fond. Le devenir des poissons doit donc aussi etre pris en compte.
Dans 10 ans, qui sera encore présent dans l'association ??
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

Je connais les implications que demandent la mise en place d'un aquarium de manière sérieuse... Je n’aurais jamais mis ce projet sur pied si je n'étais pas pret à le mener à son terme. L'avenir de l'aquarium dans son ensemble ne m'inquiète donc pas trop. Au pire, je les reprend chez moi si quelque chose ne va pas...

Si j'ai bien compris ce que tu as dit, il ne faut plus compter 1 cm /litre d'eau mais tenir compte de la zonation des poissons. Comment savoir alors quelle quantité mettre. De toute manière je pense à quelques escargots (deux ou trois), quelques red sherry (6 ou 7) et des poissons (une seule sp.) (Tanichthys albonubes semble bien mais dans un bac un peu petit, ou alors des Danio rerio).

En tout cas merci de vos conseils.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tanichthys ou Danio ont un avantage, c'est de pouvoir supporter une T° basse, si le local n'est pas chauffé, quand il n'y a pas de présence de prévu. Il n'est pas rare que les chauffages de salle soit mis juste sur HorsGel ou globalement la chaudiére du batiment mise sur minimum.

Les escargots de type planorbes ou mélanoides, et les crevettes Red Cherry, vont se reproduire tout seul, pour adapter leur nombre, en fonction des ressources qu'ils peuvent tirer du bac.
Autonomie reproductive et une certaine régulation naturelle partielle.

Le nombre d'individu dans l'espéce est dictée par la sociologie du poisson (solitaire, couple, etc... )

Le maxi en poissons posssible c'est avec un tel volume :

groupe au fond, banc en surface/milieu, couple phare

Tu as des exemples, sur ma page web pour ce type de bac. http://aqua.claude.free.fr/aqua-accueil.htm

article un bac de 60.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

salut scalaire,

quand tu parles de macropode tu parles de quoi en fait ??
Parce que moi je ne connais que deux macropodus et je les vois pas du tout dans un 54L, surtout l'occelatus évidemment !
Quand aux restes de tes choix de populations pour un 60L, je trouve qu'ils peuvent être acceptables dans une limite assez repoussée.Donc pourquoi pas mais bon ... c 'est just quoi ! Il y a à mon avis des choix plus judicieux où les limites dues au volume ne sont pas du tout repoussées.

==> un banc d'une quinzaine de borara brigitae ou macculatus, un groupe de 5 trichopsis pumila ou bien seulement 6 à 8 pumilas ou seulement une bonne vingtaine de borara et selon le choix fait on peu mettre 7 ou 8 corydoras pygmaeus ; habrosus ou hastatus. Rajouter des crevettes hateropodas et avec tout ça y a déjà de quoi réfléchir à une bonne population qui sera tout à fait adaptée au volume non ? En revanche niveau paramètres il faudra faire des efforts. Je suis toujours pas certains que les paramètres cités au début sont finalement ceux définitifs ??
Si c 'est le cas y a pas 36 solutions "faciles", c 'est soit un banc de tanich, soit un de danio ( il existe plusieurs espèces de danio hein ... rerio, choprae, tinwini ...) mais je mettrais pas de gastromyzon dans un si petit volume moi :( ni de sidtimunki ^^ Comme pour les cardi, les eos, les tetra bleu etc dont tu parles, je trouve qu'avec ces espèces on pousse un poil trop la limite du volume. :bof:

Il aura ton avis et il aura le mien ... ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est plutot 100L pour un couple de macropode (paradis) avec d'autres poissons ou uniquement un couple de macropode et aucun autre poisson dans un 60, mais je pousse un peu pour le macropode, il est vrai... même si cela a été testé... le macropode aura plus ses aises dans 150L...

Je ne suis pas complétement sur pour le gastromyzon, le test a été assez court pour eux, et j'ai compensé par une pompe en plus qui donnait un bon flux d'eau courante. Sociabilité pas respecté lors de l'essai. Un seul exemplaire.

Mais j'ai bien conscience que c'est la limite. D'ailleurs j'explique aussi que ces populations iront aussi dans un 100L, mais sans mettre plus de poissons pour autant.

De plus, les morts de poissons sur les groupes ou bancs, ne doivent pas etre compensés, tant qu'on n'a pas moins de 6 poissons.
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

Voilà les paramètres que j'ai pu mesurer :

Le 20/11 :
t° : 20°C
KH : 8°dKH
pH: 7
NO2: 0.8 mg/l
NO3: 10 mg/l
Fe : non détecté
CO2 : 32mg/l

Le 24/11 :
t° : 8° (le j'avais par mégarde oublié de rebrancher le thermoplongeur le 20, mais deux heures après la t° était déjà remontée à 15°...)
KH : 8
pH: 8.5
NO2: 0.6 mg/l
NO3: 5 mg/l
CO2 : < 3

Il me manque un test NH4, je testerai mercredi.

Je ne sais pas à quoi est du la hausse du pH. Le seul facteur que j'ai changé, c'est la durée d'éclairage (12h de jour, 12h de nuit plus une pause de 14 à 16h). (je me dis que moins de CO2 dans l'eau = augmentation du pH). J'ai donc retiré la "pause" de la journée. On verra ce que cela donne.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Oui faut pas de pause d'éclairage en plein milieu de la journée, ça n'a pas de sens. Par contre 12h c 'est beaucoup trop pour un bac en lancement et lancé par quelqu'un sans beaucoup d'expérience. Commence à 7h ça suffira et réduira les risques d'explosions d'algues ( donc en un seul cycle de 7h hein ! )

Pour le pH soit effectivement c 'est le CO2 ( probable ) soit simplement le temps que tout se mette en place.

Ce serait intéressant de connaitre le GH plus que les NH4 ^^

En ce qui concerne le fer non détecté, l'helferi en serait une grande consommatrice, ce sera sans doute elle qui montrera les premiers signes de carence ( feuilles pâles à jaunes ). Si tu décides de faire des apports il faudra commencer très doucement et trouver la bonne dose consommée par les plantes dans la journée sans qu'il en reste le soir / fin de journée qui viendrait gaver les algues ! Ce serait le piège à éviter !
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

Paramètres de l'eau aujourd'hui:
Le 20/11 :
t° : 22°C
KH : 9°dKH
pH: 8.5
GH: 14°
NO2: <0.01 mg/l
NO3: 1 mg/l
CO2 : entre 3 et 4 mg/l

Les NO2 et NO3 ont bien baissé! Pour le pH, je pense que c'est du au manque de CO2... Si c'est ca, j'ai vu dans un de mes livres la possibilité de créer un "réacteur" à CO2 en utilisant la fermentation alcoolique des levures. Certaines personnes ont déjà essayé?

Concernant les animaux, des je m'orienterais vers des crevettes facile d'elevage genre Neocaridina heteropoda (Red Cherry) sans poissons (je trouve qu'il n'y a pas assez de volume de nage pour les poissons) (une fois que j'aurais résolu le problème du pH) .

Autre chose : j'ai découvert des escargots dans l'aquarium (2 ou 3). Je n'ai pas de photo (ce sera pour la semaine prochaine) Est-ce un danger?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-259.html

aucun danger en rapport avec les escargots, au contraire, ça participe à la micro faune du bac, se nourrit des début d'algues, ou de certaines déjà installées, des feuilles mortes ou en phase de le devenir et du surplus éventuel de nourriture. C'est une bonne chose ! Quand la population d'escargot explose, et c 'est souvent le cas quand le bac est relativement jeune, c'est le signe que justement tout n'est pas encore très stable mais ce n'est pas grave, ça se régulera tout seul un jour et quasiment du jour au lendemain tu seras étonné de ne presque plus en voir ! En attendant pas de panique, ne pas sur-nourrir, en enlever éventuellement à la main de temps en temps si tu veux, mais ça se régulera tout seul !
Surtout ne pas faire la bêtise d'introduire des poissons ou des escargots mangeurs d'escargots, c 'est crétin et inutile et pour le coup ça les éradiquerait complètement, ce serait une perte plus qu'un gain.
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

pour 9€ tu as le kit co2 Bio 60
http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_ ... 13674.html
Je l'utilise, il est tres complet avec son mini fliper et flacon de lavage, tu peut remplir la bouteille d'un melange sucre + gelatine + levure de boulanger fait maison, et ca dure 3semainne/un mois, ca coute rien a recharger, et pour l'instant j'ai 30 bulle minute au bout d'une semaine, mes plante on adorer, et produise des bulle d'oxygene en masse ^^
( cf viewtopic.php?f=33&t=88064 )
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

J'oubliais : La t° du local peut tomber sous les 10°C de nuit (local non chauffé si niocupée ( poêle à bois)). L'aquarium ne risque rien car thermoplongeur mais la fermentation peut-elle se faire à si basse t°?