Je vais vous présenter l'aquarium que nous avons monté les enfants dont je m'occupe et moi. Il s’agit à la base d'un bac 54l d'occasion. Vu que l'atelier que j'anime c'est "Sciences et Natures", le but est double :
1) Introduire les enfants à l'écosystème aquatique dans toutes ses composantes (animales, végétales et minérales) ainsi que les différents cycles.
2) essayer d'avoir une consommation électrique et en eau la plus faible possible.
Je suis tombé un peu par hasard sur la méthode Walstad qui cadre parfaitement avec ces besoins.

DSCN7045 par piettethomas, sur Flickr
Paramètres :
Puisque nous avons des activités tous les mercredis, nous ferons les mesures des paramètres toutes les semaines. Je suis un boulet, j'ai oublié le papier sur lequel j'avais noté les données exactes mais je sais que :
t° : 20-19° (salle non chauffée pour l'instant, le thermoplongeur marche à plein régime, mais le chauffage de la salle devrait être réparée dans les prochains jours)
dureté : 8°dH
ph : 7° (avec l'indicateur coloré allant de 3 à 10, difficile d'être plus précis)
De ce que je me rappelle les NO2 sont beaucoup trop présents (plus le chiffre exact) pour les NO3, je ne me rappelle même pas. (le chiffres dimanche...)
Côté plantes :
Nous avons identifié :
Elodea canadensis
Atlernanthera reineckii
Hydrocotyle leucocephala
Lysimachia aurea
Ludwigia repens
Vallisnera sp. (apparemment deux sp. ou ssp. ou var. différentes)
Calomba carolinana.
et les deux intrus :
Fittonia albivenis var. alba
Fittonia albivenis var. rubra
Ces deux derniers sont des plantes plutôt pour paludarium, mais je n'ai pas d'autre endroit où les mettre. (d'ailleurs merci aux établissements H*mblet pour cette arnaque...)
Il n'y a qu'une plante que je n'arrive pas à identifier. Elle est plutôt petite (feuilles de 2 cm maxi) :

DSCN7041 par piettethomas, sur Flickr
Vous avez une idées sur ce que c'est cette plante?
Ces plantes viennent d'un part des Ets H*mblet à Liège et d'autre part de "la Goug*nière" à Waremme (le second étant beaucoup plus professionnel que le premier - conseils, connaît le nom de ses plantes,...)
Côté animaux :
Nous avons le temps de voir venir, mais les contraintes me font déjà réfléchir :
- nourrissage possible uniquement une fois par semaine, pas plus (je ne suis présent sur place que le mercredi)
- petits animaux
Bref, je pensais d'abord à des crevettes mais je pense aussi à l'instant escargots (planorbes par exemple). Tant que ca se nourrit tout seul, je prend... Votre avis là dessus?