:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

240 litres de yonyon

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
yonyon84
Oeuf
Oeuf

240 litres de yonyon

Message par yonyon84 »

Bonjour a tous

je me presente,yonyon, 28 ans, ancienne aquariophile qui a touché un peu a tout (j'ai eu du marin, un amazonien, ciclidés africain,un peu d'aquascaping, et des nanos avec des crevettes ( red cristal )
suite a un demenagement il y a deux ans, arret de tous les bacs, mais ca y est, je m'y remet :)

j'ai installé un 240 litres dans l'idee d'en faire un amazonien, mis en eau fin novembre, sol manado ( j'ai fait le choix de ne pas mettre de sol nutritif en dessous car je pense planter uniquement des plantes peu exigeantes.... bon je regrette un peu moin choix qui du coup me limite maintenant, mais ce qui est fait est fait...) eau de conduite uniquement....

j'ai fais une rampe avec 4*36 w , il n'y a plus qu'a la suspendre (elle est juste posée sur l'aquarium...)
j'ai mis des plantes trouvées chez un particuliers pres de chez moi : Limnophilla et Ceratophyllum et mousse de java pour l'instant attaché sur de la moustiquaire pour en faire ensuite un tapis.

ce matin j'ai fait mes premiers test, et là, catastrophe :tete: (bon en meme temps je m'en doutais vu que j'ai mis juste de l'eau de conduite!)

donc pH : 7.5 /8
gh : 19
kh : 9

donc la mission de la semaine va etre de reduire le gh!!!! apres avoir consulté le tableau des eaux minerales , je vais changer 50 % de mon eau par de la mont roucous...
pour la suite il faut que je m'achete un bidon et que je trouve une jardinerie qui fait de l'eau osmosée pas trop loin.

enfin voila, les joyeux debuts!

une petit photo du bac tout moche pour le moment :D

Image

pour l'instant je ne sais pas du tout ce que je vais faire du decors, racine de mangrove? de vigne rouge? promontoire en roche??
Electa
Juvénile
Juvénile

Re: 240 litres de yonyon

Message par Electa »

Je trouve qu'il y a une grosse différence entre le KH et le GH :shock:
Si c'est de l'amazonien je vois bien des racines moi.
Mais en tout cas bon courage pour la reprise de ton bac !
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
yonyon84
Oeuf
Oeuf

Message par yonyon84 »

Merci electra

pour l'amazonien du coup on verra si c'est possible!! je vais tous faire pour avoir des parametres adaptés, mais si c'est trop galere, je reverrai mon projet ;)

pour la difference gh/kh je ne me suis pas trop penché sur la question, je sais juste que le gh doit etre superieur au kh....
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

bonjour,

Juste une petite info sur le sol manado de chez JBL , c'est un substrat qui est très léger , donc si tu auras des poissons qui fouillent le sol , il y a des chance que tu retrouves tes plantes en surface ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
yonyon84
Oeuf
Oeuf

Message par yonyon84 »

erci pour l'info cfapse, je ne prendrai pas de poissons fouilleurs dans ce cas (adieux les corydoras...)

je n'ai toujours pas fait mon changement d'eau :oops: mais ca ne saurai tarder...

par contre j'ai fais un premier test de decor ce matin

Image
yonyon84
Oeuf
Oeuf

Message par yonyon84 »

j'ai fait mon changement d'eau vendredi, ce midi mes parametres etaient

ph 7.5 /8
gh 11
kh 6

il y a du mieux, mais je ferai encore un chamgement d'eau avant l'arrivée des poissons , histoire d'avoir des parametres vraiment adaptés!

pour baisser le ph, il faut que je filtre sur tourbe c'est bien ca??
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Pour que la tourbe ai réellement un effet je baisserai encore le KH, entre 2 et 4.Plus vers 2.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
yonyon84
Oeuf
Oeuf

Message par yonyon84 »

merci pour ton conseil, j'ai refait un gros changement d'eau ce midi pour baisser encore le kh (et gh ...)t demain je met la tourbe dans le filtre!!!

avec un peu de chance, arrivée des poissons d'ici 10 jours!!!

plus qu'a se decider sur la population!!!

j'ai envie d'un gros banc!! (cardinalis? nez rouge? serpae?)
coridoras, difficile avec les plantes a cause du manado, mais plusieurs experiences reussies lues sur des forum... que faire??

et un trio d apistogramma :)
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

yonyon84 a écrit :erci pour l'info cfapse, je ne prendrai pas de poissons fouilleurs dans ce cas (adieux les corydoras...)

je n'ai toujours pas fait mon changement d'eau :oops: mais ca ne saurai tarder...

par contre j'ai fais un premier test de decor ce matin

Image
Hello,

Je ne suis pas d'accord avec ça, certes le manado est léger mais les corydoras ne sont pas des pelleteuses non plus... J'avais des corydoras et du manado, ça ne m'a jamais posé problème (surtout si les plantes sont déjà enracinées). Par contre les apisto ça déménage davantage que les cory à mon sens...

Raph
yonyon84
Oeuf
Oeuf

Message par yonyon84 »

merci pour ton temoignage!!!

du coup la question des poissons de fond est toujours en suspend....

nouveau changelent d'eau hier, nouveaux parametres ce soir

Ph 7
gh7
kh 4

ouf on se rapproche :)

j'ai mis la tourbe dans le filtre et acheté la premiere racine du bac, une toute petite mais qui a une forme sympa pour servir de refuge a mes apisto!!

Image

si tout va bien d'ici la, la semaine prochaine je met le trio d'apistogramma :)

pour le gros banc, je ne suis toujours pas decidée