:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cycle bac 20L nitrites where are you?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
tonptitboubou
Oeuf
Oeuf

Cycle bac 20L nitrites where are you?

Message par tonptitboubou »

Bonjour,

J'ai un aquarium de 20L depuis 25 jours et je n'ai toujours pas vu le pic de nitrites.
Je fais des tests tout les jours à la même heure le test reste blanc de chez blanc pour les nitrites et nitrate et je n'ai jamais vu l'eau devenir trouble.
Dès le premier jour du cycle j'ai mis de la bouffe à poissons rouge et à la premier semaine j'ai une moulle et la 2ème semaine du steack haché et la 3ème semaine encore du steack haché.
Malgré que ce soit une vrai décharge pas du tout de nitrite n'y nitrate et l'eau est toujours aussi belle!
J'ai donc décidé il y a 2 jours de virer les restes de viande en décomposition et de sacrifier des crevettes (joponica) dans mon aquarium non cyclé.
Elles ont bouffé toutes les algues en 2 jours, mes pierres étaient marrons elles brillent et sont toutes blanche.Les feuilles de mon anubia qui étaient marron sont maintenant super verte et ma racine est à moitié nettoyée des algues.
Il y a des petites crottes de crevettes partout mais malheureusement toujours pas de nitrite n'y nitrate!!
Mon betta lui attend avec impatience dans son malheureux bac 1L et dès que je laisse de la bouffe au fond le lendemain l'eau est toute trouble et j'ai bien des nitrites lorsque je fais un test.
Pourquoi je n'arrive pas à avoir des nitrites n'y nitrate dans mon 20L?
A noter que mon anubia et ma mousse de java poussent à grande vitesse, nouvelles feuilles, nouvelles racines...
Pensez vous que j'ai loupé le pic de nitrate dans la nuit par exemple et que mes plantes ont utilisés le nitrate avant mon test?
Puis je mettre mon Betta dans mon aqua ou dois je attendre encore une semaine?

Bout de steack en décomposition:
Image

Mon aqua:
Image
Image

Les crevettes:
https://www.youtube.com/watch?v=ybfNI3E ... 4-overview

Infos:

- Paramètres du bac :Temp, ph, gh, kh, no2, no3, po4(important dans le cadre de Problèmes d'algues) Tests réalisés avec les bandelettes tetra . CL2 0 ,PH 7.5, KH 13°d, GH 16°d, NO2 0, NO3 0

- Âge du bac et population. 25 jours

- Nature du sol (gravier ou sable et surtout sol nutritif ou pas). Gravier quarz noir

- Type de plantation et utilisation d'engrais ( marque et dosage). Pas d'engrais, une seul plante Anubia Heterophylla et 2 variétés de mousses de java

- Type d'éclairage et durée. Ampoule fluo compact 9W de 11h00 à 22h00

-Chauffage: 25°

- Descriptif des entretiens et leurs fréquences. (changements d'eau,
nettoyage du sol, du filtre,...). Pas encore fait de changement et je prévois de changer 15% toutes les semaines lorsque le cycle sera fait.

- Type de filtration. Aqua Flow 100 au minimum avec nouilles céramique et mousse sans charbon

- exposition ou non du bac à la lumiére du jour. Non
Modifié en dernier par tonptitboubou le 27 janv. 2014, 23:31, modifié 2 fois.
Electa
Juvénile
Juvénile

Re: Cycle bac 20L nitrites where are you?

Message par Electa »

Attention c'est un pic de nitrite et non de nitrate.
Les bandelettes sont les tests les plus imprécis qu'on nous vends, il faut se fier seulement aux tests en gouttes.
Du coup, a mon avis oui le pic est passé et n'a juste pas été vu.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
tonptitboubou
Oeuf
Oeuf

Merci pour ta réponse.
Si le pic de nitrite est passé je devrai voir une montée des nitrates même avec des bandelettes imprécise non?
J'irai acheter des tests en goutte et je mettrai le résultat avant de mettre mon Betta.
L'eau ne devient pas forcement trouble lorsqu'il y a ce fameux pic de nitrite?(ce qui expliquerai que je ne l'ai pas vu)
Merci
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

l'eau ne devient pas forcément trouble non, et les nitrates n'augmentent pas forcément non plus après le pic de nitrites, surtout si tu as des plantes... faudrait voir ce que contiens l'eau de conduite aussi en nitrates, si c est faible, c'est encore moins étonnant... par contre il faut tester avec des tests en gouttes, les bandelettes c'est vraiment trop imprécis.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
tonptitboubou
Oeuf
Oeuf

Bonjour,
Et bien finalement le pic de nitrite commence seulement maintenant!
Entre la 4èm et 5èm semaines donc.
Comme quoi chaque bac est différent, heureusement j'ai pas mis mon poisson.
Le test en bandelette devient rose aussitôt trempé dans l'eau alors qu'auparavant il restait toujours blanc.
J'ai acheté des tests en gouttes sur internet car les animaleries n'en ont pas (truffaut, delbard...)
Je vais les recevoir demain ou samedi.
Mes crevettes font un peu la tronche, elles ne bougent plus et ont toutes mués en même temps cette nuit.
Nitrate: 25
Nitrites:5
Si ça augmente encore je vais les sortir du bac et les mettre dans un sceau en attendant.
Image
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

De toute manière les tests en animalerie ont des prix plus qu'indécent.
Je sortirait les crevettes de suite ou bien je ferait des gros changements d'eau mais sans attendre sous peine de plus avoir de crevettes.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
tonptitboubou
Oeuf
Oeuf

Bonjour,
J'ai reçu mes tests, nitrite, nitrate,ph.
Je suis un peu déçu par la précision.
Pour le test PH j'ai été incapable de dire si c'était 7 , 7,5 ou 8.
Je vais retenir le résultat de la bandelette qui me donne 7,6 (sachant que c'est de l'eau en bouteille cristal roc PH 7,7 GH 11).
Concernant le test de nitrite il est rouge et il n'y a pas la couleur rouge sur le papier.Je vais donc retenir de 4-5 de la bandelette.Ce qu'il faut retenir surtout c'est qu'il y a un pic de nitrite important.
Concernant le test de nitrate c'est aussi un peu dure à voir mais ça se rapproche de 20 et la bandelette indiquait 25.
Donc au final les résultats de la bandelette Tetra 6 en 1 sont pas si mal et pour un débutant je pense que ça suffit pour voir le pic de nitrite.
Par contre les tests en goûte pour les nitrites sont surement plus précis lorsque que le nitrite est inférieur à 1.
J'ai enlevé mes crevettes et j'attends la chute du pic de nitrite car je ne veux pas toucher à l'eau.
J'espère que ça ne va pas durer 2 semaines ça fait déjà 5 semaines que j'attends.

Image
Image
Image
tonptitboubou
Oeuf
Oeuf

Bonjour,
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai eu le pic de NO2 à 5 et qui est redescendu à 0 au bout de 5 jours.
Il m'aura fallu 7 semaines pour avoir le cycle complet sans aucun ajout de produits.
Donc patience à toute ceux qui se lancent dans l'aventure.
Mon Betta et mes crevettes se portent bien pour le moment et je surveille les NO2 qui restent bien à 0 et les NO3 (10) commencent à monter, je changerai 10% de l'eau prochainement
Merci pour votre aide.
En espérant que ce sujet pourra aider d'autre débutants comme moi.
A+