:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation de l'aquarium de AquaNature

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
AquaNature
Oeuf
Oeuf

Présentation de l'aquarium de AquaNature

Message par AquaNature »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmi vous et je vous présente mon aquarium familial. Il a été conçu pour le plaisir des yeux de la famille et notamment des enfants.

Pour ma part, mon plaisir personnel dans cette affaire est principalement la crevette. J'aime les observer et j'avoue que j'aurais aimé avoir un bac d'eau de mer avec des crevettes, des anémones et des petites méduses, mais ça coute beaucoup de temps et d'argent...

Bon passons aux choses sérieuses, mon aquarium a été mis en eau au mois d'avril, j'y ai introduit 10 crevettes Red Cherry, 4 Néons, 4 Guppys et trois variété d'escargots. Tout ce petit monde cohabite bien et j'ai même eu des naissances de crevettes RC :

Image

Image

Image

Image

Cet aquarium ne contient que des éléments naturels (sauf pour la grenouille, c'est la petite touche esthétique des enfants), il est planté avec des plantes ne nécessitant pas de sol ni d'engrais :

- De la mousse Cladophora Aegagrophila, coupée en 2 partie puis posée sur le sol.
- Un petit peu de Taxiphyllum (je ne me souviens plus de la varété, voir au second plan de la photo).

Image

- Une Echinodorus Bleheri
- Deux Anubias (il me semble car je ne me m'en souviens plus).
- Une Echinodorus Parviflorus
- Deux Cabomba Caroliniana

Image

Image

Concernant le filtrage il était fournit avec le bac (prêt à l'emploi) j'y ai ajouté un filtre à perle contre les nitrates et autres (là encore je ne me souviens plus de la marque) :

Image

La température de l'eau est à 24°c.

Toutefois je note un petit dysfonctionnement naturel, sur une plante j'ai des algues vertes qui commencent à proliférer :

Image

Que puis-je faire?
Modifié en dernier par AquaNature le 15 juin 2014, 13:06, modifié 10 fois.
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Re: Présentation de l'aquarium de AquaNature

Message par Dorsiger27 »

sympa le bac mais j'aurais deux remarques :

1 - 4 néons c'est pas assez, mets en un banc d'au moins une dizaine.
2 - Ca manque cruellement de plantes

quel est le volume / filtre / éclairage ?

8) :mrgreen:

PS : Et la grenouille qui prie.... :oops: :oops: :oops: :? :? :o :shock: :shock: :( :( (mais bon chacun ses goûts !)
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
AquaNature
Oeuf
Oeuf

Message par AquaNature »

Bonjour,

je n'ai pas fini d'éditer le message car j'ai aussi d'autres photos à ajouter...

C'est un bac de 96L, c'est un bac que j'ai acheté en animalerie prêt à l'emploi, mais je ne me souviens plus de la marque, les filtres étant fournis avec...

Pas assez de Néons ou d'autres poissons, c'est normal, ils sont optionnels (c'est pour les enfants et la grenouille est leur touche personnelle :bof: ), ce bac sert principalement d'habitat pour les crevettes RC.

Je réédite le premier message.
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

AquaNature a écrit :
Pas assez de Néons ou d'autres poissons, c'est normal, ils sont optionnels (c'est pour les enfants et la grenouille est leur touche personnelle :bof: ), ce bac sert principalement d'habitat pour les crevettes RC.

.
Optionnels ? :shock: :o Cela signifie-t-il qu'il faut faire vivre des néons plutôts grégaires (ils doivent vivre en groupe !!!) en un pauvre groupe de 4 ? ces poissons doivent être maintenus en groupe (au minimum 10 individus) pour qu'ils se sentent bien, en sécurité et à l'aise ! Donc, les maintenir à 4 est assez moyen pour eux... Mais puisque pour toi ce ne sont que des options.... :( :( :( :( :(
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

J'ajouterais que l'aquariophilie avec les enfants c'est aussi leur apprendre que 4 néons c'est joli mais qu'ils seront plus heureux à 10 ou plus. Leur apprendre parfois à sacrifier le joli au profit du bien être des poissons. Leur apprendre à respecter l'animal et ses besoins, avec les joies et les contraintes que ça implique.
Leur explique que les poissons et les crevettes ont plus besoins de plantes que de grenouille en plastoc ou en céramique.

Alors oui, c'est joli les néons, mais les considérer juste comme des options décoratives, ça me choque !
quand on prend un ou plusieurs animaux (n'oublions pas qu'ils s'agit d'êtres vivants !!) quels qu'ils soient, on est garant de leur bien être et on doit tout mettre en oeuvre pour ça...

Même si ce ne sont QUE des poissons OPTIONNELS !

Désolé pour le ton sec de mes réponses mais les êtres vivants ne sont pas des options décoratives !

Cet avis n'engage bien sûr que moi ! :accord8:

quant aux truc anti nitrates, pourquoi en avoir mis ? As-tu testé les paramètres de ton eau avant d'introduire tes crevettes et tes poissons ? Il manque du perlon dans ton filtre ;-)
AquaNature
Oeuf
Oeuf

Message par AquaNature »

Toute remarque est bonne à prendre...

Alors le ton est sec, c'est certain, il ne faut pas non plus se sentir choqué! Ils ne sont pas mal traités non plus, il ne faut pas être trop excessif. Ce sont effectivement des animaux, merci de me le faire remarquer je n'étais pas au courant car ce n'était pas mentionné sur la notice ;)

Désolé pour le ton sec que j'emploie également, comme je vous l'ai dit je suis ouvert à toute remarque à condition d'utiliser un peu de courtoisie :blanc:

Donc, si je n'ai pas augmenté leur nombre c'est aussi pour une raison de place et de PH, on m'a dit que plus on introduisait de poisson, plus on faisait monter le PH.

Pour les nitrates, j'ai suivi les conseils du vendeur, je ne suis pas encore un aquariophile, juste un débutant qui veut se faire plaisir avec ses crevettes et faire plaisir aux enfants avec quelques poissons...

Je n'ai pas encore testé les paramètres de mon eau, le prix des testeurs m'effraie (je trouve cela horriblement cher), toutefois je vais tout de même franchir le pas car comme je vous l'ai indiqué, des algues vertes ont fait leur apparition dernièrement.
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Désolé mais le terme "optionnel" m'a choqué !
AquaNature a écrit :
Donc, si je n'ai pas augmenté leur nombre c'est aussi pour une raison de place et de PH, on m'a dit que plus on introduisait de poisson, plus on faisait monter le PH.
C'est faux, je ne sais pas qui a raconté une idiotie pareille mais c'est n'importe quoi ! De plus tu ne connais même pas ton PH :shock: :shock: :shock:
quant à la place, dans ton bac tu peux mettre une dizaine de néons sans soucis.
AquaNature a écrit : Pour les nitrates, j'ai suivi les conseils du vendeur, .
Vendeur qui bien sûr ne connaissait pas les paramètres d'eau du bac en question mais qui conseille quand même un truc chimique anti nitrates !, il voulait juste vendre un produit de plus...... :(
Des changements d'eau réguliers et une bonne plantation suffisent à réguler les nitrates surtout que ton bac n'est pas en surpopulation !

AquaNature a écrit : Je n'ai pas encore testé les paramètres de mon eau,
Enorme erreur ! N'importe quelle balade sur n'importe quel forum aquariophile aurais suffit à le savoir ! Les tests sont à faire avant d'introduire les poissons !!! et bien sûr ils servent également à contrôler le cyclage du bac (nitrites entre autres) avant l'introduction des animaux.
Sinon, comment savoir si l'eau est bonne pour eux ?
Ils sont aussi à faire ensuite régulièrement pour contrôler les paramètres.
AquaNature a écrit : le prix des testeurs m'effraie (je trouve cela horriblement cher),.
toute passion a un prix... En général, on se renseigne avant (en tous cas ça parait plus logique) pour être un minimum prêt lors de la mise en eau ;-) et savoir à quelles dépenses on aura à faire face.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Salut,

Tu es tombé sur un vendeur bien imaginatif, il faudra qu'il m'explique comment le nombre de poissons influe sur le Ph...
Et te vendre un filtre anti-nitrate et des poissons avant de te vendre des tests ce n'est pas bien malin de sa part.
Si tu ne veux pas investir dans les tests en goutte immédiatement je te conseille au moins d'aller la faire tester en animalerie. La plupart testent l'eau gratuitement mais il faut bien préciser qu'ils le fassent avec des tests en goutte et pas en bandelettes.
Les algues à vrai dire c'est normal et inévitable dans un jeune bac. Il s'équilibre peu à peu donc le temps que tout se mette en place il y a des algues. Bien sûr un taux de nitrates élevé ou un déséquilibre nitrates phosphates peut contribuer à la prolifération d'algues mais là comme je ne connait pas les paramètres de ton eau je ne peux pas savoir.
Pour limiter la prolifération d'algues au démarrage il est possible de "surplanté" le bac, c'est à dire que tu vas mettre plein de plantes à croissance rapide genre egéria densa, cryptocoryne, cabomba etc pour concurrencer les algues, quitte à les enlever après.
Pour les néons tu devrais en rajouter 4/5 quand même parce qu'à vrai dire ça ne changera pas grand chose pour toi et ce sera bien mieux pour eux.

Et pour la grenouille toutes mes condoléances ;)
Image
AquaNature
Oeuf
Oeuf

Message par AquaNature »

Merci à vous deux et notamment à Fish&chips dont j'apprécie l'acceuil et l'humour.

Ouverture de parenthèse
J'ai bien saisi l'agacement des aquariophiles par les animaleries, mais les clients ne sont que des victimes auxquels on vend des animaux comme on vendrait des objets.
Je conseille aux plus virulent de jeter leur dévolu directement aux animaliers.

Pour un débutant s'étant fait berné comme moi par ce commerce, on appréciera nettement mieux le ton des personnes comme Fish&chips plutôt qu'un ton sec ou une engueulade comme on peut le constater sur plusieurs forums, pour débuter et prendre goût à une passion, c'est plus adéquat...
Fermeture de la parenthèse

Je vais de ce pas, acheter un teste à goutte et 6 Néons supplémentaires...
Bien évidemment je vous tiens informé du résultat de mes tests.

PS : le vendeur m'avait bien parlé d'apparition d'algues dans mon bac neuf et c'est la raison pour laquelle il m'a invité à acheter ce bloc de perlites anti-nitrates.
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

AquaNature a écrit : Ouverture de parenthèse

Pour un débutant s'étant fait berné comme moi par ce commerce, on appréciera nettement mieux le ton des personnes comme Fish&chips plutôt qu'un ton sec ou une engueulade comme on peut le constater sur plusieurs forums, pour débuter et prendre goût à une passion, c'est plus adéquat...
Fermeture de la parenthèse
.
Pan, dans ma tronche ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense et tant pis si ça ne plaît pas toujours.....

Désolé d'avoir été sec mais avoue que tes poissons "optionnels", c'était un peu de mauvais goût....
Passons...

Fais rapidement tes tests et dis nous en un peu plus sur ton bac (puissance et temps d'éclairage, fréquence des changements d'eau, T°C, etc...)
AquaNature
Oeuf
Oeuf

Message par AquaNature »

Bon alors y'a du nouveau! Plusieurs points :

1/ La grenouille des enfants est sortie de son bassin :accord12:

2/ Les néons sont au nombre de 15 ! Mais chose amusante ils ne se déplacent pas en banc (peut-être leur faut-il du temps pour faire connaissance) :accord8:

3/ Des anubias supplémentaires sont venues renforcer les rangs des végétaux :mrgreen:

4/ Et pour finir j'ai acheté des test : Problème, je n'ai pas trouvé de tests à goutte, je n'ai trouvé que des bandelettes par 50 (pH, GH, KH, NO2, NO3, CL2)

Je n'ai pas encore effectué le test car je viens de faire un réaménagement, j'ai enlevé de l'eau, j'en ai aussi rajouté et j'ai mis une dose de Denitrol (aquarium starter contenant 10 milliards de bactéries vivantes)

C'est bon? Dois-je effectué un test maintenant ou dois-je attendre?
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

AquaNature a écrit :Bon alors y'a du nouveau! Plusieurs points :

1/ La grenouille des enfants est sortie de son bassin :accord12:
:accord8: :accord8: :accord8:
AquaNature a écrit :2/ Les néons sont au nombre de 15 ! Mais chose amusante ils ne se déplacent pas en banc (peut-être leur faut-il du temps pour faire connaissance) :accord8:
:accord8: :accord8: :accord8: , ils se déplacent tantôt en banc, tantôt au hasard mais le fait d'être à plusieurs les rassurrent, 15 pour un banc , c'est très bien !!! :accord9: :accord9: :mrgreen: :mrgreen: :accord8: :accord8:
AquaNature a écrit :3/ Des anubias supplémentaires sont venues renforcer les rangs des végétaux :mrgreen:
:accord8: :accord8: :accord8: (Plantes à fixer sur des pierres ou des branches, surtout ne pas enterrer les rhizomes !)
AquaNature a écrit :4/ Et pour finir j'ai acheté des test : Problème, je n'ai pas trouvé de tests à goutte, je n'ai trouvé que des bandelettes par 50 (pH, GH, KH, NO2, NO3, CL2)
Pas très précises les bandelettes mais ça te donneras une idée, n'hésites pas à investir dans des bons tests gouttes (genre JBL) dès que tu peux (si tu trouves pas en magasin, tu peux commander sur le net sans soucis)
AquaNature a écrit : j'ai enlevé de l'eau, j'en ai aussi rajouté
Heureusement ! lol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
AquaNature a écrit :et j'ai mis une dose de Denitrol (aquarium starter contenant 10 milliards de bactéries vivantes)
10 milliards ? Qui les a comptées ? lol !!! :lol: :lol: :lol: Ah ouais ils feraient vraiment croire n'importe quoi pour vendre leurs produits ! Bon, c'est une sorte de conditionneur d'eau ça ne peut pas faire de mal après tout...
AquaNature a écrit :C'est bon? Dois-je effectué un test maintenant ou dois-je attendre?
Fais le test sur ton eau de conduite déjà et un autre dans l'aqua et donne nous les résultats ;-)
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Bien pour la grenouille, tu verras un bac plus c'est naturel plus c'est joli (enfin je trouve)
S'ils ne sont pas en banc les néons c'est parcequ'ils ne se sentent pas en danger, ils se regroupent surtout quand ils sentent une menace quelconque, donc quand ils sont 3 ou 4 ils restent ensemble parce qu'ils ont peur mais 15 du coup c'est bon. Tu sais ce que c'est comme néon exactement (simulans, cardinalis, innesi ?)

Pour les tests en bandelettes bah comment dire, c'est pas terrible... En fait ils sont quand même relativement peu précis et en aquariophilie plus on est précis mieux c'est donc dès que tu peux achètes une mallette de tests en goutte. C'est un peu cher mais nécessaire si tu veux que tes poissons et crevettes durent dans le temps. Vu que tu as des bandelettes fais quand même un test pour nous donner un ordre d'idée plus ou moins exact des paramètres de ton eau mais bon c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux.

Mettre des bactéries quand on change de l'eau ça ne sert à rien, comme le nom du produit l'indique c'est pour démarrer un bac et encore c'est vraiment en cas d'urgence genre déménagement car rien ne vaut un bon cyclage du bac. Normalement si ton bac est cyclé, c'est à dire que tu l'as laissé tourné sans poissons pendant environ un mois et que les nitrites sont à 0mg/l (pour simplifier) tu n'as pas besoin de mettre des bactéries en plus car il y en a déjà suffisamment dans ton filtre et ton sol. Ce qu'il faut faire par contre quand on change l'eau c'est la mettre dans un sceau et la laisser aérer 24/48h pour que le chlore s'évapore ou alors la mettre dans un sceau et y ajouter un conditionneur d'eau genre "tetra aquasafe" (pour ne pas citer de marques :lol: ) ca évite d'attendre. Mais l'une ou l'autre solution est importante dans la mesure ou le chlore présent dans l'eau de conduite tue les bactéries. Donc quand tu nettoies ton filtre et les masses filtrantes toujours nettoyer dans un sceau remplit d'eau de l'aquarium aussi.
Image
AquaNature
Oeuf
Oeuf

Message par AquaNature »

Résultat du test du bac (EasyTest de JBL):

Cl2 : 0 mg/l

pH : entre 8 et 8,4

KH : 20°d

GH : > 21°d pour tous (4 niveau d'évaluation : mauvais pour le 1er, bon pour le 2ème, mauvais pour le 3ème et le 4ème)

NO2 : 2 mg/l

NO3 : 50 mg/l

Vous me demandez également de faire un test en eau de conduite, qu'est que c'est? L'eau du robinet?
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Pas terrible les résultats.... Ph trop haut, Gh aussi et No3 aussi et Kh aussi.Tu es dans quel coin pour avoir une eau aussi dure ?
Eau de conduite oui c'est robinet, celle que tu mets dans ton aquarium quoi.

Edit : J'avais pas fait gaffe aux NO2, 2mg/L ? c'est énorme !!! Tu es sûr de toi ?
Image
AquaNature
Oeuf
Oeuf

Message par AquaNature »

Mille excuse NO2 : 0

J'habite dans les Yvelines, c'est hyper calcaire, les carrières y sont très nombreuses!

J'ai pris mes test en photo (il y a peu de différence entre l'eau de conduite et l'eau du bac, je pars diner et je mes les photos des test ici, à tout à l'heure.
Modifié en dernier par AquaNature le 15 juin 2014, 19:56, modifié 1 fois.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Ah ok je préfère. Tes poissons n'auraient pas vécu 24h avec un taux comme ça.
Bon en gros avec ce que tu dis (et sous réserve que tes tests soient exacts) va falloir faire un mélange eau de conduite, eau osmosée et filtrer sur tourbe sans doute aussi
Image
AquaNature
Oeuf
Oeuf

Message par AquaNature »

Voici les photos des tests :

Image

Image
Eau de conduite en haut et eau du bac en bas.
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Re: Présentation de l'aquarium de AquaNatures

Message par Dorsiger27 »

T'es ou dans les yvelines ? Parce que j'ai vécu 10 ans à verneuil sur seine près des carrieres de calcaires et j'ai jamais eu une eau de conduite ( ou d'aqua) aussi dure !!!

Tes crevettes et et tes néons vont pas faire long feu si tu ne coupe pas avec de l'eau osmosée !

Comme tu le vois,l'aquiariophioie est plus compliquée que "juste mettre des poissons dans l'eau" !!

C'est pour ça que je ne comprend pas que les gens se renseignent seulement après avoir démarré leur premier bac !!!!

Mais boń tu vas avoir plein de bons conseils ici si tu tiens vraiment à faire les choses bien ;)
AquaNature
Oeuf
Oeuf

Message par AquaNature »

Bon en gros avec ce que tu dis (et sous réserve que tes tests soient exacts) va falloir faire un mélange eau de conduite, eau osmosée et filtrer sur tourbe sans doute aussi
L'eau osmosée c'est bien l'eau que proposent les animalerie? Dans la mienne elle est gratuite le week-end, par contre j'en ai jamais pris parce que je n'ai pas confiance, si il s'agit de l'eau de leur circuit, je n'en veux pas, ils ont des poissons malades, des poissons morts et et des algues vertes dans leurs bacs... Je ne tiens pas à récupérer leurs véroles. Pour l'eau osmosée, je devrais peut-être m'adresser ailleurs

Pour le filtrage sur tourbe, j'attends vos conseils. Par contre je tiens à garder une eau dure parce que la dureté est nécessaire pour les crevettes.

Pour info je suis de Meulan à côté des Mureaux et de Vaux sur seine. Je tiens à faire les choses correctement car j'aime mes crevettes (et les poissons aussi). Cela dit ça fait maintenant 2 mois que mes crevettes et mes poissons sont dans cette qualité d'eau et j'ai même eu des naissances.
Mais je prends note de vos conseils et j'en attends d'autres pour évoluer et améliorer la qualité de vie de mes petits animaux.

PS : Pour info, je viens de consulter la liste de vos magasins référencés et il se trouve que le mien y figure, c'est Jardiland Vernouilllet, donc question matériel, c'est moyen par contre conseils et entretien de leurs bacs, c'est pourris... Seul le passage en caisse compte!
Modifié en dernier par AquaNature le 15 juin 2014, 22:03, modifié 7 fois.