:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage nano 20L (débutant)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
c-drik
Oeuf
Oeuf

Re: Démarrage nano 20L (débutant)

Message par c-drik »

Bonsoir,

J'ai ce soir, testé l'eau de mon nano :

T = 26°
PH = 7,8
GH = 11
KH = 11
NO2 = + de 1,0
NO3 = 40
FE = < 0,02
PO4 = la couleur tire sur le jaune clair ... (Mon eau n'est pas jaune) je ne comprends pas! J'ai eu le même souci avec mon eau du robinet.

J'ai dans mon frigo un flacon de bactéries vivantes (bacnet) me conseiller vous de les introduire?

Petite photo au passage, 1 semaine après avoir planté l'eleocharis sp mini et mis la weeping moss qui elle pousse :

Image
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Concernant ton test PO4 je ne sais pas vraiment, mais à priori tu es à 0. Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu ne changes pas d'eau avec un taux de NO3 si important. Tu as un pic de nitrites, c'est normal donc les bactéries ce n'est pas nécessaire je n'en ai jamais utilisées.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

si le bac est en démarrage, il fait son pic de nitrites, plutot une bonne chose. Tu le laisses faire son pic, puis changement d'eau aprés retour à zéro NO2, puisque les NO2 vont devenir NO3 à terme par les bactéries.

PO4 quasi zéro ou zéro ?? NO3/PO4 (Rapport à essayer de conserver 10 à 15 / 1 autant que possible)
Mais surtout, ajout de K (potassium, aucun bac ne le fabrique, il faut donc en amener, on n'a pas d'autre choix)
il est rare qu'un bac planté ne manque pas de potassium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Merci pour vos conseils, je vais donc attendre avant d'effectuer un changement d'eau et je vais allez achetez du potassium dans le week end.

Bonne soirée, et bon week end à vous!
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Bonsoir,

Mon taux de NO2 a nettement baissé, il est à < 0,01 et NO3 monter à 80.
Puis je effectuer mon premier changement d'eau sans ralentir le cycle de l'azote? Même si je pense qu'il est bien avancé...
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Je t'ai déjà dis de changer de l'eau il y a de ça presque 3 semaines mais bon...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

c-drik a écrit :Bonsoir,

Mon taux de NO2 a nettement baissé, il est à < 0,01 et NO3 monter à 80.
Puis je effectuer mon premier changement d'eau sans ralentir le cycle de l'azote? Même si je pense qu'il est bien avancé...
tu es à un quasi zéro de nitrites, et le fait que les NO3 soient maintenant à 80, prouve que tu as les étages bactériens nécessaire au cycle. Donc pour moi, tu as maintenant effectué le cyclage du bac.

Et donc tu peux faire un changement d'eau pour abaisser le taux de NO3 (nitrates) a une valeur plus acceptable à l'introduction de poissons. C'est l'occasion au besoin, d'ajuster les paramétres de l'eau du bac (GH / KH / pH ), en faisant des changements à répétitions.

N'oublies pas de faire une montée en charge progressive pour les poissons (nombre de poissons), afin que les bactéries ajustent leur nombre progressivement à l'augmentation de la population de poissons. Il faut compter environ 3 semaines entre chaque nouvelle introduction par sécurité. Il faut continuer à surveiller les nitrites aprés introduction des poissons, et le jour où on va chercher ses poissons, faire un test NO2 avant de partir acheter des poissons (un test GH aussi pour connaitre sa valeur, en rapport des poissons envisagés).

Le volume étant petit 20L, l'équilibre sera toujours un peu précaire, mais tu pourra toujours rétablir un équilibre rapidement, en faisant un changement d'eau important.

Avec un volume faible, peu de choix de poissons pouvant convenir, mais certains mettent des crevettes et escargots seulement dans un tel volume.

Le moindre filtre avec pompe à eau ou éclairage, peut chauffer l'eau, en fonctionnement, aussi assez souvent il n'est même pas besoin de chauffage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Je n'avais toujours pas effectué de changement d'eau Raph malgré que tu me l'avais recommandé à plusieurs reprises car j'avais lu à plusieurs endroit que cela rallongeait le temps du cycle de l'azote. Je vais maintenant pouvoir mis mettre dès demain :)
Merci encore pour vos conseils! Je suis content car je n'ai toujours pas d'algues, et j'espère ne pas en avoir!!!

Pour ce qui est de la ferti, que me conseillez vous? Faut il encore attendre? J'ai cette semaine, fait un ajout de potassium comme me l'a conseiller Scalaire. J'ai en ma possession du Profito, et de l'easycarbo...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu peux ajouter du carbone organique (appelé aussi CO2 liquide, même si l'appellation est mensongére. En fait, c'est un liquide nourricier pour plantes, ne pouvant etre nourricier pour les algues, comme une perfusion pour nous)

mais évite les "engrais" pour le moment, pendant en gros 1 à 3 mois. Le temps que les plantes fassent leur adaptation (A moins que tu identifies à coup sur une carence sur des plantes). Le potassium ne peut pas favoriser les algues.

Faible volume, donc tu peux etre rapidement en sur-dosage.
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Bonsoir,

J'ai donc effectué dimanche mon premier changement d'eau ( robinet ) avec l'ajout de potassium et de carbone. Petite question : dois je en mettre tous les jours?

Test de l'eau :

T = 22°
PH = 8
GH = 14
KH = 13
NO2 = <0,01
NO3 = 40
FE = <0,02
PO4 = 0

Les paramètres sont il bon pour les reds cherry que je compte ajouter?
En sachant qu'elles proviennent d'un bac d'un membre de ma famille qui habite dans la même ville. Il effectue ces changements d'eau qu'avec de l'eau du robinet. Il doive être quasiment similaire au mien qu'en pensé vous?

Petite photo pour vous montrer l'évolution de la sp mini et de la weeping moss ( il y a un petit peu de mousse de java avec ) :

Image
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jidu85 »

Pour les crevettes, il faut attendre que tes no2 passent à 0. 40 de nitrate, c'est un peu trop je trouve.
Le carbone, c'est tous les jours normalement, et le potassium, tout dépend de la quantité que tu mets à chaque fois. Plutôt une fois par semaine mais tout dépend des besoins de ton aquarium.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On n'est pas censé mettre de Potassium s'il n'y a pas de manque.
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Bonsoir,

J'ai observé depuis quelques jours que quelques brindilles de mon éleocharis sp mini devenaient jaunes. Je voulais donc savoir s'il ne s'agissait pas d'une carence?
Vu que je ne fertilise toujours pas, j'ajoute seulement tous les 2 jours de l'easycarbo qui fait buller ma weeping moss mais pas l'éleocharis sp mini. Et du potassium quand je fait mon changement d'eau.

PS: J'ai en ma possession du Profito
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

si la lumière est suffisante c'est qu'il manque du fer.
donc profito et si ça va pas mieux, il faudra le fero.
( le carbo n'est pas du CO2, c 'est du carbone liquide, et il n'y a pas besoin que ça bulle pour que tout aille bien chez tes plantes... )
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Merci pour ta réponse erikstras.

Mon éclairage est de 9W, on m'avait dit sur le forum que c'était suffisant pour de l'éleocharis sp mini. Par contre je suis toujours à 6h d'éclairage par jour.

J'ai une question à propos du Profito car c'est marquer dessus qu'il faut 2ml pour mon 20L (traitement hebdomadaire) dois je en mettre 1 fois par semaine?
Et pour l'easycarbo me conseille tu d'en mettre tous les jours?

Petite photo pour que tu puisses te rendre compte :

Image
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Quelqu'un pour me conseiller?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

profito, si t'en met pas deja, commence par la moitié de la dose recommandée, et plutot divisée en 3fois par semaine qu'une seule fois.
le carbo, tu peux mettre la dose recommandée voir plus, et pareil, vaut toujours mieux etaler la ration sur la semaine que de tout balancer en une fois, ca evite les accumulations de nutriments.
tu peux augmenter un peu l eclairage.
et si ca continue a rester jaune, faudra peut etre ajouter du fer
9W ppour 20l, ca va, c est pas enorme non plus, mais bon ca va.
t'ajoutes du CO2 ou pas? ca ferait pas de mal aussi
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Merci pour tes conseils sur les dosages. Et non je n'ai pas de CO2.

En rentrant ce soir, j'ai eu ceci que je n'avais pas hier soir :

Image
Image

J'ai donc testé l'eau ce qui à donner :

T = 26°
PH = 7.8
GH = 13
KH = 13
NO2 = <0.02
NO3 = 80
FE = <0.02
PO4 = <0.02

Ont voit bien sur cette photo que l'eleocharis sp mini à très surement une carence.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Tes plantes souffrent, elles ont clairement une carence mais je ne suis pas persuadé que ce soit une carence en fer.
J'augmenterais également la durée d'éclairage à 7-8 h par jour. L'easy carbo c'est tous les jours, environ 0,5 ml pour ton volume.
Pour en revenir à la ferti et au vu de tes paramètres (écart énorme entre NO3 à 80 et 0 PO4), il faut absolument que tu fasses baisser ces NO3, éventuellement apporter des PO4 et impérativement du K.
Pour moi c'est une carence en macro (K et/ou PO4) et non en micro au vu des symptômes. Tu as de Kalium et du Fosfo ?
Le profito, tu peux commencer avec 2 ou 3 x 0,5 ml par semaine.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

il faut mettre un peu de tout mais là pour moi l'éléocharis manque de fer, donc pour ma part le conseil serait de couper autant que possible les feuilles jaunies, elles vont pas redevenir vertes de toute façon, ou carrément tout tailler et de mettre du fer et du kalium ( potassium ) < ça en priorité mais ne pas négliger le reste non plus ...

Ton truc blanc, on voit mal, mais il est possible vu la couleur etc que ce soit du plasmodium ( Physarum polycephalum ) fouille sur le net pour vérifier toi qui à le truc sous le nez et pas une photo floue ;)