c-drik a écrit :Bonsoir,
Mon taux de NO2 a nettement baissé, il est à < 0,01 et NO3 monter à 80.
Puis je effectuer mon premier changement d'eau sans ralentir le cycle de l'azote? Même si je pense qu'il est bien avancé...
tu es à un quasi zéro de nitrites, et le fait que les NO3 soient maintenant à 80, prouve que tu as les étages bactériens nécessaire au cycle. Donc pour moi, tu as maintenant effectué le cyclage du bac.
Et donc tu peux faire un changement d'eau pour abaisser le taux de NO3 (nitrates) a une valeur plus acceptable à l'introduction de poissons. C'est l'occasion au besoin, d'ajuster les paramétres de l'eau du bac (GH / KH / pH ), en faisant des changements à répétitions.
N'oublies pas de faire une montée en charge progressive pour les poissons (nombre de poissons), afin que les bactéries ajustent leur nombre progressivement à l'augmentation de la population de poissons. Il faut compter environ 3 semaines entre chaque nouvelle introduction par sécurité. Il faut continuer à surveiller les nitrites aprés introduction des poissons, et le jour où on va chercher ses poissons, faire un test NO2 avant de partir acheter des poissons (un test GH aussi pour connaitre sa valeur, en rapport des poissons envisagés).
Le volume étant petit 20L, l'équilibre sera toujours un peu précaire, mais tu pourra toujours rétablir un équilibre rapidement, en faisant un changement d'eau important.
Avec un volume faible, peu de choix de poissons pouvant convenir, mais certains mettent des crevettes et escargots seulement dans un tel volume.
Le moindre filtre avec pompe à eau ou éclairage, peut chauffer l'eau, en fonctionnement, aussi assez souvent il n'est même pas besoin de chauffage.