je me permets de lancer ce sujet pour vous faire part du lancement et de la vie de mon nouvel aquarium de 120 L de marque Pacific qui deviendra prochainement la maison de 2 poissons rouges "à l'habitat actuel précaire".
Caractéristique du bac :
Dimension : 100 * 30 * 40
Eclairage : 1 * 30W T8 soit 1W/4l (éclairage faible) - 10h/jour
Filtre à décantation (dans le sens d'écoulement de l'eau) : perlon -> 2 blocs de mousse bleue -> gros filet de nouille en céramique pour le support biologique
Pompe interne : 470 l/h (peut-être envisager de passer à un peu plus puissant, a voir quand mes poissons seront introduit)
Chauffage : pas de chauffage
Contenu du bac :
Sols nutritif : aquabasis plus (1cm environ)
Gravier : quartz noir granulométrie moyenne 2-4 mm
2 racines
Plantes :
1 anubia barteri
3 fougères de java
2 vallisneria spiralis
1 vallisneria gigantea
1 cryptocoryne wendtii
1 echinodorus cordifolius
A priori que des plantes faciles, ne demandant pas trop de lumière, pas d'eau trop chaude et qui espérons le devraient tenir le coup face à 2 PR. Elle se sont toute bien acclimatées à mon bac apparemment, juste l'anubia qui a perdu quelques feuilles.
Vie à bord :
quelques petits escargots clandestins venus avec les plantes (encore trop petits et à coquille translucide pour tenter une identification). j'aime bien, je les laisse tranquillement grossir.
pas encore de poisson
Mon démarrage :
mise en eau : 9/08/2014
en fin de cyclage
Pic de No2 plutôt discret (0.2 mg/l max)
No3 faible
Mon dernier relevé (02/09/2014): Test goutte JBL + ajout de nourriture dans l'eau 2 jours avant
T° : 25 °C
Ph : 7.5 (pas très précis avec le test de base de la malette jbl)
Gh : pas encore de test mais surement eau dure
Kh : 13 °d (il était à 15 lors de la mise en eau)
NO2 : 0 mg/l
NO3 : entre 1 et 5 mg / l (la couleur du test est intermédiaire en la pastille 1 mg/l et la 5 mg/l
Le jour de la mise en eau (toutes les plantes n'étaient pas encore là)

Evolution du bac :
- apparition d'escargots
- quelques algues filamenteuses
- eau un peu jaune a cause du tanin relargué par une de mes racines
Voila, j'espère avoir bien lancé mon bac.
Je tente encore une pollution pour voir si mes nitrites remontent et j'introduit les poissons d'ici 10 jour.
Je posterai ce soir une photo du bac actuellement avec toutes ses plantes (je compte en ajouter quelques une encore).