:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

120 L - Poissons rouge

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
amph37
Alevin
Alevin

120 L - Poissons rouge

Message par amph37 »

Bonjour,

je me permets de lancer ce sujet pour vous faire part du lancement et de la vie de mon nouvel aquarium de 120 L de marque Pacific qui deviendra prochainement la maison de 2 poissons rouges "à l'habitat actuel précaire".

Caractéristique du bac :
Dimension : 100 * 30 * 40
Eclairage : 1 * 30W T8 soit 1W/4l (éclairage faible) - 10h/jour
Filtre à décantation (dans le sens d'écoulement de l'eau) : perlon -> 2 blocs de mousse bleue -> gros filet de nouille en céramique pour le support biologique
Pompe interne : 470 l/h (peut-être envisager de passer à un peu plus puissant, a voir quand mes poissons seront introduit)
Chauffage : pas de chauffage

Contenu du bac :
Sols nutritif : aquabasis plus (1cm environ)
Gravier : quartz noir granulométrie moyenne 2-4 mm
2 racines

Plantes :
1 anubia barteri
3 fougères de java
2 vallisneria spiralis
1 vallisneria gigantea
1 cryptocoryne wendtii
1 echinodorus cordifolius

A priori que des plantes faciles, ne demandant pas trop de lumière, pas d'eau trop chaude et qui espérons le devraient tenir le coup face à 2 PR. Elle se sont toute bien acclimatées à mon bac apparemment, juste l'anubia qui a perdu quelques feuilles.

Vie à bord :
quelques petits escargots clandestins venus avec les plantes (encore trop petits et à coquille translucide pour tenter une identification). j'aime bien, je les laisse tranquillement grossir.
pas encore de poisson

Mon démarrage :
mise en eau : 9/08/2014
en fin de cyclage
Pic de No2 plutôt discret (0.2 mg/l max)
No3 faible

Mon dernier relevé (02/09/2014): Test goutte JBL + ajout de nourriture dans l'eau 2 jours avant
T° : 25 °C
Ph : 7.5 (pas très précis avec le test de base de la malette jbl)
Gh : pas encore de test mais surement eau dure
Kh : 13 °d (il était à 15 lors de la mise en eau)
NO2 : 0 mg/l
NO3 : entre 1 et 5 mg / l (la couleur du test est intermédiaire en la pastille 1 mg/l et la 5 mg/l

Le jour de la mise en eau (toutes les plantes n'étaient pas encore là)
Image

Evolution du bac :
- apparition d'escargots
- quelques algues filamenteuses
- eau un peu jaune a cause du tanin relargué par une de mes racines :bof:

Voila, j'espère avoir bien lancé mon bac.
Je tente encore une pollution pour voir si mes nitrites remontent et j'introduit les poissons d'ici 10 jour.

Je posterai ce soir une photo du bac actuellement avec toutes ses plantes (je compte en ajouter quelques une encore).
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: 120 L - Poissons rouge

Message par cham11 »

bien tout ça :)
tu devrais juste dans le filtre, placer la mousse bleue avant le perlon dans le sens d écoulement de l'eau ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

pour l'ordre des masses de filtration, j'avais hésité et lu les deux sons de cloche sur le net.
Du coup je vais inverser tout ça. Je trouve que le perlon (en première position) se sali très vite
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Me femme vient de m'appeler pour me dire que ca fait 4 heures qu'on a plus de courant dans le quartier. Donc cela fait 4 heures que le bac n'est plus filtré. J'espère que mes bactéries vont pas trop souffrir de l'arrêt de la pompe. :tete:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le mieux pour des poissons rouges, c'est un bassin extérieur, avec une fosse d'au moins 80 cm d'eau pour le fort gel d'hiver.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Le bassin est en projet mais malheureusement pas dans l'immédiat. Pas mal de contrainte technique, enfants en bas âge à la maison, du coup ma femme est pas d'accord. Mais bon je ne lâche pas l'affaire.
Habitant en bord de Loire, je vois pas mal de héron dans le coin, j'ai peur de leur faire un "garde mangé"...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une barriére, un grillage autour du bassin, pour la sécuriser.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Mon dernier relevé (04/09/2014): Test goutte JBL
T° : 25 °C
Ph : 7.5 (pas très précis avec le test de base de la malette jbl)
Gh : 16°d
Kh : 13 °d
NO2 : 0.025 mg/l
NO3 : entre 1 et 5 mg / l (la couleur du test est intermédiaire en la pastille 1 mg/l et la 5 mg/l

Ça commence à sentir bon signe. Je viens juste de provoquer une dernière pollution (une pincée de nourriture), je surveille mes nitrites et si c'est bon j'introduis mes 2 pensionnaires d'ici 7 -10 jours. Ça aura fait 5 semaines de cyclage même si j'ai pas eu un pic de nitrite bien franc (0.2 mg/l au grand max).

Coté décor, encore quelques plantes à ajouter pour étoffer le tout. Je vais voir en fonction de l'activité de mes deux jardiniers lesquelles résistent le mieux.

j'ai quelques escargot qui commencent à bien grandir. J'aurais surement besoin de vos lumières quand ils seront photographiable et identifiable.
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Alors pour les escargot, j'étais comme toi, du moins au début.

Premiers venu avec les plantes au nombre de 3/4, on ce dit super ca met de la vie en attendant les poissons.

Maintenant j'en retire 5 à 6 par jour. Car ca pullule à fond.

Réfléchis bien car après quand ca va pondre, c'est une autre histoire.
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Oui on verra comment ca évolue dans le temps
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Si tu es envihi d'escargots c'est que tu nourris trop ou que tu as trop de feuilles mortes dans ton bac, moi j'ai trois espèces d'escargots dans mon aqua (planorbes, mélanoïdes et neritina) beh je suis pas du tout envahie, de temps en temps je retire quelques planorbes mais c'est tout
(les néritinas se reproduisent pas en eau douce)
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

J'en ai observé 4 petits pour le moment. Dans 120 l, on est loin de l'envahissement . :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

PR = gros pollueur, donc provoque un pic franc et net.

Mettre une moule à se décomposer dans le bac, tu va avoir un pic à coup sur, retirer la moule une fois que le pic est vu sur le test, et mettre les poissons quand le pic a disparu.
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

oui j'avais fait un premier pic avec un sachet de thé plein de flocons pour poissons. C'était peut-être pas assez polluant. Suis tout juste monté à 0.2 mg/l de NO2.
J'ai une crevette cuite sous la main, ca devrait polluer autant qu'une moule.
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

De quelle variété de poissons rouges s'agit-il ? Des communs ou assimilés ou des japonais ?

Pour les escargots surtout les planorbes et les physes, ne te fais pas de soucis, tu n'auras pas de surpopulation puisque les poissons rouges les mangent. J'élève des planorbes rien que pour eux, et crois moi ils régulent bien la population. Dans un bac de PRS tu ne pourras garder que des gros adultes pour les planorbes et aucunes physes.

Attention de ne pas introduire les poissons en même temps quand ton bac sera équilibré, prévois bien une semaine entre 2 introductions.

Tu peux nous montrer ton bac en photo ?

c'est Ok pour le choix des plantes, si elles sont bien enracinées elles devraient résister.
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

A la base, quand j'ai décidé de les sauver, on m'a dit que c'était des PR japonais mais en faisant plus de recherche je me suis plutôt rendu compte qu'il s'agirait de comète :?
Corps plutôt fuselé et nageoire caudale allongée, quasi transparente (très belle d'ailleurs). Les autres nageoires sont assez petites et fines. Du coup au printemps je me monte un bassin extérieur.

J'ai pas de photos récente de l'aqua mais j'ai juste rajouté un bonne dizaine de plantes par rapport à la photo du premier post (que du résistant) pour leur offrir un terrain rassurant et aider à maintenir une eau correcte (vu ce que ça pollue...).
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

Ok des comètes, elles ne tiennent pas longtemps en aquarium donc le bassin est la seule option.

Par contre la filtration n'est pas du tout adaptée, elle est vraiment insuffisante. On compte entre 5 et 10 fois le volume par heure.
Tu peux rajouter un filtre pour compléter ou carrément changer de filtres car tes PRS ne résisteront pas dans une eau si peu filtrée et brassée. Très important aussi le brassage en surface.

Attention au débit théorique indiquée sur le filtre, avec les masses filtrantes il faut retirer 30% environ du débit, tu vois ce qu'il reste.
Pour ton 120L tu peux compter sur une pompe de 1700L/H pour un débit de 10 fois par heure.

Une fois mises en bassin, tu comptes reprendre des poissons rouges ?
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Pour les filtres, j'ai déjà ajouter un petit filtre complémentaire à ventouse que j'avais déjà faisant 350 l/h pour brasser à l'opposé du bac a décantation pour créer un mouvement circulaire en surface. Je vais voir comment évolue mon eau avec cette capacité. Si ca passe pas, j'upgraderai la puissance au niveau du bac à décantation.

Sinon quand je les aurai mis en bassin (pas avant le début de l'été prochain je pense), je compte probablement m'orienter vers 2 fantails voir Ryukin. J'adore les poissons rouges mais suis pas trop fan des formes "trop modifiées".

Par contre petit gout de gueule contre une animalerie (grande enseigne bien connue), la vendeuse s'est foutu de ma gueule quand je lui ai parlé de mon projet de sauver ces 2 poissons de leur 20 litres. Pour elle un grand bac était inutile puis que le poisson s'adapte au contenant. Pour elle la nanification n'est pas une maladie mais une adaptation... :tete:

Voyant mon insistance elle me dit : "mais ils vont grandir dans un bac plus grand".

Bah oui c'est un peu le but qu'ils se développent mieux.

Ps : sympa ton forum dédié au poisson rouge
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

Merci : :D

Peu de vendeurs maitrisent la maintenance des poissons rouges, on entend énormément d'absurdités.

J'insiste pour la filtration, c'est une des clefs pour la réussite avec les PRS. N'hésites pas à augmenter, tes poissons ne s'en porteront que mieux.

;)
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Pas de soucis pour la filtration. Je vais augmenter la capacité de la pompe