:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Préparation et lancement RIO 240

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
04steph
Oeuf
Oeuf

Préparation et lancement RIO 240

Message par 04steph »

Bonjours à tous,

Alors voilà, je suis un petit nouveau parmi vous, et aussi dans l'aquariophilie. On a démarrer notre premier aquarium en Février de cette année, et comme je vous laisse deviner, ça a été une succession d'erreurs dû à de mauvais conseils. Ce post ne concernera pas notre petit 60 litres, mais notre nouvelle acquisition.

Pour vous présenter un peu le projet:

Après avoir pris l'habitude de regarder notre petit aqua, on a eu envie de passer à plus grand. Comme on est en plein agencement de notre nouveau logement, on a pris la décision d'installer un beau bac en séparation de notre salon / SaM. Comme c'est un vieil appartement, on décide de rester prudent quand à la charge que l'on va mettre sur le plancher histoire de pas en faire profiter notre voisin du dessous. On s'arrêtera donc sur un 240 litres. Au départ ma femme a eu le coup de cœur sur un Fluval 240 Roma, mais l'équipement technique livré avec ne me convenait pas donc on s'est orienté sur un Juwel RIO 240.

Nous voilà donc parti à la recherche d'une belle occasion, et au pire on partait sur un neuf si rien d'intéressant s'offrait à nous de manière à avoir un bac cyclé pour les fêtes de fin d'années et si possible quelques poipois.

Après écumage et "téléphonage" à de nombreuses annonces, je fini par en trouver un pas très loin de la maison et surtout annoncé sans rayures. Et vu la position final du bac, pour nous c'était Le Point important. Rendez-vous pris avec le vendeur et hier matin petite ballade pour aller le voir. Constat de voir l'état d'abandon du bac sous un hangar, mais effectivement à part 2 minuscules rayures, rien à signaler. Les joints ne sont pas sec et avec le dépôt calcaire présent sur tout le bac, facile de voir qu'il n'y a apparemment pas de fuite car le blanc du tartre ne traverse pas.

Le bac est complet avec les tubes T5 à changer (mais ça c'était prévu dans tout les cas), les déflecteurs pour les T5, une pompe à air, une filtration par décante interne d'origine et un sac avec plein de truc plastique qui s’appellerait décoration... Discussion rapide et hop 150€ plus tard le bac et chargé dans la voiture, le meuble sur la galerie et les accessoires dans le coffre.

Youpi on s'est quoi faire cette aprèm... Du nettoyage !!! :lol:

J'ai donc décoller la décante pour bien nettoyer les vitres et la décante. Le bac est prêt à recevoir la déco et le sable, mais la décante pas encore.

Maintenant, place aux questions qui me préoccupes:

- Est-ce que je peux utiliser n'importe quel silicone pour recoller la décante?
- Comment démonter la cloison de la décante pour bien gratter et nettoyer les reste d'algue?
- Pour les tubes T5, je pensais mettre un JBL dans les 4000K pour les plantes, mais pour l'autre je suis hésitant entre un 6500K ou 9000K... qu'est-ce qui est le plus adapté?
- Est-ce que les nouilles céramique doivent être obligatoirement posé dans un panier, ou elles peuvent être installé directement dans le fond de la décante?

Confirmez moi la bonne logique de la position des masses filtrantes que je pense installer comme ceci en partant du fond vers la surface;
1°panier:nouilles céramique, ouate
2°panier:mousse bleu fine, mousse bleu grosse.

Faut-il modifier?

Dans l'angle où il y a la décante, j'ai un joint qui n'est pas en sur-épaisseur, faut-il que je rajoute du silicone par sécurité ou c'est normal?

Après avoir nettoyé les vitres avec juste de l'eau chaude, il semble rester quelques traces de tartre, mais je ne sais pas si il y a un produit que l'on peut utiliser sans nuire au futur équilibre. Des pistes?

J'espère pouvoir finir le nettoyage de cette semaine de manière à mettre en eau pour commencer le cycle. Bon va quand même falloir aller chercher des pierres au bord de la rivière juste à côté. Apparemment elles ne seraient pas calcaires, donc me suis dis que c'était possible. Je pense tester avec du vinaigre blanc avant de les ramener pour les faire bouillir. Si vous avez des conseils aussi pour ça? Et est-ce qu'on peut ramasser du bois dans la nature, et si oui quels sont les critères pour ne pas faire de bêtises?

On sait pas encore la population que l'on va établir, mais dans l'idée on pense partir sur un couple assez gros avec de jolies couleurs qui pourrait vivre avec ce volume et 120cm de façade, puis compléter avec des plus petits pour donner de la vie.
On espère réussir à faire quelque chose de joli, même si cette notion est très personnel... On accepte les critiques constructives qui nous permettrons de progresser dans notre connaissance pour le bien être de nos futurs poipois.

Désolé pour cette tartine, mais on voudrait vraiment pas refaire les bêtises de notre première expérience. Merci par avance pour votre aide qui sera en tous les cas matière à réflexion pour pas se vautrer

Steph
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Préparation et lancement RIO 240

Message par cham11 »

bonjour

- tester quand même une mise en eau en extérieur, au cas où...
- tubes T5 c'est sûr? le bac est plutôt récent alors (tant mieux!)
- n'utiliser que du silicone spécial aquarium, qualité alimentaire.
- pour décoller la décante, lame de rasoir/cutter en faisant attention ca peut rayer (et blesser :mrgreen: )
perso, quitte a avoir enlevé la décante, autant mettre un filtre extérieur type JBL cristal profi e901 ou e1500, ou eheim... plus esthétique, car pas dans le bac, gain de place, meilleure filtration, entretien facilité.
- si y'a un 4000°k, autant mettre le 2eme a 9000°k, ca fera une moyenne a 6500°k, soit la température de couleur de la lumière solaire, plus naturelle a nos yeux :) sinon 2x 6500°k c'est très bien aussi.
- les nouilles céramiques.... c'est possible au fond de la décante, ou dans un panier... c'est aussi possible de ne pas en mettre du tout, la majeure partie des bactéries colonisent le sol, et elles coloniseront aussi les mousses bleues etc, c'est pas un souci... ca a l'avantage de faire de la place pour une autre filtration mécanique ;)
dans le sens du courant, on met en premier la mousse grossiere, puis la plus fine, puis du perlon puis eventuellement les nouilles. (pas de charbon actif^^)
- pour l angle je pense que ça ne gène en rien, ni ne fragilise, ça a du etre fait ainsi pour pouvoir mieux caler la décante...
- pour le tartre, utiliser du vinaigre blanc, quitte a imbiber un sopalin et le laisser poser dessus un moment, avec le sopalin ca se colle bien, le liquide ne coule pas :D
- les pierres et bois issus de la nature (bon normalement c'est interdit de prélever, faut le savoir, même si ça m'empeche pas de ramasser :mrgreen: ) pierres non calcaires bien sur, a tester avec du vinaigre blanc, si ça mousse, c'est calcaire (chaud ça marche mieux), bien rincer ou faire bouillir, ou bain de javel diluée en rinçant très bien apres... le bois: bien sec, mais pas moisi :mrgreen: pas d'espèces résineuses ou toxiques, mais le chène, le bouleau, le saule, le hetre, l'orme, le bois flottés eventuellement etc, pareil, bien rincer, bouillir si possible, pas de javel par contre, et laisser tremper le temps que ca coule. enlever l'écorce de préférence, sinon ça attire les algues pinceau (une fois bien trempé c'est plus facile a enlever).
- prendre le temps de réfléchir a un sol nutritif peut être... vous voulez quelque chose d'esthétique, du coup peut être un bac planté? avec seulement du sable, le choix des plantes est plus restreint ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
04steph
Oeuf
Oeuf

Message par 04steph »

Salut,

Pour les tubes, oui c'est bien du T5, le bac à 4ans.
Pour le silicone, celui que l'on utilise pour les joints de salle de bains est considérer comme alimentaire? car je dois en avoir une cartouche à la cave...
J'avais pensé profiter pour mettre un filtre externe JBL1500e mais peu être pas desuite pour des raisons évidente de budget, même si on a fait une bonne affaire sur le bac. Mais je dois quand même voir un gars qui apparemment aurait un filtre neuf de dispo mais quand je lai vu il ne se rappelait plus la marque et la puissance.
Je vais continuer le nettoyage des vitres avec ton truc du vinaigre blanc, et merci pour la précision sur les tubes. J'avais jusque là presque toujours lu de droite et de gauche qu'il été préférable de mettre 2 tubes différents, un pour les plantes et un pour les poispois. Mais si c'est tout aussi bien 2 à 6500k... Je pense aller les chercher demain en même temps que le sable et le substrat. Je sais pas encore le substrat que je vais trouver en magasin près de chez moi, mais y a t il de grosse différence entre chaque? Et sur quelle quantité partir pour mon bac? Pour le sable je pensais partir que quelque chose de basique et passe partout pour les poipois à savoir du sable de loire.

Merci encore
Steph
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

non, le silicone salle de bains, ça m’étonnerai...
en magasin, tu risque de pas trouver quand chose comme substrat...
du manado, mais c'est pas nutritif (ca capte les éléments nutritifs de l'eau au fur et a mesure et ça redistribue aux racines, mais ça prend un certain temps. d'autre part c'est très léger, donc pénible pour planter, c'est un sol complet, donc s'utilise sans sable dessus... esthétiquement on aime ou pas... et dans de nombreux cas ça a tendance a faire remonter les paramètres, surtout si c'est mal rincé.)
de l'aquabasis+: c est un sol nutritif a placer sous le sable... un basique, pas le meilleur, mais pas cher.
et guère plus je pense...
sur internet plus de choix, de meilleures qualités mais peut être pas pour tous les budgets...
pour la quantité, on fait Longueur x largeur x hauteur (soit en moyenne 4 a 6cm) le tout divisé par 1000 donne le nombre de litres a utiliser, si on en met sur toute la surface du bac.
le sable de loire c'est très bien ;) sinon dans le style et si on veut encore gagner quelques euros, on peut voir du coté des sable de filtration de piscine ;)
04steph
Oeuf
Oeuf

Message par 04steph »

Pour le substrat j'avais pensais à l'aquabasis, mais pour ça va falloir que je bouge un peu de ma grotte... Au magasin à côté de chez moi je crois qu'il a du tetra en sceau et comme il fait beaucoup de JBL je croise les doigts pour l'aquabasis.
J'avais déjà lu que beaucoup utilise du sable piscine, mais de mémoire je crois qu'il est plutôt clair comme rendu, et on aime bien le côté beige nuancé qui fait un peu plus naturel à nos yeux. Le Manado j'en ai dans mon autre bac, et vu le prix et la difficulté pour le garder au fond au début, et aussi pour faire tenir les plantes, je l'avais exclu de la sélection.

Le principal c'est qu'il ne soit pas coupant pour les barbillons éventuel, ou que ça convienne pour ceux qui aiment bien fouiner le sable.
A force de feuilleter notre petit fascicule on pense se tourner vers l'amérique du sud, mais rien n'est encore décidé.

Sur certaines espèces, il est souvent noté à maintenir en bac spécifique. Ca veut dire qu'il faut faire un biotop spécifique du genre malawi, tanganika ou autre c'est ça? Mais que l'on peut faire cohabiter avec d'autres espèces de la même région ou au moins du même biotop?

Tu parles de 4 à 6 cm pour le fond, mais c'est que pour le substrat ou c'est une épaisseur moyenne finale?

Après ne sachant pas définitivement l'espèce phare du bac, je pensais monter quelques pierres à même le fond et déverser le substrat et le sable autour et dedans la première rangée histoire d'avoir quelque chose de stable dès fois qu'un poisson creuse un peu trop. Et je voudrais essayer de mettre un peu de substrat et de sable dans certains interstices des roches pour planter en hauteur...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ok, ben aquabasis et sable de loire, c'est niquel ;)
04steph a écrit :A force de feuilleter notre petit fascicule on pense se tourner vers l'amérique du sud, mais rien n'est encore décidé.

Sur certaines espèces, il est souvent noté à maintenir en bac spécifique. Ca veut dire qu'il faut faire un biotop spécifique du genre malawi, tanganika ou autre c'est ça? Mais que l'on peut faire cohabiter avec d'autres espèces de la même région ou au moins du même biotop?
non, en bac spécifique ca veut dire un bac dédié a une seule espèce, parce qu'elle est particulierement délicate, ou asociable ou autre. Dans le biotope on va mettre plusieurs especes de même origine géographique, qui cohabitent réellement dans la nature, en s'attachant particulièrement a reproduire le plus fidèlement possible l'habitat en question. Dans un bac amazonien, ou asiatique etc, on met des especes de même origine géographique, mais avec plus de souplesse que le biotope, par exemple avec des espèces de toute l'amérique du sud, pas limité a tel cours d'eau, ou telle partie de ce cours d'eau. plus souple aussi sur la reproduction de l'environnement. Et en communautaire on va mélanger des espèces de différentes origines géographique, par exemple amazonien et asiatique, pourvu qu'il y ait besoin des mêmes paramètres .

on compte environ 2/3 cm de sol nutritif a l avant du bac, et 6/7 derrière, donc 4/5 en moyenne. sans compter le sable

tu peux remplir des collants de Mme avec de la pouzzolane pour faire des boudins, et les placer pour faire des dénivelés, terrasses etc. ça stabilise, ca aere le sol, c'est inerte, et pas cher (se trouve en animalerie, regarder le pH par contre, il y en a de plus acide que d autres, a choisir selon les paramètres visés donc).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

?? pouzzolane acide ?? Il est censé etre inerte, et etre composé de fer parmi un tas d'autres oligo-éléments présent également.

NB: Il est tout à fait possible d'utiliser l'eau de javel pour la désinfection des bois. TOUT au plus, il faut etre attentif au rincage par trempages succéssifs, parce qu'un bois peut absorber et donc ca prend plus de temps pour éliminer de l'intérieur du bois.

Le sol nutritif Tetra, sera bien aussi, si jamais y a des difficultés à en trouver d'une autre marque.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
04steph
Oeuf
Oeuf

Message par 04steph »

Alors voilà la suite de ce qu'on pourrait appeler "la quête du saint Graal"...

Hier matin j'ai fait le tour des animalerie qui sont presque à côté de chez moi, soit dans un périmètre de 50km. Il s'avère que trouver mes tubes T5 relève du défi. Ils vendent du matériel équipé avec mais apparemment pas encore le consommable. Du coup je n'ai rien pris chez eux et j'ai été obligé de me diriger vers un grand magasin de GSB à 130km de la maison :hein33: .

Eureka pourrais-je dire...J'ai enfin trouver mes tubes, et en plus c'était les derniers. J'ai pris du Juwel Nature 4100K et Day 8000K. Pour mon sol je suis partis sur de l'aquabasis+ et par dessus du sable de loir.

Cet après-midi on va faire un petit tours en rivière voir si on trouve des jolies pierres non calcaire et du bois flotté ou des branches sympa.

En même temps on commence à réfléchir activement à la futur population et ça, ce n'est vraiment pas chose aisé...

Si tout vas bien dans la recherche des décors, je passerais commande de plantes très rapidement et peut être un début de mise en eau pour vendredi.

Merci pour vos conseils.
Steoh
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :?? pouzzolane acide ?? Il est censé etre inerte, et etre composé de fer parmi un tas d'autres oligo-éléments présent également.

NB: Il est tout à fait possible d'utiliser l'eau de javel pour la désinfection des bois. TOUT au plus, il faut etre attentif au rincage par trempages succéssifs, parce qu'un bois peut absorber et donc ca prend plus de temps pour éliminer de l'intérieur du bois.

Le sol nutritif Tetra, sera bien aussi, si jamais y a des difficultés à en trouver d'une autre marque.
bah je sais pas si le pH de la pouzzo agit spécialement, mais elles ont différents pH oui, c'est marqué dessus ;)
la javel pour le bois, ouais possible ouais, mais perso je le crains un peu, c'est pourquoi je le conseille pas spécialement... j ai plus peur de pas bien rincer que pour les pierres....

le problème de juwel, c'est qu'ils n'ont pas des dimensions comme les autres, donc pour trouver des tubes c'est la galère... a part jbl, et les leurs s'ils en font, y a pas (enfin j oublie peut être une autre marque aussi)... (je connais le même souci^^)
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

La pouzzolane (si c'est vraiment de la vraie pouzzolane au sens géologique du terme) est composée en grande partie de verre volcanique, quasiment inerte vis à vis de l'eau du point de vue chimique).
Je ne vois pas de rapport chimique avec un ph, a moins que des additifs soient utilisés.
04steph
Oeuf
Oeuf

Message par 04steph »

Salut,

Autre petite question. Concernant les pierres que je comptes installer, je pensais les mettre avant le substrat et le sable histoire d'être sur qu'un futur occupant qui éventuellement creuserait le sol ne me fasse pas tout tomber avec le risque d'un choque sur les vitres et les conséquences que l'on peut imaginer. Avec quoi je peux faire les calages? Je pensais faire des boudins avec des bas mais je sais pas quoi mettre dedans, et je me dis qu'il y a surement un truc moins chers que le sable de loire qui peut faire l'affaire non?

Hier j'ai recollé ma décante, donc mise en eau début de semaine prochaine vu le temps de séchage annoncé à coeur. Ca me laisse un peu de temps pour trouver ma déco et réfléchir comment la présenter.

Merci à vous, à plus tard.
Steph
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les pierres peuvent être stabilisée en les collant à la silicone, ou en collant un peu de pouzzo pour les caler. Le tout sera ensuite caché par l'épaisseur du sol.

C'est d'ailleurs de cette manière là que les pierres les plus grosses doivent etre implantées et qu'en général cela donne les meilleurs effets visuels. Ca fait plus naturel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
04steph
Oeuf
Oeuf

Message par 04steph »

J'aurais pas pensé que le silicone allait tenir sur les pierres. Je ferais des essais de position à blanc et avec le reste du tube que j'ai je les fixerais. Merci beaucoup pour cette astuce.

Bon appétit à tous,
Steph
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Attention si la pierre est lourde, le silicone seul ne sera pas suffisant, il faut alors des petites pierres genre pouzzo qui seront collés sur la grosse pierre, et cela permettra de caler la grosse pour qu'elle tienne en place.

Par précaution pendant la séance de collage, il est bon de mettre de la mousse autour de la grosse qu'on veut coller. Faudrait pas que la chute de la grosse pierre dans le bac vide, n'éclate la vitre du fond dans sa chute. Donc prévoir un amortisseur (la mousse), le temps que la silicone soit séche
et que la grosse pierre tienne bien en place. Plus tard quand y aura du sable dans le bac, le sable jouera les amortisseurs de chute pour la vitre du fond. Attention cependant, qu'il n'y aura aucun amortisseur pour les vitres tout autour, si malgré le socle fabriqué, la grosse pierre vient chuter sur une vitre du tour. Un collier/socle autour de la base, peut permettre de servir de socle stabilisateur d'une pierre. Parfois certains pour permettre de pouvoir déplacer la pierre dans le bac ou de la mettre dans un autre, utilise une autre technique similaire, qui consiste à faire un socle ou support sous la forme d'un carré/rectangle/rond de plexiglass. La pierre est alors fixé sur le bout de plexiglas plat, avec ajout de petites pierres de calage. Le tout étant ensuite enfoui dans l'épaisseur du sol, on ne voit alors plus la base, le plexi qui sert de socle, et l'astuce n'est pas visible, mais le tout reste alors déplacable.
04steph
Oeuf
Oeuf

Message par 04steph »

Salut à tous,

Merci pour ces astuces. Autre question qui me vient à l'esprit, toujours concernant mon futur décors. Après une bonne balade en rivière accompagné de mon pulvérisateur rempli d'acide chlorhydrique, je n'ai trouvé aucune pierres non calcaire. Ou alors je me suis formalisé sur la réaction chimique.

Je m'explique. Dans le flacon, acide dilué à 23%, et quand je faisait un coup de spray sur des pierres qui pouvaient m'intéresser, j'avais systématiquement une réaction mousseuse au premier contact genre 1 sec avant que ça disparaisse. Mais j'ai vu sur le net des tests où on voyait un grosse réaction mousseuse. Est ce que ça veut dire qu'il n'y a presque pas de calcaire, ou c'est el fait d'être dilué qui réduit la réaction?

J'ai pu voir aussi que certain utilisé de la mousse polyuréthane pour créer des décors, et je me demandais si je pouvais faire une masse avec la mousse et la travailler après pour faire des grottes, des sortes de jardinière pour planter en hauteur, et de coller mes pierres dessus, le but étant de baisser le poids.

Merci à vous,
Steph
04steph
Oeuf
Oeuf

Message par 04steph »

Hello à tous,

Alors pour donner un peu des news de l'avancement du bac... Bon ben il est toujours pas en eau, et ne le sera surement pas avant le début de semaine prochaine.
Après avoir cherché mes pierres sur différent site à proximité de chez moi, le constat est que je suis entouré de calcaire :cry: , du coup j'ai commandé sur aquascape des pierres et une racine. J'ai reçu ma commande le lendemain, et donc j'ai fait bouillir mes pierres, et là je suis en train d'essayer de m'occuper de la racine. Le problème c'est qu'elle ne rentre pas dans la plus grosse marmite que je possède, du coup je remplis et laisse tremper tout ça dans l'évier en versant de l'eau chauffé à la bouilloire.

Cet aprèm je m'occupe de faire des essais de positionnement des pierres pour trouver la formule qui me satisfera et collage du premier rang.

Après m'être penché sur le problème de mon eau de conduite et de l'eau osmosé, j'ai fait un petit calcul qui me dirige sur l'achat d'un osmoseur. Du coup pendant que la silicone des pierres va prendre le temps de sécher, j'espère recevoir mon osmoseur (que j'ai pas encore commandé) pour m'en servir dès la mise en eau.

Cet aprèm je vais me pencher aussi sur le choix des plantes, mais je pense le faire en plusieurs étapes because budget qui monte un peu vite juste avant les fêtes et l'anniversaire de ma moitié :lol: . Si vous avez des pistes pour être dans le style amazonien dans le choix, je suis preneur. Dans l'idée, comme le bac est central, je pense mettre dans les pierres de l'éboulis quelques petites plantes qui font des bosquet, et pour le reste j'en sais rien...

J'essaie de poster d'ici demain des photos de mon hardscape de débutant.

@ plus tard et merci
Steph