Alors voilà, je suis un petit nouveau parmi vous, et aussi dans l'aquariophilie. On a démarrer notre premier aquarium en Février de cette année, et comme je vous laisse deviner, ça a été une succession d'erreurs dû à de mauvais conseils. Ce post ne concernera pas notre petit 60 litres, mais notre nouvelle acquisition.
Pour vous présenter un peu le projet:
Après avoir pris l'habitude de regarder notre petit aqua, on a eu envie de passer à plus grand. Comme on est en plein agencement de notre nouveau logement, on a pris la décision d'installer un beau bac en séparation de notre salon / SaM. Comme c'est un vieil appartement, on décide de rester prudent quand à la charge que l'on va mettre sur le plancher histoire de pas en faire profiter notre voisin du dessous. On s'arrêtera donc sur un 240 litres. Au départ ma femme a eu le coup de cœur sur un Fluval 240 Roma, mais l'équipement technique livré avec ne me convenait pas donc on s'est orienté sur un Juwel RIO 240.
Nous voilà donc parti à la recherche d'une belle occasion, et au pire on partait sur un neuf si rien d'intéressant s'offrait à nous de manière à avoir un bac cyclé pour les fêtes de fin d'années et si possible quelques poipois.
Après écumage et "téléphonage" à de nombreuses annonces, je fini par en trouver un pas très loin de la maison et surtout annoncé sans rayures. Et vu la position final du bac, pour nous c'était Le Point important. Rendez-vous pris avec le vendeur et hier matin petite ballade pour aller le voir. Constat de voir l'état d'abandon du bac sous un hangar, mais effectivement à part 2 minuscules rayures, rien à signaler. Les joints ne sont pas sec et avec le dépôt calcaire présent sur tout le bac, facile de voir qu'il n'y a apparemment pas de fuite car le blanc du tartre ne traverse pas.
Le bac est complet avec les tubes T5 à changer (mais ça c'était prévu dans tout les cas), les déflecteurs pour les T5, une pompe à air, une filtration par décante interne d'origine et un sac avec plein de truc plastique qui s’appellerait décoration... Discussion rapide et hop 150€ plus tard le bac et chargé dans la voiture, le meuble sur la galerie et les accessoires dans le coffre.
Youpi on s'est quoi faire cette aprèm... Du nettoyage !!!
J'ai donc décoller la décante pour bien nettoyer les vitres et la décante. Le bac est prêt à recevoir la déco et le sable, mais la décante pas encore.
Maintenant, place aux questions qui me préoccupes:
- Est-ce que je peux utiliser n'importe quel silicone pour recoller la décante?
- Comment démonter la cloison de la décante pour bien gratter et nettoyer les reste d'algue?
- Pour les tubes T5, je pensais mettre un JBL dans les 4000K pour les plantes, mais pour l'autre je suis hésitant entre un 6500K ou 9000K... qu'est-ce qui est le plus adapté?
- Est-ce que les nouilles céramique doivent être obligatoirement posé dans un panier, ou elles peuvent être installé directement dans le fond de la décante?
Confirmez moi la bonne logique de la position des masses filtrantes que je pense installer comme ceci en partant du fond vers la surface;
1°panier:nouilles céramique, ouate
2°panier:mousse bleu fine, mousse bleu grosse.
Faut-il modifier?
Dans l'angle où il y a la décante, j'ai un joint qui n'est pas en sur-épaisseur, faut-il que je rajoute du silicone par sécurité ou c'est normal?
Après avoir nettoyé les vitres avec juste de l'eau chaude, il semble rester quelques traces de tartre, mais je ne sais pas si il y a un produit que l'on peut utiliser sans nuire au futur équilibre. Des pistes?
J'espère pouvoir finir le nettoyage de cette semaine de manière à mettre en eau pour commencer le cycle. Bon va quand même falloir aller chercher des pierres au bord de la rivière juste à côté. Apparemment elles ne seraient pas calcaires, donc me suis dis que c'était possible. Je pense tester avec du vinaigre blanc avant de les ramener pour les faire bouillir. Si vous avez des conseils aussi pour ça? Et est-ce qu'on peut ramasser du bois dans la nature, et si oui quels sont les critères pour ne pas faire de bêtises?
On sait pas encore la population que l'on va établir, mais dans l'idée on pense partir sur un couple assez gros avec de jolies couleurs qui pourrait vivre avec ce volume et 120cm de façade, puis compléter avec des plus petits pour donner de la vie.
On espère réussir à faire quelque chose de joli, même si cette notion est très personnel... On accepte les critiques constructives qui nous permettrons de progresser dans notre connaissance pour le bien être de nos futurs poipois.
Désolé pour cette tartine, mais on voudrait vraiment pas refaire les bêtises de notre première expérience. Merci par avance pour votre aide qui sera en tous les cas matière à réflexion pour pas se vautrer
Steph