cham11 a écrit :racine mangrove + tourbe = eau colorée

ça partira au fur et a mesure des changements d'eau. mais les poissons amazoniens aiment l'eau ambrée
Pour toi sa racine, elle est de mangrove ? (Perso j'en sais rien, c'est pour cela que je te demande)
On ne mélange pas les différentes espéces bien sur, on ne fait pas 3 bleus, 2 rouges, 2 jaune, 4 verts, 3 noirs, ca ne fait pas un banc, mais des poissons qui se sentent bien mal. Je précise pour que ce soit bien clair.
Pour les apistos, je sais qu'on lit partout, que ca fonctionne en trio, mais en réalité, ca marche plutot mal en trio, avec à l'arrivée une femelle morte. En fait c'est le couple, la sociabilité des Apisto, le plus souvent, mais le male est "volage" et n'hésite nullement à aller faire des reproductions ailleurs. C'est l'entente entre femelles qui est très mauvaise. Donc dans la réalité de nos aquariums, il est difficile (voir impossible parfois), d'avoir un trio. La difficulté c'est qu'il faut une entente pour former un couple et que cette entente est problèmatique bien souvent chez les Apistos. Ils sont caractériels et difficile sur le choix de l'autre pour former un couple.
Comme le bac n'a pas encore son cycle, autant en profiter pour enlever le quartz et mettre du sable à la place. Tant pis pour les plantes qu'il faudra remettre en place probablement.
Délai entre chaque ajout de groupes de poissons, 2 à 3 semaines. Je sais c'est dur de résister, mais c'est mieux de prendre ses précautions. 2 à 3 semaines, ca permet de bien observer tous les poissons, de voir s'ils mangent tous et s'ils ne developpent pas une maladie.
Ca vaut pas trop la peine, d'acheter des céramiques, c'est cher, et peu efficace en général dans le filtre. Mousse et ouate cela suffit. Il reste alors de la place pour charbon, tourbe, voir résine, quand on en a besoin.
Pour savoir si c'est l'éclairage qui rend jaune l'eau, on peut déplacer l'éclairage quand c'est possible au dessus d'un verre d'eau du robinet. Si l'eau apparait jaune, c'est l'éclairage.
Non le platy n'est pas compatible avec l'Apisto qui a un besoin vital d'une eau douce amazonienne.
Je sais bien que le L333 est superbe, mais il va te falloir patienter et apprendre en premier. Je te déconseilles d'autres L et même un ancistrus commun, parce que la durée de vie est de plus de 10 ans, et tu n'as pas le volume, pour avoir plusieurs espèces différentes de L. Dans 1 ou 2 ans, quand tu maitrisera la maintenance d'un bac, et que tu aurais bien compris tout ce qu'il y a à apprendre, tu pourra alors tenter, d'acquérir de beaux L.
Attention cependant à un détail qu'on ignore souvent. Il y a des L qui sont vraiment de toute beauté. MAIS malheureusement, ces L ont tendance à ne vivre que la nuit, et à être très craintif, et du coup, on a de superbes poissons, mais qu'on ne voit pratiquement jamais. Ce qui est souvent frustrant. De plus, comme ils sont rares, il faut tout faire pour que les paramètres du bac soit en fonction d'eux, et donc "construire" populations et bac autour du L qu'on a choisi.