:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier bac 150L - débutante

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Maru
Oeuf
Oeuf

Premier bac 150L - débutante

Message par Maru »

Bonsoir,
Petite présentation nécessaire : J'ai acquis et mis en eau le 26 décembre mon premier bac. Il s'agit d'un aquadisio Iban de 150L brut équipé d'un biobox 2, d un chauffage de 150w, et d'un éclairage Led de 25 avec réflecteur. Il mesure 100x30x52.
Je l ai planté le mois dernier, après avoir mis du substrat et quartz noir, de diverses plantes : cryptocoryne, aubin hastifolia et afzelli, alternanthera sessilis, dracaera et des valesneria spiralis.

Je me pose encore beaucoup de questions concernant la population et ne souhaite vraiment pas faire de betises. C'est pourquoi j'aimerai quelques conseils...

Paramètres de l eau à ce jour, après un mois : Gh 8, Kh 2, no2 0,3 et ph de 7,5, testé en gouttes tetra.

Mon idée premiere, une fois le cycle de l azote terminé, serait tout d abord de me procurer deux ancistrus 333 et 6 corydoras panda. Serait ce envisageable ?

De plus, je trouve mon eau jaunâtre, J ai lu que changer le charbon dans mon filtre pourrait rendre l eau plus cristalline, info ou intox ?

D avance merci
Image

Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Premier bac 150L - débutante

Message par Lohachata »

Hello et bienvenue à toi sur ce forum,

J'espère que l'on répondra au mieux a tes questions et attentes :)

C'est déjà très bien d'attendre que ton cycle de l'azote se passe en douceur, tu pars avec toutes les chances de ton coté ;)

Je pense que je ne serai pas le seul à te déconseiller l'ancistrus pour ton bac, on parle souvent de 100l par ancistrus et quand tu en met 2 il y a des risques d'avoir 2 mâle et dans ce cas c'est la baston. Après je ne connais pas l'espèce L333 et je ne sais pas du tout si la maintenance se fait en groupe/couple ou solitaire mais il y a des expert en Loricaridés sur le forum ;)
Pour tes Corydoras, j'ai fais l’expérience avec du quartz noir et ça leur abîme les barbillons :bof: mais niveau paramètres je pense que tu n'es pas trop mal d'après la fiche du forum (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 11907.html). Reste a connaitre sa véracité.

Pour compléter ta population tu peux partir sur une espèce de banc pas trop difficile comme des tetra ou des Hyphessobrycon, yen a toute une pagaille pour ravir tes yeux ;)

L'eau jaunâtre peut venir de ta racine, en revanche, oui tu peux virer le charbon de ton filtre, il ne sert à rien. Mais ne le jette pas pour autant, il peut servir en cas d'après traitement pour éliminer le produit de ton eau.

En attendant d'autre commentaires qui compléteront ma réponse, je te souhaite une bonne soirée :)

Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Depuis le 26 decembre, ca fait pratiquement 3 semaines, donc le charbon est à jeter dans tous les cas. On ne doit pas mettre de charbon en permanence dans le filtre, c'est une mauvaise idée.

La couleur jaune peut venir de l'éclairage. Prendre un échantillon d'eau à observer en pleine lumière du jour, pas sous une ampoule, pour vérifier la couleur réelle de l'eau.

On ne doit pas dire ancistrus pour L133, malgré tout, attention ils seront aussi territoriaux que des ancistrus à l'age adulte et cette famille de poisson, ne forme pas de couples en général. Le male se fait un territoire et si une femelle se présente, il tentera la reproduction, et s'il y réussi, ensuite elle sera chassée violemment et ne sera plus toléré sur le territoire du male.

Aussi attention 150L, ca peut faire juste, et en plus, si c'est 2 males, c'est la castagne assuré.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai été voir qui était le L133, et ce n'est pas un poisson facile à maintenir dans de bonnes conditions pour lui et donc cela demande des soins spécifiques pour lui.

il appartient à la famille des Hypancistrus et ses besoins sont assez proche du fameux Zébra.

Eau ultra douce, 60-120 µS, plusieurs cachettes, territorial, demande d'avoir de l'espace au sol. il faut une parfaite maitrise de l'équilibre et de l'entretien du bac. il demande du temps, pour qu'il puisse se nourrir correctement. Jamais de nitrites, très très peu de nitrates.

Superbe poisson, mais je doute qu'il soit accessible aux débutants, désolé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Maru
Oeuf
Oeuf

Message par Maru »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses :)

Dommage pour moi, le L 333 ne fera donc pas parti de mon bac, mais étant une accro de l ancistrus, aurais je tout de même la possibilité d en mettre un assez original, en cohabitation avec les cory?
Pour ce qui est du quartz, il est vrai que J ai peur de leur faire mal, je cherche un sable noir désespérément que je pourrais éventuellement mettre par dessus... (bonne idée? )

l eau, à la lumière du jour nous est pas jaune, qu'elle solution puis je avoir concernant mon éclairage ? Cela vient du neon ?

Pour la population future,J ai pensé à 3 apisto, J adore ce poisson, espèce à définir encore, des platys... mais pas d idée pour des poissons de banc.

Quelle espèce acheteriez vous en premier pour un bac tout jeune ?

D'avance merci
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Donc oui ça doit venir de ton éclairage, sur les photos on voit plus une teinte rosé, c'ptêtre mes yeux qui déconnent aussi :lol:

Je te conseillerai de tester tes pierres blanches au vinaigre d'alcool, ya des chance pour qu'elles soient calcaires et qu'elles fassent grimper ton GH.
Autrement, tes plantes aux feuilles étroites verte et blanche (Dracaenea), va falloir les sortir de l'aquarium et les mettre dans un pot à l'exterieur du bac si tu veux qu'elles se développent ;)

Image

Je comprend pourquoi ils continuent de vendre ça en plantes d'aquarium :bof:

Sinon pour le sable noir tu as le zanzibar de JBL il me semble, et ça ne devrait pas trop poser de problème si tu rajoute une couche de 5mm à 1 cm par dessus ton quartz (à confirmer par plus érudit que moi ^^)

Référent eau douce
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

le quartz risque de blesser les poissons de fond comme les cory; en noir comme ça, y a le jbl sansibar black, il est très fin et a mon avis il est préférable d'avoir des mélanoides pour éviter qu'il ne fermente. tu peux le placer en enlevant zone par zone le quartz et en le rajoutant, ce une fois par semaine jusqu’à avoir fait le bac en entier, pour ne pas perturber le cycle, ou alors en une seule fois vu que tu n'as pas encore de poissons, quitte a retarder un peu le cycle. mais il faut enlever le quartz car sinon il remontera au dessus du sable.

il vaut mieux enlever les plantes au feuillage panaché vert et blanc, ce ne sont pas des plantes aquatiques, elles vont pourrir. par contre tu peux les mettre dans un pot de fleurs :lol:

l'eau est très colorée... tu as mis de la tourbe ou c est la racine qui rejette des tanins??

le charbon actif aide a décolorer l'eau mais il absorbe aussi des éléments nutritifs vitaux aux plantes. ca ne s utilise qu'apres un traitement pour éliminer les produits chimiques
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Salut, bienvenue sur le forum :D

Moi ça m'étonne que la couleur si brune de l'eau vienne de l'éclairage, je suis d'accord avec loachata on dirait plus que les néons sont rosés. A mon avis c'est la racine qui relargue des tanins, l'as tu fait bouillir assez longtemps avant de l'introduire ?
Image
Maru
Oeuf
Oeuf

Message par Maru »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses : Alors, Pour le Dracaena, j'ai lu après l'avoir acheté dans une animalerie qu'il ne se développait pas en immersion totale -_-' Ne le voyant pas pourrir (il doit avoir une mort assez lente) je l'ai laissé dans le doute. Bon ! Ce soir, il s'en va.

Pour le quartz, cela va me demander un peu de patience pour ne pas déplanter tout mon bac, mais j'espère y arriver, car si j'enlève le quartz, le substrat va se dégager, bref, cela me fait peur... J'aurais du attendre de trouver le bon sable...

En ce qui concerne la couleur de l'eau : Je pense que la racine n'aide pas. Je ne l'ai pas faite bouillir (noob attitude), je l'ai rincé quelques minutes à l'eau chaude uniquement :/
Mes pierres ne sont pas calcaires, j'ai vérifié avant de les mettre avec du citron :|
Et oui, en effet, j'ai mis de la tourbe pendant une quinzaine de jours dans mon filtre, je l'ai enlevé il y a plus d'une semaine.
Quelles sont actuellement les solutions possibles pour rendre mon eau plus clair ? changement d'eau petit à petit ? J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas toucher à l'eau pendant le cycle de l'azote.

J'en profite pour vous demander ce que vous mettez dans votre filtre, on m'a dit déjà d'enlever le charbon, je met de la ouate à la place ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

racine mangrove + tourbe = eau colorée :mrgreen: ça partira au fur et a mesure des changements d'eau. mais les poissons amazoniens aiment l'eau ambrée ;)

si tu dénude le substrat en enlevant le quartz, fait un gros changement d eau après ;)

pour la population, il te faudra peut être adapter l'eau, mais apisto avec des corydoras et un banc de néons (innesis, cardinalis, néons noirs, roses, eos... y'en a une multitude ;) ) ça ferait une bonne pop amazonienne ;) mettre les plus timides en premier (les cory) puis le banc, puis les apistos en dernier. toujours en attendant un peu entre chaque ajout, pour le banc mettre 10 par 10, pour éviter une surcharge de pollution.

dans le filtre, dans le sens du passage de l'eau: mousse bleue grossière, mousse bleue fine, ouate (perlon) éventuellement support biologique comme les nouilles de céramique/micromec etc et si tourbe, la placer apres le support bio.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Maru
Oeuf
Oeuf

Message par Maru »

Un grand merci Cham pour toutes ces réponses !
Est il possible de mettre des platys avec des apisto?

Je vais prendre mon mal en patience pour la couleur de l eau :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :racine mangrove + tourbe = eau colorée :mrgreen: ça partira au fur et a mesure des changements d'eau. mais les poissons amazoniens aiment l'eau ambrée ;)
Pour toi sa racine, elle est de mangrove ? (Perso j'en sais rien, c'est pour cela que je te demande)

On ne mélange pas les différentes espéces bien sur, on ne fait pas 3 bleus, 2 rouges, 2 jaune, 4 verts, 3 noirs, ca ne fait pas un banc, mais des poissons qui se sentent bien mal. Je précise pour que ce soit bien clair.

Pour les apistos, je sais qu'on lit partout, que ca fonctionne en trio, mais en réalité, ca marche plutot mal en trio, avec à l'arrivée une femelle morte. En fait c'est le couple, la sociabilité des Apisto, le plus souvent, mais le male est "volage" et n'hésite nullement à aller faire des reproductions ailleurs. C'est l'entente entre femelles qui est très mauvaise. Donc dans la réalité de nos aquariums, il est difficile (voir impossible parfois), d'avoir un trio. La difficulté c'est qu'il faut une entente pour former un couple et que cette entente est problèmatique bien souvent chez les Apistos. Ils sont caractériels et difficile sur le choix de l'autre pour former un couple.

Comme le bac n'a pas encore son cycle, autant en profiter pour enlever le quartz et mettre du sable à la place. Tant pis pour les plantes qu'il faudra remettre en place probablement.

Délai entre chaque ajout de groupes de poissons, 2 à 3 semaines. Je sais c'est dur de résister, mais c'est mieux de prendre ses précautions. 2 à 3 semaines, ca permet de bien observer tous les poissons, de voir s'ils mangent tous et s'ils ne developpent pas une maladie.

Ca vaut pas trop la peine, d'acheter des céramiques, c'est cher, et peu efficace en général dans le filtre. Mousse et ouate cela suffit. Il reste alors de la place pour charbon, tourbe, voir résine, quand on en a besoin.

Pour savoir si c'est l'éclairage qui rend jaune l'eau, on peut déplacer l'éclairage quand c'est possible au dessus d'un verre d'eau du robinet. Si l'eau apparait jaune, c'est l'éclairage.

Non le platy n'est pas compatible avec l'Apisto qui a un besoin vital d'une eau douce amazonienne.

Je sais bien que le L333 est superbe, mais il va te falloir patienter et apprendre en premier. Je te déconseilles d'autres L et même un ancistrus commun, parce que la durée de vie est de plus de 10 ans, et tu n'as pas le volume, pour avoir plusieurs espèces différentes de L. Dans 1 ou 2 ans, quand tu maitrisera la maintenance d'un bac, et que tu aurais bien compris tout ce qu'il y a à apprendre, tu pourra alors tenter, d'acquérir de beaux L.

Attention cependant à un détail qu'on ignore souvent. Il y a des L qui sont vraiment de toute beauté. MAIS malheureusement, ces L ont tendance à ne vivre que la nuit, et à être très craintif, et du coup, on a de superbes poissons, mais qu'on ne voit pratiquement jamais. Ce qui est souvent frustrant. De plus, comme ils sont rares, il faut tout faire pour que les paramètres du bac soit en fonction d'eux, et donc "construire" populations et bac autour du L qu'on a choisi.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Je rejoins Scalaire sur les fait qu' Apistos et Platys sont incompatibles car il l'a si bien dit, l'Apistos à besoin d'une eau douce et acide pH 6.5-7 (voir moins) et GH inférieur à 6.
Alors que le platy requiert une eau plus dure donc l'un ou l'autre ne sera pas a sa place si tu prend les 2 :)

Personnellement, j'ai un couple d'Apisto, j'ai voulu tenter l'expérience, ça fait deux semaines qu'ils sont dans le bac et faut être accroché. Ce sont des poissons vraiment très intéressant, pour tout ce qui est parade, intimidation, reproduction.
Le seul bémol c'est le caractère belliqueux de ceux ci!! Le mâle (en tout cas pour l'espèce agassizii) est une brute épaisse, il n'y va pas de main main morte avec la petite femelle qui passe sa journée planquée entre des racines.
Donc si vraiment tu veux partir sur de l'Apisto, je te conseillerai d'augmenter les cachettes, type entrelacement ou amas de racines et essayer de créer 2 territoires bien distincts (de chaque coté de l'aquarium par exemple ;) )

Voilàa :)

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les cichlidés nains, du type Apisto, sont très souvent des teigneux, et des mangeurs d'alevins fraichement nés, des autres poissons.

L'Agassizi, le Nanacara Anomala sont réputés parfois violent.
Maru
Oeuf
Oeuf

Message par Maru »

Merci à tous les deux pour toutes ces infos vraiment très enrichissantes!

Difficile de me dire qu'il va falloir que je replante mon bac, mais c'est comme ça !
Je pensais pour le coup me positionner sur de l'ADA aquasoil amazonia, mais j'ai lu que ça n'allait pas le faire avec les cory non plus car trop poussiéreux, le sable noir jbl est assez gris je trouve... une idée ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je n'ai pas d'expérience avec les sols de chez ADA, mais je pense qu'il est possible de mettre au dessus une couche de 2 à 3 cm de sable fin, pour éviter le coté poussières.