Etant tout nouveau sur ce forum, si je ne poste pas au bon endroit, merci de me le signaler...
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai hier acheté un aquarium, un Jewel Lido 120.
Ce n'était pas un achat prévu
Ayant déjà eu quelques aquariums, des 120l et 300l en eau douce, je suis parti avec ce Lido 120 car il me semble que c'est un volume minimum pour obtenir des conditions (à peu près) "stables". Il est vrai qu'il est tout en hauteur, mais on en discutera
Cela fait une vingtaine d'année que j'ai cessé cette activité, autant dire que je me considère à nouveau comme un novice!
Je me suis fait plaisir ce matin à le mettre en eau
Voici ce que j'y ai mis (le système de filtration et d'éclairage sont ceux fournis) :
- 2 sacs de 2,4kg de NutriBasis 6 in 1 de marque "Dennerle", 9 litres de sable de la Loire recouvrent ce substrat,
- 1 Limnophila sessiflora
- 1 Ludwigia palustris "rot"
- 1 Cryptocoryne beckettii
- 1 Echinodorus grisebachil "tropica"
- 1 Anubia barteri
- 1 grand morceau de bois flotté
J'espère que l'Anubia se fixera naturellement sur le bois flotté...
Avant une paire de questions, voici à quoi ça ressemble, l'eau est encore un peu trouble :

J'ai maintenant environ 1 mois pour réfléchir au reste...
Comme l'achat n'était pas prévu, je suis plutôt démuni pour ce qui va le peupler!
Le terreau et les plantes m'ont été conseillés par le vendeur.
Voici dans les grandes lignes ce que je souhaiterai obtenir :
Je souhaite un aquarium bien végétalisé, je reste pantois devant certaines réalisations de landscaping! J'aimerai parvenir à de tels résultats!!! J'ai vu sur ce forum le même bac que le miens superbement végétalisé! Dans l'esprit, c'est ce vers quoi je tends...
Puis-je dès à présent planter plus ou est-il plus sage d'attendre de voir comment vont se développer les quelques plantes présentes?
Un Combattant me plairait, est-ce que le volume permettrait de le faire cohabiter avec d'autres espèces? Est-ce que la filtration ne génère pas un courant qui est rédhibitoire?
Sinon, j'aimerai bien avoir un banc ou deux de petites espèces. A définir... J'ai vu des exemples pour un 54l qui me plaisent bien et qui tiennent compte du fait de l'orientation "en hauteur" de la cuve.
Dernière chose, plus "technique", je n'ai absolument rien pour tester l'eau
Mon idée serait de tester l'eau juste une paire de jours avant l'achat des poissons pour orienter et valider le choix des espèces. Que pensez-vous de cette approche?
Voili, voilou,
Merci pour vos remarques...
Ludo