:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en eau 120l, beaucoup d'interrogations pour la suite...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Mise en eau 120l, beaucoup d'interrogations pour la suite...

Message par Ludovic07g »

Bonsoir,

Etant tout nouveau sur ce forum, si je ne poste pas au bon endroit, merci de me le signaler...

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai hier acheté un aquarium, un Jewel Lido 120.
Ce n'était pas un achat prévu :bof: Le lieu où je pouvais l'installer me permettait de loger maxi 70cm de large.

Ayant déjà eu quelques aquariums, des 120l et 300l en eau douce, je suis parti avec ce Lido 120 car il me semble que c'est un volume minimum pour obtenir des conditions (à peu près) "stables". Il est vrai qu'il est tout en hauteur, mais on en discutera :siffle:

Cela fait une vingtaine d'année que j'ai cessé cette activité, autant dire que je me considère à nouveau comme un novice!

Je me suis fait plaisir ce matin à le mettre en eau 8)

Voici ce que j'y ai mis (le système de filtration et d'éclairage sont ceux fournis) :
- 2 sacs de 2,4kg de NutriBasis 6 in 1 de marque "Dennerle", 9 litres de sable de la Loire recouvrent ce substrat,
- 1 Limnophila sessiflora
- 1 Ludwigia palustris "rot"
- 1 Cryptocoryne beckettii
- 1 Echinodorus grisebachil "tropica"
- 1 Anubia barteri
- 1 grand morceau de bois flotté

J'espère que l'Anubia se fixera naturellement sur le bois flotté...

Avant une paire de questions, voici à quoi ça ressemble, l'eau est encore un peu trouble :
Image

J'ai maintenant environ 1 mois pour réfléchir au reste...
Comme l'achat n'était pas prévu, je suis plutôt démuni pour ce qui va le peupler!

Le terreau et les plantes m'ont été conseillés par le vendeur.

Voici dans les grandes lignes ce que je souhaiterai obtenir :

Je souhaite un aquarium bien végétalisé, je reste pantois devant certaines réalisations de landscaping! J'aimerai parvenir à de tels résultats!!! J'ai vu sur ce forum le même bac que le miens superbement végétalisé! Dans l'esprit, c'est ce vers quoi je tends... :siffle:

Puis-je dès à présent planter plus ou est-il plus sage d'attendre de voir comment vont se développer les quelques plantes présentes?

Un Combattant me plairait, est-ce que le volume permettrait de le faire cohabiter avec d'autres espèces? Est-ce que la filtration ne génère pas un courant qui est rédhibitoire?
Sinon, j'aimerai bien avoir un banc ou deux de petites espèces. A définir... J'ai vu des exemples pour un 54l qui me plaisent bien et qui tiennent compte du fait de l'orientation "en hauteur" de la cuve.

Dernière chose, plus "technique", je n'ai absolument rien pour tester l'eau :rouge:
Mon idée serait de tester l'eau juste une paire de jours avant l'achat des poissons pour orienter et valider le choix des espèces. Que pensez-vous de cette approche?

Voili, voilou,
Merci pour vos remarques...

Ludo
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Re: Mise en eau 120l, beaucoup d'interrogations pour la suite...

Message par Ludovic07g »

En parcourant le forum, je pense qu'il est nettement plus sage d'oublier de suite le Combattant!

Si j'en ai toujours envie dans quelques temps, je lui ferai un petit bac dédié...

Bon, me reste encore quelques semaines pour voir ce que j'y mets!

Je vais rapidement tester l'eau pour avoir une idée globale et orienter la réflexion car je ne compte pas modifier en profondeur les caractéristiques de mon eau de robinet (enfin, j'espère qu'elle sera aquario-compatible!)

Ludo
Daeri
Alevin
Alevin

Message par Daeri »

Je débute également mais c'est vrai qu'on conseille d'éviter plus de 30cm de haut pour les combattants, le tien fait le double. Par contre, tu pourrais peut-être profiter de cette hauteur particulière pour créer un décord plus saisissant en relief :)

Pour le choix de la population, comme tu as déjà eu un aquarium, tu sais déjà sûrement que tu as le choix entre choisir les poissons parmi ceux qui sont adaptés à tes paramètres (et la facade) ou adapter tes paramètres en utilisant de l'eau osmosée etc. Mine de rien ça change complètement le panel de choix.

Mine de rien, cet aquarium est très joli. Je suis allé voir sa fiche sur le site du fabriquant. J'ai hâte de voir comment tu vas le décorer.
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

C'est un cubique, non ?
Ça doit être comme le mien, perso j'ai pris un couple d'apistogramma. Bon, pas grand chose pour aller avec vu les dimensions et mes paramètres...
Il vaudrait peut-être mieux que tu te bases sur un 60L pour la population, surtout s'il est cubique (50cm environ je suppose ?)

Pour les plantes, tu peux en mettre dès maintenant, par contre à voir ton éclairage ! J'ai environ 24W, c'est bien pour les trois plantes que j'ai, mais pour de laquascaping bof :lol:
Peut-être penser à ajouter du CO2 aussi ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

J'arrive d'acheter quelques tests pour l'eau, que c'est cher!!! :rouge:
Je ferai ça en fin de journée.

Pour les dimensions, ça donne : 61 x 41 x 58cm, donc, oui, pas loin du cubique...

Niveau plantations, j'ai envie d'attendre un peu pour en mettre plus, mais pour le moment, en effet, il fait bien "nu".
Peut-être pourrai-je ajouter des éléments de déco, en bois flotté, poterie, ou pierres naturelles (façon "rocher")???

Pour ce qui est éclairage, CO2, eau osmosée, comme ce n'était pas un achat prévu (comprendre budgété :siffle: ), j'aimerai voir ce que l'on peut obtenir avec le kit de base sans trop gréver le budget :oops:

Merci pour vos premiers retours!
Ludo
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Voici donc les valeurs relevées :
Nitrates NO3 : la couleur du test se situe entre 0 et 12,5 mg/l
Nitrites N02 : < 0,3 mg/l
Dureté : 3° dH

Les tests sont ceux de Tetra. Je n'ai pas encore acheté celui pour le pH.

Je ne sais pas si ça donne une quelconque indication à ce stade :?: Ca fait un point 0...

Ludo
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Puisque je suis passé au magasin cet aprem, j'ai zieuté les bacs...

Deux espèces dont je vais bien sûr aller voir les fiches ont retenu mon attention pour être les "stars" de mon aquarium :
- Ramirezi german bleu
- Barbus sumatra (le nom est celui sur l'étiquette mais la fiche fait penser à une autre espèce, j'ai mis une tof plus bas...)

Voici d'où va partir ma réflexion pour le peuplement.

Si déjà y'a des premiers commentaires, même si je pense que les fiches où je file de suite vont m'aider!

Mikrogeophagus ramirezi
Ca semble un poisson facile mais territorial. Pas plus d'un couple. Possibilité d'un mâle et deux femelles?

Puntigrus tetrazona
Je suis j'ai l'impression un peu limité en volume d'eau d'autant que l'aquarium est en hauteur.
J'en ai vu de différentes couleurs, puis-je supposer qu'ils ont les mêmes exigences et comportements???
C'est un bagarreur envers les autres espèces, donc, à choisir en connaissance!

Photo au téléphone de ceux vus cet aprem, les verts/bleus m'ont plu :
Image

Une dernière chose par rapport à ces deux espèces : danger pour des crevettes?
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Je le trouvais vraiment vide...

J'ai donc ajouté 3 plantes :
- une grande Alternanthera reinechii "rot" qui a pris place au fond à gauche. La Ludwigia palustris a été déplacée sur la droite.
- une Eleocharis acicularis, son aspect graminée m'a beaucoup plu...
- une Hydrocotyle verticillata, jolie avec ses belles feuilles rondes. Elle me fait penser aux nombrils de Venus.

J'ai également ajouté 2 petits morceaux de bois flotté. Sur l'un, j'ai fixé une mousse de Java.

Là, le bac me plaît nettement mieux! :banane:
J'ai l'impression de m'être un peu mieux mis sur la voie de ce que je souhaite obtenir...

Pas de photo, car j'ai de nouveau troublé l'eau et avec le téléphone impossible de faire une prise de vue qui donne quoi que ce soit!

Maintenant, j'attends quelques semaines sans rien toucher! A part mettre un poster de fond, mais dans la cuve, je n'y mets plus les mains!!!

Ludo
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Si je peux me permettre un pti conseil, pour l'éléocharis, tu peux la diviser au lieu de la planter en touffe, si elle se plait bien les touffes s'étofferont ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Bien sûr que tu peux te permettre des conseils! Merci :accord8:

Je verrai demain soir si je peux éclater la touffe : elle n'est pas bien grosse...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je vais me permettre un autre conseil... les barbus, c'est joli mais c'est pas les plus pacifiques, ça a tendance a courser les autres pour leur picorer les nageoires, c'est pas idéal avec des ramirezi ;) et niveau paramètres (il te faudra tester GH KH et pH, plus déterminant pour la population) les ramirezii c'est eau douce et acide (encore que les electric blue doivent s'acclimater a une eau un peu plus dure, pH un peu plus haut), pour les barbus le pH devra être plutôt neutre, et avec tes dimensions c'est un peu juste pour lui.
il te faut prendre en compte que ton 120l a la longueur de façade d'un 60l, donc les espèces qui pourraient convenir dans un 120l standard ne conviendront pas forcément dans ce format la, en particulier les espèces qui nagent beaucoup comme les danios.
je peux te suggerer des hyphessobrycon amandae, des microdevario kubotai, les rasbora galaxy, les néons simulans, des rasbora arlequin/espei/hengeli, tetra royal, danio erythromicron, et pour le fond des corydoras julii/trilineatus/habrosus/hastatus;
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Waow, merci pour ces précisions, et pour avoir pris le temps de me faire cette liste :)

Il est vrai que pour ma population, et pour tenir compte de la largeur de mon aquarium, je regarde beaucoup ce qui se met dans les 54l.

Bonne journée,
Ludo

Ps : je viens d'allumer mon aquarium, il me plaît bien comme ça :siffle:
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Voici le bac remanié :
Image

Bon, on voit pas grand chose en fait :roll:

Ludo
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Eau toujours trouble après une semaine...

J'ai nettoyé la première mousse du filtre, une sorte de ouate. Bien marron, un peu logique. Pas touché aux autres mousses. Je veux juste essayer de clarifier la situation! ;)

Ludo
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Pour les ramirezi --> un couple (pas de trio), et surtout pas du bleu/gold ou autre. C'est du n'importe quoi ces sélections, et les poissons sont HYPER fragiles ! Le must c'est d'avoir du sauvage ou un phénotype qui y ressemble.
Vu que tu débutes, je ne te conseille pas vraiment ces cichlidés nains. Je les trouve super moches, les femelles sont aussi colorées que les mâles, et maintenir du sauvage pour débuter, un peu compliqué je pense ?

Il y a des espèces plus robustes d'Apistogramma (cacatuoides, agassizii, hongsloi, etc) et pas de "double red, red head, fire, gold", autres horreurs :mrgreen:

Tu avais rincé le sol avant de l'installer ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Je m'oriente de plus en plus vers une population asiatique.
Je n'en ai jamais eu auparavant, donc, je me dis pourquoi pas...

Rien n'est de toute façon vraiment arrêté pour le moment!
Je prends tous les conseils, j'en ai bien besoin!!! Merci 8)

Oui, j'avais rincé le sable, l'eau n'était pas hyper claire à la fin, mais il me semblait vraiment avoir enlevé beaucoup!
Vu la quantité d'eau que j'ai passé pour le rinçage, j'aurai peut-être eu assez pour remplir le bac...

Je pense rincer plusieurs fois par semaine cette ouate. Une fois l'aquarium cyclé je la remplacerai par une neuve!

Ludo
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je ne laverai pas la ouate, et je ne la remplacerai pas juste après le cycle. Pour moi : pas touche à l'aquarium durant 3-4 semaines :lol:
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Bon, ben 1ère co****rie de faite :oops:

Je la regarderai quand même régulièrement...
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Question :

Dans un mois se déroulera une bourse aux poissons à Montélimar, c'est vraiment pas loin de chez moi...

Mon bac aura déjà accueilli un premier groupe de poissons, donc je pense que le timing sera bon pour y adjoindre quelques poissons de plus. Que penser de ces bourses? Y'a-t-il des écueils à éviter? J'aurai tendance à croire que comme ce sont des passionnés qui viennent, ils doivent avoir des poissons soigneusement sélectionnés... Bonne idée ou pas?

Ludo
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

J'adore les bourses, celle de Blagnac a lieu début mars (bientôôôôt). Tu y trouves pas mal de souches provenant de particuliers et pro, cependant il faut se méfier, comme partout ailleurs : regarder l'état du poisson avant !
(J'ai vu des cory une fois, un dans le lot était atteint d'hydropisie et en vente :roll:)
Je vais acheter des Corydoras là-bas d'ailleurs, peut-être même un trio d'endler. Je verrai bien, parfois je craque sur certaines espèces super chouette. En novembre, j'ai acheté un couple de Betta albimarginata, vendu par le club aquario de l'école véto :)

Sinon en général, ça se passe bien ! Evite quand même les variétés trop sélectionnées "gold, voiles, etc", ce n'est pas naturel, c'est moche :siffle:
N'achète pas non plus sur un coup de tête, tu pourrais te retrouver avec une espèce inappropriée