:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en eau 120l, beaucoup d'interrogations pour la suite...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Re: Mise en eau 120l, beaucoup d'interrogations pour la suite...

Message par Ludovic07g »

Lune_en_BullE a écrit :N'achète pas non plus sur un coup de tête, tu pourrais te retrouver avec une espèce inappropriée
Je vais strictement me tenir à cette règle, c'est clair!

Après, en fonction de ce que je verrai, si vraiment ça me plaît (et que c'est sur ma liste!) et que l'échange se passe bien avec le vendeur, aucune raison que je ne fasse pas affaire...

Merci,
Ludo
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

La limpidité ne s'améliorant pas, j'ai changé environ la moitié de l'eau : ça va mieux !
Par contre, est-ce que ça va rallonger la durée du cyclage? Probablement...

J'ai remplacé les néons par une rampe LED. J'aime bien le rendu 8)

Bon, je ne sais toujours pas quelle population va trouver sa place dans ce bac...

Ah, si, aut'chose : un ami a vu mon aquarium, il se rappelait qu'il avait des cuves quelque part... Il les a retrouvé! Du coup, je vais récupérer un bac de plus (je pense dans les 60l) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ludo

Edit : 100x30x40 la cuve que je récupère...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans les bourses, les organisateurs devraient controler soigneusement les poissons que les exposants mettent en vente, et oser refuser que certains poissons soient mis en vente. Mais c'est rarement le cas, pour ne pas vexer/froisser un exposant.

Donc malgré tout, il faut etre attentif à ce qu'on voudrait acheter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Une autre chose qui me fait un peu peur dans les bourses, c'est qu'ensuite le vendeur on ne le voit plus...
Une animalerie, on peut y retourner, un marché, d'une semaine sur l'autre on peut retrouver un vendeur, mais une bourse :roll:

Question du jour :
Je constate qu'une sorte de film (d'hydrocarbure? lol) se forme à la surface. C'est grave? Cela peut provenir de quoi? Il n'y a pas, à priori..., de substance "grasse" dans l'aquarium... Perplexe je suis :bof:

Merci,
Ludo
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Ma réflexion avance... Je m'appuie fortement sur une liste communiquée un peu plus haut sur ce fil.

Voici donc maintenant les espèces qui retiennent mon attention :
- Danio choprai : https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 08812.html
- Microdevario kubotai : https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 46212.html
- Dario dario : https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 09712.html, avez-vous connaissance de cohabitation de plusieurs mâles? Car d'après la fiche les femelles seraient bien moins colorées... Sinon, combien de femelles pour un mâle?

Et au sol des crevettes et Sewelia lineolata https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 00512.html.
Ce dernier est très facultatif et pourrait être remplacé par Botia lohachata https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 76212.html

Cette liste étant faite (et pratiquement arrêtée) pouvez-vous m'indiquer sur combien de spécimen de chaque espèce je pourrai partir? Si nécessaire, je peux me passer de Danio choprai ou Microdevario kubotai pour pouvoir constituer un banc viable pour une seule espèce... L'ordre et le nombre lors de l'introduction? J'aurai tendance à vouloir commencer par les poissons de fond et terminer par Dario dario...

Ludo
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

gras de tes doigts, gras de la cuisine, c'est du gras la pellicule de surface. Et le gras flotte sur l'eau.

dario mouais bof, coloration fade.

botia mange les crevettes quand il le peut.
(mue des crevettes, crevettes trop petites)

sole d'eau douce : A besoin d'une eau très oxygénée et fraiche, en gros pas de chauffage dans le bac.

kubotai ou choprai, pas les 2 espèces, en banc.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Nickel, merci pour ton retour :accord8:
scalaire92 a écrit : kubotai ou choprai, pas les 2 espèces, en banc.
Bon, je vais essayer de me décider entre les 2 espèces...

Le vert du kubotai me paraît plus original, mais sa petite taille me fait craindre de ne pas trop le voir / l'apprécier :|
Un banc d'une vingtaine d'individus, ça le ferai?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

L'autre il insulte les Dario... Je ne peux pas laisser passer cela ! Scalaire chut ! Leur rouge est magnifique ! :lol:

Alors pour avoir eu des Dario dario (me reste un mâle) et des Dario hysginon : je déconseille les Dario dario. Déjà les mâles s'entretuent "il n'en restera qu'un", et ils sont super c*ns. Du genre à taper sur la femelle sans arrêt (si tu en trouves des femelles, c'est un miracle, on trouve quasi que des mâles en animalerie).
Si tu en veux vraiment, trouve au moins 2-3 femelles ! Et la cohabitation est impossible avec les crevettes, ils tapent dessus.

Les Dario hysginon sont bien plus sociables et sympa, mais ça reste un poisson gris/marron hors période de reproduction. J'en ai avec des crevettes, tout se passe bien. Par contre, c'est un poisson très calme, il faut veiller à ce qu'il puisse se nourrir.
viewtopic.php?f=33&t=90920
Tu as des photos des miens sur ce post, sache que mon mâle prend quasi la même couleur que ma femelle la plupart du temps ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Ah beh je ne les avais pas repérés ces Dario hysginon...
Du coup je fais une croix sur les Dario dario (mais tu remarqueras que moi j'en ai pas dit du mal lol)

D'ailleurs, uniquement en couple ou il peut y avoir style 2 ou 3 femelles pour un mâle? Et..., je peux en trouver où si j'en veux?

Merci pour ce retour d'expérience :accord8:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Pour les Dario dario ou hysginon ?

Dario dario -> en couple faut beaucoup de cachettes (bon 120L ça ira) car le mâle tape sur la femelle

Dario hysginon -> dans un 30L j'ai un couple, et j'ai rajouté trois individus non sexés (je vends le nano où étaient ces trois là). Ca se passe bien pour le moment, le mâle les ignore, il n'y a que la femelle qui est allée les voir.
Disons que c'est une espèce largement plus "pacifique" sur le dario ;)

Pour en trouver : tu appelles tous les magasins du coin, et tu demandes s'ils peuvent en commander ! :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Oupsss, pardon...

2ème solution :
Dario hysginon -> dans un 30L j'ai un couple, et j'ai rajouté trois individus non sexés (je vends le nano où étaient ces trois là). Ca se passe bien pour le moment, le mâle les ignore, il n'y a que la femelle qui est allée les voir.
Disons que c'est une espèce largement plus "pacifique" sur le dario ;)

Pour en trouver : tu appelles tous les magasins du coin, et tu demandes s'ils peuvent en commander ! :lol:
Je passe souvent à l'animalerie locale en ce moment, je leur demanderai! Thanks
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je te préviens, les miens ne sont pas nourris aux paillettes. Ils mangent uniquement du congelé (artémias, vers de vase) et du vivant. Ils n'acceptent pas les daphnies congelées :lol:
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Vraiment pas évident à photographier...
Sans flash j'ai une lumière blafarde, avec j'ai la réflexion sur la vitre :roll:

Enfin, voici à ce jour à quoi ça ressemble :
Image

Niveau population, c'est complet! Même s'ils se sont tous barrés pour la tof!!! :rouge:
- 1 couple de Betta splendens, le mâle est un half moon entièrement blanc, femelle blanche avec nageoires tirant sur le rouge,
- 6 espalzio siamensis, je ne les trouve pas adaptés, trop grands par rapports aux autres...
- 3 kulhi, j'adore leur comportement, hélas, je ne les vois pas souvent,
- 7 tachnythis albunobes

Je pense dans le week-end retailler la plante rouge qu'on voit au premier plan à gauche pour la repiquer au même endroit histoire d'étoffer le bas qui se dégarnit. Et passer un coup d'aspi car quelques feuilles trainent par ci par là.

Depuis qu'il y a les poissons, je fais un changement d'eau hebdomadaire, 15 litres que je remplace par de l'eau minérale.

Et j'attaque aussi un complément d'engrais pour plantes histoire de les booster et d'aider à la disparition des algues brunes (j'ai en parallèle allongé l'éclairage), y'a déjà du mieux...

Ludo
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Et ça se passe bien le "couple" de Betta ?
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Bah je vais être honnête, j'avais 3 femelles au début et une seule subsiste :bof:

Je n'ai pourtant jamais vu le moindre harcèlement, quelques petites courses mais rien qui dure.
Je ne suis absolument pas certain (même si bien sûr je ne peux rien affirmer!) que ce soit un problème style "mise à mort" par le mâle. La plupart du temps, il est complètement placide, il se fout des femelles. La 2ème je l'ai vue apathique pendant 2 jours et jamais, ni le mâle, ni l'autre femelle, ne sont venus la "déranger".

Je n'ai pas remarqué d'attitude belliqueuse, mais le résultat est là! 2 femelles mortes en une dizaine de jours...

:evil:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ca me paraît logique pour ma part, tu ne les vois pas tout le temps tes poissons ! Et puis, avec quelqu'un collé à la vitre, leur comportement change (mes apisto viennent parader devant mon visage comme si j'étais un ennemi).

Ce n'est pas pour rien que ce poisson s'appelle "combattant" et qu'il doit être maintenu en solitaire... ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

le combattant est d'une "grande délicatesse", il a envie, il identifie que c'est une femelle, et c'est "est ce que tu b... " si la réponse est non, il lui tape dessus ou la chasse, jusqu'à ce qu'elle disparaisse de sa vue ou accepte.

même s'il passe le plus clair de son temps, apathique à sembler dormir, ce n'est pas pour autant qu'il ne fait jamais rien. Les lions passent aussi la majorité de leur temps, à dormir au soleil, les males encore plus que les autres. C'est pas pour autant qu'on peut se promener librement dans leur territoire/enclos au zoo, ou descendre de voiture dans une réserve lors d'un safari photo.
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Ben en tout cas, cet idiot, au lieu d'avoir un harem pour lui tout seul, il se retrouve monogame :siffle:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je ne trouve pas que le poisson soit idiot, c'est son comportement, mode de vie. Les combattants sont extrêmement agressifs, tout simplement parce qu'ils ont été sélectionnés pour.
Le plus idiot dans l'histoire, c'est de vouloir en maintenir plusieurs dans un bac, c'est dangereux pour les poissons ;)
Ludovic07g
Oeuf
Oeuf

Message par Ludovic07g »

Et toc Ludo! :blanc: