:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation de mes bacs

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Tad
Oeuf
Oeuf

Présentation de mes bacs

Message par Tad »

Bonjour,
Je m'appelle Thomas, j'ai 15 ans et j'ai 1 bac de 190l, un trigon de chez Juwel. Et un autre petit de 15l remit à zéro il y a deux semaines. Ce sont des bacs d'eaux douces.

Je vais donc vous présenter donc mon 190l car le 15l à part dire qu'il y a un alevin guppy et une betta femelle...
Il fait 190l donc, mit en route il y a 3 ans et demi avec des conseils ma fois... très commerciaux... disons que je devais changer 40l tous les 15 jours, acheter un flacon de "bacnet" à mettre à chaque changements d'eaux, acheter un petit sac d'artémias à chaque introduction... et aussi filtrer tout le temps avec charbon actif... au bout de deux ans, on a changé d'animalerie et on a vu toutes nos erreurs... je vois enverrais des photos et les paramètres de l'eau ce soir.
Il est donc filtré avec un charbon actif, il y a:
-1 otocynclus
-1 nematobrycon palmeri femelle (une survivante de guerre j'expliquerais plus bas)
-1 néon noir (idem)
-1 caridina japonica (que j'ai achetée avec 3 autres aux débuts du bac)
-1 nez rouge
-1 couple de colisa lalia
-30 néons innesis
-9 guppy (mâles seulement)
-2 tétras fantômes noirs
-(plus de corydoras)

Ce bac a vécu de nombreux moments...
Un nettoyage de pierres poreuses à l'eau de javel males rinçées
Un traitement au points blancs... (introduction dapistogrammas ramirezi)
De nombreux laissés allés... C'est pourquoi j'appelle la palmeri survivante de guerre... Photos et paramètres ce soir)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Présentation de mes bacs

Message par Lune_en_BullE »

Cette soupe :lol:

Je ne rajouterai pas de poissons de banc, tu as quand même 30 innesi. Je pense qu'il faut tout simplement attendre la mort de tous les "intrus".
Par contre les otocinclus et japonica, c'est par 6 minimum. Et c'est moins gênant d'augmenter ces groupes, puisqu'ils ne sont pas en "pleine eau" comme les autres tétras & co.

Est-ce que tu connais tes paramètres à tout hasard ?
Je te conseillerai de lire ceci pour débuter : https://www.aquariophilie.org/brochure/
Il vaut mieux éviter les conseils des vendeurs, comme tu as pu le voir, ils n'hésiteront pas vraiment à mentir :roll:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

La petite soupe de poisson frais :D , pour les otocynclus je verrais sûrement les japonica c'est sûr. J'ai testé mon eau hier soir nitrites et nitrates sont ok (No2 < 0,01mg.l ; No3 ~5mg.l) je vous les redonnent ce soir avec des photos. (Je teste mon eau en goutes JBL)
J'ai oublié de préciser que j'ai un scalaire encore jeune.
Je n'ai, depuis quelques mois plus de corydoras, je ne trouve pas qu'il y ait une gêne, sont ils nécessaires?
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

La petite soupe de poisson frais :D , pour les otocynclus je verrais sûrement les japonica c'est sûr. J'ai testé mon eau hier soir nitrites et nitrates sont ok (No2 < 0,01mg.l ; No3 ~5mg.l) je vous les redonnent ce soir avec des photos. (Je teste mon eau en goutes JBL)
J'ai oublié de préciser que j'ai un scalaire encore jeune.
Je n'ai, depuis quelques mois plus de corydoras, je ne trouve pas qu'il y ait une gêne, sont ils nécessaires?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Le scalaire n'a rien à faire dans ton aquarium par contre, il est bien trop petit pour cette espèce. Il faut plus de 400L pour moi, avec 50-60cm de hauteur.
De plus, aucun poisson n'a une utilité dans un bac, c'est purement décoratif, pour le plaisir. Les corydoras ne sont pas des "nettoyeurs" si c'est ce que tu penses ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Ok, pour le scalaire... le bac fait au alentours de 70cm de hauteur de mémoire...
Loin de moi l'idée qu'un poisson nettoye un aquarium voir même mange les excréments des autres poissons...
Je me demandais seulement si ils jouaient un rôle dans l'aération du sol par exemple...
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Alors, les paramètres sont:
Ph: 7,5/8
Gh: 6
Kh: 8
No2: <0,01 mg.l
No3: 5 mg.l
Et une petite photo de l'aquarium :D
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Alors, les paramètres sont:
Ph: 7,5/8
Gh: 6
Kh: 8
No2: <0,01 mg.l
No3: 5 mg.l
Et une petite photo de l'aquarium :D
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

KH > GH ce n'est pas normal.

Pb avec un test, mauvaise lecture ?

Les conseils de vendeurs, dont tu parles ne sont pas les pires déjà rapportés, par contre ils sont très dépensiers pour toi et bénéfique pour le magasin et le vendeur.

pas de charbon en permanence, bactérie éventuellement suite à un traitement et après avoir neutraliser le traitement avec du charbon et un gros changement d'eau.

Il fait plus de 28°C pendant de nombreuses semaines en été par chez toi et dans la pièce où est l'aquarium ?? si oui, dommage, de proposer des innessei, qui supportent mal la chaleur, alors que les cardinalis les supportent, et qu'ils sont proche d'aspect. rouge en entier cardi, rouge partiel innessei
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Je resterais le Kh et le Gh ce soir.
Je suis en Bourgogne il ne fait pas si chaud... il est à côté d'une fenêtre, avec un rideau, le Soleil le touche le matin de son levé jusqu'à 11h environ, l'eau est à 24 degrés Celsius.
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Alors Gh :7 et Kh:7