:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation de mes bacs

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Christian.be
Oeuf
Oeuf

Présentation de mes bacs

Message par Christian.be »

Bonjours.
Je m'appelle Christian, j'ai 59 ans.
Je refais un retour dans l'aquariophilie après 20 ans d'arrêt, dur...dur.
J'ai démarré un bac de 58 litres et un de 34 litres.
Le 58 litres est un Ciano 60*30*32cm.
Filtre: 260l/h.
Chauffage : 50Watts.
Eclairage : 15W 6500°k.
Sol : 2cm d’Aqua Soil Karlie et de 1 à 3cm de Quartz noir.
1 Racine Mopani creuse de 50cm.
7 espèces de plantes (13 pieds mères) et mousse de Java.
Température : 26°C.
Il est peuplé de crevettes : 2 Atyopsis Moluccensis, 4 Caridina Multidentata et de Characidés : 6 Paracheirodon Axelrodi, 3 Hemigrammus Bleheri, 8 Hemigrammus Erythrozonus et 1 farlowella Acus.
Le choix est bizarre, mais c’est celui de mon petit-fils
Le 34 litres est un Bac HAQOS de : 37*28*37 cm.
Pompe Haqos TF500 : 456 l/h.
Eclairage: 18W ASKOLL 6400°K, 1100 lumen.
Chauffage: Hydor 50W.
Sol: Aquarium Soil Karlie (tourbe et sable). Aqua Decor quartz noir 1 à 3 mm.
Racine Mopani 25/40 cm et petites pierres volcanique.
Température: 25°C.
Poisson: 1 couple de Colisa lalia. 2 Gastromyzons. 5 Barbus titteya. 1 Corydoras schwartzi.
Ces bacs sont un rien surpeuplés, j’ai lâché il y a 20 ans un bac de 880 litres et un 350 litres, mais un monobloc de 540 litres m’attend dans la cave d’un ami.
Je vais avec votre aide, remettre à jour mes connaissances.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Présentation de mes bacs

Message par cham11 »

bonjour, et bienvenue:)

je dois dire, que niveau population, c'est pas ça, pas ça du tout :?

dans le 60l:
Christian.be a écrit : 2 Atyopsis Moluccensis, 4 Caridina Multidentata et de Characidés : 6 Paracheirodon Axelrodi, 3 Hemigrammus Bleheri, 8 Hemigrammus Erythrozonus et 1 farlowella Acus.
passons sur les crevettes, les multidentata ça passe, les atyo faudrait peut être plus grand, mais je sais pas trop donc je vais pas m'avancer... en revanche, pour les characidés, non seulement ce sont des poissons grégaires a mettre en banc d'au moins 8/10 individus par espèce sans quoi ils seront stressés, ce qui diminue les défenses immunitaires et peut favoriser les maladies, mais en plus le volume est trop petit, il faudrait tabler sur au moins 100l et 80 a 100cm de façade minimum pour chacun d'eux; dans ces conditions, le risque c'est qu'ils se nanifient, ce qui déforme le squelette, qu'ils n'aient pas suffisamment d'espace de nage et qu'au final ils meurent prématurément.
et c'est vraiment trop petit pour le farlowella pour qui il faudrait au moins 150l, voire 200 ou plus...
dans ce volume, il serait plus adapté d'avoir des poissons plus petits, comme des rasboras kubotai, hemigrammus amandae, rasboras galaxy, danio erythromicron, etc

dans le 34l:
Christian.be a écrit :1 couple de Colisa lalia. 2 Gastromyzons. 5 Barbus titteya. 1 Corydoras schwartzi.
même chose, le volume est bien trop petit pour eux!! colisas et titteya > minimum 60l, gastromyzons plutôt 100l, corydoras schwartzi: a maintenir en banc d'au moins 7/8 individus (toujours pour les corydoras), et c'est un gros cory, au moins 150l pour un petit banc pour qu'ils aient suffisamment de surface au sol.
on ne peut pas mettre grand chose en fait dans ce genre de volume pour que ça respecte les besoins spécifiques; un combattant seul, ou des petites crevettes, ou les plus petits des microfish: cf http://www.aquaportail.com/definition-1 ... isson.html

par ailleurs il faudrait voir les paramètres que tu offres a ces poissons d'eau douce (GH KH pH), a tester avec des tests en gouttes ;)
c'est pas la cata hein, mais y'aurait quelques poissons a donner, passer les lalia et titteya dans le 60l, repeupler de façon plus adéquate le 30l, mais si tu veux pourvoir garder tes poissons longtemps et en bonne santé il faut respecter et t'adapter à leurs besoins ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Christian.be
Oeuf
Oeuf

Message par Christian.be »

Merci pour ces conseils, mais je m'en doutais déjà.
La population du 30 litres devrait migrer vers le 54 litres et celle du 54 litres vers le 540 litres d'ici peu.
Comme cela je crois qu'ils seraient plus à l'aise.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

oui ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Ca ira surement mieux que l'état actuel des choses, c'est évident. Mais tout cela en suivant les conseils de Cham par rapport au nombre de spécimens/banc.

à savoir 10 minimum pour les characidés et 8 minimum pour tout les Corydoras ;)

Voir aussi les paramètres de l'eau dans laquelle ils évoluent :cercle:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce