:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin d'aide au choix d'un sol

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tofff
Oeuf
Oeuf

Besoin d'aide au choix d'un sol

Message par tofff »

Bonjour à tous et à toute.

Je viens de me payer un nouveau bac de 700 litres avec filtre externe Eheim Professionel 3e 700 que je n'ai pas encore mis en eau.

J'ai une bonne idée de mon décor et en fait j'aimerai faire un aquarium très planté (qui se rapproche de l'aquascaping en restant tout de même de l'aquariophilie)..

Actuellement j'ai un bac de 200 litres ou j'ai fait simple en y mettant uniquement du sable avec un apport de CO2 et d'engrais mes plantes poussent mais d'après ce que j'ai pu voir un peu partout sur internet, pour un aquarium très planté, il est préférable de passer par un sol avec un apport de nutritif.

Je pense m'orienter vers un sol complet "nutritif" car il ne modifie pas les paramètres de l'eau, il est rechargeable naturellement ou manuellement. De plus avec un sol complet pas de problème lié au éventuel mélanges des couches par rapport à un sol composés.

Comme c'est une première pour moi et comme j'aimerai éviter de me planter au vu de la surface à couvrir du bac (180cm x 60cm -> ca ne va pas être donné), je voulais avoir votre avis sur mon choix (le sol complet "nutritif") et surtout savoir quelle marque sort du lot en sachant que je cherche un sol pas trop foncé. Je dois aussi tenir compte des occupants de l'aquarium et en particulier, ma quinzaine de Corydoras pour lesquels il faut que je prenne en compte la granulométrie.

Merci d'avance pour votre aide.
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Besoin d'aide au choix d'un sol

Message par cham11 »

yep

en sols complets, ne modifiant pas les paramètres de l'eau, et a base d'argile pour qu'il soit longue durée, vu que sur 700l tu vas pas refaire le sol tous les 2 ans je présume, le choix se restreint... en recherchant un peu, je trouve soit du JBL aquabasis plus ( que je considérais comme un sol a mettre sous du sable, mais a priori ils le présentent en sol complet, donc il faudrait demander confirmation je pense; c'est peut être la différence entre l'aquabasis et l aquabasis plus... :bof: ), il est pas cher mais c'est pas la référence de qualité. après on va avoir le seachem flourite (le red puisque tu ne veux pas qu'il soit trop sombre) celui là c'est LA référence, c'est un très bon sol, longue durée, bien adapté aux bacs plantés. enfin je tombe aussi sur le eco-complete planted red, qui dois être de bonne qualité aussi, par contre je ne suis pas sûre qu'il soit argileux, et donc longue durée (le fait qu'ils parlent de structure ultra poreuse contenant des bactéries me fait plutôt penser aux sols techniques, a base de roche volcanique, bien qu'ils disent qu'il n'influe pas sur les paramètres, a long terme en tout cas :bof: )

bref, perso j'opterai pour le seachem sans hésitation. valeur sûre.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
tofff
Oeuf
Oeuf

Message par tofff »

Super. Merci pour ta réponse.

J'ai vu qu'on pouvait faire aussi son sol maison avec de la terre de bruyere, de l'argile et du sable.

Quelqu'un a-t'il déjà essayé ce type de sol ? Visiblement c'est du sol composé. C'est pas forcément ce que je cherche mais au vu du cout par rapport aux soles tout fait ca donne à réflèchir.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ça se fait oui...
faut utiliser la bonne argile (la blanche me semble), la bonne bruyère naturelle, bien la tamiser la bruyère car les morceaux risqueraient de faire fermenter le sol, bien tasser le sol...
on a des recettes dans les articles, donc si t'es motivé tu peux essayer, ça peut faire un très bon sol, le risque c'est de mal de faire et qu'il fermente ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
tofff
Oeuf
Oeuf

Message par tofff »

De l'argille blanche? Moi j'ai vu de l'argille verte sur la plupart des sites qui en parlent.

Pour ce qui est de la fermentation, le risque peux uniquement venir de la bruyere mal tamisée ou y a t-il a un autre paramètre qui peux provoquer cela?

Cette solution m'intéresse réellement d'un point de vu financier mais j'hésite à me lancer à cause d'un éventuel mélange des 2 couches. J'ai pu lire que la moustiquaire et le grillage n'était pas pas forcément le top (ca flotte, les racines de certaines plantes ne passent pas si les mailles sont trop fines, etc...)

J'ai pu lire aussi que le sol maison était très prolifique pour les algues

Du coup, j'ai le cul entre 2 chaises :aide:
Modifié en dernier par tofff le 12 juin 2016, 19:41, modifié 4 fois.
tofff
Oeuf
Oeuf

Message par tofff »

:bof:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonjour,

J'ai ajouté de l'argile dans un bac pour voir; :tete:

J'ai vidé un bac en service, bien épongé l'eau, puis rajouté 1000g d'argile pur (argile verte montmorillonite) en poudre...
Je l'ai saupoudré sur le sol, et a l'aide d'un bâton j'ai tenté de l'incorporer dans le sol.
L'argile en poudre s'est transformé en pâte.

J'ai remis le bac en service. le tout a été effectué dans une après midi.

Pour retrouvé un bac clair il a fallut 3 jours malgré un sol et une filtration avec bactérie.
Ne parvenant pas a obtenir une eau limpide après 3 semaines, j'ai nettoyé mon filtre (en autre externe).
Encrassé au possible, de la boue, affreux.

Pour autant l'eau n'est pas revenu limpide, et j'ai constaté un mauvais fonctionnement du bac. Les plantes poussaient moins bien, il y avait quelque chose qui tournait pas rond.

3 semaines plus tard,j'ai effectué de grands changements d'eau, nettoyé encore mon filtre qui contenait encore de la boue. J'ai senti ensuite une amélioration, sans plus, et l'eau n’était toujours pas aussi limpide que mes autres bacs.

Suite a une intervention d'arrachage d'une plante (une Sagittaria je crois) j'ai remonté un nuage laiteux dans l'eau, et j'ai du attendre plusieurs jours + un nettoyage du filtre pour retrouver une situation stable.

Au bout de 3-4 mois, j'ai vidé le bac, lavé un peu le sable dans le bac, puis remis en service. Sur les 1000g d'argile que me reste t-il ? 200g ?
Enfin, mon bac est reparti et a retrouvé l’équilibre de mes autres bacs, ni plus ni moins.

Bon courage. :lol:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html