Cela fait bien longtemps que j'avais arrêté l'aquariophilie, et puis il y 6 mois je suis retombé dedans.
J'ai deux bacs, un 180 Litre (100x40x40) et un 240L (100x40x60 hauteur).
Le 180
Est plutôt classique,mais comme tous mes bac il est sur terreau (terreau agriculture Bio à 8 euros les 20L) avec une couche de plusieurs sable.
4 Tubes: 2 T8 (2x30w), 1 blanc/jaune + 1 rose
2 T5 (2x39w), 1 dennerle amazon day + 1 dennerle color plus
Total env. 6700lumens
Les t8 sont un peu sombre je les l'utilise le matin et le soir, et les t5 ne sont allumés que pendant le milieu de journée.
Une pompe JBL e901 greenline. Je vais rajouter un système CO2 fait maison fabriquer avec un pulvérisateur de jardin, qui est en test dans l'autre pour l'instant.
Population:
-un couple d'ancistrus
-un couple de colisa lalia
-dix néons innessi
-cinq atyopsis moluccensis
-dix rili red
-cinq gros asolène spixi (et une nuées de juvéniles)
-planorbe, physe, malais
2 tube T8
4 tube T8+T5
Le 240L
Il est également sur terreau mais celui ci est destiné à devenir un low tech, pour l'instant il a une pompe qui fait 1.5 fois le Volume par heure et qui envoie l'eau dans un bac, de filtration mécanique et biologique avec déversement par trop plein bricoler maison. une deuxième pompe intérieur de 1 fois le Volume par heure assure le brassage, elle est aussi équipé d'un venturi.
La seconde particularité de ce bac c'est que j'ai recouvert le sol de feuilles mortes (érable + catapa pour l'instant).Elles servent de nourriture à la faune détritivore, comme réserves d'infusoires pour les alevins et sont une cachette de rêve pour les alevins et les crevettes.
Population:
-2 corydora paleatus rescapé (je vais leurs mettre des copains d'ici peu)
-10 tanichthys albonubes
-1 betta splendes HM
-1 femelle betta splendes tradi
-2 femelle betta splendes Crowntail
-2 asolene spixi
-10 neocardina white
-6 macrobranchium lancesteri
-physes, planorbes et malais.
-une trentaine de gammare (introduit comme détritivore )